Les Mohawks

juillet 2007 modifié dans Archives (Général)
KAHNAWAKE |Dénonçant leurs conditions de vie misérables et revendiquant des territoires, des petits groupes d'autochtones ont paralysé la circulation dans la région montréalaise, une situation qui a provoqué l'ire des élus, résidants et automobilistes.

Dès 4h hier matin, des Mohawks sont grimpés sur le pont Mercier pour y hisser des drapeaux amérindiens.

Ils ont poursuivi la Journée nationale de protestation des communautés des Premières Nations en bloquant partiellement l'autoroute 30, le pont Mercier ainsi que les routes 138 à Kahnawake et 344 à Kanesatake, obligeant dans plusieurs cas les automobilistes à patienter dans le trafic de longues minutes ou à effectuer des détours de dizaines de kilomètres.

Toutes ces manifestations ont été loin de plaire aux utilisateurs et aux élus.

«Comment j'ai réagi? Frustré, très frustré, lance sans détour le maire de Saint-Philippe de La Prairie, Gaétan Brosseau. Qu'est-ce que tu veux que je te dise, ça a quasiment pas de bon sens. Ça m'inquiète, parce que le pont Mercier, c'est celui que tous nos citoyens utilisent. Pour eux, c'est fâchant.»

"On est pris en otage et y'a rien à faire, tranche le maire de Mercier, Jacques Lambert. Il y a aussi les vieux souvenirs douloureux de la crise d'Oka qui remontent quand je vois ça (le pont bloqué).

«Ça devient une habitude, ça va aller de pire en pire si les policiers les laissent faire», ajoute-t-il.

Revendications Vous remarquerez que leurs revendications sont très minimes..... et les nôtre alors....

«Nous sommes ici pour exprimer notre mécontentement envers le prolongement de l'autoroute 30, affirme Kahehtiio Bearclan, juché sur le viaduc de l'autoroute 30, à Saint- Isidore, bloqué par lui et ses compatriotes. Encore une fois, on va nous voler nos terres. Nous voulons simplement, et calmement, emmener ce point à l'attention des gens.»

«Une grande partie de notre population vit dans des conditions sociales déplorables, explique un ancien chef du conseil de Kanesatake, Gary Carbonnel. Les gouvernements font des accommodements raisonnables avec plusieurs groupes ethniques. Ils accommodent tout le monde mais pas les Premières Nations. Je ne comprends pas, c'est frustrant.» Bizarre, ils ne parlent pas de leurs casinos et traffics d'armes et de cigarettes qui évidemment n'est pas réparti de façon équitable entre eux

La plupart des automobilistes rencontrés hier avaient une dent UN DENTIER COMPLET POUR CERTAINS contre le moyen utilisé par les Amérindiens pour faire valoir leurs revendications.

Ce que demandent les autochtones

# Rétrocession de territoires ancestraux: les terres des «gens du Flint» et la Seigneurie du lac des Deux-Montagnes Un chausson avec ça et combien de millions de plus ?Ils ne sont même pas capable de se gérer eux-mêmes

# Amélioration de leurs conditions de vie (meilleurs logements, meilleurs soins de santé) Et tous ça sur le dos de la population comme vous et moi

# Diminution du taux de pauvreté avec l'aide du gouvernement Allez travailler collectivement, vous verrez la différence
# Sommes d'argent pour l'éducation

Sommes d'argent pour la promotion de la langue et de la culture amérindiennes Tout le monde devra parler leurs langues, comme si nous n'en avions pas assez avec la nôtre

# Structures entourant le fleuve Saint-Laurent améliorées pour assurer la sécurité des autochtones et du public J'aurais bien quelques idées la dessus

# Construction de 127 nouvelles maisons à Kanesatake Au frais de qui ??? ils ne sont même pas capable de garder leur propre terrictoire propre.

Territoire revendiqué
# Territoire situé au sud du fleuve Saint-Laurent et juste à l'ouest du lac Ontario, bordé à l'est par la rivière Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson, ainsi qu'au sud par la rivière Mohawk, aux États-Unis.

# Englobe toute la vallée du Saint-Laurent à l'est de la rivière Richelieu.

# Les villes de Montréal, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Beloeil, Sorel, Sainte-Julie, Varennes, Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield se retrouvaient toutes en territoire autochtone, tout comme la ville de Cornwall en Ontario.

# La moitié est de l'État de New York serait amérindienne. Les villes d'Albany et Utica seraient comprises dans le territoire, tout comme l'ensemble du parc national des Adirondacks.
Et dire que tout ce que nous demandons est le droit de ne pas se faire voler par la SAAQ alors que 2 palliers de gouvernements ont piges plus de 1 milliard de $$$ dans les coffres
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • C'est un groupe de dissidents, les traditionnalistes dit de la "Long House", si je ne me trompe, qui a fait cette marche imprévue sur le pont Mercier. Ce qui a fait rager les chefs mohawks qui, eux, étaient à donner une conférence de presse au même moment pour expliquer qu'il n'y aura plus de manifestation "sauvage" au Québec.

    Il faut en comprendre que les groupes des traditionnalistes ne font pas confiance à leurs élus. Mais ça, c'est pas nouveau et c'est pas limité aux seuls mohawks.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • quoi les mohawks?? j'en ai un sur la tête, ça dérange pas!!

    bon ok, là dites-moi pas que juis hors-sujet, je le sais!!!j'ai même pas lu lexte, cé juste le titre que j'ai regardé.... :lol: :lol:
    C'est vraiment quand j'polgue le jack dans l'ampli, que j'boost le son dans l'fond que j'deviens moi-même, c'est à dire, INCONTRÔLABLE!!!
  • ouistipouf" said:
    quoi les mohawks?? j'en ai un sur la tête, ça dérange pas!!

    bon ok, là dites-moi pas que juis hors-sujet, je le sais!!!j'ai même pas lu lexte, cé juste le titre que j'ai regardé.... :lol: :lol:

    Tu te couche pas le soir, tu te plantes dans le plafond, comme ça tu es fin prêt pour le lendemain :wink: :wink: :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • non, je me couche la tête sur le côté, et l'oreiller fait garder la forme, si il est trop long, ben tu mets un oreiller par dessus l'autre, comme ça ça garde la forme!! :D (truc de pro, n'essayer pas ça à la maison, vous pourriez vous crever un oeil..)
    C'est vraiment quand j'polgue le jack dans l'ampli, que j'boost le son dans l'fond que j'deviens moi-même, c'est à dire, INCONTRÔLABLE!!!
  • ouistipouf" said:
    non, je me couche la tête sur le côté, et l'oreiller fait garder la forme, si il est trop long, ben tu mets un oreiller par dessus l'autre, comme ça ça garde la forme!! :D (truc de pro, n'essayer pas ça à la maison, vous pourriez vous crever un oeil..)
    [smilie=Monde.gif] [smilie=LolLolLolLol.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Revendications autochtones... c'est bien beau tout ca mais eux, ils font quoi pour la société?

    J'ai connu des autochtones qui sont maintenant avocats, médecins, professeurs, et il y sont parvenus il y a 20 ans, alors que le support était beaucoup moins présent! Comment? Ils se sont enlevés les doigts du nez, se sont levés de leur derrières et ont agit positivement pour avancer, plutot que se laisser vivre sur le BS et se plaindre! Qu'ils pensent à contribuer plutôt qu'a revendiquer!

    Revendications de territoire? Ok, mes ancêtres sont au Canada depuis 1630 et ceux de mon voisin le sont depuis 1800 donc, son terrain m'appartiens?

    A mon avis, les gouvernements devraient cesser de considérer les autochtones différemment des autres citoyens. Ce qui est arrivé au 15e siècle est passé et ne devrais plus gouverner ce qui se passe aujourd'hui. Qui veut avancer n'a qu'à se tenir debout et le faire, en respectant le présent et les autres, non en remâchant le passé et en esssayant d'en obtenir plus au détriment des autres.

    Il y a une différence entre donner un coup de main et donner le "body" en entier!
  • juillet 2007 modifié
    C'est une situation complexe que bien peu de gens comprennent et encore moins, tentent de comprendre.

    Hier, la radio de Radio-Canada a consacré plusieurs émissions, sur plusieurs heures à ce problème dans son ensemble.

    Gageons que bien peu de gens ont écouté, ne serait-ce que quelques minutes de ces émissions pourtant fort instructives.

    Dans le fond... ici même, en note forum, combien d'entre nous sont intéressés à connaître le fond du problème?

    Pourtant, c'est un problème qui nous affecte tous. Et pas seulement par le chèque de bien-être qui est acheminé vers chacun des chefs de famille indiens. En fait, ça, ce n'est que la petite partie du problème, celle qui pourrait se régler facilement, si les gouvernements voulaient enfin affronter ce problème.

    Mais... avec les gouvernements que l'on s'offre, de ces temps-ci, un tel problème, c'est... pour plus tard.

    Alors, qui d'entre nous, ici, connaît le problème des amérindiens en Canada?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Les Mohacks ont plusieurs revendications, quelques-une sont logiques et d'autres tout a fait incompréhensible. Mais moi ce que j'aime c'est leur " ARDEUR" a revendiquer et a manifester, tout les niveaux de décideur sont bien au courant et attentionné a leurs demandes. Si nous avions été aussi "ARDENT" dans nos revendications et manifestations, sans doute que l'on ne verrait pas nos permits, plaques et assurances doubler. La preuve que les motocyclistes sont a des années lumières du civisme des Mohacks, peut-etre trop finallement :? 8)
    image
  • Les Mohawks sont un cas; en fait, chaque peuple amérindiens est un cas différent. Il y en a plus d'une centaine à travers le pays, en plus des cas multiples des métis des plaines de l'ouest.

    Chaque peuple a obtenu, dans les années 1810 à 1867, un traité de paix avec la couronne britannique, le gouvernement d'alors, pour favoriser la gouvernance du pays et surtout, permettre à la couronne d'alléger les troupes en place et les déplacer vres les Indes, leur principale préoccupation à ces temps-là.

    Grosso modo, les traités de paix promettaient aux amérindiens, en échange de la paix, la pleine jouissance de leurs territoires de chasse et la juridiction des activités économiques sur ces territoires, lesquels ont été reconnus comme tels à ce moment-là.

    Vous avez bien lu: la juridiction des activités économiques sur tous ces territoires à ce moment-là. Toutes les activités économiques!

    Dans le cas des mohawks, ces territoires comprennent une grande partie de la région montréalaise actuelle. Et pas seulement Montréal: Kingston, Belleville, Toronto et quelques autres: les mohawks étaient le peuple des Grands Lacs.

    En ces temps-là, les activités économiques consistaient essentiellement au commerce des fourrures. Au fil des années, la couronne britannique a échangé cette juridiction assumée en un engagement à prendre en charge tous les besoins des amérindiens: c'est de ces engagements que sont nés les fameuses réserves. Les amérindiens étaient "choyés" dans leurs réserves et en contrepartie, la compagnie de la Baie d'Hudson administrait "au meilleur intérêt de tous" le commerce des fourrures. Divers organismes gouvernemantaux ont ensuite ouvert le Grand Nord aux autres activités économiques, en prenant pour acquis que le "choyâge" dans les réserves répondait amplement à l'esprit des nombreux traités amérindiens.

    La suite et la conséquence de tout ça, ben, on l'a, aujourd'hui: des réserves amérinidennes qui explosent, des fonctionnement abberrants qui sont des goufres financiers sans fond, des situations horribles partout, des taux de suicide qui sont les plus hauts au Monde, etc...

    Les gouvernements ont à peu près tous reculé sur ces questions, car pour plusieurs, revenir sur l'application de ces traités, c'est comme bloquer une très large partie de l'économie moderne du pays. Et le problème est énorme, car tous ces traités sont parfaitement valides et sont parfaitement... non-respectés par les gouvernements.

    Les revendications ne sont pas vraiment territoriales. Une minorité dans chaque peuple, voudrait le retour aux valeurs traditionnelles. Mais c'est une minorité qui représentent moins de 10% de toute la population amérinidienne. La grande majorité des peuples amérindiens voudraient pouvoir vivre de façon moderne, au sein du Canada, sous le respects des traités passés. Cela signifie la fin des réserves en vase-clos et la reconnaissance de la portée de ces traités, ce qui se traduit dans la majorité des cas par l'instauration de nouvelles structures gouvernementales et administratives reliées à l'économie qui oeuvre déjà sur ces fameux territoires couverts par ces traités.

    Dans le cas spécifique des Mohawks, il est question de compensations monétaires pour fins de nouveaux établissements économiques, puisque leurs territoires sont à tout jamais inaccessibles (milieu urbain).

    La fin des réserves en vase-clos sera pour tous une délivrance, semble-t-il. À cet égard, les peuples québécois sous les traités de la Baie James et de la Paix des Braves font l'envie des autres peuples, puisque ces fonctionnements suggérés sont déjà inclus dans ces deux traités modernes.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Wolfman" said:
    KAHNAWAKE |Dénonçant leurs conditions de vie misérables AS-TU VU LEURS MÉCHANT DÉPOTOIR ??? SUR TOUT LEURS TERRITOIRE !!!!! QU'ILS COMMENCENT PAR NETTOYER ÇÀ ET ILS VONT EN AVOIR DU TERRITOIRE ! GRATOS EN PLUS ! et revendiquant des territoires, des petits groupes d'autochtones ont paralysé la circulation dans la région montréalaise, une situation qui a provoqué l'ire des élus, résidants et automobilistes.

    Dès 4h hier matin, des Mohawks sont grimpés sur le pont Mercier pour y hisser des drapeaux amérindiens.

    Ils ont poursuivi la Journée nationale de protestation des communautés des Premières Nations en bloquant partiellement l'autoroute 30, le pont Mercier ainsi que les routes 138 à Kahnawake et 344 à Kanesatake, obligeant dans plusieurs cas les automobilistes à patienter dans le trafic de longues minutes ou à effectuer des détours de dizaines de kilomètres.

    Toutes ces manifestations ont été loin de plaire aux utilisateurs et aux élus.

    «Comment j'ai réagi? Frustré, très frustré, lance sans détour le maire de Saint-Philippe de La Prairie, Gaétan Brosseau. Qu'est-ce que tu veux que je te dise, ça a quasiment pas de bon sens. Ça m'inquiète, parce que le pont Mercier, c'est celui que tous nos citoyens utilisent. Pour eux, c'est fâchant.»

    "On est pris en otage et y'a rien à faire, tranche le maire de Mercier, Jacques Lambert. Il y a aussi les vieux souvenirs douloureux de la crise d'Oka qui remontent quand je vois ça (le pont bloqué).

    «Ça devient une habitude, ça va aller de pire en pire si les policiers les laissent faire», ajoute-t-il. Si ÇÀ SERAIT NOUS... LES FLICS NOUS TIRERAIENT DESSUS.... !!! À L'ÉPOQUE, ILS ONT FESSÉS À COUPS DE MATRAQUES... SUR DES FEMMES ET DES ENFANTS, QUI MANIFESTAIENT PACIFIQUERMENT SUR LE PONT DE ST-LOUIS..... NOS FLICS, PAYÉS DE NOS IMPÔTS... !!!!!

    Revendications Vous remarquerez que leurs revendications sont très minimes..... et les nôtre alors....

    «Nous sommes ici pour exprimer notre mécontentement envers le prolongement de l'autoroute 30, affirme Kahehtiio Bearclan, juché sur le viaduc de l'autoroute 30, à Saint- Isidore, bloqué par lui et ses compatriotes. Encore une fois, on va nous voler nos terres. Nous voulons simplement, et calmement, emmener ce point à l'attention des gens.» QUI EST VÉRITABLEMENT PROPRIÉTAIRE DE CES TERRES ???

    «Une grande partie de notre population vit dans des conditions sociales déplorables, explique un ancien chef du conseil de Kanesatake, Gary Carbonnel. Les gouvernements font des accommodements raisonnables avec plusieurs groupes ethniques. Ils accommodent tout le monde mais pas les Premières Nations. FUCK THEM !!!!! TOUS LES MILLIONS DE $$$$$ REÇUENT DE NOS GOUVERNEMENTS.... ?????? C'EST MON ARGENT AINSI QUE VOTRE ARGENT QUE LE GOUVERNEMENT LEURS A DONNÉ !!!! ET JE NE SERAIT PAS SURPRIS, QUE ÇÀ PROVIENNE DES FONDS DE LA SAAQ !!!!!!! ET LEUR ÉLECTRICITÉ QU'ILS NE PAIENT PAS ????? J'PEUT-TU VOUS LE DIRE... QU'ILS MANGENT D'LA MARDE ! Je ne comprends pas, c'est frustrant.» Bizarre, ils ne parlent pas de leurs casinos et traffics d'armes et de cigarettes qui évidemment n'est pas réparti de façon équitable entre eux

    La plupart des automobilistes rencontrés hier avaient une dent UN DENTIER COMPLET POUR CERTAINS contre le moyen utilisé par les Amérindiens pour faire valoir leurs revendications.

    Ce que demandent les autochtones

    # Rétrocession de territoires ancestraux: les terres des «gens du Flint» et la Seigneurie du lac des Deux-Montagnes Un chausson avec ça et combien de millions de plus ?Ils ne sont même pas capable de se gérer eux-mêmes

    # Amélioration de leurs conditions de vie (meilleurs logements, meilleurs soins de santé) Et tous ça sur le dos de la population comme vous et moi QUAND UN IMMEUBLE EST DÉCLRÉ "INSALUBRE" ILS EST CONDAMNÉ ET FERMÉ ( BARRICADÉ ) PAR LES AUTORITÉS... QU'ON FAISSE DE MÊME AVEC LEURS TERRITOIRE... QUI EST UNE VÉRITABLE POUBELLE À AIRE OUVERTE ! ET QU'ILS AILLENT VIVRE AILLEUR !!! COMME LES RÉSIDENTS EXPULSÉS D'IMMEUBLES INSALUBRES !

    # Diminution du taux de pauvreté avec l'aide du gouvernement Allez travailler collectivement, vous verrez la différence
    # Sommes d'argent pour l'éducation

    Sommes d'argent pour la promotion de la langue et de la culture amérindiennes Tout le monde devra parler leurs langues, comme si nous n'en avions pas assez avec la nôtre

    # Structures entourant le fleuve Saint-Laurent améliorées pour assurer la sécurité des autochtones et du public J'aurais bien quelques idées la dessus MOI AUSSI... :twisted: :twisted: :twisted: JUSTE 3 ou 4 PETITES BOMBES LCHÉES D'UN AVION... J'EN AI PLEIN LE CUL D'EÛX-AUTRES... QUI DEMANDENT AUX INDIENS AMÉRICAINS DE VENIR ICI LEURS AIDER À FOUTRE LA MERDE ICI !!!!! ( COMME UN CERTAIN DÉNOMMÉ " LAZAGNE " !!! ) LEURS "SHOT" DU PONT MERCIER... JE NE L'AI PAS ENCORE DIGÉRÉE ! COmme le mentionne Chichilles, C'est juste un petit groupe d'entre eûx... C'est çà le pire... !!! CALVAIRE ! de GOUVERNEMENT PAS DE COUILLES... SAUF POUR NOUS VOLER !!!!!

    # Construction de 127 nouvelles maisons à Kanesatake Au frais de qui ??? ils ne sont même pas capable de garder leur propre terrictoire propre.

    Territoire revendiqué
    # Territoire situé au sud du fleuve Saint-Laurent et juste à l'ouest du lac Ontario, bordé à l'est par la rivière Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson, ainsi qu'au sud par la rivière Mohawk, aux États-Unis.

    # Englobe toute la vallée du Saint-Laurent à l'est de la rivière Richelieu.

    # Les villes de Montréal, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu, Beloeil, Sorel, Sainte-Julie, Varennes, Châteauguay et Salaberry-de-Valleyfield se retrouvaient toutes en territoire autochtone, tout comme la ville de Cornwall en Ontario.

    # La moitié est de l'État de New York serait amérindienne. Les villes d'Albany et Utica seraient comprises dans le territoire, tout comme l'ensemble du parc national des Adirondacks.
    Et dire que tout ce que nous demandons est le droit de ne pas se faire voler par la SAAQ alors que 2 palliers de gouvernements ont piges plus de 1 milliard de $$$ dans les coffres
    :twisted: :twisted: :twisted:
    PAS 1 Milliard... PLUS DE 4 Milliards de NOTRE ARGENT !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Effectivement Chichille, la paix des braves indique la route que doivent emprunter nos gouvernements pour régler de façon honorable ce contencieux.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler