Le stationement pendant l'examen

August 2005 modifié dans Archives (Général)
Jeudi j'ai mon exament sur la route et la je commence m'enerver et ca commence les douts aussi :)

Question sur le stationement

Est-ce que il faut toujours se placer a gauche d'une voiture et ensuite reculer dans le parking ?

Ou on rentre directament dans l'area de parking comme si on est la roue gauche d'une voiture et on recule dans le parking ?

Puis si il y a plusieurs stationement sans voitures, est-ce que je dois arreter all'exterieur de la ligne gaugche du parking,
comme si il avait une voiture et puis reculer dans le parking, ou je vais entrer directament dans l'area du parking, c'est a dire
a droite de la ligne gauche du parking, et puis je vais reculer dans le parking ?

Merci
Max

p.s. c'est quoi que on fait si il arrive l'ambulance, police etc pendant l'examen ? on se tasse vite vite ? on se tasse et on arrete ? on fait quoi pour ne pas laisser passer l'ambulance et couler l'examen ? :)
Max

-----
image
-----
MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com

Réponses

• Pour répondre à ta question sur la police, ambulance, etc... il faut ralentir et te tasser de façon sécuritaire... faut pas être trop brusque dans ton arrêt sinon tu risque de surprendre (et prendre de vitesse) les automobilistes et ça c'est pas bon... donc tu ralentis et tu t'écartes de manière sécuritaire pour laisser passer le véhicule prioritaire...

en espérant avoir pu t'aider...
  • Allô !

Côté ambulance et police, je ferais ce qui vient de t'être suggérer. Je n'hésiterais pas non plus à entrer dans une cour (ex. centre d'achat, maison) si le hasard fait qu'il y en a une tout près lorsque le véhicule d'urgence passe. C'est facile ensuite d'expliquer que les réactions des autres automobilistes, en présence de tels véhicules, ne sont pas toujours prévisible et qu'ainsi tu n'as fait que limiter les risques tout en te tassant. Ce qui est, selon moi, très bien.

Côté stationnement (sur le long du chemin), je pense que tu dois agir comme avec une auto. Il est évident que s'il y a plusieurs stationnements de libre, tu n'iras pas faire comme si c'était plein (te placer à gauche d'une auto (qui n'existe pas puisque le stationnement est vide), flasher et reculer), tu vas simplement t'arranger pour entrer dans le stationnement le plus naturellement possible. Si tu commences à "jouer" comme s'il y avait pleins d'autos alors qu'il n'y en a pas, ben tu bloque le traffice et ça c'est très mauvais.

S'il y a pleins d'autos et que tu te places dans un trou libre, tu dois simplement juger ce qu'il t'es possible de faire. Si tu es à l'aise, alors tu peux entrer dans le parking directement. Par contre, si cela t'oblige à "zigonner" ensuite avec ta moto pour bien la placer, alors ce n'est peut être pas la meilleure idée. Mais, si tu es capable (facilement) d'entrer directement dans le stationnement, tu es moins dans la circulation et tu réduits tes risques. Ça dépend de la longueur du stationnement j'imagine. Ceci dit, je pense que la méthode la plus acceptable sera de flasher, dépasser le stationnement, puis reculer pour y entrer.

Ce qu'ils vont checker, c'est surtout l'angle de la moto lorsque tu seras stationné. Également, il vont regarder si tu utilises bien tes flashers en quittant. C'est à dire (en admettant que les parkings était à droite de la route) lorsque tu quittes le stationnement, tu dois mettre le flasher à gauche (car tu t'apprêtes à entrer dans la voie qui est à ta gauche). Évidement, si le parking était à gauche de la route (genre de one-way), c'est l'inverse. Comme tu te dirige sur la voie à ta droite, tu dois flasher à droite pour sortir.

Ne paniques pas trop avec l'exam de la route. C'est le plus facile des 2. Surveille bien tes angles morts. Exagère tes mouvements de tête pour bien montrer que tu check. Dépasses pas les limites (mais suis le traffic - roules pas à 30 dans une zone de 50). Utilises bien tes flashers en flashant d'avance. Et en théorie, ça devrait bien aller.

Voilà ! C'est mon avis personnel (j'ai eu 92 à l'exam final). Ceci dit, j'invite les autres à confirmer (infirmer) ce que je dis. Juste pour qu'au moins, tu vois que je ne me trompe pas dans ce que je dis.

Bonne réussite !
  • Merci pour les reponses
    Max

-----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler