Tourner à une intersection... toujours en 2e ???

Bonjour à tous,

C'est une question un peux bizarre, mais bon sa me tracasse :roll:

J'ai une Kawa ninja 500.
Quand je pars d'un stop (mettons :wink: ) et que je veux tourner à droite... La moto part normalement la plus pars du temps, mais des fois, on dirait qu'elle pogne des torques pendant que je tourne (surtout quand les route son magannée et que je pogne un trou ou un truc du genre) et étant encore à mes debut, je trouve sa ben plate que sa parte en malade pour rien quand je tourne :roll: donc ma question :wink:
Si je décole en 1ere et que je switch en 2eme, mais a tres bas regime... est ce que sa fais forcer la moto innutillement ou est ce que la 2eme vitesse est faite pour decendre a basse vitesse et y a pas de probleme ? C'est pareille quand je tourne a une intersection, quand y a des auto un peu, on toune a 5-10km... je reste en 2eme et je sens que sa buck un peu, mais je la torque pas en debile pour repartir... je la laisse reprendre son beat :roll: Est-ce que c'est la technique ou sa serais mieux de downshifter en 1ere a tout coup ?

Merci :wink:
«1

Réponses

  • Tout dépend de ton rapport de boîte ... si je fais ça avec la mienne, je laisse le moteur par terre !!!
    Il est préférable de faire plus tourner le moteur que de faire du sous-régime .
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • il faut que tu fasses de la façon la plus à l'aise pour toi !!

    La 2e vitesse peu déscendre à basse vitesse, et si ton moteur 'bouette" un peu c'est pas si grave que ca...
    Si tu veux, tu peux meme partir en 2e... tu joues un peu avec l'ambrayage pour ne pas caller (tu acceleres plus et joues avec l'embrayage).

    Ca n'abimera pas ta moto... ca peu peut etre juste user un peu plus ton embrayage mais rien de grave (en2k pas plus grave que si tu l'échappe !)
    image
  • Tu t'appui probablement trop sur tes guidons, laisse ton dos droit, tiens tes guidons d'une manière plus "free" et ne transmet pas ou le moins possible les mouvement de ton corps dû aux bosses à tes guidons.

    Le même principe s'applique à très haute vitesses sur une piste de course. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • JoNaThaN-" said:
    il faut que tu fasses de la façon la plus à l'aise pour toi !!

    La 2e vitesse peu déscendre à basse vitesse, et si ton moteur 'bouette" un peu c'est pas si grave que ca...
    Si tu veux, tu peux meme partir en 2e... tu joues un peu avec l'ambrayage pour ne pas caller (tu acceleres plus et joues avec l'embrayage).

    Ca n'abimera pas ta moto... ca peu peut etre juste user un peu plus ton embrayage mais rien de grave (en2k pas plus grave que si tu l'échappe !)
    Pas d'accord du tout avec toi JoNaThaN... Désoler.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="JoNaThaN-"]il faut que tu fasses de la façon la plus à l'aise pour toi !!

    La 2e vitesse peu déscendre à basse vitesse, et si ton moteur 'bouette" un peu c'est pas si grave que ca...
    Si tu veux, tu peux meme partir en 2e... tu joues un peu avec l'ambrayage pour ne pas caller (tu acceleres plus et joues avec l'embrayage).

    Ca n'abimera pas ta moto... ca peu peut etre juste user un peu plus ton embrayage mais rien de grave (en2k pas plus grave que si tu l'échappe !)
    Pas d'accord du tout avec toi JoNaThaN... Désoler.[/quote]

    en quoi tu n'es pas d'accord ? Partir en 2e ? Que ca n'abime pas ? Je me trompe peut-être ;) (je ne le fais pas perso alors l'erreur est fort probable)
    image
  • Sortant tout droit d'un cours de perfectionnement moto avec Moto Maximum aujourd'hui, je dois plutôt dire que le problème est pas le "gearage", la puissance du moteur, mais plutôt un manque d'apprivoisement de ton levier d'embrayage, probablement combiné avec ce que m'on confrère BinosXX te dit.

    C'est une Ninja 500, on parle pas d'une Hayabusa bi-turbo de 700HP, la je dirais PEUT-ÊTRE part en 2 ième si ca spin trop ..

    Mais bon, c'est clair que le problème est pas la puissance, mais l'utilisation de ton point de friction.

    Je sait pas tu es de quel coin, mais ca me ferais plaisir de t'aider
  • JoNaThaN-" said:
    [quote="Binosxx"][quote="JoNaThaN-"]il faut que tu fasses de la façon la plus à l'aise pour toi !!

    La 2e vitesse peu déscendre à basse vitesse, et si ton moteur 'bouette" un peu c'est pas si grave que ca...
    Si tu veux, tu peux meme partir en 2e... tu joues un peu avec l'ambrayage pour ne pas caller (tu acceleres plus et joues avec l'embrayage).

    Ca n'abimera pas ta moto... ca peu peut etre juste user un peu plus ton embrayage mais rien de grave (en2k pas plus grave que si tu l'échappe !)
    Pas d'accord du tout avec toi JoNaThaN... Désoler.[/quote]

    en quoi tu n'es pas d'accord ? Partir en 2e ? Que ca n'abime pas ? Je me trompe peut-être ;) (je ne le fais pas perso alors l'erreur est fort probable)[/quote]

    First, oui ça abime, et si tu étouffe le moteur, c'est danger de l'échapper. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Moi je tourne tjrs en première, jusqu'à temps qu'elle monte à 5000 tours.. ensuite 2 ième :).
  • En plus,t'as une Ninja 500 aussi !

    Bonne intervention :-)

    Vaux mieux avoir le régime plus haut et contrôler l'embrayage
  • Salut!

    Comme les autres l'ont mentionné, c'est fort probablement un problème de tension excessive combiné avec un peu de difficulté à maitriser le point de friction de ton embrayage.

    Y'a autre chose qui peut aussi te nuire. Place ton guidon droit et tourne juste pour dire (ouvre et ferme) la poignée des gaz. Tu devrais avoir un petit lousse dans ta poignée avant de sentir une résistance. Ensuite tourne ton guidon complètement à droite et revérifie si t'as toujours le même jeu. Fais pareil pour la gauche. Si tes cables à gaz sont bien placés et ajustés tu devrais sensiblement avoir la même chose partout.

    Une absence de jeu dans ta poignée (à droite dans ce cas-ci) pourrait expliquer le phénomène que tu vis. Chaque petit mouvement nerveux de ta main droite va faire accélérer ta moto. Si c'est le cas tu devras faire les ajustements qui s'imposent.

    Check ça et laisse-nous savoir.

    Bon été.

    Richard
  • ZeR0" said:
    En plus,t'as une Ninja 500 aussi !

    Bonne intervention :-)

    Vaux mieux avoir le régime plus haut et contrôler l'embrayage
    Voila, quand elle gronde trop ... up ! Clutch et change ! :)
    Et ne faut pas oublier que la Nin. 500 elle shake bcp, elle est comme cela, c'est dans sa personalité ;) !
  • Kickboxer" said:
    [quote="ZeR0"]En plus,t'as une Ninja 500 aussi !

    Bonne intervention :-)

    Vaux mieux avoir le régime plus haut et contrôler l'embrayage
    Voila, quand elle gronde trop ... up ! Clutch et change ! :)
    Et ne faut pas oublier que la Nin. 500 elle shake bcp, elle est comme cela, c'est dans sa personalité ;) ![/quote]

    Et quand ton chum gronde trop, le change tu aussi .... [smilie=063]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Moi aussi j'ai une Ninja 500 ex (une 2002). Quand je l'ai acheté le gars m'a dit qu'elle boquait à basse vitesse genre en tournant un coin de rue.... Finalement, un bon nettoyage des bougies a règlé le problème.... C'est p-e la même chose pour toi...

    Moi aussi je tourne en première...en deuxième me semble que ça manquerait un peu de power....

    Avec la pratique on maitrise mieux l'embraillage :)
    image
  • Un gros merci a vous tous pour vos réponses :wink:

    Mon problème est peu etre au niveau de ma position de conduite... J'ai bien aimé le commentaire de "peu etre trop de poid sur les main et peu etre que je serre trop les poignés"
    C'est ma 3eme moto : J'ai eu un shadow vlx pendant 1 été, j'ai changer le vlx pour un shadow ace 750 l'été dernier... Je n'avais jamais eu se problème la avant. C'est pourquoi je pense au poid sur les main que je n'avais pas du tout avec ses moto...

    Je vais regarder sa demain :wink: et un gros merci encore :D
  • J'seconde ZeRo!

    C'est une question de maîtrise de ta bête - Laisse la pas décider à ta place.

    J'étais à la même formation Moto Maximum que ZeRo. Disons simplement que jusqu'à ce matin, je pensais savoir comment manoeuvrer/maîtriser une moto à moins de 30km/h. Pour faire ça court, j'ai une dixaine d'années d'expérience et j'ai appris aujourd'hui comment faire.

    Le bonhomme est ben content d'avoir abandonné sa marchette :wink:

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • En fait, c'est une combinaison de facteurs. Dès ton départ, monte ta moto en régime (approx 4 000 tr/min pour un 500 je suppose...) et fait "glisser" ton embrayage tout le long de ton passage dans l'intersection. Tien ton dos droit et n'appuie pas sur tes pognées comme tu le fais sur l'autoroute disons. Le but, c'est de passer l'intersection le plus rapidement possible, en plein controle.

    Suggestion : va dans un centre commercial. pratique tes départs en ligne droite et ensuite quand tu m'aitrisera ca a 100% fait le en virage, de plus en plus serrés. 2 heures de tout ca et tu seras un pro du départ. Profites en pour pratiquer des manoeuvres a vitesse lente.... Les racers ont souvent un comportement un peu brusque a basse vitesse, qu'il faut savoir maitriser avec l'embrayage. C'est plus difficile qu'il n'y parrait.

    Reviens moi avec ca... si tu éprouves encore des difficultés.. c'est peut etre un probleme purement mécanique.. mais j'en doute.
  • Binosxx" said:
    [quote="Kickboxer"][quote="ZeR0"]En plus,t'as une Ninja 500 aussi !

    Bonne intervention :-)

    Vaux mieux avoir le régime plus haut et contrôler l'embrayage
    Voila, quand elle gronde trop ... up ! Clutch et change ! :)
    Et ne faut pas oublier que la Nin. 500 elle shake bcp, elle est comme cela, c'est dans sa personalité ;) ![/quote]

    Et quand ton chum gronde trop, le change tu aussi .... [smilie=063][/quote]

    Pfff... mets en Binosxx !!! :twisted: Mais ça fait longtemps que j'ai pas connu cela... hihhii

    Bref strwheaven, moi je te dirais pour les guidons et ta posture, mon truc personnel a été de faire un transfert de poids sur mes jambes, serre ta tank avec tes cuisses :) ça va relâcher tout les muscles du hauts de ton corps ! Tout cas, ça fonctionne pour moi ! :D
  • Écoutes les conseils de tonton Wolfman: va essayer une Big Burg.

    8)

    Quoique, à mon avis, si tu fais cette erreur, tu ne pourras jamais plus revenir en arrière!

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ha oui pat.. jpeux aussi t'échanger des lecons de moto contre des lecons de guitare :D
  • chichille8" said:
    Écoutes les conseils de tonton Wolfman: va essayer une Big Burg.

    8)

    Quoique, à mon avis, si tu fais cette erreur, tu ne pourras jamais plus revenir en arrière!

    :lol: :lol: :lol:
    pas sure moi ! :)
    image
  • chichille8" said:
    Écoutes les conseils de tonton Wolfman: va essayer une Big Burg.

    8)

    Quoique, à mon avis, si tu fais cette erreur, tu ne pourras jamais plus revenir en arrière!

    :lol: :lol: :lol:
    Avant que je donne ce genre de conseil, il faudra sérieusement que j'aille me faire soigner :evil: :evil:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    ... Avant que je donne ce genre de conseil, il faudra sérieusement que j'aille me faire soigner...
    Ah, tiens? Il était là?

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • TAB.... Wolf & Chich. Vous avez pas finis de poluer les post avec vos enfantillages...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Mon point était sérieux: la CVT du maxi-scooter libère totalement le conducteur des préoccupations de l'embrayage.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mon point était sérieux: la CVT du maxi-scooter libère totalement le conducteur des préoccupations de l'embrayage.
    Je suis encore pret à me casser la tete avec mon embrayage :wink: un bon petit bout encore...
  • chichille8" said:
    Mon point était sérieux: la CVT du maxi-scooter libère totalement le conducteur des préoccupations de l'embrayage.

    8)
    Ou est la problématique de l'embrayage :?: :?:
    C'est le même principe que pour une auto.

    Tu conduis une manuelle et tu contrôle ta voiture, tu conduis une automatique et la voitute te contrôle, même principe pour la moto.
    Beaucoup plus agréable de contrôler que de ce faire contrôler
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    ... Beaucoup plus agréable de contrôler que de ce faire contrôler...
    Quand ça ne veut pas comprendre...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • irght19kc" said:
    ...fait "glisser" ton embrayage tout le long de ton passage dans l'intersection.
    ¸

    J'abonde dans ce sens là aussi, on nous enseigne ça en moto hors route, dans une zone où tu doi smanoeuvrer lentement, faut pas associer nécessairemetn manouvrer lentement avec moteur à bas régime...

    Ton moteur a besoin de tourner, utilise ta clutch...

    En plus tu vas développer une certaine habitude à basse vitesse à l'utiliser un peu juste ce qu'il faut pour adoucir les humeurs de ta belle quand la chaussée est maganée, ce qui veut dire prtout en fait :wink:

    ça brasse ? on clutch un peu, pas beaucoup, juste pour laisser tourner ton moteur égal sans qu'il soit perturbé par la chaussée qui te fait compresser...

    Ces instructeurs là disent que la clutch c'est fait pour user... et tu la remplace par la suite par une clutch de céramique, mais ce sotn des cas exagérés, probablement avec des moto d'usine...

    Tout ça pour dire... utilise ta clutch, ceux qui connaissent pas vont dire "oups ça glisse la clutch du monsieur" mais au mons ils ne diront pas "check le mec qui vietn de se planter au coin" :wink:
  • T'as raison Touche, et je le fais de plus en plus quand j'ai a faire un U-turn serré après avoir vu travaillé MadMax à la coupe motodirect. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    T'as raison Touche, et je le fais de plus en plus quand j'ai a faire un U-turn serré après avoir vu travaillé MadMax à la coupe motodirect. :wink:
    Le U-Turn.. exemple parfait d'application. Voilà !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler