Quels sont les reglements/lois au Quebec pour les choppers?

juillet 2007 modifié dans Archives (Général)
Disons que je voulais me construire une moto de style Chopper avec un frame fait sur mesure comme celui ci:

http://redneckengineering.com/mutant_redneck_buell.htm

Avec un moteur d'un Buell ou une Sportster...

Est-ce qu'il y a quel-qu'un qui connais quels sont les reglementations au Quebec pour les motos de style Chopper de ce genre? Est-ce que les "Hardtail" (pas de suspension arriere) sont legales ici au Quebec?

Ou peut-on trouver cette information?

Merci,
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Réponses

  • En ce qui concerne les "hardtails", à ma connaissance, ce n'est pas légal nulle part en Amérique du Nord. Ce qui signifie que tu peux conduire une telle moto dans les showrooms ou sur des circuits privés, mais pas sur la route publique.

    Bien sûr, il y a quelques exceptions; mais ces exceptions sont pour les portefeuilles bien équipés.

    :)

    Pour l'autre partie de ta question, tu trouveras sur le site de la SAAQ une bonne information en cela. Tu peux aussi approcher des "pros" de la chose, telles ces petites boutiques qui oeuvrent en ce domaine.

    De quel coin es-tu? Il y a peut-être une telle boutique non loin de chez toi.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ou une autre extrême qui ont un dépositaire dans Montreal je crois

    http://www.orangecountychoppers.com
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    En ce qui concerne les "hardtails", à ma connaissance, ce n'est pas légal nulle part en Amérique du Nord. Ce qui signifie que tu peux conduire une telle moto dans les showrooms ou sur des circuits privés, mais pas sur la route publique.

    Bien sûr, il y a quelques exceptions; mais ces exceptions sont pour les portefeuilles bien équipés.
    Interessant... et comment qu'on fait pour connaitre quels sont les exceptions? Je suis sur que j'ai vu des hardails sur les routes au Quebec.
    Tu peux aussi approcher des "pros" de la chose, telles ces petites boutiques qui oeuvrent en ce domaine.
    Qui sont les "pros" dans la region de Montreal en ce qui concerne les choppers?
    De quel coin es-tu? Il y a peut-être une telle boutique non loin de chez toi.
    Je suis dans le banlieu ouest de montreal, mais j'en connais pas des boutiques de chopper a montreal, Apart les magasins de Harley, qui vendent que des Harley...

    Merci!

    8)[/quote]
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  • Wolfman" said:
    Ou une autre extrême qui ont un dépositaire dans Montreal je crois

    http://www.orangecountychoppers.com

    Interessant...

    La plupart des choppers d'OCC sont des hardtails...
    En connais-tu un dépositaire de OCC a Montreal? Qui?

    Merci
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  • montreal chopper 514-645-0617
  • J'ai connu quelques boutiques qui faisaient dans ces produits. Il y en avait une près de chez moi, dans Laval-Est. L'atelier semble encore actif, mais toutes les annonces ont disparues.

    Il y en avait une autre, aussi, à St-André d'argenteuil, qui a poussé assez loin ses actions dans ce genre de confection.

    Il y a un magazine québécois, dont le nom m'échappe, qui se spécialise dans ce type de moto et dans lequel tu retrouveras plusieurs annonces de ces boutiques.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Appelle là

    Garth Burns
    Director - Canadian Operations
    OCC Motorcycles

    (905) 301-2575
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    En ce qui concerne les "hardtails", à ma connaissance, ce n'est pas légal nulle part en Amérique du Nord.
    Une des moto de production d'Orange County Choppers, la Splitback, est une hardtail. Et elle est légale pour la route. Elle comprend un silencieux, des clignotant et tous les autres accessoirs requis par les lois en vigeur.
  • Est-ce que les choppers fabriquées par OCC ou meme Montreal Chopper sont considerés des motos artisanales? Comment est-ce qu'ils font pour les enregistrer avec la saaq si le frame est custom-made?

    Comment est-ce qu'ils font pour qu'ils passent les verifications de la saaq (dont, la suspension arriere qui m'inquiete le plus)?

    Merci,
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  • Je ne suis pas un expert, mais selon ce qu'on peut lire ici, ça ne serait pas légal.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... rtisan.pdf
  • Red-line" said:
    Est-ce que les choppers fabriquées par OCC ou meme Montreal Chopper sont considerés des motos artisanales? Comment est-ce qu'ils font pour les enregistrer avec la saaq si le frame est custom-made?

    Comment est-ce qu'ils font pour qu'ils passent les verifications de la saaq (dont, la suspension arriere qui m'inquiete le plus)?

    Merci,

    Orange County Choppers a obtenu le droit de la part des autorités américaines d'apposer un numéro d'identification du véhicule (VIN) légal. Donc les motos vendu par le concessionnaire OCC de Montréal peuvent être utilisées en toute légalité sur la route pour autant qu'elle soit immatriculée. Et tant qu'il y a un numéro de série sur le véhicule, la SAAQ ne peut rien faire à moin que le véhicule comporte des modifications qui le rende dangereux. Donc si la moto reste "stock", la SAAQ ne peut t'empêcher de l'immatriculer et la conduire.

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