Fiabilité : Moto Européenne.

juin 2007 modifié dans Archives (Général)
Dans mes méditations concernant le choix de ma future moto, l'option d'une européenne me vient régulièrement en tête mais .... Il n'y a pas de concessionnaire près de chez moi :cry: (Triumph, Ducati, BMW, KTM)

Donc selon vos expériences, de quoi il en retourne d'avoir une moto made in Euro ? Cout des pièces & accessibilité, entretien, bris/fiabilité ...
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Réponses

  • Salut!

    Pour répondre a ta question, que ce soit une Japonaise,Italienne,Allemande,Anglaise,Américaine etc...les moto de nos jour s'ont aussi fiable les une que les autres...le modele par contre peut jouer beaucoup dans la balance.Bmw offre une bonne garantie km illimité 3 an. Triumph eux je crois que c'est comme les HD 2 ans.Pour les belle Italienne je n'ai pas vraiment d'experience avec elles.BMW recommande un entretien tous les 10000 km...par contre leurs modele sont tous àvec driving shaft(sauf pour les 650 qui sont a chaine et la nouvelle 800 a courroie)...et si tu vient de Sorel ben pour moi tu es pas si loin que ca a moin que tu veux un concessionaire vraiment proche...et pour les KTM ben je cris que Dr DUKE pourais t'en dire pas mal.

    BON magasinage!
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  • Les italiennes sont fiables si parfaitement entretenues.
    La fiabilité d'une Ducati est fonction de l'efficacité de ton mécano.

    Ce sont des maîtresses exigeantes mais elle te le rendent bien. :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • L'année dernière, il y avait un concessionnaire à Massueville, non loin de chez toi, qui faisait dans le Triumph.

    Autrement... la BMW 650 est à courroie, à mon souvenir: il me faudra vérifier.

    Aprila fait dans la moto quotidienne, alors que Ducati fait dans la moto pour amateur averti. Piaggio fait comme Aprila (c'est la même maison, en fait!). Les autres fabriquants européens présents par ici font surtout dans le scooter et le maxi-scooter, comme Derbi, par exemple.

    En supermotard, il y en a quelques autres, tel KTM.

    Pour une première moto, les marques peu commune ne sont pas à conseiller: leur usage par le débutant devient vite frustrant. Et même décourageant: la méconnaissance de la machine rend son usage difficile et ce, même pour un problème mineur. Pour une première moto, mieux vaut un modèle qui est bien connu dans l'environnement du débutant: l'aide est facile à obtenir et les problèmes sont vite résolus.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • pour avoir rouler sur KTM le réseau de vendeurs est bien établit, ktm USA c' est big en mozzuz... donc pas de probleme d' avoir les pieces. aucun bris majeure.
    bmw c'est tres bon aussi. meme coté garantie c' est solide... coté performance parcontre....

    apillia; mon humble avis touche pas a ca.
    en fait je me méfie de tout ce qui provient de l'italie sauf les spaghettinis! :wink:

    triumph a beaucoup évolué... si tu veux voir un VRAI vendeur de la marque va voir Chris chez MOTO - MONTRÉAL - CYCLE il parle un peu francais et tres gentil.
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • :D Merci, malheureusement c'est pas mal les réponses auquelles je m'attendais de recevoir ... :cry:


    @Chichille: Oui c'est vrais, y'as un concessionnaire Triumph tout près de chez-moi j'avais oublié !

    Pour ce qui est des autres concessionnaires d'autres marques, quand je parle de près de chez mois c'est au plus 20 min de ma maison. Histoire de dire que je peux aller voir mon concessionnaire en finissant de travailler avant qu'il ferme et pas être obliger de perdre une journée de congé juste pour régler un "petit problème" ou pour info ...

    Donc j'en resterais aux marques Japonnaises qui ont enseigne dans ma ville Soit Kawasaki, Suzuki, Honda et Yamaha.

    Merci pour les commentaires, mais gênez vous pas pour continuer ! :wink:
  • Si comme toi j'irais vers une moto Européenne (ce que j'ai finalement fait... héhé!) je m'en tiendrais à BMW pour premier choix, ensuite KTM et troisièmement à Triumph. Les Italiennes sont magnifiques mais plus capricieuses pour un néophite.
    Aux 24 heures du Mans, partis 37ième, BMW qui a eu... contrairement à d'autres grandes marques... le courage d'utiliser une moto stock a gagné dans la classe OPEN (moto stock moins de 140ch) avec sa Twin-Boxer R1200S et a fini 16ième au cumulatif. Toutes les machines en compétition lui étaient pourtant beaucoup plus puissantes. Comme on peut constater la puissance d'une machine est très relative en endurance. Comme le président de BMW France a dit "il est dommage que la course ait pas duré 48 heures!". En passant la gamme des 650 de BMW comporte l'entraînement secondaire par chaîne.

    http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1494
  • Rotule" said:


    Donc j'en resterais aux marques Japonnaises qui ont enseigne dans ma ville Soit Kawasaki, Suzuki, Honda et Yamaha.

    Remarque que c'est bien personnel à chacun, mais pour avoir la tête en paix, c'est ce que je ferais aussi. :wink:

    PS: Pis ça n'a rien à voir avec la fiabilité des autres marques. :lol:
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  • La BMW F650 était à courroie finale, auparavant. Pourquoi ce changement?

    Un avantage est la possibilité de changer facilement le rapport final. Et aussi un coût moindre de la machine à l'achat.

    Mais il me semble que la courroie est un plus et la chaîne un moins.

    Quid?

    Le supermotard n'est pas mon domaine, assurément!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La BMW F650 était à courroie finale, auparavant. Pourquoi ce changement?
    Il y a cinq modèles de 650 chez BMW. Trois sont Enduro dont la F650GS, la F650GS Dakar et la G650X Challenge et deux sont pour la rue soit les G650X Moto et G650 Country. C'est tout simplement parce que boue et courroies ne font pas bon ménage qu'ils sont revenus à la chaîne. La boue peut s'accumuler en galettes entre la courroie et les poulies tandis qu'avec la chaîne tout est évacué. Pour ce qui est durabilité une courroie est supérieure pour usage pour la rue en autant que le moteur ait pas trop de HP derrière la cravate. À partir de là... vive la chaîne!!!!
  • Pour se faire remarquer ;-)
    Belle gueule...
  • Il me semble avoir aperçu quelques enseignes de mécaniciens agréés Aprilia le long de la 132, ainsi qu'au Saguenay ... mais il y a de ça qqs années (j'habitais à Tracy) ...

    Question fiabilité de ces machines : à moins de tomber sur une machine défectueuse dès sa srtie d'usine, il n'y a pas de soucis particuliers.

    Approvisionnement en pièces : même chez nous, la livraison de pièces de rechange pour Aprilia peut prendre plusieurs loooooongues semaines ...(je ne peux parler que de ce que je connais ayant un ami qui en a fait la triste expérience).

    Considérer également le rapport fiabilité / représentativité sur la Province et dans les régions aux alentours : acheter une Voxan, peut être, mais si c'est pour avoir un dealer présent aux 3000 km ... ça risque d'être délicat ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Je te deconseille vivement toute moto europeene a moins que tu soit financierement tres a l'aise.

    La fiabilite est moyenne, le reseau de dealers tres inegal et les mecaniciens qualifies sont encore plus rare. Un desmo de Ducati est une experience a laquelle tu ne veut pas te frottter car tres dispendieux a entretenir ( comme une maitresse)

    Une Aprilia c'est tres bien mais le reseau de concessionaire est en lambeaux et tu ne veut pas vivre avec un bris moteur car tu feras plusieurs paiements pour une moto que tu ne peut rouler avec car les pieces sont EXTREMEMENT difficile a avoir meme pas un concessionaire authorise. J'ai connu un mille qui a dormi un ete complet en attendant des pistons...

    Voxan = touches pas a ca! sont encore une fois accule a la faillite
    Benelli= meme chose qu'apilia mais en pire

    Tu veut pas te casser la tete? Achetes toi un Honda VFR... tu rouleras en paix pour des millier et des milliers de kilometres.
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
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    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • Vassago" said:
    ... Un desmo de Ducati est une experience a laquelle tu ne veut pas te frottter car tres dispendieux a entretenir ( comme une maitresse)...
    Je constate que les clichés ont la vie dure et passent les frontières ...
    Effectivement une hypersport équipée d'un D4 (desmo quattro) est particulièrement cher et délicat à l'entretien ... ce qui n'est pas le cas des D2 plus conventionnels ... le prix de revient au km n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une japonaise équivalente en modèle et cylindrée ...
    Les modèles à partir de 2005 ont été particulièrement soignés en matière de fiabilisation ...
    Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
    D2 : 2 soupapes / cylindre
    D4 : 4 soupapes / cylindre
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • AL" said:
    [quote="Vassago"] ... Un desmo de Ducati est une experience a laquelle tu ne veut pas te frottter car tres dispendieux a entretenir ( comme une maitresse)...
    Je constate que les clichés ont la vie dure et passent les frontières ...
    Effectivement une hypersport équipée d'un D4 (desmo quattro) est particulièrement cher et délicat à l'entretien ... ce qui n'est pas le cas des D2 plus conventionnels ... le prix de revient au km n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une japonaise équivalente en modèle et cylindrée ...
    Les modèles à partir de 2005 ont été particulièrement soignés en matière de fiabilisation ...
    Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
    D2 : 2 soupapes / cylindre
    D4 : 4 soupapes / cylindre[/quote]

    Tous les desmo sont problematique a l'entretient car elle demandent de la main d'oeuvre specialisee ainsi que de l'equipement. J'ai personellement mis les mains dans un desmo 4 valves et c'est un bordel que je ne suis pas pret de retoucher.

    Il est sur qu'un air cooled est beaucoup moins complique mais reste quand meme qu'une Duc reste une moto exotique au Quebec. Y'as pas un dealer de japonaise ( que je onnais ) qui veut toucher a ca et encore moins les plus petite shoppes.

    C'est pas que c'est une mauvaise machine mais dans mon experience ca reste plus complique donc plus dispendieux a entretenir voire meme prohibitif a faire soi meme lorsque l'on est apte a faire de la mecanique.

    Remarque que je n'ai pas mis les mains dans un D2 (comme tu dis) mais a ma conaissance c'est similaire.

    Un Monster, un Multistrada sont de bonne machines avec une fiabilite raisonable mais une Duc reste une Duc et tu est attache a ton dealer dans la majorite des cas et Motoinfernale ou Monette ne sont pas reconnu pour y aller de main morte lorsqu'il est temps de payer pour l'entretient peu importe la marque alors que si t'es "pogne" avec une Duc t'as comme pas le choix...

    Autre bemol. une conaissance avec un monster flambant neuf a du patienter plus de 4 mois pour finalement recevoir le bon alternateur... 4 mois au quebec c'est la saison de moto au complet pour bien des motocyclistes. Cela n;arrivera presque jamais sur un Japonais. J'ai aussi un ami qui a eut plusieurs Ducati 996 998 999R et il as eut tellement de problemes avec son 999 que tu le reverra jamais sur un Duc.

    Et que dire du pov gars qui a un 999R qu'il a paye plus de $30000 l'ete passe et qui maintenant voit un 1098 vendu flambant neuf $19995 et que son bike vaut maintenant pas plus que $15000...alors qu'il doit encore 25000$ dessus.

    Alors Ducati a mon avis c'est pour les ben nantis ou le passionne de cette marque de motos et non pas le neophyte. Il est important de mentionner a un acheteur eventuel de moto semi-exotique dans quoi il s'embarque et de donner l'information juste et precise afin de l'aider a prendre une decision basee sur les faits reels.

    Precision: C'est bon un Duc et ils ont vraiment fait beaucoup de progres dans les 2 - 3 dernieres annees mais il faut considerer TOUS les aspects AVANT de signer le contrat et de budgetter intelligemment afin que l'experience du proprietaire soit la plus plaisante possible.

    C'est ma vue de la chose et elle est basee sur des faits et non la passion.
    I'm done talking, so i'll shut up now...

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    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • à part BMW, je reste dans le japonais :D

    Triumph est censé être pas mal...mais quand on me dit qu'Une moto est fiable si on la fait entretenir je trouve ça ridicule quant à moi.

    À part de bien la traiter et de faire les trucs de base, une moto devrait pas avoir besoin d'aller régulièrement chez le mécano pour bien fonctionner..je parle surtout pour ducati..pas très fiable et les pièces sont chères :wink:
    Syme
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  • AL" said:
    [quote="Vassago"] ... Un desmo de Ducati est une experience a laquelle tu ne veut pas te frottter car tres dispendieux a entretenir ( comme une maitresse)...
    Je constate que les clichés ont la vie dure et passent les frontières ...
    Effectivement une hypersport équipée d'un D4 (desmo quattro) est particulièrement cher et délicat à l'entretien ... ce qui n'est pas le cas des D2 plus conventionnels ... le prix de revient au km n'est d'ailleurs pas plus cher qu'une japonaise équivalente en modèle et cylindrée ...
    Les modèles à partir de 2005 ont été particulièrement soignés en matière de fiabilisation ...
    Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
    D2 : 2 soupapes / cylindre
    D4 : 4 soupapes / cylindre[/quote]

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Vassago....

    Par contre j'ai un peu de misère à croire que le coût au km est le même pour un Duc que pour une japonaise... pas besoin de chercher bien loin: un de mes chums a un Monster, moi une japonaise... un entretien annuel pour lui, 700$ (et deux semaines sans moto), pour moi, 150$ (en deux jours et ça c'est parce que je n'avais pas pris rendez-vous)......
  • Rotule" said:

    Donc selon vos expériences, de quoi il en retourne d'avoir une moto made in Euro ? Cout des pièces & accessibilité, entretien, bris/fiabilité ...
    De mon coté, vue que j,ai jamais eu de probleme, je ne peux pas vraiment parler de fiabilité... coté entretien c'est un peu plus toutché. dans mon cas vue que j'ai pas de base d'huile, bah les changements d'huiles sont plus compliqué un peu et si les changements d'huile sont réalisé par quelqu'un d'autre que le dealer et le moteur saute, tu t'arrange avec tes troubles (indiqué dans le manuel du propriétaire...)

    Pour les pieces, pas plus cher que celles de Honda ou Kawa et la disponibilitée est excellente...

    Un des hics, c'est le nombre de dealer, il en a pas beaucoup, je suis chanceux je m'entent bien avec le mien, mais si la chicane pogne, je serais obligé d,aller a Sherbrooke (j'oublie Monette)...

    Oui la moto est plus cher a l'achat, mais a date j'ai pas vue de différence entre une européenne ou une japonnaise, je dois dire que je roule pas beaucoup avec aussi... Mais pour être honnête, a l'heure qu'on se parle, pour avoir l'esprit tranquille, un gars est mieux avec une japs pareil...Mais qu'elle feeling les européennes :wink:
  • Depuis mes débuts dans les années 70, j'ai toujours eu des japonaises (4 Honda dont une 305 cc. une 350 Four, une CB450 et une magna V-45, 1 Yamaha Venture Royale et 1 Kawasaki Voyager XII et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs sauf une couronne et la pinion sur ma Venture. Le coût des entretiens est négligeable sur les Japonaises (c'est mon opinion), contrairement aux BMW. J'ai longtemps rêvé d'avoir une BMW et je me suis fait plaisir en 2003, je me suis payé une 1150RT. Ça va-tu bien une BMW? Oui, c'est la moto la plus confortable que j'ai eue et celle qui malgré ses 83,000km, roule toujours comme une neuve alors que mes japonaises montraient des signes de vieillesse vers les 50,000kms. Est-ce que j'achèterais une autre BMW? Pas certain. Je dois dire que vers les 60,000 kms, dans la même année, le bearing de roue arrière a brisé et la timing chain également. Je dois dire selon mon expérience, que ma BMW va bien mais qu'elle semble être fragile et pointilleuse, sans compter que le réseau de concessionnaire est plutôt limité. Si j'étais toi, je m'en tiendrais aux japonaises, peu importe la marque, elles sont toutes fiables et les concessionnaires ne manquent pas. Je crois cependant que je garderai ma BMW encore plusieurs années.... si les pièces tiennent le coup. Mais si tu veux une BMW ou toute autre européenne, je ne pense pas qu'il y ai quelqu'un sur ce forum qui te fasse changer d'idée, c'est souvent un coup de foudre qui nous fait acheter une marque au lieu d'une autre. Bonne réflexion Rotule. :wink:
    Denis
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  • En fait, les japonaises sont plus fiables pour deux raisons bien simples: leurs réseaux de concessionnaires est mieux étendus et de ce fait, les modèles sont fabriqués en plus grand nombre, rendant la correction des défauts beaucoup plus rapide et efficace. Et de plus, leur fabrication étant plus grande, le coût des modèles est plus bas.

    Ceci étant écrit, il reste que pour un amateur averti, toute moto, européenne ou autre, est intéressante.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    En fait, les japonaises sont plus fiables pour deux raisons bien simples: leurs réseaux de concessionnaires est mieux étendus et de ce fait, les modèles sont fabriqués en plus grand nombre, rendant la correction des défauts beaucoup plus rapide et efficace. Et de plus, leur fabrication étant plus grande, le coût des modèles est plus bas.
    Parfaitement d'accord avec toi
    [quote="AL" said:
    Le pire pour cette marque étant surtout la "réputation" qu'elle traîne avec elle...
    D2 : 2 soupapes / cylindre
    D4 : 4 soupapes / cylindre
    Pour moi un Duc c'est avant tout un coup de coeur et effectivement c'est plus cher à entretenir. L'entretien aux 10,000Km sur un D2= entre 6 & 8hrs sur un D4 = de 10 à 12hrs, les changements d'huile une seule huile accepté par le constructeur etc. Mais la passion ça na pas de prix, pour le reste il y a MasterCard :lol:
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • MonsterPat" said:
    Mais la passion ça na pas de prix, pour le reste il y a MasterCard :lol:
    et voilà, tout est resumé 8)
  • Mon 1098 me coute $350.00 en entretien pour les 12,000 premiers km.

    C'est vrai que c'est cher pour le changement d'huile @ 1000 km.
  • juin 2007 modifié
    MonsterPat" said:


    Pour moi un Duc c'est avant tout un coup de coeur et effectivement c'est plus cher à entretenir. L'entretien aux 10,000Km sur un D2= entre 6 & 8hrs
    Mon fils rentre son Monster chez Martin Brickwood performances à Pointe-Claire lundi pour son entretient de 10k et il lui met des collets spécial sur ses ajustements de valves 120$ et les ajustements se font ensuite aux 20k.

    image

    http://www.mbpducati.ca/
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    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
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  • La question d'origine est surtout de savoir su les européennes sont + ou - fiables que les japonaises ....

    J'aurais tendance à dire, aussi fiables ... sauf que comme résumé par Chichille, le réseau de concessionnaires est limité, l'approvisionnement en pièces se fait à dos de chameau, ... pour le reste, hormis Mastercard, il y a surtout le plaisir de rouler sur quelque chose de différent ...

    edit :
    "la fiabilité est l’aptitude d’un dispositif à accomplir une fonction requise dans des conditions données pour une période de temps donnée (cité par Pierre Chapouille, La fiabilité, Que sais-je ?).

    Elle se mesure par une probabilité (de 0 à 1, ou de 0 à 100%).

    Il ne faut pas confondre la fiabilité (fonction du temps) et le contrôle de qualité (fonction statique)"
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiabilit%C3%A9
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Merci pour le tuyau Binosxx, regarde ça :)
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • La fiabilité peut vouloir dire 1000 choses, autant de défintions que de motocyclistes probablement.

    Pour moi une moto fiable c'est une moto qui va me permettre de faire un trip, vivre une aventure en ayant confiance qu'elle me ramènera.

    Dans mon cas à moi ça veut dire une moto qui peut planter, que je la relève en étant convaincu qu'elle marche encore pour me ramener à bon port. Ça veut dire que la mécanique ne me lâchera pas en chemin, que même loadée les accessoires lâcheront pas quand ils se feront brasser.

    C'est aussi de savoir que même s'il y a un réseau de distributeurs moins répendus, je peux faire appel à une association qui me dépêchera un membre prêt à me dépanner aussi vite qu'une dépanneuse.

    Petite parenthèse, lors de mon dernier voyage aux USA j'avais loadé sur mon GPS tous les concessionaires BMW nord américains, étonnamment y en avait tout le temps un pas très loin ( on s'entend pour dire qu'ici pas très loin c'est ton chum saute sur sa moto et y va en quelques heures, mais quand même...)

    Le prix de tout ça ? des entretiens qui selon mon expérience personnelle ne coutent pas plus chers que les autres motos.

    Donc, ça vaut pa sla peine de se priver pour vivre ta passion si c'est ce que tu veux !
  • MonsterPat" said:
    Merci pour le tuyau Binosxx, regarde ça :)
    Martin Brickwood, ce n'est pas un deux de pic, c'est lui qui a développer ces nouveaux collets, c'est le mécano de mon ami qui a aussi un monster 750 et qui fait uniquement de la piste avec sa moto, je te redonne des nouvelles quand le bike de mon fils seras tuner. :wink:
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  • $120 c'est juste pour les MBP 2-V Desmo Valve Retaining System (DVRS) , l'instalation est pas incluse.
  • Grand Duc" said:
    $120 c'est juste pour les MBP 2-V Desmo Valve Retaining System (DVRS) , l'instalation est pas incluse.
    Exact, son tune up complet est aux alentours de 500$, il ajuste les suspensions, une bolt est sujet à dévisser dans l'alternateur, il en fait la vérification et plusieurs autres choses dont je ne me souviens pas.
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  • Touche" said:
    La fiabilité peut vouloir dire 1000 choses, autant de défintions que de motocyclistes probablement.

    Pour moi une moto fiable c'est une moto qui va me permettre de faire un trip, vivre une aventure en ayant confiance qu'elle me ramènera.

    Dans mon cas à moi ça veut dire une moto qui peut planter, que je la relève en étant convaincu qu'elle marche encore pour me ramener à bon port. Ça veut dire que la mécanique ne me lâchera pas en chemin, que même loadée les accessoires lâcheront pas quand ils se feront brasser.

    C'est aussi de savoir que même s'il y a un réseau de distributeurs moins répendus, je peux faire appel à une association qui me dépêchera un membre prêt à me dépanner aussi vite qu'une dépanneuse.

    Petite parenthèse, lors de mon dernier voyage aux USA j'avais loadé sur mon GPS tous les concessionaires BMW nord américains, étonnamment y en avait tout le temps un pas très loin ( on s'entend pour dire qu'ici pas très loin c'est ton chum saute sur sa moto et y va en quelques heures, mais quand même...)

    Le prix de tout ça ? des entretiens qui selon mon expérience personnelle ne coutent pas plus chers que les autres motos.

    Donc, ça vaut pa sla peine de se priver pour vivre ta passion si c'est ce que tu veux !
    Tu as raison, tu as bien défini ce que je pense aussi! J'aime mieux rouler avec une machine qui me fait tripper à 100% que de faire le compromis d'aller m'en chercher une qui va me faire tripper à 40%...

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