Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Comment la SAAQ prend les moyens de justifier ses hausses!!!
L'Histoire:
Au mois de Septembre, tamponnage sur le pont de Trois-Rivières, mon chum chute...
Résultat:
Un manteau déchiré (qui avait toutes ses protections) et un coude fendu.
Hier matin 8h30! appel d'un évaluateur de la SAAQ: Veut des photos du manteau, ne garantie pas qu'il sera remboursé MAIS s'obstine avec mon chum pour l'obliger à se faire évaluer pour son coude à tous les 6 mois sinon..pourquoi réclamer un manteau :?:
Pourtant, aucune blessure n'a été déclarée! :!: :!: L'évaluateur, même si on confirme qu'il n'y a aucune blessure, veut nous obliger à consulter $$, déclarer du temps de travail perdu$$$, un rapport médical$$$, des radiographies$$$ plutôt que de nous rembourser un manteau à 350$.
Si chaque dossier MINEUR de réclamation à la SAAQ est traité ainsi...VOILA POURQUOI LES MOTOCYCLISTES COUTENT SI CHER :!: :!:
Sommes nous les seuls dans ce cas là :?:
Au mois de Septembre, tamponnage sur le pont de Trois-Rivières, mon chum chute...
Résultat:
Un manteau déchiré (qui avait toutes ses protections) et un coude fendu.
Hier matin 8h30! appel d'un évaluateur de la SAAQ: Veut des photos du manteau, ne garantie pas qu'il sera remboursé MAIS s'obstine avec mon chum pour l'obliger à se faire évaluer pour son coude à tous les 6 mois sinon..pourquoi réclamer un manteau :?:
Pourtant, aucune blessure n'a été déclarée! :!: :!: L'évaluateur, même si on confirme qu'il n'y a aucune blessure, veut nous obliger à consulter $$, déclarer du temps de travail perdu$$$, un rapport médical$$$, des radiographies$$$ plutôt que de nous rembourser un manteau à 350$.
Si chaque dossier MINEUR de réclamation à la SAAQ est traité ainsi...VOILA POURQUOI LES MOTOCYCLISTES COUTENT SI CHER :!: :!:
Sommes nous les seuls dans ce cas là :?:
"A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
Réponses
Il y a pas si longtemps c'était automatique tu tombe, tu réclame un casque et la SAAQ paye à tout coup sans vérifié. Crois moi j'ai constaté cette pratique à plusieurs reprises.
Alors si la SAAQ a décidé de serrer la vis tant mieux et si le manteau est fini prend une photo et envoie leurs, tu verras bien ....
J'espère que tu as encore le manteau :)
prof
Tout temps passé en soins médicaux (hôpital, clinique médicale, repos forcé) sur les heures normales de travail peut être réclamé à la SAAQ (temps de vacances remboursé, congé déplacé et donc compensé, voyage remis et donc, frais remboursés, etc...). Bien évidemment, il n'y a pas obligation. Ces réclamations sont traités différemment des biens personnels et la décision dans un cas n'a rien à voir dans l'autre cas.
Enfin, la demande (exigence?) pour un suivi médical du choc sur le coude vise à assurer le suivi par la SAAQ de toute séquelle pouvant survenir plusieurs mois après l'accident. Une telle séquelle après coup est plus fréquente que l'on ne le croit et la SAAQ a le mandat aussi d'en prendre soin. Cett action préventive, malgré ses apparences, vise à éviter des frais supplémentaires pouvant être... hum... non-négligeables ainsi que les conséquents problèmes de santé à la personne concernée.
Il m'étonne que le dossier soit autant en retard. Dans mon cas personnel, tout a été réglé en 2 mois et ce, malheureusement, à deux reprises au cours de ces dernières années. Les deux fois, c'est mon médecin de famille qui a assuré le suivi pour la SAAQ. Et il y a eu costume complet du motocycliste dans les deux cas.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Par contre, qu'ils refusent de traiter la réclamation d'un manteau de protection car ils veulent obliger à des évaluations médicales, je trouve qu'ils poussent un peu fort non?
Le manteau a fait "sa job"!! Pourquoi alors envoyer des formulaires qui ne sont fait QUE pour réclamation d'équipement de protection? Si par la suite ils nous obligent à retourner chez le médecin!!!
Enfin, c'est à suivre!
Prof, Oui nous avons encore le manteau et il n'est pas encore remplacé et oui des photos seront envoyées.
Chichille,
La SAAQ nous avais avisé que nous avions jusqu'à 2 ans pour faire les réclamations. Nous voulions attendre le Salon pour acheter le manteau et c'est nous qui avons retardé l'envoi de la réclamation. Mais là...y semble qu'on devait pas!!
prof
Dans mon cas, mon épouse et moi avons fait le contraire: nous avons profité des ventes automnales en fin de saison pour obtenir le maximum pour le même prix. Nous avons ainsi obtenu le casque, les gants, le manteau, le pantalon et les bottes à moitié prix, soit en deça du montant maximum qui nous était alloué. Et la SAAQ nous a signifié sa satisfaction en cela.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
''L'esprit du pied mal bronzé''
''L'esprit du pied mal bronzé''
Étonnant come on peut penser savoir et se rendre compte à quel point on est ignorant .
Je viens d'apprendre , en lisant ces lignes ci-haut, que mes vêtements de motocycliste sont assuré par la SAAQ !!!!
J,avais toujours cru ( et à tort , d'après ce que je lis) que SAAQ = assurance de personne donc = blessure corporelle.... un manteau étant un bien , et non pas une partie de mon corps... alors j'ai toujours cru que mes biens était assuré avec mon assurance personnelle que je prends pour a moto................ !!!
Décidement je viens d'en apprendre tout une... autrement dit ce post est très hautement educatif en ce qui me concerne
Question.. qu,en est-il des autres biens que je traine dans mes sacoches..appareil photos , linge de rechange etc... si ces biens sont dértruits... qui me rembourse : SAAQ ( j,en serasi fort étonné), mon assurance moto , ou peut être mon assurance habitation (qui sait) ... ?
et si mon manteau était attaché sur mon siege arriere au moment de l,accident ?
Bref.. je n'ai aucune expérience de la chose et je suis bien ignorant.. dasn un sens j'en suis fort content et espère demeurer ignare longtemps
L'esprit du Loup Gris Solitaire
Selon les documents que j'ai reçu, un montant de 1000$ est alloué pour les éléments de protections du motocycliste i.e. manteau, pantalon, bottes, gants et casque. (Le tableau a changé depuis que l'accident a eu lieu.)
Par contre, comme tu as pu le comprendre, tu dois acheter les éléments en questions AVANT de faire ta réclamation et ensuite il te rembourse, à moins qu'ils te fassent des histoires comme c'est le cas ici.
Étant donné qu'on a passé les réparations de la moto avant d'acheter manteau et autre, c'est pour çà qu'on a attendu pour faire la réclamation.
Faut croire que maintenant, une facture n'est plus suffisant, il faut produire une photo du vêtement ou du casque abimé.
Voici le lien pour le tableau des indemnités payées par la SAAQ.
http://www.saaq.qc.ca/victime/police/tableau_indem.html
Au plaisir!
Concernant les autres objets personnels, un autre incident (vol de bagage sur la Ste-Cat, in Montréal), m'a appris que cela est couvert, soit par ton assurance-auto, soit par ton assurance-maison, dépendant de la portée des dits contrats.
8)
Dans le tableau, il ne mentionne pas combien on a de temps pour réclamer nos effets.
Comme j'écris ce post, ma conjointe téléphone et je lui pose la question. Elle me dit que au moment de l'accident il faut avoir déclaré ses effets qui sont brisés ou abîmés en faisant une liste envoyé à la SAAQ. Par la suite on a 5 ans pour réclamer. Sinon le délai serait de un an.
Là, je vous parle pour un accident survenu en 2002, es-ce que les règles ont changés depuis [smilie=confused-smiley-013]
http://www.saaq.qc.ca/victime/police/de ... mnite.html
"Comment faire une demande d’indemnité
Dès que possible, à la suite de l’accident, vous (ou quelqu’un vous représentant) devez communiquer avec la Société de l’assurance automobile.
La Société vous fera parvenir la documentation nécessaire, dont le formulaire Demande d’indemnité. Ce formulaire est également disponible dans les centres de services de la Société.
En cas de besoin, vous pouvez obtenir gratuitement l’aide de la Société et tous les renseignements qu’il vous faut pour bien préparer votre demande. Un représentant de la Société pourra même se rendre chez vous ou à l’hôpital pour vous aider à remplir vos documents.
Délai à respecter ?
Vous avez 3 ans, à la suite de l’accident ou de la manifestation de dommages corporels causés par l’accident, pour présenter une demande d’indemnité. Vous disposez également d’une période de 3 ans, à compter du décès, dans le cas d’une réclamation pour une indemnité de décès. Cependant, plus vite vous faites votre réclamation, plus vite sera traitée votre demande d’indemnité."
Donc pourquoi on nous a pressé à faire notre réclamation?? (un appel au bout de 3 mois)