Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Question sur les Transits
Bon, petite question comme ça. Je doit mettre ma moto sur un transit pour réparation.
Les transits, je sais déja qu'on y as droit à deux par année par véhicule.Et j'en ai déja un de prit pour ma moto qui sera dédié à la piste, mais j'aimerait ça comprendre plus précisémment, est-ce 2 transits pour une période de 365 jours, ou deux transit par année d'immatriculation (du 30 avril au 29 avril de l'année suivant ?) comment est-ce calculé par la SAAQ exactement ?
Et tant qu'à y être, deuxième question : une moto remisé, stationné pendant quelques semaines dans un parking commercial (Cour d'Aréna), est elle en infraction, et qu'arriverait-il au niveau des Ass. si la moto se fait voler alors qu'elle n'est pas immatriculer. Les Ass. vont-il accrocher là dessus ?
Les transits, je sais déja qu'on y as droit à deux par année par véhicule.Et j'en ai déja un de prit pour ma moto qui sera dédié à la piste, mais j'aimerait ça comprendre plus précisémment, est-ce 2 transits pour une période de 365 jours, ou deux transit par année d'immatriculation (du 30 avril au 29 avril de l'année suivant ?) comment est-ce calculé par la SAAQ exactement ?
Et tant qu'à y être, deuxième question : une moto remisé, stationné pendant quelques semaines dans un parking commercial (Cour d'Aréna), est elle en infraction, et qu'arriverait-il au niveau des Ass. si la moto se fait voler alors qu'elle n'est pas immatriculer. Les Ass. vont-il accrocher là dessus ?
Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!

http://www.youtube.com/user/stormriderST

Réponses
Concernant le remisage, un tel véhicule ne peut circuler sur une voie publique, que ce soit en le suivant ou en le traversant. Il peut servir sans problème règlementaire sur un terrain privé. Il en est probablement de même pour un stationnement privé, quoique là, l'usage du terrain ouvert au public m'amènerait quand même à vérifier.
De façon générale, la couverture en assurances concerne l'utilisation faite du véhicule. Tant que cet usage correspond à la déclaration faite, la couverture est bonne. Ainsi, par exemple, ma Kawa750 est immatriculée antique, mais assurée moto routière conventionnelle. L'immatriculation antique est déclarée à l'assureur, mais sans la couverture spécifique à cela. En cas d'accident, c'est la couverture conventionnelle qui s'applique, sans problème.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
Je ne pense pas que les assurances font la différence; par contre, une vérification policière fera la différence...
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
En ce qui concerne la notion de chemin public, je vous réfère au CSR où, à partir de l'article 31, le Chapitre IV traite des conditions reliées à l'immatriculation.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... C24_2.html
L'article 31.1 précise ce qu'il faut payer pour obtenir une immatriculation et l'article 35 prévoit ceci:
Certificat et attestation d'assurance.
35. La personne qui conduit un véhicule routier ou qui en a la garde ou le contrôle doit avoir avec elle le certificat d'immatriculation du véhicule ou une copie de celui-ci, sauf dans les 10 jours de l'immatriculation, ainsi que l'attestation d'assurance prévue par la Loi sur l'assurance automobile (chapitre A-25).
Régime d'immatriculation international.
Si le certificat d'immatriculation a été délivré en vertu du Régime d'immatriculation international (IRP), cette personne doit avoir avec elle l'original du certificat, sauf dans la mesure prévue par ce régime.
Véhicule loué.
Si le véhicule routier est loué pour une période de moins d'un an ou s'il a été prêté par un commerçant, elle doit également avoir avec elle le contrat de location ou une copie de celui-ci ou un document faisant preuve de la durée du prêt.
Lieux de circulation publique.
En outre des chemins publics, le présent article s'applique sur les chemins privés ouverts à la circulation publique des véhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains où le public est autorisé à circuler. Il s'applique également sur les chemins soumis à l'administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou entretenus par celui-ci.
Donc si le véhicule est remisé, on pourrait en déduire qu'il ne peut se retrouver sur un stationnement accessible par le public comparativement à la situation où on le laisserait sur son propre terrain qui lui est privé.
à vous la parole [smilie=cheerssmilie.gif]
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
[smilie=cheerssmilie.gif]
Tout cela signifie, à mon sens, que tout véhicule existant en nos contrées doit être immatriculé: remisé, usage hors-route, usage routier, usage spécial.
Les stationnements des centres d'achats sont considérés voies publiques, pour fin d'application de l'article concerné. L'article en question vise-t-il aussi l'usage du véhicule? Car en tel cas, seul un véhicule immatriculé pour usage routier peut circuler sur un stationnement de centre commercial.