Compte rendu de la rencontre avec la SAAQ le 2 sept 2010

September 2010 modifié dans Archives (Général)
COMMUNIQUÉ DU CAPM
Comité d'action politique motocycliste
C.P. 49120, Place Versailles,
Montréal (Québec) H1N 3T6
● Tél. : (514) 253-CAPM ● Téléc. : (514) 253-2276
● Courriel : info@capm.qc.ca

Date 22 Septembre 2010
S'ABONNER AU BULLETIN



Compte rendu de la rencontre avec la SAAQ le 2 sept 2010
(communiqué en format PDF)

Bonjour amis motocyclistes, citoyens et contribuables.

Comme prévu, la première rencontre entre la SAAQ et le Front Commun Motocycliste sur la tarification a été tenue le 2 septembre dernier à Québec.

Étaient présents :

Pour le Front Commun Motocycliste :

Christian Bergeron, Président du CAPM
Yves-Albert Desjardins, Président de la FMQ
André Légaré, Président, André Légaré et Associés
Éric Lessard, Président du Mouvement Escargot et porte-parole du Front Commun Motocycliste.
Pour la SAAQ :

M. André Legault, Vice-président ressources humaines, administration, finances
Mme Linda Bellware, Directrice de l'actuariat
M. Denis Duclos, Actuaire à la direction de l'actuariat
Mme Lyne Vézina, Directrice des études et des stratégies en sécurité routière
M. François Rémillard, Adjoint à la présidente et responsable des relations médias et gouvernementales
En préambule, nous avons souligné l’importance historique de la tenue des deux tables de concertation, soit celle portant sur la sécurité routière et la présente visant spécifiquement la tarification, ainsi que le fait qu’il est impératif de voir ces rencontres déboucher vers la concrétisation d’éléments tangibles dans les dossiers en cours et que, par le fait même, nous allions appliquer une stratégie de communication où l’ensemble de la communauté motocycliste du Québec serait tenue informée de manière assidue quant au déroulement des discussions en cours.

Nous avons aussi du même souffle souligné que ces communications n’avaient pour autre but que d’informer le milieu motocycliste du déroulement des discussions et ainsi s’assurer que tout motocycliste, peu importe qui, sera tenu au courant de la teneur des échanges concernant ces deux tables de concertations nouvellement mises en place.

En premier lieu, M. André Legault, Vice-président finances à la SAAQ, nous a confirmé que la Présidente et chef de la direction de la SAAQ lui avait confié la responsabilité des travaux de cette table de discussion. Il a tenu à souligner qu’il n’avait pas le mandat d’initier des propositions de modifications législatives, ce qui est normal au sens ou la SAAQ n’agit pas à titre de législateur.

De manière générale, la rencontre s’est très bien déroulée même si les motocyclistes et la SAAQ ne partagent pas tous les mêmes points de vues. La SAAQ s’est dit ouverte à regarder la ventilation des montants payés par les motocyclistes québécois tout en nous informant qu’il ne sera jamais question de revenir à une tarification égale à celle appliquée aux automobiles. Il y a une enveloppe budgétaire à respecter, il faut payer selon celle-ci mais la SAAQ a du même coup confirmé la possibilité de réviser l’ensemble de la ventilation financière de notre dossier. La SAAQ est ouverte à évaluer des solutions alternatives à la catégorisation et regarder avec la partie motocycliste l’ensemble des éléments qui composent ces même montants à payer mais une chose demeure, soit celle que les motocyclistes québécois devront continuer à payer la totalité de leur facture.

En guise de réponse, nous avons souligné notre approbation à voir une telle ouverture de la SAAQ dans le dossier mais aussi du même coup statué de manière non équivoque que la partie responsabilité des motocyclistes dans les coûts au régime n’est pas le reflet de la réalité et que cet élément devait être discuté et revu. Aujourd’hui la SAAQ impute 50% de la responsabilité des coûts associés lors d’un accident entre une voiture et une moto à la classe moto alors que nous prétendons qu’une grande majorité des autres véhicules routiers sont responsables des accidents. Nous voulons donc voir une approche qui respecte cette notion et qu’elle soit tenue en compte dans les calculs de la SAAQ en terme d’enveloppe budgétaire motocycliste.

De plus, nous avons discuté de réassurance dans le régime. Actuellement, lorsqu’une réclamation dépasse (au fil du temps) le cap du million de dollars, celle-ci est appliquée à une réassurance pour laquelle tous les usagers de la route paient. Nous avons souligné que nous devrions être considérés usagers vulnérables sur la route au même titre que les piétons et les cyclistes et qu’il avait déjà été souligné par les dirigeants de la SAAQ le potentiel de réduire notre plafond pour la réassurance ce qui diminuerait la charge financière du groupe que nous représentons dans le régime.

De manière claire, hors de tout doute, nous avons souligné le glissement de clientèles chiffrables et facilement observables dû à l’application de la catégorisation dans la réglementation actuelle. En 2007, il y avait 16500 motocyclettes dites « à risque » alors qu’aujourd’hui, il en reste moins de 6000 sur les routes québécoises tandis que la motocyclette antique ou à usage restreint, elle se retrouve avec plus de 8500 adeptes alors qu’il y en avait moins de deux milles en 2007.

En fait, nous rappelons que la prétention du Front Commun Motocycliste est à l’effet que, basée sur les études scientifiques reconnues mondialement en sécurité moto, l’application d’un principe de catégorisation à la base de la tarification actuelle génère une dégradation du bilan. C’est de l’anti-sécurité et nous l’avons répété encore une fois sur la base que la seule motocyclette reconnue comme étant surreprésentée dans ces études est celle modifié.

Nous avons aussi souligné que nous vivons la première baisse du nombre de motocyclettes dans le parc québécois depuis 17 ans (- 3% du nombre d’unités) et qu’il s’agit à notre avis d’une conséquence directe des politiques mises en place en matière de tarification au cours des dernières années.

La SAAQ rejette toujours MAIDS et HURT comme références en termes d’études probantes sur l’accidentologie moto. La SAAQ nous a présenté une étude américaine récente qui sous-entend un lien direct entre accident et puissance des motos. Nous allons valider la méthodologie, la validité et la neutralité de cette étude et nous vous donnerons plus d’information sur le sujet lors du prochain résumé.

Lors de la revue des finances pour la partie motocycliste, la SAAQ nous a annoncé une très bonne nouvelle : Alors qu’il était prévu en 2006 que nous allions couvrir seulement 60% de nos frais en 2010, la SAAQ nous a confirmé que nous couvrons dorénavant 97 % de nos frais. Nous pouvons donc considérer l’équilibre budgétaire pour la moto au Québec comme étant atteint.

La SAAQ et le Front Commun Motocycliste ont accepté de travailler de manière conjointe sur un recensement des coûts d’immatriculation et d’assurance afin de créer un comparatif où les deux parties seront d’accord sur la méthodologie afin de comparer les coûts associés à la pratique de la motocyclette au Canada. Il est entendu que nous discuterons des modalités d’une telle approche dans des rencontres futures.

Dans l’ensemble, le degré d’ouverture de la SAAQ est présent et nous considérons que la rencontre a été constructive et tout à fait positive.

La prochaine rencontre aura lieu le 15 octobre à Montréal.

S.V.P. : Partagez l'information de ce communiqué : faire suivre à tous les motocyclistes que vous connaissez, postez sur tous les forums moto québécois que vous fréquentez! Merci.
Pour toute question ou demande d'informations, contactez le CAPM à l'adresse info@capm.qc.ca
Pour avoir une information régulière, abonnez-vous au bulletin du CAPM en envoyant un courriel à bulletin_capm@GetResponse.com



CAPM, C.P. 49 120 Place Versailles, Montreal, Quebec H1N 3T6, Canada


------------------------------------------------- :wink:
image
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC

Réponses

  • lol

    plus de discrimination tout le monde a 900$

    a venir des trappes a ticket sur les routes secondaire aussi

    faut bien rattraper la perte de la caisse de depot

    cette été j ai jaser avec un gars de la pensylvanie

    200$ d assurance plus18$ de plaque plus 20$ d inspection par anné

    j imagine que les compagnie d assurances americaine savent pas compter

    pour ceux qui pense que la saaq paye pour les hopitaux

    je leur rappelerais que les hopitaux c est deja 40% du budget provincial

    a ce prix la, je peu me payer un assurance individuel

    asser facilement je croix

    40%du 50% de mon salaire il a des chances que je sois regagnant

    vaux mieux en rire

    :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Le gars de Pennsylvanie ne t'as pas tout dit.

    Il peut payer aussi peu pour sa moto parce qu'une grande partie des risques associés à sa moto sont pris en charge par ses autres assurances, soit auto, soit au travail (accident, maladie, responsabilité civile, etc...), ce qui ne laisse finalement que la petite partie bien spécifique à cette activité. Pour comparer son dossier moto avec le tiens, il faudrait connaître les coûts et couvertures de ses autres assurances, pour ajouter à la comparaison les parties qui nous intéressent. Pour avoir déjà passé par là, je peux écrire que l'ensemble pour la moto totalise beaucoup plus que ces 200$.

    Un autre point est la situation de la personne. En USA, généralement, les assurances sont calculées selon la catégorie de personnes dans laquelle on est situé. Par exemple, les employés des douanes américaines forment une catégorie complète; or, dans cette catégorie, les accidents moto sont au plus bas, ce qui fait que les assurés de cete catégorie paient encore beaucoup moins cher pour leur activité moto.

    On oublie facilement qu'en USA, les assurances se magasinent à la pièce, une activité que nous avons oublié depuis longtemps, par ici.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • September 2010 modifié
    Pour revenir au communiqué...

    ...Toutes mes félicitations à nos représentants qui font un gros travail.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille,

    N'oublies pas d'additionner les motocyclettes qui sont classées dans la section *circulation restreinte*, section nouvelle depuis l'an dernier; bref au total il y a 3,500 moto de moins 13 victimes de moins que l'an dernier. La diminution aurait dû être plus marquée en effet mais le but de la rencontre sur la tarification n'est pas destinée à étudier les rapports statistiques annuels mais bien de trouver une façon de diminuer notre facture de *contributions d'assurance*.

    L'accidentologie sera plutôt traitée par la table sur la sécurité moto dont la première rencontre a eu lieu le 31 août dernier.
    http://www.mouvementescargot.org/
  • [quote="Monik"... mais le but de la rencontre sur la tarification n'est pas destinée à étudier les rapports statistiques annuels mais bien de trouver une façon de diminuer notre facture de *contributions d'assurance*. [/quote]

    Et voilà!

    Bien dit Monik.

    et pour les autre, moi j'vois pas ce qu'il peut y avoir de négatif dans le fait d'avoir des gens qui sont prêt à prendre de leurs temps bénévolement pour défendre nos droits de motocyclistes.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Un rapport textuel ne rend pas l'ambiance de la réunion. Alors peut-être que mon commentaire est un peu plate...

    Alors... Juste lire comme ça, je vois plutôt que la SAAQ a accepté de s'assoir mais juste pour nous faire fermer le clapet... Et bla bla bla on nous écoute mais on ne nous entends pas... Je les sens "fermé" même s'ils ont accepté de s'assoir pour nous écouter...

    Allons voir ce qu'ils vont décider de changer et où s'ils vont s'ouvrir les esprits :roll:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • on va laisser la chance au coureur mais ils ont reussi a avoir la paix cet ete ils ont reussi a arreter les manifestation
    on verra bien apres un hiver devant leur table si il ya des resultat mais l hostie de frisé moi je lui fais pas trop confiance [smilie=banginsmilie.gif]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler