recherche histoire vraie de moto du quebec

August 2006 modifié dans Archives (Général)
bonjour à tous

Je suis francaise et recherchiste et je prepare un sujet documentaire sur les motos du quebec. Je cherche des motos plutot anciennes qui ont une histoire unique liée au quebec ou aux quebecois.

merci de votre aide.

je suis preneuse de photos et de l'histoire... une moto appartenant à un personnage ou à une personne ... ca peut aussi m'interesser.

merci de votre aide

Réponses

• Wow quel beau sujet! :lol:
    Je ne possède malheureusement rien d'intéressant pour t'aider mais franchement je te souhaite bonne chance et avec tout ce que je lis ici, j'ai confiance qu'il se trouvera bien quelqu'un pour t'aider.
    PS. tiens nous au courant de tes trouvailles, d'ici ou d'ailleurs.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • :D :D :D Tiens deux nouveau sur le forum en meme temps.
    Bienvenu Paris Montreal et Shadance. :D :D :D
    image
    image

Enjoy the ride
  • Qu'est-ce que tu recherches, au juste?

Des motos? (Can-Am...)

Des faits vécus? (l'apparition de la poutine...)

Des récits de voyage? (Afrique? Asie?)

Des photos? (Expo 67?)

Des cas célèbres? (John Pitt?)

Bref... en quoi consiste ta recherche?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • bienvenu sur le forum et je suis sur que chichille tel un livre ouvert te donneras plein information sur les motos ou autres. aussi bienvenu shandance
  • Eh bien paris montréal, je suis certaine que tu pourrais faire une SÉRIE COMPLÈTE de reportages sur notre ami chichille ici présent !.

N'est-ce pas amis Motodirectistes ! :lol: :lol: :lol:

En passant, bienvenue sur le forum ! :D
    DL'S ANGEL ;)

image
  • Euh , je sais que Jean-Pierre Ferland a une Honda CRF230.

Ca m'a découragé d'en acheter une :lol:

Désolé , c'était mon post inutile de la semaine :mrgreen:
  • Il a été un temps où Jean-Marc Parent avait une collection de 1000, 1100, 1200 et 1300cc, plus ou moins sportives... Je ne sais ce qu'il en est, maintenant qu'il a... grandit un brin.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Lorsqu'il a fait faillite il a tout perdu. Cette dame ferait mieux de se diriger du coté de Michel Barrette. Il a eu autant de motos que d'autos.
    Il en a encore d'ailleurs
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bienvenue aux deux nouveaux !!!! Hihi tu as raison Charlot notre chichille doit avoir bien du vécu et de bonnes histoires a compté..... :lol: :lol: :lol:
  • Il y a Rodge qui a un site web sur la moto depuis des millenaires...
    http://www.rodge.st.louis.ws/
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________

Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • .ws est pour "American Samoa". Ça fait inhabituel de voir une adresse sous ce nom de domaine.

:)
    ...
    (Greg)
  • la seule moto fabriqué au Québec est la Skeeter, l'usine était à Mt Laurier pis si tu comprends l'anglais l'histoire est là: http://jleibovitch.tripod.com/id90.htm
    8)
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Fullthrottle" said:
    la seule moto fabriqué au Québec est la Skeeter, l'usine était à Mt Laurier pis si tu comprends l'anglais l'histoire est là: http://jleibovitch.tripod.com/id90.htm
    8)
    Pourtant, les usines de Can-Am, sises à Valcourt, sont encore dans le top-5 des fabriquants de motos tout-terrain au niveau mondial... Valcourt ne serait-il donc plus partie du Québec?

8)
    ...
    (Greg)
  • Can-Am.... moteur rotax fabriqué en Autriche ou ailleur? mais pas au Québec... d'ailleur ces moteurs (2-temps) sont encore produit pour l'aviation d'ULM
    les motos Can-Am étaient assemblé à Valcourt...

c'est pas les usines Can-Am mais BRP bombardier recreation produit.

oui Valcourt est toujours au Québec.
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • :)

Moto-Ski est devenu par la suite une filliale, puis une division de Bombardier. La petite moto montrée ici est devenue par la suite la famille Can-Am, dont la 500cc 4-temps mono qui dort dans mon garage, moto qui a été conçue dans les ateliers de recherche de Bombardier à Minneapolis et par la suite fabriquée à Valcourt, au début des années '80.

La production des Can-Am a été transférée vers la G-B vers 1984 afin de faire place à la production des véhicules militaires.

Le nom Can-Am a par la suite été remplacé par Armstrong, pendant quelques années, puis par CCM, laquelle organisation a fait faillite, en 2004, peut-être. Je crois que cette marque vient de renaître...

Bref... Bombardier, pour des raisons légales, vient de ressuciter le nom de Can-Am, lequel s'applique désormais à l'ensemble de leur production moto.

Can-Am born again!

8)
    ...
    (Greg)
  • Hé hé Fullthrottle, ce fut ma première moto, dans ce temps passé ou on étaient libre, pas de casque, pas de permit et on roulaient sur la route sans etre importuné. Version ancienne du mode de propultion CVT, moteur 100cc cette petite moto roulait 60mph(100kmh) sans modification. Elle était vendu par Moto-ski qui vendait des motoneiges et la moto s'appelait Moto-Skeeter. Que de souvenir 8)
    image
  • il a evidement les junior aussi fabriquer au quebec
    image

ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • pour la marque CCM d'Angleterre comme l'écrit Chichille8 y a eu un re-born vers 2004 avec des supermotos dont les moteurs provenaient de Suzuki, un ami virtuel Nicolas Poudvigne roulait en championnat de France sur une CCM en 2005.... début 2006 remarqué par Suzuki gros accident pour lui http://forum.poudgaz.com/ y ne roule plus Forza Poud'gaz!

si tu fais une courte recherche sur «cannondale et puis ATK» en gros c'est ce que sont devenues les can-am... y a un distributeur de pièces de ATK au Québec... à Beloeil si je me trompe pas il est préparateur de suspension aussi http://stadiumsuspension.com/fr/

ah! la légendaire Sonic 500 «'susé un gros méchant mots» que j'ai rêvé de faire un tour sur ce monstre... à la tv sur demande y avait Jimmy Ellis qui gagnait le supermotocross en 1977!!! câlinnnn j'appelait tout les jours pour faire jouer cet émission là.... lollllll :D
  • vulcan classic" said:
    il a évidement les junior aussi fabriquer au quebec
    Ceux la sont en très sérieuse difficulté financière si je ne me trompe pas ou bien ils ont déclarés faillite
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Bonjour Paris Montreal,

Tout d'abord, bienvenue au Québec et bienvenue sur Motodirect bien sur !!! Je suis tres loin des connaissances de nos amis ici sur le forum, mais en lisant ton message, j'ai eu une idée pour toi....

Il existe un musée de la moto a Saint-Jean-Port-joli.... En plus de découvrir un beau coin du Québec, je suis persuadé que tu trouveras quelques belles anciennes motos d'ici.... Je te laisse le lien de leur page Web et bonne visite !!!

L'épopée de la moto
    309, avenue de Gaspé ouest
    Saint-Jean-Port-Joli
    Québec
    G0R 3G0
    418-598-1333

WWW.epopeedelamoto.com

Amicalement, RASCCO.
    Amicalement, RASCCO.;)

image
  • pour les "bikes" juniors... des motos artisanal....
    c'est drôle pcq lors d'une descente de la SQ dans leur shop.... ce fût la plus grosse saisie de #VIN de bike volés un total de 58 si je me trompe pas... de plus depuis ce "bust" les vols de harley-davidson on radicalement baissé! ... prends le bien des autres pour le remettre sur des bikes qui vendent le gros prix j'appèle pas ça un fabriquant...

y ont fait la Une des journaux lors de cette descente.

une belle gang de ..... ouais ....
  • August 2006 modifié
    Bonne chance chère Dame De Paris .. :D

Rasco.. merci pour lien du musée !!! :)
  • Bienvenue Paris Montréal

Pourrait être intéressant de trouver des photos de la moto trike que Martin Deschamps s'est faite faire pour rouler malgré ses handicaps :cry:
    Plus tu roule moins vite, moins tu roule trop vite

Dédé
  • Apex" said:
    Euh , je sais que Jean-Pierre Ferland a une Honda CRF230.

Ca m'a découragé d'en acheter une :lol:

Désolé , c'était mon post inutile de la semaine :mrgreen:
    T'en fais beaucoup des posts inutiles toi ! Un peu comme moi quoi...
    Ca doit etre les streetfighter qui nous font ca :P
    image
  • Fullthrottle" said:
    pour la marque CCM d'Angleterre comme l'écrit Chichille8 y a eu un re-born vers 2004 avec des supermotos dont les moteurs provenaient de Suzuki, un ami virtuel Nicolas Poudvigne roulait en championnat de France sur une CCM en 2005.... début 2006 remarqué par Suzuki gros accident pour lui http://forum.poudgaz.com/ y ne roule plus Forza Poud'gaz!

si tu fais une courte recherche sur «cannondale et puis ATK» en gros c'est ce que sont devenues les can-am... y a un distributeur de pièces de ATK au Québec... à Beloeil si je me trompe pas il est préparateur de suspension aussi http://stadiumsuspension.com/fr/

ah! la légendaire Sonic 500 «'susé un gros méchant mots» que j'ai rêvé de faire un tour sur ce monstre... à la tv sur demande y avait Jimmy Ellis qui gagnait le supermotocross en 1977!!! câlinnnn j'appelait tout les jours pour faire jouer cet émission là.... lollllll :D
    Je connais mal l'histoire des ATK. Minneapolis est un très important centre de fabrication mécanique, principalement dans le monde agricole, mais aussi dans plusieurs autres domaines. C'est le pays de Polaris et Artic Cat. Bombardier y a eu longtemps son centre de recherches en véhicules légers: j'en ignore autant les raisons de son existence que de sa fermeture. ATK, à ma ompréhension, a été démarré par des ex-employés de Bombardier à Minneapolis.

Je vois ici que ce fabriquant opère encore; tant mieux! Il y a longtemps que je n'ai vu de leurs activités.

J'ai dans mes archives une photo sur la ligne de départ d'un championnat national USA, avec 3 machines côte-à-côte: une H-D, une White Bros et une Can-Am, 3 machines identiques, 500 4-t mono original de Bombardier, avec des équipements différents. C'était en '84...

8)

Nota: Rotax est une filliale à part entière de Bombardier depuis 1957, où à peu près. Le "père" Bombardier était fatigué d'avoir à renégocier continuellement ses contrats de moteur avec les fabriquants américains. Or, Rotax lui offrait exactement le type de moteur nécessaire pour son tout nouveau produit, le "Ski-Dog".

Mais comme le fabriquant était en difficulté financière, il ne pouvait garantir les livraisons. En difficulté financière? Ça fait quoi, comme moteurs, Rotax, au juste? Y peuvent-y faire des plus gros moteurs? Ça nous prendrait des 6-cylindres, ici, pour les autres véhicules... y pourraient-y nous faire ça? Ouais, un V-4, ça pourrait même être mieux... Bref, 1 mois plus tard, Le "père" Bombardier s'était définitivement libéré des contraintes de moteur avec les fabriquants américains...

Depuis ces temps-là, la plus fameuse division européenne de Bombardier est devenu un des principaux fabriquants mondiaux de moteurs légers.

L'histoire de Bombardier est fascinante à suivre. Cette histoire a déjà été sujet de quelques bonnes séries télévisée et nul doute qu'elles en inspirera encore d'autres.
    ...
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler