Questions sur le permis

August 2005 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous!

J'ai 17 ans (Non je ne suis pas amateur de sportives au prix que ca coûte d'ass.) et je fait de l'enduro(off-road).

J'ai déjà mon 6D (Trop facile ce test, je pourrais aller me tuer en scooter drette que là!) parce que les assurances l'exigeaient pour ma KDX220, et j'aimerais avoir votre opinion en gros sur le premier test pour moto.

-C'est le 6R le théorique? Je peux rouler mais seulement avec un accompagnateur?

-Le prix varie entre ?? et ?? ?

-Il est difficile? C'est quoi en gros comme questions? Plus sur la conduite ou plus sur la signalisation?

-Est-ce que quelqu'un pourrait me dire dans l'ordre ce que tu dois passer, car je suis perdu avec tous ces tests! Le théorique, tu roules pendant 1 an, ensuite tu passes le cours avec Thecnik, et ensuite le vrai test pratique à la Saaq? Ou je me trompe?

Merci à tous! Soyez prudents! :wink:

Réponses

• salut mister, pour plus d'infos (coûts des examens et procédure) va voir ici :

http://www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/gra ... asse6.html

le cours avec Tecnic m'avait coûté aux alentours de 550$ il me semble, plus le casque que j'avais acheté (400$).

En gros, tu passes le théorique (je l'ai trouvé plus pointu que l'examen auto si tu l'as fait..la marge d'erreur est moins grande). C'était surtout des mises en situation/techniques dans mon cas. Pas de signalisaiton vraiment.

Quand tu passes ça, tu obtiens le 6R, qui ne te donne droit que de rouler dans le cadre d'un cours pratique de conduite comme Tecnic (interdit d'aller sur la route). Après le cours, si c'est attesté, tu as l'examen de circuit fermé (le plus dur selon la majorité, tout se fait à basse vitesse). À cet examen, la cylindrée de moto que tu utilises déterminera la classe que tu auras sur ton permis d'apprenti 6(lettre selon CC de moto prise pour l'examen) si tu réussis. Tu dois garder ce permis pendant un minimum de 7 mois, période durant laquelle tu es obligé de conduire avec un accompagnateur (conduisant une moto distincte et ayant au moins eu son permis "officiel" depuis 2 ans). Pas le droit de passager non plus.

Après ça, l'étape finale après les 7 mois, l'examen sur la route qui dure 1 heure, pas généralement difficile si tu en as fait un peu durant ta période d'apprenti. Encore là tu dois conduire un modèle qui va dans le sens du CC que tu avais sur ton permis d'apprenti.

Après ça, liberté ;)
    Syme
    image
  • Wow merci pour tes explications! :)
    C'est plus complexe que je croyait... :?

Il y a une seule chose que je ne comprend pas, le nombre de cc. Tu me dis que si mettons je loue une moto à Tecnik de 600cc, je ne peux pas conduire de moto de + de 600cc jusqu'à la fin de mon 7 mois?

Et j'aimerais que tu me dises si selon toi le cours par Tecnik est difficile? Et leurs motos faciles à conduire?

Merci bien!
  • Wow merci pour tes explications! :)

Il y a une seule chose que je ne comprend pas, le nombre de cc. Tu me dis que si mettons je loue une moto à Tecnik de 600cc, je ne peux pas conduire de moto de + de 600cc jusqu'à la fin de mon 7 mois?

Et j'aimerais que tu me dises si selon toi le cours par Tecnik est difficile? Et leurs motos faciles à conduire?

Merci bien!
  • regarde ici pour savoir comment ça fonctionne pour les classes de CC

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/index.html

Chaque classe englobe les précédentes. EX : 6A englobe 6B jusqu'à 6D...6B englobe 6C jusqu'à 6D...etc.

Tu dois donc choisir la moto correspondant à la classe que tu veux obtenir.

Par exemple, tu ne pourrais obtenir un 6A avec une moto de 400CC, tu dois obligatoirement choisir un modèle au cubage supérieur (comme mettons le 450CC).

Cet exemple est valable pour chaque classe, en respectant le CC
    Syme
    image
  • Jeremy" said:
    Wow merci pour tes explications! :)

Merci bien!
    En gros je n'ai pas trouvé le cours difficile, mais c'est surtout au début que c'était rough, parce que je n'avais jamais touché à ça, ni même conduit une voiture manuelle.

Les motos fournies sont évidemment des modèles de débutant, généralement légères (quand même pas mal plus lourd qu'un vélo quand t'es habitué à ça..hehe).

Tout se fait à basse vitesse, ce qui est je dirais le plus difficile à manier. En haut de 15km/h, une moto ça se conduit comme un vélo, ça reste droit.
    Syme
    image
  • Merci pour ton aide!

Pour la basse vitesse je ne devrait pas avoir trop de misère, en enduro il y a souvent des places très techniques en première vitesse. :wink:
  • Jeremy" said:
    Merci pour ton aide!

Pour la basse vitesse je ne devrait pas avoir trop de misère, en enduro il y a souvent des places très techniques en première vitesse. :wink:
    le motocross/enduro est excellent et procure une excellente base à moto. Tu ne devrais pas avoir de problème.

Moi je faisais bcp de vélo et de trail dans les bois, alors l'équilibre je l'ai bien développé.
    Syme
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler