Ma première moto, quoi choisir

Bonjour, j'ai vraiment besoin de votre expérience.
Je magasine présentement ma première moto, et oui 54 ans et je prend mon cour de moto.
Je suis pas mal nul en mécanique donc la fiabilité est assez importante pour moi.
Pour une première moto j'ai un budget entre $2500 et $4000.
J'ai quelques modèles en tête et j'aimerais avoir votre avis de connaisseur.
Merci
- Honda Shadow 1100cc
- Honda VTX 1300cc
- Kawasaki vulcan1500cc
- Kawasaki VN 1500cc
- Kawasaki Vulcan 1500 CC ou 2000cc
- Suzuki Intruder 1500cc
- Suzuki Boulevard M90 1500cc
- Yamaha Road Star 1600cc
- Yamaha V-Star 1100cc

Réponses

  • VACVAC
    juin 2021 modifié
    Tu mentionnes que des japonaises. Pour la fiabilité, elles sont toutes équivalentes. Alors prends la plus belle du gars en qui tu auras le plus confiance. Ça ne fait aucune différence si ton intention est de la remplacer par quelque chose d'autre une fois que ton expérience sera suffisante. Vu que tu as un penchant pour les customs, on pourrait te soupçonner de vouloir un HD ou à la limite une Indian
  • as tu déja eu une moto? et quel grosseur ? si tu en as possédé une? Je trouve que tu veux commencé avec une grosse moto pesante et plus difficile a manoeuvré as tu déja eu une moto auparavant?, me semble que tu veux acheter un GROSSE MOTO pesante et plus difficile a manipuler
  • VACVAC
    juin 2021 modifié
    À mon sens, une custom de bonne taille est plus facile à prendre en main que des sportives ou des street bikes avec des accélérations démentielles. Lorsque que j'ai recommencé la moto il y'a 10 ans, plusieurs se procuraient des V Star usagées. Le centre de gravité est plus bas et c'est assez stable. Bien sûr, une custom a un rayon de braquage plus grand à basse vitesse. Les accélérations sont moins vives que bien des modèles de moindre cylindrées. Je suis d'accord avec le propos si on veut commencer à faire de la moto en allant travailler tous les jours avec, dans des endroits où le traffic sur les routes est stressant et très achalandé. Mais on demeure en dehors des grandes villes et qu'on veut juste faire de la ballade, une moto plus lourde va être un avantage pour commencer. Et de toute façon, un débutant doit toujours avoir la sagesse de respecter sa monture et sa façon de conduire pour un certain temps.
  • @660turbo21 J'ai déjà eut un Suzuki 185cc semi-trail/semi-route dans ma jeunesse c'est tout. Je commence mon cours la semaine prochaine en espérant rouler avec mon 6A en aout.
  • @VAC Tu n'as pas tord, en effet le plan est une Harley ou Indian dans quelques années. J'ai tout les modèles mentionnés mais j'avoue avoir un faible pour les Honda Shadow 1100cc et VTX 1300cc.
    J'ai lu que le Kawasaki Vulcan était très lourd, je vais possiblement l'évité.
    Merci
  • comme 1er moto, tu devrais essayé un custom japonnais genre alentour de 800 ou 850 cc comme un kawa custom ou dans un autre marque,le n
  • -- le vulcan 800-850 custom est léger, manoeuvrable, et bonne suspension aussi, bonne mécanique,a comparé a un 1500 cc qui est lourd comme 1er machine
  • Si on prévoit un usage quotidien ou fréquent pour aller au travail ou se déplacer dans une agglomération, une moto plus légère est préférable. Mais s'il s'agit de faire des ballades plus longues sur des routes de campagne, on va se tanner très rapidement.
  • pas sur de ce que tu avances pour se tanner rapidement, j'ai eu un copain qui avait un kawa vulcan 800 cc qui qui venait avec nous et qui avait + de 70 ans et qui fesais des randonnées de 500 a 550kilomêtres par jour et était toujours prêt pour nous suivre...
  • VACVAC
    juin 2021 modifié
    Il y'a des discussions qui parfois sont stériles.
  • VACVAC
    juin 2021 modifié
    Et j'ai très confiance dans ce que j'avance.
  • moi aussi et j'ai plus de 50 ans d'expérience en moto et j'ai eu + de 15 motos
  • rgosselin a dit :

    @VAC Tu n'as pas tord, en effet le plan est une Harley ou Indian dans quelques années. J'ai tout les modèles mentionnés mais j'avoue avoir un faible pour les Honda Shadow 1100cc et VTX 1300cc.
    J'ai lu que le Kawasaki Vulcan était très lourd, je vais possiblement l'évité.
    Merci

    Hého rgosselin.....notre collègue 660turbo21 est absolument certain qu'aucun nouveau motocycliste ne doit dépasser une 800 cc comme première monture, nonobstant ton profil de conducteur. Les statistiques lui donnent raison car les motocyclistes de moins de deux ans d'expérience se plantent à moto en plus grande proportion que les autres motocyclistes. Qu'ils soient âgés de 20 ans ou de 50 ans. Sauf que, les stats ne disent pas si le monde se plantent en ville et dans le traffic ou sur la route à la campagne. Ce que les actualités des accidents à moto révèlent est que même des conducteurs d'une très longue expérience avec plusieurs motos sont aussi victimes d'événements malheureux ou de défaillances. Chaque année, les nouvelles rapportent le décès de capitaine de groupe de motos. Notamment ici sur Motodirect, notre collègue Draco a perdu la vie en perdant la maîtrise de sa moto en Outaouais alors qu'il a passé les dernières années de sa passion à produire une multitude sur vidéos sur la sécurité à moto. Est-ce qu'on évoque la grosseur des motos dans ces accidents ? Non ! Une mauvaise manoeuvre est une mauvaise manoeuvre. Une malchance est une malchance. J'ai roulé avec des gars très expérimentés qui conduisent dans le derrière de camions et d'autobus. Impossible qu'ils puissent voir les trous dans la chaussée. Les fameux amants des rides en groupe. Je ne ride plus avec ce monde là ! Est-ce que ça m'a pris 50 ans pour apprendre ça ? Non !

    Est-ce que ça signifie que tous les débutants sont nécessairement des têtes brûlées, sont incapables de jugement même avec une bonne expérience de la conduite automobile. Mais il y'a du monde qui sont paternalistes, qui pensent que la saine conduite n'est pas possible au début, avec une approche de type syndicaliste où seule l'ancienneté fait foi du droit de conduire une moto plus grosse.

    Ce que les très expérimentés la moto ne te disent pas est qu'ils n'ont pas eu à suivre un cours de conduite dans leur temps alors que que toi tu dois te taper un cours,avec heures pratiques et passer un test pour obtenir ton permis. Mais non, t'es nécessairement à risque !

    J'ai quitté la moto à 23 ans à la fin de mes études, j'avais une 360 cc. Pas touché à la moto jusqu'à mes 50 ans. Je voulais voyager alors je me suis procuré une ST1300. Une moto top heavy autrement plus difficile qu'une custom dont le poids est bas. J'ai suivi un cours pratique comme tu vas le faire pour réapprendre à conduire mais non nécessaire pour obtenir un permis, j'avais conservé le mien. Un mois après le cours, je partais deux semaines en voyage. Il y'a maintenant 10 ans de ça. La même ST1300 s'est rendue à Key West et a fait deux fois l'aller-retour jusqu'en Californie. Deux ans après, j'ai acheté un GW qui elle a fait sept autres aller-retour au Pacifique. Les deux motos sont encore dans mon garage et je vais avoir une bonne saison encore cette année. J'ai maintenant roulé les 48 états américains, la plupart plus d'une fois et il me reste Terre-Neuve pour compléter le Canada. L'Alaska l'an prochain. 300 000 kms en 10 ans et ça n'a pris que deux motos. Pas 5, 10 ou 25. Et elles sont encore là ! Combien de millage ça prend pour savoir quand on sait que des gars qui ont fait ça depuis très longtemps se plantent. Combien de kms est nécessaire pour savoir conduire ? Est-ce qu'à 50 000 kms, on est nécessairement deux fois plus expérimenté qu'à 25000
    ? Si j'ai roulé 300 000 kms, est-ce que ça veut dire que je sais tout ? Non ! Car je pourrais êe imprudent même après 300 000 kms. À l'inverse, est-ce qu'un débutant va nécessairement se planter sachant qu'une custom de plus forte cylindrée est plus facile et sécuritaire que des racers et des street bikes beaucoup plus légères. Moi je pense que non !

    La morale de cette histoire est qu'on peut survivre comme débutant avec une forte cylindrée si on se comporte sagement au guidon. Je ne rencontre pas beaucoup de motos de cylindrées moindres qui font du cross country. Si j'en vois, la plupart du temps les gens sont des environs. J'ai traversé des conditions de vent qui m'ont presque fait prendre le champs dans les Prairies dans le désert Californien. Une moindre cylindrée m'aurait probablement envoyé dans le champs. Avec le réchauffement climatique, les conditions de vent très forts deviennent fréquentes. En Gaspésie en septembre dernier, le vent frappait en rafales sur le bord de la mer. Bref, je n'aurais vraiment pas aimé être au guidon d'une moto plus légère.
  • Tu n'enlève les mots de la bouche.
    Après ton texte, je ne peux finalement rien
    rajouté.
    Tu as tout dis et je suis complètement
    d'accord avec toi sur tout les points apportés.
  • 660turbo21 a dit :

    as tu déja eu une moto? et quel grosseur rachat de credit banque? si tu en as possédé une? Je trouve que tu veux commencé avec une grosse moto pesante et plus difficile a manoeuvré as tu déja eu une moto auparavant?, me semble que tu veux acheter un GROSSE MOTO pesante et plus difficile a manipuler

    Moi je te conseille une moto compacte avec une selle qui ne soit pas trop haute.
  • Bonjour, je trouve que c'est bien de choisir sa propre moto, comme moi ma première moto était un TMAX. Mais il faut choisir aussi les bons accessoires comme les casques motos car la sûreté est avant tout très essentielle.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler