Comment la SAAQ prend les moyens de justifier ses hausses!!!

February 2006 modifié dans Archives (Général)
L'Histoire:

Au mois de Septembre, tamponnage sur le pont de Trois-Rivières, mon chum chute...

Résultat:
Un manteau déchiré (qui avait toutes ses protections) et un coude fendu.

Hier matin 8h30! appel d'un évaluateur de la SAAQ: Veut des photos du manteau, ne garantie pas qu'il sera remboursé MAIS s'obstine avec mon chum pour l'obliger à se faire évaluer pour son coude à tous les 6 mois sinon..pourquoi réclamer un manteau :?:

Pourtant, aucune blessure n'a été déclarée! :!: :!: L'évaluateur, même si on confirme qu'il n'y a aucune blessure, veut nous obliger à consulter $$, déclarer du temps de travail perdu$$$, un rapport médical$$$, des radiographies$$$ plutôt que de nous rembourser un manteau à 350$.

Si chaque dossier MINEUR de réclamation à la SAAQ est traité ainsi...VOILA POURQUOI LES MOTOCYCLISTES COUTENT SI CHER :!: :!:

Sommes nous les seuls dans ce cas là :?:
"A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."

Réponses

  • Si tu savais le nombre de motocycliste qui roule avec un casque à 1000$ ou manteau payé par la SAAQ tu tomberais en bas de ta chaise.

    Il y a pas si longtemps c'était automatique tu tombe, tu réclame un casque et la SAAQ paye à tout coup sans vérifié. Crois moi j'ai constaté cette pratique à plusieurs reprises.

    Alors si la SAAQ a décidé de serrer la vis tant mieux et si le manteau est fini prend une photo et envoie leurs, tu verras bien ....

    J'espère que tu as encore le manteau :)


    prof
  • Un évaluateur ou tout autre intervenant ne donnera jamais de garantie de remboursement: cela n'est pas de sa compétence. L'acceptation du remboursement viendra plus tard, par courrier.

    Tout temps passé en soins médicaux (hôpital, clinique médicale, repos forcé) sur les heures normales de travail peut être réclamé à la SAAQ (temps de vacances remboursé, congé déplacé et donc compensé, voyage remis et donc, frais remboursés, etc...). Bien évidemment, il n'y a pas obligation. Ces réclamations sont traités différemment des biens personnels et la décision dans un cas n'a rien à voir dans l'autre cas.

    Enfin, la demande (exigence?) pour un suivi médical du choc sur le coude vise à assurer le suivi par la SAAQ de toute séquelle pouvant survenir plusieurs mois après l'accident. Une telle séquelle après coup est plus fréquente que l'on ne le croit et la SAAQ a le mandat aussi d'en prendre soin. Cett action préventive, malgré ses apparences, vise à éviter des frais supplémentaires pouvant être... hum... non-négligeables ainsi que les conséquents problèmes de santé à la personne concernée.

    Il m'étonne que le dossier soit autant en retard. Dans mon cas personnel, tout a été réglé en 2 mois et ce, malheureusement, à deux reprises au cours de ces dernières années. Les deux fois, c'est mon médecin de famille qui a assuré le suivi pour la SAAQ. Et il y a eu costume complet du motocycliste dans les deux cas.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Au moment de l'accident, une vérification médicale a été faite pourtant et c'est le médecin qui a confirmé après radiographie et soins qu'aucun suivi pour le coude...seule blessure apparente, n'était nécessaire.

    Par contre, qu'ils refusent de traiter la réclamation d'un manteau de protection car ils veulent obliger à des évaluations médicales, je trouve qu'ils poussent un peu fort non?

    Le manteau a fait "sa job"!! Pourquoi alors envoyer des formulaires qui ne sont fait QUE pour réclamation d'équipement de protection? Si par la suite ils nous obligent à retourner chez le médecin!!!

    Enfin, c'est à suivre!

    Prof, Oui nous avons encore le manteau et il n'est pas encore remplacé et oui des photos seront envoyées.

    Chichille,

    La SAAQ nous avais avisé que nous avions jusqu'à 2 ans pour faire les réclamations. Nous voulions attendre le Salon pour acheter le manteau et c'est nous qui avons retardé l'envoi de la réclamation. Mais là...y semble qu'on devait pas!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Tiens nous au courant lolobee, c'est très intéressant.

    prof
  • Ah, là, je comprend mieux. Bah, il n'y a qu'à faire comme vous aviez convenu et par la suite, à suivre la procédure tel qu'il se doit.

    Dans mon cas, mon épouse et moi avons fait le contraire: nous avons profité des ventes automnales en fin de saison pour obtenir le maximum pour le même prix. Nous avons ainsi obtenu le casque, les gants, le manteau, le pantalon et les bottes à moitié prix, soit en deça du montant maximum qui nous était alloué. Et la SAAQ nous a signifié sa satisfaction en cela.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c'est moi ça, le coude! c'est à suivre!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Allo chéri :lol:
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Allo!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • !?!

    Étonnant come on peut penser savoir et se rendre compte à quel point on est ignorant .


    Je viens d'apprendre , en lisant ces lignes ci-haut, que mes vêtements de motocycliste sont assuré par la SAAQ !!!!


    J,avais toujours cru ( et à tort , d'après ce que je lis) que SAAQ = assurance de personne donc = blessure corporelle.... un manteau étant un bien , et non pas une partie de mon corps... alors j'ai toujours cru que mes biens était assuré avec mon assurance personnelle que je prends pour a moto................ !!!

    Décidement je viens d'en apprendre tout une... autrement dit ce post est très hautement educatif en ce qui me concerne


    Question.. qu,en est-il des autres biens que je traine dans mes sacoches..appareil photos , linge de rechange etc... si ces biens sont dértruits... qui me rembourse : SAAQ ( j,en serasi fort étonné), mon assurance moto , ou peut être mon assurance habitation (qui sait) ... ?

    et si mon manteau était attaché sur mon siege arriere au moment de l,accident ?


    Bref.. je n'ai aucune expérience de la chose et je suis bien ignorant.. dasn un sens j'en suis fort content et espère demeurer ignare longtemps
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper,

    Selon les documents que j'ai reçu, un montant de 1000$ est alloué pour les éléments de protections du motocycliste i.e. manteau, pantalon, bottes, gants et casque. (Le tableau a changé depuis que l'accident a eu lieu.)

    Par contre, comme tu as pu le comprendre, tu dois acheter les éléments en questions AVANT de faire ta réclamation et ensuite il te rembourse, à moins qu'ils te fassent des histoires comme c'est le cas ici.

    Étant donné qu'on a passé les réparations de la moto avant d'acheter manteau et autre, c'est pour çà qu'on a attendu pour faire la réclamation.

    Faut croire que maintenant, une facture n'est plus suffisant, il faut produire une photo du vêtement ou du casque abimé.

    Voici le lien pour le tableau des indemnités payées par la SAAQ.

    http://www.saaq.qc.ca/victime/police/tableau_indem.html

    Au plaisir!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • La SAAQ prend en charge les vêtements de protection pour conduire la moto, car cela fait partei de l'équipement NÉCESSAIRE pour conduire la moto. Et, puisque la SAAQ prône fortement l'usage des équipements de sécurité... :)

    Concernant les autres objets personnels, un autre incident (vol de bagage sur la Ste-Cat, in Montréal), m'a appris que cela est couvert, soit par ton assurance-auto, soit par ton assurance-maison, dépendant de la portée des dits contrats.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Même pendant ton cours de moto tu peux réclamer tes vêtements si tu fais une chute. Si tu déchires ton pantalon ou ton manteaux. Même chose pour les accidents de voitures. Si tes vêtements sont tachés de sang ou de boue ils peuvent les remplacer.
  • Lors de mon accident, j'avais mon cellulaire dans la poche de mon pantalon, donc foutu après l'impact, c'est exactement cela que la SAAQ m'a répondu ''c'est foutu pour votre cellulaire'' :D .

    Dans le tableau, il ne mentionne pas combien on a de temps pour réclamer nos effets.

    Comme j'écris ce post, ma conjointe téléphone et je lui pose la question. Elle me dit que au moment de l'accident il faut avoir déclaré ses effets qui sont brisés ou abîmés en faisant une liste envoyé à la SAAQ. Par la suite on a 5 ans pour réclamer. Sinon le délai serait de un an.

    Là, je vous parle pour un accident survenu en 2002, es-ce que les règles ont changés depuis [smilie=confused-smiley-013]
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Voici un extrait de la page de la SAAQ:

    http://www.saaq.qc.ca/victime/police/de ... mnite.html

    "Comment faire une demande d’indemnité


    Dès que possible, à la suite de l’accident, vous (ou quelqu’un vous représentant) devez communiquer avec la Société de l’assurance automobile.

    La Société vous fera parvenir la documentation nécessaire, dont le formulaire Demande d’indemnité. Ce formulaire est également disponible dans les centres de services de la Société.

    En cas de besoin, vous pouvez obtenir gratuitement l’aide de la Société et tous les renseignements qu’il vous faut pour bien préparer votre demande. Un représentant de la Société pourra même se rendre chez vous ou à l’hôpital pour vous aider à remplir vos documents.


    Délai à respecter ?
    Vous avez 3 ans, à la suite de l’accident ou de la manifestation de dommages corporels causés par l’accident, pour présenter une demande d’indemnité. Vous disposez également d’une période de 3 ans, à compter du décès, dans le cas d’une réclamation pour une indemnité de décès. Cependant, plus vite vous faites votre réclamation, plus vite sera traitée votre demande d’indemnité
    ."


    Donc pourquoi on nous a pressé à faire notre réclamation?? (un appel au bout de 3 mois)
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler