aux propriétaires de motos customs...

Comme à tous les ans je démonte ma moto durant l'hiver et je me suis aperçu d'une fissure dans le montant qui soutient le siège arrière et l'aile. Si vous vous amusez à démonter votre moto vérifiez ce point car d'après un soudeur qui a réparé le mien, ça arrive assez souvent et c'est du aux vibrations. Les photos vous démontrent de quoi je parle.
image



LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Réponses

  • Shitttttttttt

    Pas comique pantoutte ça
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • DLC.

    Tes habitudes et ta vigilence paient... Il n'y a pas grand chances qu'une personne voit çà, si elle ne démonte pas sa moto... Çà aurait pû être problématique...

    AH ! Y'a rien de tel, que de tout faire sois-même... incluant un gros ménagé hivernal sur ta moto :wink:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ayoye, une chance que ce n'est pas sur le main frame, tu aurais pu tomber assis sur la roue arrière :shock: mais y doit bien avoir moyen de renforcer cette brakette là. :(
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Hummmm... si je comprend bien, c'est le "mainframe", du moins, la partie qui supporte les conduteur, passager et bagages. En plus de l'attache remorque, s'il y lieu. Ce n'est certes pas la partie qui relie ensemble les deux roues, mais cela reste une partie importante du "frame".

    Je ne me souviens pas avoir déjà vu un tel bris. Je suppose qu'il faut charger beaucoup la moto sur une très longue période pour obtenir un tel effet. DLC étant un voyageur au long cours, il lui arrive probablement, à l'occasion, de charger plus lourdement sa machine que le maximum préconisé par le fabriquant.

    Tout comme le font tous les voyageurs au long cours, par ailleurs... y compris moi-même.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Au fait, mon cher Chichille, les deux braquettes étaient fissurées de la même façon. Comme je l'ai mentionné, le soudeur qui a effectué la réparation n'était pas du tout surpris et il me disait que les vibrations provoquaient ce genre de fissures et que je n'étais pas le premier qui allait le voir pour ce genre de fissures. Certes que je roule pas mal mais jamais surchargé...sauf dans ma tête qui est remplie de passions... [smilie=deathmetal.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    sauf dans ma tête qui est remplie de passions... [smilie=deathmetal.gif]
    Devons nous comprendre qu'une trépanation pourrait s'avérer nécessaire :D :D :D

    J'y crois pas une minutes :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je regarde attentivement les photos amenées ici ainsi que le schéma du cadre ("frame") de la moto, tel qu'on le voit ici:

    http://www.bikebandit.com/partsbandit/s ... 030472.asp

    Et je suis incapable de voir les effets des vibrations dans ce bris.

    Je me rappelle le cas des bris des boulons d'attache des moteurs à 2-temps en compétiton routière, dans les années '70. C'est ici, en Québec, à mon souvenir, que quelqu'un s'est rendu compte que le problème en était un de changement de diamètre de la pièce cylindrique (le boulon): le bris par vibration du moteur survenait toujours à l'endroit exact ou commençait le filet du boulon, i.e. à l'endroit exact où le diamètre réel du boulon diminuait de la dimension du filet. C'est un cas de restriction du chemin des vibrations: d'un côté, le diamètre plus large permet une meilleure circulation des vibrations qui sont restreintes à passer du côté au diamètre plus petit, ce qui cause à ce point précis une survibration très importante qui finit par casser la pièce. La solution trouvée avait été, alors, par l'utilisation de boulon avec filet extérieur au diamètre du boulon; cette solution s'est très rapidement répandue dans tout le monde de la compétition motorisée et, par la suite, dans tout le monde des véhicules motorisés.

    Quand je regarde les images des montants arrières ici en cause, sur la moto de DLC, je suis incapable de voir une telle restriction aux vibrations pouvant venir du moteur. Bien au contraire, la finition des pièces me paraît avoir été expressément prévue pour éviter ce genre de restriction. L'explication du mécanicien telle que rapportée me paraît fort rapidement diagnostiquée.

    Par contre, quand je regarde des photos de ce modèle de moto venant d'ailleurs, comme celle-ci, par exemple:

    http://www.annonces-custom.com/annonce_ ... _6035.html

    On constate très clairement que les ensembles porte-bagages, coffre arrière et valises de côté sont entièrement fixés sur les montants arrière de la moto. Les valises sont montées à peu près vis-à-vis du siège arrière, ce qui agit comme un poid-levier sur le joint vissé de ces montants. Le porte-bagage et/ou coffre arrière est monté en rallonge de ces montants, ce qui agit comme un poid-levier important sur les joints vissés de ces montants. Dépendant du poid total placé sur le porte-bagage, cet effet poid-levier peut devenir très important (cette importance est accentuée par l'éloignement arrière depuis les joints des montants: vis-à-vis du feu arrière, un cm supplémentaire en éloignement ajoute un effet très important sur ces joints!). Une conduite de la moto sur une mauvaise route, lourdement chargée tant du coffre arrière que des valises, fera de chaque cahot subit l'équivalent d'un important coup de masse sur ces joints des montants arrières.

    Une conduite en très longue randonnée aura le même effet sur le long terme: chaque cahot rencontrée par la machine a un effet de coup de massue sur ces joints des montants arrières.

    La ligne de cassure que l'on voit sur un montant est situé à la sortie du triangle d'attache (joint) du montant arrière. La forme triangulaire de ce joint vise à renforcer l'ensemble qui doit recevoir tout le poid porté par la partie arrière de la moto. Le point faible d'une telle pièce (le montant arrière) qui travaille sous un important poid éloigné devrait être situé non loin du début de la forme triangulaire du joint, dépendant du point le plus faible dans le matériau dans cette région, ce qui correspond à l'endroit fissuré que l'on voit sur les photos.

    Est-ce le résultat d'un mauvais usage de la moto?

    Je ne crois pas. Mon avis est plutôt que les concepteurs de la moto ont mal évalué le travail à long terme de ces pièces, en regard de l'utilisation normale que l'on peut en faire. Un utilisateur qui chargera peu ses valises et son porte-bagage, ou du moins, peu fréquemment, ne verra jamais ce problème. Alors qu'utilisateur qui fait abondamment dans le long cours, avec son bagage normal en cela, fera travailler beaucoup plus ces montants arrières. Dans ce cas de l'Intruder 1500 '98, cet usage normal fait travailler les montants arrières au-delà de leur rasistance à long terme. Ce qui me fait écrire qu'en fin de compte, c'est une faiblesse de conception.

    Cette faiblesse de conception peut se retrouver sur d'autres machines utilisant les mêmes principes de conception, tant chez Suzuki que chez les autres constructeurs. À mon avis, DLC a parfaitement raison de nous suggérer à vérifier cette partie de la moto, notamment pour ceux qui font de la longue randonnée.

    :)

    Pour les Suzuki plus modernes, tels la Big Burg, par contre... la conception étant différente, le problème est probablement... différent.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai déjà eu ce problème avec mon 1998 et cela n'était pas la vibration mais la suspention. Le pneus venait cogné dans le fond de l'aile et à la longue cela à craquer la braquette, tu vérifiras le fon de l'aile. Je ne comprend pas que Suxuki n'ai pas changer le cadre ou renforci ce systhème. Mai le résultat de l'analyse de Chichille est très bien pensé.
    accro de moto
  • il y aurait peut-etre matiere a contacter suzuki avec photos et tout pour les mettre au fait de la chose, et il pourrait peut-etre y avoir un debut de reflection pour un eventuel rappel :shock:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • D'après quelques recherches et commentaires que j'ai pu avoir sur le site américain www.intruderalert.com/ il semble que je ne suis pas le seul. Et, comme je ne suis pas le premier propriétaire de cette moto il m'est difficile de dire à Suzuki que cette moto n'a jamais roulé en surcharge ou avec un trailer.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • J'opterait vraiment pour la thèse de la roue arrière qui accotte dans l'aile...

    Ça et la surcharge...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • braquettes soudées, suspension renforcie, mise au point scrupuleusement faite, retapée à neuf d'un bout à l'autre...et awèye le printemps qu'on roule :roll:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Avec une bonne réparation de la qualité ci-présente, nul doute que la monture est bonne pour un autre 8-saisons!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • DLC" said:
    braquettes soudées, suspension renforcie, mise au point scrupuleusement faite, retapée à neuf d'un bout à l'autre...et awèye le printemps qu'on roule :roll:
    J'aurais aimé voir ton rear frame ressouder avant la pose ? :(
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • décembre 2006 modifié
    Si les braquettes auraient brisé du a une remorque ou bien trop de charge, les braquettes seraient pas déchiré et croche????? Je sais pas mais le soudeur est pas si dans le champ qu'on peu le croire. quand je plie du métal, il peu fendre mais ca parraît. Là, ca vraiment l'air d'être cassé pas déchiré. L'histoire de roue qui cogne dans l'aile ou la vibration sont plausible.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • normalement les déchirures de métal proviennent suite à un " écrouissage " du métal.
    pour donner un exemple, lorsque l'on n'a pas de pince coupante et que l'on désire couper un fil de cuivre ou de fer, on plie plusieurs fois le fil, il chauffe, preuve que les molécules sont misent à rude épreuve. Ensuite il fini par casser.
    Donc des vibrations, ou des flexions répétées ont pu provoquer les fissures dans les pièces métaliques. De plus, les pieces sont embouties pour leur donner la forme désirée. Pour autant que le métal soit " un peu sec ", il devient cassant.
    Une pièce plus épaisse n'aurait pas été aussi fragile, ....... mais la moto aurait été plus lourde.
    D'où un compromis .... avec ses conséquences !!!! :idea:
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • Il me faudrait voir les pièces en cause, Midget, mais à priori, cela me semble être des pièces coulées, probablement avec un métal plus léger que l'acier.

    Autrement, j'abonde aussi dans ton sens.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ce bris, est exactement le genre de bris qui surviens sur les avions et hélicoptères... de belles cassures propres... la source de celles-ci est rien d'autre que la vibration... Celle des moteurs et des hélices... mais aussi celle de la friction de l'air défilant.

    Çà a l'air de rien... mais c'est fou ce qu'une toute petite vibration à fréquence élevée, peut faire comme dégâts... C'est pour çà, que les avions sont inspectés au complet à tous les ans... et qu'il y a d'autres étapes d'inspections intermédiaires... et qu'à un certain nombre d'heures de vol, elles sont entièrement retapées... et c'est pour çà, qu'un avion peut voler pendant 30, 40, 50 ans et plus même !

    Ici, la rupture est proche de son point d'ancrage, avec une partie plus longue "suspendue". Cette partie, réagit aux vibrations et tends à suivre celles-ci, pensez à une ligne à pêche... causant un effet de fatigue à la base... d'où cette craque.

    Maintenant que c'est réparé... Awaye ! Arrive printemps ! :wink: :lol: :lol: :lol: Bonne saison 2007 DLC.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ces pièces sont fabriquées à partir d’une feuille d’acier laminé à froid (cold rolled) probablement d’une épaisseur de 12 ou 14 gauge, soit .105po ou .075po (millième de pouce). Le même acier est utilisé pour les automobiles mais à une moindre épaisseur voir 24 ou 26 gauge soit .0239po ou .0179po

    Elles sont ensuite formées à l’aide d’une matrice, quelques secondes à peine sont requises pour frapper chaque pièce. Plusieurs centaines peuvent ainsi être fabriquées à l’heure.

    Je sais que les pièces originales sont très dispendieuses mais la soudure n’est qu’une solution à court terme car le métal a déjà subit un stress et il se pourrait fort bien qu’elles craquent au même endroit à cause des flexions, vibrations et cognements répétés. Je ne veux pas être prophète de malheur mais je serais très surpris qu’elles durent un autre huit ans ! :cry:
  • DLC, est-ce que ton ami soudeur a renforcé les pièces?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PatM" said:
    DLC, est-ce que ton ami soudeur a renforcé les pièces?
    Oui c'était pas la première fois qu'il en réparait.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler