Malchançeux pas à peu près !!!!

2»

Réponses

  • sauf que la foudre part du bas vers le haut ....So weird!?
  • Ben moi j'ai un passager 80% du temps, et elle est assis plus haut sur la partie arrière, le v'là mon para-tonnerre :lol:
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • Potager" said:
    sauf que la foudre part du bas vers le haut ....So weird!?
    La foudre est un phénomène qui reste mal connu, malgré des progrès étonnant dan les recherches au cours des dernières années. Le centre de recherche de Hydro-Québec près de Varennes (IREQ) est l'une des sommités mondiales en cette matière, sinon la première référence.

    La foudre peut circuler dans tous les sens, vers le bas, vers le haut, à l'horizontale, en biais, dépendant des polarités relatives des éléments en cause. La foudre est un arc électrique qui se fait entre deux pôles électriques, exactement comme l'arc électrique entre les deux pôles d'une batterie. Dans un cas vertical, l'arc se fait entre les deux points les plus rapprochés du nuage dont la polarité est relativement opposée à celle du sol. Le niveau de tension est très élevé (voltage, plus de 10 millions de Volts!) et à ces niveaux de puissance, la distance importe peu. En fait, la grandeur d'une auto ou l'épaisseur d'une roue sont absolument négligeables, en regard de la force électrique en cause. Le chemin électrique est microscopique, d'un diamètre de moins d'un millième de millimètre: c'est ce qui explique que l'on voit souvent des points d'entrée et de sortie sur un objet ou sur un corps qui n'ont pas endommagé plus avant. Mais la force électrique en cause est telle que la chaleur dégagée le long de ce chemin lui donne généralement l'apparence d'un large corridor. Le dommage causé par le tonnerre vient justement par cette chaleur dégagée : le feu prend, les contenants explosent, le métal fond, l'arbre éclate, etc...

    À Hydro-Québec comme dans toutes les autres grandes organisations de service électrique, on a vu toutes sortes d'accidents et incidents aux conséquences toutes autant différentes causés par le tonnerre. On a vu des personnes mortes sans aucune trace de blessure apparente et on a vu aussi des personnes avec des points d'entrée et de sortie du tonnerre sans autres séquelles apparentes de l'incident.

    M'ouais, effectivement: ce gars de Gatineau n'a pas été chanceux. Écrit autrement, son heure était arrivée et il était sur sa moto.

    Pour Dr bbs: ce fût mon job pendant 8 ans, comme instructeur, à aider les monteurs, les techniciens et les opérateurs à en apprendre plus sur ces phénomènes électriques, ainsi que sur les techniques de travail... sans oublier le fameux Code des Travaux (version '96: la partie pour opérateur, je l'ai connu à fond!)

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler