Shifter sans débrayer

juillet 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut !

Perso, j'utilise assez peu l'embrayage (sauf en 1ère, évidemment :roll: ).

Et vous ?
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934

Réponses

  • Je vais fausser les résultats en votant...

    Ayant un BigBurg Automatique, je n'utilise jamais l'embrayage :lol:

    S'cusez la!
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    Je vais fausser les résultats en votant...

    Ayant un BigBurg Automatique, je n'utilise jamais l'embrayage :lol:

    S'cusez la!
    excellent ! :P
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • Ma réponse cadre mal dans les choix possibles...
    La plupart du temps en montant, toujours en descendant.
    8)
  • JeanXXIV" said:
    Ma réponse cadre mal dans les choix possibles... 8)
    idem pour moi.. elle cadre mal... je l'utilise toujours, mais pas a sa pleine capacité.. cad que je débraye a environs 50% ou 75% dépendement dla situation.. ne s,applique pas a la premiere vitesse, évidement.
  • faut shifter ?
    SHIT !!!! :lol:
  • maringouin" said:
    faut shifter ?
    SHIT !!!! :lol:
    Moi, j'fais juste sélectionner l'over-drive qui fais mon affaire... :roll:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Peu en montant, plus souvent en descendant.
    Les changements de vitesse sont tellement plus doux sans l'embrayage.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Hein? Quoi? Vous parlez bien de ce qu'on appèle communément la clutch? Ben si oui vous m'avez complètement perdue dans la brume. Ok bon, peut-être que c'est parce que je suis une fille et que je suis pas particulièrement forte en mécanique mais me semble que si c'était pas nécessaire les fabricants en mettraient pas. Dois-je comprendre que c'est facultatif? Et que ça ne cause pas de dommage à la transmission?

    S.V.P. éclairez ma lanterne.
  • Bikersuzdemoncton" said:
    Hein? Quoi? Vous parlez bien de ce qu'on appèle communément la clutch? Ben si oui vous m'avez complètement perdue dans la brume. Ok bon, peut-être que c'est parce que je suis une fille et que je suis pas particulièrement forte en mécanique mais me semble que si c'était pas nécessaire les fabricants en mettraient pas. Dois-je comprendre que c'est facultatif? Et que ça ne cause pas de dommage à la transmission?

    S.V.P. éclairez ma lanterne.
    T'as rien lu, continue d'utiliser ta poignée d'embrayage (clutch). :wink:
    image
  • Interceptor" said:
    [quote="Bikersuzdemoncton"]Hein? Quoi? Vous parlez bien de ce qu'on appèle communément la clutch? Ben si oui vous m'avez complètement perdue dans la brume. Ok bon, peut-être que c'est parce que je suis une fille et que je suis pas particulièrement forte en mécanique mais me semble que si c'était pas nécessaire les fabricants en mettraient pas. Dois-je comprendre que c'est facultatif? Et que ça ne cause pas de dommage à la transmission?

    S.V.P. éclairez ma lanterne.
    T'as rien lu, continue d'utiliser ta poignée d'embrayage (clutch). :wink:[/quote]

    lollll
  • Bikersuzdemoncton" said:
    Dois-je comprendre que c'est facultatif?
    Ce qui est facultatif est de ne pas se servir de l'embrayage...
    Bikersuzdemoncton" said:
    Et que ça ne cause pas de dommage à la transmission?
    Sans risques de dommages si c'est fait selon les règles de l'art...

    Jadis il y a tant tellement longtemps, ça faisait parti du test routier pour les permis camions... Pis après en entrevue fallait pas penser se trouver une job si tu avais le malheur de toucher à la clutch en roulant...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • irght19kc" said:

    lollll
    Tu ris-tu de moi toi-là? LOL!!!
  • juillet 2007 modifié
    Il m'arrive très souvent de ne pas me servir de ma clutch que ce soit en montant ou descendant

    Je connais très bien la révolution de mon moteur et ça ne griche et ne donne même pas de coup tellement c'est doux
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • eXTra-fORt" said:

    Sans risques de dommages si c'est fait selon les règles de l'art...

    Jadis il y a tant tellement longtemps, ça faisait parti du test routier pour les permis camions... Pis après en entrevue fallait pas penser se trouver une job si tu avais le malheur de toucher à la clutch en roulant...

    À+
    Bon, comme je ne connais pas les règles de l'art, je vais continuer comme j'ai toujours fait, c'est-à-dire utiliser l'embrayage.

    Pour ce qui est des camions je savais que c'était pratique courante de ne pas utiliser l'embrayage (mais pourquoi... pas d'idée), mais je croyais que ça ne s'apliquait pas aux autres véhicules. Aaaaaah, que j'en apprends des choses!
  • Changer de vitesse sans embrayer avec une moto est différent de changer de vitesse dans un camion ou auto parce que le type de transmission est différent.
    Un auto manuelle, tu passe par le neutre entre chaque vitesse. Une moto a une transmission séquentielle. Il n'y a qu'un seul neutre.

    Sur l'auto, tu passe d'une vitesse inférieure en synchronisant la vitesse de révolution des pinions (gears). Autrefois, les transmissions manuelles n'étaient pas synchronisées. Pour changer de vitesse tu devais, débrayer, passer au neutre, donner un petit coup de gaz et entrer dans la vitesse supérieure. Ça grinçais si les vitesses de révolution n'étaient pas synchro.
    L'invention des bagues de synchro a d'ailleurs réglé une partie du problème.
    Un bon chauffeur pouvait, au son, changer de vitesse sans utiliser l'embrayage. Suffit de relâcher les gaz, passer au neutre, donner un petit coup de gaz pour synchroniser les pinions et passer à la vitesse supérieure ou inférieure.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Bikersuzdemoncton" said:
    [quote="irght19kc"]
    lollll
    Tu ris-tu de moi toi-là? LOL!!![/quote]

    J'oserais jamais ! :D
  • La transmission d'une moto :

    http://www.vf750fd.com/blurbs/shifting.html

    Downshifter sans la clutch est absolument pas recommandé. Un Upshift fait dans les règles de l'art ne pose pas de problème (ie relâcher un peu le throttle à une révolution adéquate (dépendamment du type de moto)).

    Mais bon je laisserais ça aux pros ...
  • Moi, ça m'ai arrivé mais c'était pas volontaire.

    J'voulais juste reposer ma main gauche :D
    Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows®.
  • Il arrive souvent que je clutch pas en montant mais, en descendant, même si c'est possible, c'est de loin préférable de ne pas le faire car, en descendant, on "charge" la transmission dans un sens pour lequel elle n'est pas conçue tandis qu'en montant, on la "décharge" (question de force appliquée). Et en plus, en descendant, le bruit de moteur peut être sérieusement ennuyant pour le voisinage, vu que le moteur a plus chances de tomber en compression si le changement en'st pas parfait.

    Aussi, les risques de bloquer la roue arrière sont élevés si c'est manqué!... :? [/list]
  • pnad" said:
    Moi, ça m'ai arrivé mais c'était pas volontaire.
    Idem pour moi :? Les fois que ça m'est arrivé, c'était pas volontaire.... :oops:
    image
  • Perso, je recommande de ne pas utiliser l'embrayage en montant les rapports à partir de la 3ème (c'est-à-dire de 2 en 3)... c'est tellement plus doux...

    Pour ceux qui ne connaissent pas et veulent essayer, la technique est simple:

    réduire un tout petit peu les gaz, et shifter...

    avec l'expérience, on trouve le régime idéal...
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • en supermot' à l'approche d'une curve.... tu retardes ton freinage à la dernière seconde... à l'avant dernière tu downshifts de 2 pis tu brakes de l'avant seulement "à mort"... si le derrière se mets à sautillé tu prends le levier pour faire glisser la clutch et alors le phénomène de glisse entre en jeu... c'est là et à cet instant que l'adrénaline monte pis que c'est bon de sentir la moto se mettre en glisse en contre braquage... pour réaccéléré en tordant la poignée en sortir de curve comme le "king" des patates qui tiens son pilon!!! {drole d'analogie... mais bon vous aurez compris que l'accélération est foudroyante}.

    le fait de up ou down shifter sans le levier d'embrayage a pour nom POWER SHIFT.
    avec un bike de route c'est easy car dans le hub arrière il y a des silent blocs qui absorbent les contre-coups dû au "shiftage"...
    un supermot' n'a pas de silent bloc... c'est pour cette raison que l'embrayage anti-dribble a vu le jour... ainsi l'embrayage absorbe les contre-coups à la décélération... et à l'accélération ça veut dire "tasse-toé m'oncle"!!! :twisted:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • j'ai répondu parfois!

    je chift sans la clutch seulement quand je m'exite :lol: (a la volé)
    image
  • Doohan" said:
    Perso, je recommande de ne pas utiliser l'embrayage en montant les rapports à partir de la 3ème (c'est-à-dire de 2 en 3)... c'est tellement plus doux...

    Pour ceux qui ne connaissent pas et veulent essayer, la technique est simple:

    réduire un tout petit peu les gaz, et shifter...

    avec l'expérience, on trouve le régime idéal...
    quand tu dis réduire un tout petit peu les gaz, ca veut dire que tu ne lache pas completement la poingée de vitesse ?

    Perso je chift 100% du temps, mais je me souvient en cross c'est jamais, même en descendant. Mais je relachait 100% la poingée des gazs
    image
  • Moi aussi je fausse les résultats.........
  • Le danger dans tout ca c est que quand tout va bien et que tout est relax ca peu toujours se faire mais le probleme c est en dehors de cette periode ca peu arrever quand depassement out en decompressant de mal relacher ou ogmenter le gaz et la gear ne s engage pas a fond et a la moindre pression ( freinnage ou acceleration ) que le coin de la gear ce tchip , ca arrive une fois et apres deux fois et peux etre trois , je pense que apres elle va peut etre se debrayer tout seul out ne se placerat plus aussi bien a sa place . Une transmission de pois lourd ( truck ) j en ai vu se faire brasser par des chauffeurs qui shift comme des pieds , non je voulais dire avec leur pieds . Je peu vous dire pour en avoir vu conduir et conduit de toute les sortes que c est fait pas mal plus fort qu une transmission de moto . Si vous faite un sondage pour le truck je me place dans sans clutch ( Ca s appele shifter aux fuel ou a la revolution ) pour ce qui est de mon bike , il ne m est jamais venu a l idee de le faire sans . Pour ce qui est des coups que ca fait , essayer plutot de faire des tops clutch , vous pouvez aussi essayer le ptit cout de gaz avant de relacher la clutch ca va synchroniser mieu la transmission et l entrainement et ce seras plus doux .
    Ne pas rouler plus vite que ton Ange peux voler.

    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler