Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
huile a frein
Dans mon manuel de mécanique automobile aucun changement n'est recommandé, ni aujourd'hui n'y demain n'y dans 15 ans, pourquoi sur ma moto il faudrait changer l'huile a tout les deux ans. Je ne comprent pas la diffèerence entre les deux. Il me semble que les deux système sont semblable.
J'avoue que sa me tende pas de changer mon huile a frein.
J'avoue que sa me tende pas de changer mon huile a frein.
Réponses
Pourquoi il faut le faire???.. j'en sais fichetrement rien. Mais faut le faire!!! :)
Le petit texte qui suit vient d'un site BMW. Si tu lis l'anglais, il explique les différences et compatibilités des différents produits. En gros, DOT3-4 et 5.1 sont compatibles ensemble mais jamais avec DOT5. Donc si tu as du DOT4 dans ta moto tu la remplace par du DOT4. Si tu fout du DOT5 dedans, tu dois tout purger avec du DOT5 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de DOT4. Et tu ne peux pas retourner en arrière. Ya des gens qui ont converti leur moto de DOT4 à DOT5 sans problème. D'autres, tel des proprios de BMW ont eu de grosses dépenses.
All brake fluids are DOT rated. Your owners handbook for your car or motorbike probably tells you to use DOT3 or DOT4 from a sealed container. The DOT ratings are a set of minimum standards the fluid must adhere to in order to get the rating, and thus work in your braking system. The following table shows the various properties of DOT ratings. Remember that the values here are the minimum values. Most manufacturers make sure their product far exceeds minimum ratings.
Boiling Point
DOT 3 DOT 4 DOT 5 (silicone-based) DOT 5.1 (non-silicone based)
Dry 401°F 446°F 500°F 500°F
Wet 284°F 311°F 365°F 365°F
The "dry" and "wet" boiling points in the table above are for brake fluid which is fresh from the bottle (dry) and which has a 10% water content (wet). A DOT study in 2000 discovered that on average, the brake fluid in a vehicle absorbs about 2% water every 12 months.
The two types of brake fluids shown in the table are DOT3/DOT4/DOT5.1 which are glycol (Polyalkylene Glycol Ether) based, and DOT5 which is silicone based. DOT3 and DOT4 fluids are interchangeable - the only real difference is their boiling point. Theoretically you could interchange DOT4 and DOT5.1 fluids too but I wouldn't recommend it. DOT3/4/5.1 and DOT5 fluids cannot be mixed or interchanged under any circumstances. They mix like oil and water (ie. they don't) and the silicon based fluids can destroy the seals in brake systems which rely on the moisturiser additives that are present in DOT3/4/5.1 fluids.
Other things you ought to know about silicone based fluids:
- they are resistant to absorbing water, which is why their wet boiling points are so high. Problem is that any water content eventually pools in the low spots of the brake system and causes rust.
- they don't strip paint.
- they are not compatible with most ABS system because they doesn't lubricate the ABS pump like a glycol based fluid.
- putting this fluid in systems which have had DOT3/4 fluid in will cause the seals in the caliper and master cylinders to malfunction. Which means they need replacing. Which is expensive.
Faut mettre un bémol sur cette dernière partie. Les gars qui ont rapporté ça avaient utilisé autre chose que du liquide à frein pour purger leur système.
Ride safe!
Un gros merci, maintenant je sais pourquoi nous devons faire ce changement d'huile à freins. Nous devrions le faire, avec notre auto aussi...
Le problème des joints brisés a été rapporté plusieurs fois. J'ai vu plusieurs de ces témoignages sur les forums des Goldwing: pour des raisons que j'ignore, il semble que plusieurs goldwingnistes tentent de changer le type de l'huile dans leur système de freinage.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Le faire aux deux ans, je trouve ça correct 8)
GSX-R 750 K6 (track)
IBA 27744
Désolé j'aurais du mettre des petits bonshommes pour indiquer mon ton cynique. :roll:
Ride safe!
a cause du dot5...
Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
http://www.cvmgestrie.com/
apres verification il me repond de ne pas toucher a ca si l'huile est belle ( clair , comme neuve) ca a pas besoin d'etre changé.
si elle change de couleur , la t'hesite pas tu la change il pourrait se former un dépot.
a mon avis cela semble etre tres trrres trrrres preventif aux 2 ans!! 8)
pis les mouches din dents!!
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
les ferraie. Mes y a t il quelqu'un qui pourrait informer les fabriquants de moto
qui excite un système sans entretient.
Le liquide dans la bouteille aussi va absorber l'humidité en restant sur la tablette dans ton garage.
Ride safe!