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aux propriétaires de motos customs...
Comme à tous les ans je démonte ma moto durant l'hiver et je me suis aperçu d'une fissure dans le montant qui soutient le siège arrière et l'aile. Si vous vous amusez à démonter votre moto vérifiez ce point car d'après un soudeur qui a réparé le mien, ça arrive assez souvent et c'est du aux vibrations. Les photos vous démontrent de quoi je parle.
Réponses
Pas comique pantoutte ça
Tes habitudes et ta vigilence paient... Il n'y a pas grand chances qu'une personne voit çà, si elle ne démonte pas sa moto... Çà aurait pû être problématique...
AH ! Y'a rien de tel, que de tout faire sois-même... incluant un gros ménagé hivernal sur ta moto :wink:
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Je ne me souviens pas avoir déjà vu un tel bris. Je suppose qu'il faut charger beaucoup la moto sur une très longue période pour obtenir un tel effet. DLC étant un voyageur au long cours, il lui arrive probablement, à l'occasion, de charger plus lourdement sa machine que le maximum préconisé par le fabriquant.
Tout comme le font tous les voyageurs au long cours, par ailleurs... y compris moi-même.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
J'y crois pas une minutes :lol: :lol:
http://www.bikebandit.com/partsbandit/s ... 030472.asp
Et je suis incapable de voir les effets des vibrations dans ce bris.
Je me rappelle le cas des bris des boulons d'attache des moteurs à 2-temps en compétiton routière, dans les années '70. C'est ici, en Québec, à mon souvenir, que quelqu'un s'est rendu compte que le problème en était un de changement de diamètre de la pièce cylindrique (le boulon): le bris par vibration du moteur survenait toujours à l'endroit exact ou commençait le filet du boulon, i.e. à l'endroit exact où le diamètre réel du boulon diminuait de la dimension du filet. C'est un cas de restriction du chemin des vibrations: d'un côté, le diamètre plus large permet une meilleure circulation des vibrations qui sont restreintes à passer du côté au diamètre plus petit, ce qui cause à ce point précis une survibration très importante qui finit par casser la pièce. La solution trouvée avait été, alors, par l'utilisation de boulon avec filet extérieur au diamètre du boulon; cette solution s'est très rapidement répandue dans tout le monde de la compétition motorisée et, par la suite, dans tout le monde des véhicules motorisés.
Quand je regarde les images des montants arrières ici en cause, sur la moto de DLC, je suis incapable de voir une telle restriction aux vibrations pouvant venir du moteur. Bien au contraire, la finition des pièces me paraît avoir été expressément prévue pour éviter ce genre de restriction. L'explication du mécanicien telle que rapportée me paraît fort rapidement diagnostiquée.
Par contre, quand je regarde des photos de ce modèle de moto venant d'ailleurs, comme celle-ci, par exemple:
http://www.annonces-custom.com/annonce_ ... _6035.html
On constate très clairement que les ensembles porte-bagages, coffre arrière et valises de côté sont entièrement fixés sur les montants arrière de la moto. Les valises sont montées à peu près vis-à-vis du siège arrière, ce qui agit comme un poid-levier sur le joint vissé de ces montants. Le porte-bagage et/ou coffre arrière est monté en rallonge de ces montants, ce qui agit comme un poid-levier important sur les joints vissés de ces montants. Dépendant du poid total placé sur le porte-bagage, cet effet poid-levier peut devenir très important (cette importance est accentuée par l'éloignement arrière depuis les joints des montants: vis-à-vis du feu arrière, un cm supplémentaire en éloignement ajoute un effet très important sur ces joints!). Une conduite de la moto sur une mauvaise route, lourdement chargée tant du coffre arrière que des valises, fera de chaque cahot subit l'équivalent d'un important coup de masse sur ces joints des montants arrières.
Une conduite en très longue randonnée aura le même effet sur le long terme: chaque cahot rencontrée par la machine a un effet de coup de massue sur ces joints des montants arrières.
La ligne de cassure que l'on voit sur un montant est situé à la sortie du triangle d'attache (joint) du montant arrière. La forme triangulaire de ce joint vise à renforcer l'ensemble qui doit recevoir tout le poid porté par la partie arrière de la moto. Le point faible d'une telle pièce (le montant arrière) qui travaille sous un important poid éloigné devrait être situé non loin du début de la forme triangulaire du joint, dépendant du point le plus faible dans le matériau dans cette région, ce qui correspond à l'endroit fissuré que l'on voit sur les photos.
Est-ce le résultat d'un mauvais usage de la moto?
Je ne crois pas. Mon avis est plutôt que les concepteurs de la moto ont mal évalué le travail à long terme de ces pièces, en regard de l'utilisation normale que l'on peut en faire. Un utilisateur qui chargera peu ses valises et son porte-bagage, ou du moins, peu fréquemment, ne verra jamais ce problème. Alors qu'utilisateur qui fait abondamment dans le long cours, avec son bagage normal en cela, fera travailler beaucoup plus ces montants arrières. Dans ce cas de l'Intruder 1500 '98, cet usage normal fait travailler les montants arrières au-delà de leur rasistance à long terme. Ce qui me fait écrire qu'en fin de compte, c'est une faiblesse de conception.
Cette faiblesse de conception peut se retrouver sur d'autres machines utilisant les mêmes principes de conception, tant chez Suzuki que chez les autres constructeurs. À mon avis, DLC a parfaitement raison de nous suggérer à vérifier cette partie de la moto, notamment pour ceux qui font de la longue randonnée.
:)
Pour les Suzuki plus modernes, tels la Big Burg, par contre... la conception étant différente, le problème est probablement... différent.
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pis les mouches din dents!!
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Ça et la surcharge...
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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pour donner un exemple, lorsque l'on n'a pas de pince coupante et que l'on désire couper un fil de cuivre ou de fer, on plie plusieurs fois le fil, il chauffe, preuve que les molécules sont misent à rude épreuve. Ensuite il fini par casser.
Donc des vibrations, ou des flexions répétées ont pu provoquer les fissures dans les pièces métaliques. De plus, les pieces sont embouties pour leur donner la forme désirée. Pour autant que le métal soit " un peu sec ", il devient cassant.
Une pièce plus épaisse n'aurait pas été aussi fragile, ....... mais la moto aurait été plus lourde.
D'où un compromis .... avec ses conséquences !!!! :idea:
Autrement, j'abonde aussi dans ton sens.
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Çà a l'air de rien... mais c'est fou ce qu'une toute petite vibration à fréquence élevée, peut faire comme dégâts... C'est pour çà, que les avions sont inspectés au complet à tous les ans... et qu'il y a d'autres étapes d'inspections intermédiaires... et qu'à un certain nombre d'heures de vol, elles sont entièrement retapées... et c'est pour çà, qu'un avion peut voler pendant 30, 40, 50 ans et plus même !
Ici, la rupture est proche de son point d'ancrage, avec une partie plus longue "suspendue". Cette partie, réagit aux vibrations et tends à suivre celles-ci, pensez à une ligne à pêche... causant un effet de fatigue à la base... d'où cette craque.
Maintenant que c'est réparé... Awaye ! Arrive printemps ! :wink: :lol: :lol: :lol: Bonne saison 2007 DLC.
Elles sont ensuite formées à l’aide d’une matrice, quelques secondes à peine sont requises pour frapper chaque pièce. Plusieurs centaines peuvent ainsi être fabriquées à l’heure.
Je sais que les pièces originales sont très dispendieuses mais la soudure n’est qu’une solution à court terme car le métal a déjà subit un stress et il se pourrait fort bien qu’elles craquent au même endroit à cause des flexions, vibrations et cognements répétés. Je ne veux pas être prophète de malheur mais je serais très surpris qu’elles durent un autre huit ans ! :cry:
Ride safe!
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