Freinage sous la pluie.

J'aimerais s.v.p. avoir tout vos conseils sur le freinage sur la pluie.
Merci beaucoup ! :)
«13

Réponses

  • y'a pas de miracle : il faut ANTICIPER et multiplier par 2 ses distances de sécurité et par 3 celles de freinage ...

    limiter sa prise d'angle et ne pas "taper" ni dans les freins ni dans la poignée de gaz ... tant que possible, choisir sa voie, regarder encore plus au loin, et éviter les écarts brusques liés à des nids de poule (ou d'autruches au Québec) masqués par une flaque importante (avec risques d'aquaplanage en plus) ...

    Prévoir des vêtements adaptés (pour garder un confort relatif et éviter les morsures du froid liées à l'humidité), des étapes plus courtes (rouler dans des conditions plus difficiles affecte la concentration et la fatigue) ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • AL" said:
    y'a pas de miracle : il faut ANTICIPER et multiplier par 2 ses distances de sécurité et par 3 celles de freinage ...

    limiter sa prise d'angle et ne pas "taper" ni dans les freins ni dans la poignée de gaz ... tant que possible, choisir sa voie, regarder encore plus au loin, et éviter les écarts brusques liés à des nids de poule (ou d'autruches au Québec) masqués par une flaque importante (avec risques d'aquaplanage en plus) ...

    Prévoir des vêtements adaptés (pour garder un confort relatif et éviter les morsures du froid liées à l'humidité), des étapes plus courtes (rouler dans des conditions plus difficiles affecte la concentration et la fatigue) ...
    et pour que tu puisse faire tout ça, il faut que tu t'assures d'avoir une bonne visibilité au niveau du casque. Essayes RainX ou un produit pour cirer les voitures... ça fait perler les goutes de pluie et on voit beaucoup mieux la route...
  • N'hésite surtout à sortir sous la pluie pour prendre de l'expérience.Tu vas dans des endroits très tranquile avec un copain et tu fais des test pour t'habituer à diverses situations
    Doucement, tout doucement.

    en un mot tu développe tes habiletés
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    N'hésite surtout à sortir sous la pluie pour prendre de l'expérience.Tu vas dans des endroits très tranquile avec un copain et tu fais des test pour t'habituer à diverses situations
    Doucement, tout doucement.

    en un mot tu développe tes habiletés
    super bien dit +1000
    excellent conseil :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • en 1 mot........................... : Douceur
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:
    en 1 mot........................... : Douceur
    Parles-tu de toi et de Lepats? :lol: :lol: :lol:

    Joke à part T'as bien raison!!! +1 :)
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Stripefoot" said:
    [quote="Goper"]en 1 mot........................... : Douceur
    Parles-tu de toi et de Lepats? :lol: :lol: :lol:

    Joke à part T'as bien raison!!! +1 :)[/quote] :?: :?: :?:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="Stripefoot"][quote="Goper"]en 1 mot........................... : Douceur
    Parles-tu de toi et de Lepats? :lol: :lol: :lol:

    Joke à part T'as bien raison!!! +1 :)[/quote] :?: :?: :?: [/quote]


    T'inquiètes Wolf, Stripe est comme ça des fois.... il s'imagine que PARCE qu'il as des tendances, tout le monde en as.

    Faut pas chercher à comprendre avec lui ;)

    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    Sinon, +1 pour Goper... un mot..... SMOOTH (tiens, comme ça on ouvrira pas de porte a Stripe ;) )

    Z'avez qu'à regarder le dernier MOTO GP... sous la pluie, avec des angles d'inclinaison a plus de 53 degrés !!!!! les gars sont smooth au boutte...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Pour prendre de l`expérience sous la pluie, allez à la JDL. Vous prendrez beaucoup d`expérience en très peu de temps. :lol: :lol:
  • Pino" said:
    Pour prendre de l`expérience sous la pluie, allez à la JDL. Vous prendrez beaucoup d`expérience en très peu de temps. :lol: :lol:
    JDL ???

    heins ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    [quote="Pino"]Pour prendre de l`expérience sous la pluie, allez à la JDL. Vous prendrez beaucoup d`expérience en très peu de temps. :lol: :lol:
    JDL ???

    heins ?[/quote]

    JDL Journée Du Loup que certains commencent à surnommer Journée des Canards
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Journée du loup. :wink:
  • Pino" said:
    Journée du loup. :wink:
    Ahhhhh..

    ben LÀ c'est clair... :)

    PQMLAVS*...









    *Parce Que Moi Les Abbréviations Vous Savez....
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Wolfman" said:
    [quote="Stripefoot"][quote="Goper"]en 1 mot........................... : Douceur
    Parles-tu de toi et de Lepats? :lol: :lol: :lol:

    Joke à part T'as bien raison!!! +1 :)[/quote] :?: :?: :?: [/quote]

    Inside joke pour ceux qui viennet de temps en temps à la place des Saules! Il y a des photos à l'appuie!!!

    hors sujet , je sais!!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • AL" said:
    y'a pas de miracle : il faut ANTICIPER et multiplier par 2 ses distances de sécurité et par 3 celles de freinage ...

    limiter sa prise d'angle et ne pas "taper" ni dans les freins ni dans la poignée de gaz ... tant que possible, choisir sa voie, regarder encore plus au loin, et éviter les écarts brusques liés à des nids de poule (ou d'autruches au Québec) masqués par une flaque importante (avec risques d'aquaplanage en plus) ...

    Prévoir des vêtements adaptés (pour garder un confort relatif et éviter les morsures du froid liées à l'humidité), des étapes plus courtes (rouler dans des conditions plus difficiles affecte la concentration et la fatigue) ...
    Ta description est la mienne Al...

    Et c'est "douceur" toujours sous la pluie, mais faut aussi faire des tests de freinage car c'est surprenant l'adhérance d'un pneu sous la pluie.

    Et aussi (très important) se méfier des premières averses car c'est là ou c'est le plus glissant tant que le bitume n'est pas "dégraissé"
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • mai 2007 modifié
    Et si je puis ajouter: Évite les lignes sur la chaussée, les couverts de trou d'homme, le centre de la travée (1/3 gauche ou 1/3 droit ok, mais jamais le centre)...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • extra-fort" said:
    Et si je puis ajouter: Évite les lignes sur la chaussée, les couverts de trou d'homme, le centre de la travée (1/3 gauche ou 1/3 droit mais jamais le entre)...

    À+
    +100!

    Évite la peinture au sol comme la peste!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Quand j'ai glissée, j'étais sur le centre de la voie. Bref, je m'y suis tassée...pas bien le choix !

    Merci bcp pour vos judicieux conseils ! Pour l'instant j'ai peur de rider sous la pluie...mais la confiance reviendra ! ;)
  • si vous voulez un conseil , quand vous voyer de l'asphalte neuve qui vient juste d,etre refait , et qu,il pleut , mefier vous en comme la peste , il a une espece d'huile qui resort et avec la pluie sa fait pas bon melange.
  • Çà a presque tout été dit et re-dit... mais en relation avec le commentaire sur les angles des motos en moto GP... ils n'ont pas tout à fait les mêmes pneus que nous... :( Disons que leurs pneus collent un peu plus...

    Sans parler que la piste est ultra propre, comparativement à nos routes... donc, un conseil pour plus tard, quand tu changeras tes pneus, fais monter les plus collants pour la pluie.

    Les pneus ne sont pas tous égaux... sur le sec plein de gens pourront t'en parler... mais c'est aussi vrai pour ces mêmes critères sous l'eau. Dans une discussion antérieure, l,automne dernier je crois, il y avait eût un lien qui indiquait très bien les qualités des pneus sous diverses conditions de conduite... c'était génial ! Si tu aimes rouler "fort" sur le sec... c,est pas un critère important, mais si tu aimes la sécurité... çà devrait être ton critère de sélection #1, l'adhérence sous l'eau.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ha, le freinage sous la pluie, l'horreur des motocyclistes !

    Si tu change de moto un de ces quatres, prend de l'ABS si possible.NOus devons tellement faire attention à tout, je peux te dire qu'éliminer ce stress fait du bien :wink:
    Daniel

    "La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à régler"
  • Lebauffe" said:
    ...l'adhérence sous l'eau.
    C'est pas un sous-marin qu'elle a, c'est une moto [smilie=1poke.gif]

    :wink:

    J'comprend ton point, mieux vaut sacrifier un peu de longévité et avoir quelque chose de plus adhérent...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Quaker" said:
    Ha, le freinage sous la pluie, l'horreur des motocyclistes !

    Si tu change de moto un de ces quatres, prend de l'ABS si possible.NOus devons tellement faire attention à tout, je peux te dire qu'éliminer ce stress fait du bien :wink:
    T'as l'ABS sur ta Triumph Quaker?
  • J'ai pensé à changer ces pneus "no name" là... shark street kek chose non connu.
    Mais, au fait, une amie m'a dit : "Milli, ça glisse avec pas mal tout les pneus"
    Alors, je ne sais pas si je dois mettre de l'argent sur pitoune ou bien économiser, puisque l'année prochaine, je veux vendre pitoune, et m'acheter un autre bike.
  • je fais un test... Si çà fonctionne, voici ce dont je parlais, la référence pour les critères des pneus...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    je fais un test... Si çà fonctionne, voici ce dont je parlais, la référence pour les critères des pneus...

    ???!!! des pneu 5 étoiles «???
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper" said:
    [quote="Lebauffe"]je fais un test... Si çà fonctionne, voici ce dont je parlais, la référence pour les critères des pneus...

    ???!!! des pneu 5 étoiles «???[/quote]

    Le liens ne fonctionne pas Goper... mais là ! jette un oeil sur çà... :wink:

    Allez sur le site suivant : http://www.lerepairedesmotards.com/
    et cliquez sur le liens devant la flèche rouge, que j'ai dessinée pour vous aider...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • pis si tu veux pas user tes yeux, cliques ici :
    http://www.lerepairedesmotards.com/avis_pneus.php
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Je suis [smilie=offtopic_smilie.gif] , mais quel sorte de bike tu voudrais t'acheter l'an prochain Kick ? 8)
    image
  • AL" said:
    pis si tu veux pas user tes yeux, cliques ici :
    http://www.lerepairedesmotards.com/avis_pneus.php
    Rien n'est mentionné sur Michelin commander. Dommage
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler