Histoire de pneus sur la GW 1800- Dunlop Elite 4

VACVAC
juin 2017 modifié dans Vos essais
Tout le monde ici sait que j'ai deux motos. Une ST1300 et une GW1800. J'ai recommencé la moto avec une ST et me suis procuré ensuite une GW1800 essentiellement parce que la Douce s'est mise à vou;loir à faire des ballades avec son mec et ensuite mieux le surveiller quand il part en voyage. Alors la GW n'est pas un symbole de liberté pour moi......bref passons.

Je roule donc avec la GW avec Madame et quand je pars en long trip de plus de deux semaines. Plus court que ça, je prends la ST. J'en suis donc à 55 000 kms roulés avec la GW et j'en suis à mon quatrième set de pneus.

1-Le gars à qui j'ai acheté la moto avait installé des Metz Marathon 880. Pas assez d'expérience avec la GW à ce moment là pour évaluer si le pneu est bon ou pas. Mais sur les sites américains de GW, j'ai vu des photos d'horreur d'utilisateurs de 880 où on voyait clairement un détachement de la carcasse du pneu. Avant partir pour un long trip, j'ai pas pris de chance et j'ai fait installer des Marathon 888 qui venaient de sortir et se vendaient à bons prix.

2- J'ai bien aimé les 888. C'est le pneu le plus adhérent que j'ai eu sur la 1800, très confortable. Mais le devant s'est mis à être bruyant après 10000kms dans les courbes. Malgré des essais à des pressions différentes, le bruit m'était insupportable. Pas pour le bruit lui-même mais parce que ça m'énerve d'avoir la sensation de rouler avec un pneu qui est à plat quand je roule tout seul sur une route perdu en Utah. J'ai roulé 18 000 kms avec les 888, ils étaient encore bons pour un bout mais au voyage suivant, je les ai changé, voulait plus entendre du bruit.

3- J'ai ensuite essayé des Avon Cobra à bon prix parce qu'une version améliorée venait de sortir et le bruit du pneu était mon premier facteur. Très confortable comme pneu aussi. Même en conduite pépère, je le trouvais plus glissant que les Metz 888. J'ai fait 4 voyages avec ces pneus, 24000kms, sans aucun problème de bruits.

4- Je viens de changer pour des Dunlop Elite 4. Depuis que j'ai la GW, j'ai toujours évité le Dunlop Elite 3, le pneu le plus vendu pour la GW1800 depuis des lunes. Notamment parce qu'il supporte de loin la plus forte charge parmi tous les pneus faits pour la GW et parce que pas cher. La 1800 rebute bien des manufacturiers de pneus justement à cause de son poids. Vous trouverez pas de Michelin ou de Pirelli pour cette moto là, à tout le moins le pneu arrière. Il y'a des finfinauds qui vont installer eux-mêmes des tailles différentes mais je n'ai pas trouvé un concessionnaire ou un détaillant de pneus qui accepte de faire ça.

Mais le E3 est aussi reconnu le plus bruyant en plus d'être peu durable sur la 1800. Bien des proprios (25% aux USA) sont partis de ce pneu là pour se convertir à un pneu de char pour l'arrière. Alors j'ai toujours évité ce pneu.

Dunlop vient de sortir le E4 qu'ils prétendent plus silencieux et durable que le E3. Mais toujours le pneu le plus fort en charge. Moins cher que les autres marques. Thread complètement différent du E3. Je viens de faire installer ça ! J'ai roulé moins de 1000 kms donc pas assez pour une opinion. Pour le moment c'est très solide et ça met en confiance. Plus qu'avec les Avon. Sauf sur les ponts grillagés où il s'en va de tous les bords. Jamais connu ça avant même avec la ST. Pas de bruit pour l'instant!!

Réponses

  • Sur ma 1500 j'ai des Michelin commander II grandeur 140/90/16 et à date c'est le pneu le plus performant que j'ai eu. je perd 1 km./h sur l'odomètre et les spect sont identiques aux recommandations de Honda et la longévité est phénoménale.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Ouais je le sais ! J'ai essayé, personne voulait me les installer.

    Me suis essayé avant de faire poser les Avon, personne ne voulait faire une pause avec un pneu non recommandé. J'ai vu la lettre d'Honda Canada chez Hamel Honda qui interdisait formellement à ces concessionnaires de déroger aux specs à défaut de voir toutes les garanties être annulées. C'est évident qu'il y'a une question importante d'assurance responsabilité en cas de sinistre ou d'accident.

    Mais par ailleurs, il n'y a pas de raisons commerciales pour les manufacturiers de ne pas produire des tailles de pneus pour la GW 1800. C'est un modèle très répandu produit avec les mêmes specs depuis 2001. Ils pourraient en vendre en masse et longtemps. Michelin notamment ne fait pas le pneu arrière dans le Commander II. C'est soit parce qu'ils craignent les specs à forte charge de la GW ou qu'ils ne parviennent pas à chausser les motos neuves de Honda et ils boudent !
  • juin 2017 modifié
    C'est beaucoup plus la 2 ieme raison qui semble la plus logique, le marché de la 1 ère monte est très lucratif pour
    les Fabricant.


    Yamaha V-Star 950 2009
    Pierre Chartrand (C) 2017
  • Je vous redonne des nouvelles sur les élite 4 demain après midi je passe au garage je fais
    installé un nouveau pneu arrière sur ma Gold
    1800.
    Je roule présentement avec des Élite 3 pas
    de problème de longévité entre 26,000 et
    28,000km. sur le sec comme le mouillé.
    si l'on en crois les utilisateur je ne devrais pas
    être déçu.
    Bonne balade le soleil semble vouloir revenir.
  • Première évaluation sur le Dunlop Élite 4
    Installé vendredi après midi su ma Gold.
    Avec tout près de 800km je suis
    agréablement surpris pas le roulement très
    doux et silencieux sur le sec seulement car
    nous avons été choyer pas dame nature qui
    nous à donné une fin de semaine rempli de
    soleil ce qui n'est pas coutume il restera à le
    testé sous la pluie mais avec les nouveaux
    trait je pense qu'il devrait faire le travail.
    Il restera à savoir aussi comment il va se
    comporté du côté de la longévité.
    Le premier test est concluent sur le sec.


  • VACVAC
    juillet 2017 modifié
    L'expérience n'est jamais complète, on en apprend encore plus chaque jour de notre vie.

    Conséquemment, le Élite 4 a une rainure droite en plein centre du pneu. Sur les ponts grillagés, la rainure peut embarquer sur une ligne de grillage et là c'est dangereux. Pas rien de fâcheux à date mais c'est une sensation très déplaisante que je n'ai jamais connu avec d'autres pneus. La moto est stable et subitement elle veut aller à gauche ou à droite.

    Pour le reste, le pneu performe très bien pour l'instant en matière de confort, bruit et tenue de route. Le pneu avant a une pression recommandé de 42 lbs que je maintiens alors que la recommandation de Honda est 36 lbs. Est-ce cela qui joue dans le manque de contrôle sur les ponts grilllagés ?
  • Je trouve que 42 comme pression pour le
    pneu avant est élevé, moins c'est plutôt entre
    38 et 40 max.
    Le pneu arrière je le roule à 42.
    Est-ce du à cela je ne sais pas je n'ai pas eu
    à traversé un pont grillagé donc je ne sais.
    Je ne sais quoi te répondre.
    Juste à faire un essai avec le pneu moins
    gonflé, tu voir la différence de comportement
    Bonne saison et redonne nous des nouvelles
    si tu fais le test avec la pression moins élevé.
  • Y'a peut-être rien à expliquer St-Louis ! Le dessin du thread d'un pneu va définir comment un pneu va se comporter dans diverses conditions, y compris un pont grillagé. Des pneus spécialisés pour la pluie n'ont pas le même genre de thread que les autres.

    À pleine charge avec la Douce et le bagage pour trois semaines, j'ai jamais roulé en bas de 40 en avant et 44 en arrière. En bas ce ça, je trouve que le comportement de la moto est moins ferme. C'est comme conduire un gros char américain en comparaison d'une allemande.

    La conduite au Québec ou dans la région immédiate, là où les saisons froides sont plus longues et les pavés moins chauds, c'est évident qu'il faut mettre moins de pression pour assurer l'adhérence. Mais si on roule plus au sud où les pavés sont brûlants pendant des semaines, est-ce que le même principe s'applique? Suis sûr que non !



  • Mais il ne faut pas oublier que lorsque tu
    roule sur un pavé qui accumule de la chaleur
    cette chaleur est inévitablement transmise au
    pneu et de cette façon ton pneu va se gonflé
    encore plus du à la chaleur, ce qui peu faire une différence sur le comportement.
    Du moins je pense mais de toute façon peu
    importe.
    Je te souhaite une belle saison de moto.
  • VACVAC
    juillet 2017 modifié
    St-Louis a dit :

    Mais il ne faut pas oublier que lorsque tu
    roule sur un pavé qui accumule de la chaleur
    cette chaleur est inévitablement transmise au
    pneu .....

    Oui ! Mais si tu surgonfles ton pneu à froid, tu réduis la surface de contact du pneu avec la route et par conséquent, tu réduis la chaleur accumulée qui elle détériore ton pneu. C'était l'argument du représentant de Metzeler lorsqu'il me mentionnait de mettre plus de pression.

    Ça peut sembler trivial de discuter ça dans une saison normale de moto où on roule autour. Mais ça prend une signification totalement différente quand tu fais un 15-20000 kms par saison en voyage de longue durée dans des régions beaucoup plus chaudes.

    Choisir des pneus pour une sport-touring lourde comme la ST pour faire un voyage de 15000 kms signifie de toujours partir en pneus neufs et revenir avec des pneus cuppés et bons pour seulement 3000 kms au retour. J'en connais pas un qui peut faire ça avec des pneus de performance très adhérents. Ils sont tous obligés d'arrêter en cours de route pour remplacer un pneu avec ce que ça représente en coûts supplémentaires et en temps. Ça prend des gommes plus dures, plus glissantes, mais durables avec surgonflement et vérification de la pression à tous les trois jours et des accélérations mollos pour que ça dure jusqu'au retour.

    Les pneus de GW eux sont plus durables mais il y'a beaucoup moins de choix de modèles. Même s'ils sont plus durables, plusieurs modèles sont reconnus pour devenir bruyants après un certain temps, surtout le pneu avant à partir de 10 000 kms. J'ai roulé le Metz 888, excellent à tous les points mais l'avant me tappait sur les nerfs par son bruit après deux semaines de voyage alors que j'étais parti à neuf. Le Elite 3 est célèbre dans toute la colonie GW pour son fort bruit. Là j'essaye son successeur le Élite 4. On va voir ce que ça va donner. Mais s'il est vraiment meilleur, c'est après 10 000 kms que je vais le savoir, soit dans la troisième semaine du trip qui commence le 20 août. Pour lui donner une chance, je vais gonfler à 42 l'avant, soit la charge recommandée de Dunlop. L'arrière va être tenu à 44-45. La Douce est en backseat avec un support à bagage attaché sur un hitch.

    Je suis sérieux et je vais prétendre qu'aucun review de la durabilité d'un pneu est crédible si le test n'inclut pas un trip d'un gars qui part en voyage en région chaude pendant un mois à rouler 15 000 kms au minimum. À la retraite d'ailleurs, si les manufacturiers veulent vraiment tester leurs pneus pour la durabilité, je vais leur faire offrir des aller-retours au pays de DLC en me fournissant une moto confortable et en payant mes frais de voyage. Je vais le faire trois fois par saison s'ils veulent ! Je doute qu'aucun n'accepterait le défi !!! Leur marketing ne le voudrait pas !



  • Merci pour les informations, je vais vous
    souhaiter un beau voyage qui arrive à grand pas en espérant que le soleil soit au rendez-
    vous.
    Nous serons au retour si le pneu passe le
    test.
    Et surtout si les vacances ont été super bien.
  • Je confirme, mes nouveaux pneus Elite 4
    sont excellent sous la pluie hier lors d'une
    balade j'ai eu droit à un orage des plus
    violent de la pluie en quantité industriel mais
    la moto n'a pas bronché les nouveaux pneus
    parfait rien à redire, il colle littéralement à la route comme un train sur une rail.
    Même si la chaussé était inondé par une
    pluie abondante la moto est resté collé à la
    route laissant un état de confiance.
    Donc je suis entièrement satisfait sur le
    comportement autant sur le sec qui le
    mouillé.

  • bonjour retour de vacance passe par nouveau brunswick nouvelle ecosse etun peu de gaspesie apres 14000km mon pneu arriere est tres fatigué je dois le changé pneu d origine ou un bon metzeler si je met le metzeler pas de garanti de mon concessionnaire je n ai pas aimé le dunlop d origine en nouvelle écosse on n aurait dit que je roulais sur des billes pour info c est un softail merci!
  • J'espère que tu as fait un beau voyage
    malgré le fait que ton pneu n'a pas été à son
    mieux.
    Ma question, 14,000km je trouve cela pas
    très performant Dunlop parlait que l'élite 4
    serait bien en terme de longévité meilleur
    que l'élite 3.
    Si je me fis aux km que tu as fait pas fort.
    Autre question, comment de km fait tu
    normalement avec tes autres modèles de
    pneus.
    Comme tu le mentionnais tu réalise de très
    longue distance et cela peu joué sur le km
    que tu peu tiré d'un pneu.
  • août 2017 modifié
    en moyenne 17000km presque toujours a deux. durant les voyagesdeux personnes sacoche plus sac porte bagage plus remorque durant les grand voyage avec stock de camping.
  • Bon un petit suivi ! Je suis rendu à 12000 kms sur les Elite 4 et je suis agréablement surpris de la performance jusqu'ici ! Quelques longues sorties et le voyage dans l'ouest de 24 jours à pleine charge avec la Douce sur le banc arrière. Pression maintenue à 42 en avant et 44-45 derrière. Suis pas acrobatique quand je suis en voyage mais le E4 a été super fiable, sans surprise et confortable. La carcasse radial doit y être pour quelque chose. Et au millage accumulé, le pneu n'est pas bruyant comme tous les autres avant l'ont été. À part les passages sur des ponts grillagés où ça swing un peu trop à mon goût, me sens en sécurité sur ce pneu. Voyons voir jusqu'à quel millage il peut se rendre !
  • VACVAC
    juin 2018 modifié
    Vais savoir cette année si les E4 sont durables. Trip à l`ouest avec Bigbiker en septembre, vais voir si les E4 peuvent dépasser les 24000 kms sur une GW. C'est un type radial pour très forte charge.

    Curieusement, j'ai choisi des Dunlop Roadsmart pour la ST1300. Installé en avril pour mon trip cancellé dans le sud. En attendant, c'est le pneu le plus confortable que j'ai mis sur la ST. C'est du type radial lui aussi, fabriqué au Japon et il colle très bien. J.ai pas peur avec celui-là contrairement au Bridge BT023 qui lui était plus glissant mais très durable.
  • Les E4 ont duré 23000 kms sur ma GW 1800. Rendu à San Diego, ils en avaient encore à donner. Mais je les ai remplacé par le même pneu par précaution pour le retour.

    C'est le meilleur pneu sur ma 1800 à ce jour !
  • Question de prix, le pneu est-il plus cher aux USA?
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • 438 US$ la paire plus le taux de change ! On peut avoir ça autour de 380 CDN$ chez Pete's Superbike à Vaudreuil qui est exceptionnellement bon marché. Je le savais avant de partir mais je calculais que de scrapper encore des pneus 10 000 kms avant leur usure max était un gaspillage. Nombreuses fois où j'ai fait remplacé des pneus sur la ST1300 avant de partir en voyage. Pour la ST, le calcul est plus acceptable compte tenu qu'à peu près aucun pneu dure plus de 18 000 kms. Les pneus étaient généralement assez usés avant de les changer pour un voyage.

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