Deux Questions?

March 2009 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

Ça fait deux fois en 10 jours que j'entends une rumeur (du moins je l'espère). Il y aurait cette année des points d'inaptitudes pour ceux qui auraient un échapement 50/50 sur sa moto?

Je ne trouve aucune info là dessus et je souhaite que ce ne soit qu'une rumeur.

Pour ma 2e question c'est que j'ai l'intention un HD night rod cette année et je me demande si la bonne et généreuse SAAQ pourrait décider l'an prochain de classer cette moto sport et payer l'immatriculation plus cher?

Merci
:)

Réponses

• a mon avis, il n'y a pas de points d'inaptitude pour une lumiere brulé ou quec chose de non conforme sur un véhicule, ces points sont enlevés lors de conduite non appropriés ( pour etre polis)!

pour le classement de la moto , normalement c'est la position de conduite qui fait foi du classement ( je crois) certains auront certainement plus de détails , je serais extremement surpris qu'une HD serait classé sport!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Oui, mon mécano m'a dit la même chose, 3 point d'inaptitude perdu si on a un pot d'échappement illégal....

Je sais pas si c'est vrai, mais je me le susi fait dire en fin de semaine
  • [smilie=152] [smilie=152]
    Zut de zut......
    J,ai fais installé des pipes 50,50 :shock: :shock:
    je suis votre post la!
    8)
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Je m'excuse au près de ceux qui ont de motos bruyantes mais je trouve que c'est très bien d,y ajouter une perte de points de démérites sinon tout ceux qui ont les moyens $$ vont s'en foutre de payer seulement un ticket s'il n'y a pas de concéquances associées a ce ticket, Après avoir interdis l'accès a plusieurs villes et quartiers plusieurs n'ont toujours pas compris que ça dérange. [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]
  • Shadow,

Même si je partage à 100% ton opinion, il n'y a rien d'autre qu'une amende pour les silencieux bruyants. C'est vrai que c'est choquant de voir des secteurs de villes qui sont interdites à des motos suite à des abus causés par des silencieux bruyants :roll: certains sont plus lents à comprendre qu'ils font partie du problème :roll:

Quant aux points d'inaptitude, comme dit Ron, c'est davantage pour rappeler que conduire est un privilège et c'est sur les comportements qu'il y a ces points d'inaptitude qui ont un lien direct sur le coût du permis de conduire d'ailleurs de l'année subséquente. L'énumération des points d'inaptitude sont énumérés dans ce document:

http://www.saaq.qc.ca/documents/documen ... titude.php

les rumeurs....en passant........... il y en a une dizaine par mois je crois ......alors il est bon de savoir que les lois, elles, ne se changent pas à cette vitesse! les derniers changements apportés au Code de la sécurité routière en cette matière sont actuellement en vigueur et le document ci-dessus tient compte de ceux-ci
  • Salut, j'aimerais savoir comment ont fait pour savoir quel secteur de quel ville ont n'a pas le droit de rouler en moto ? :?
  • il faut voir les panneaux au entrée des ville ainsi qu'a certaine heure pour d'autre ville
  • salut Guy,

Plusieurs te répondront plus en détail. Pour ma part je sais que dans le Vieux Terrebonne c'est présentement interdit. Il en est de même dans le Vieux Québec à l'intérieur des murs. Tu peux monter sur les Plaines d'Abraham mais tu ne peux pas y stationner donc tu dois sortir sur la Grande-Allée. Ici à Québec, plusieurs rues interdisent les stationnements aux motos donc le plus simple si tu vas dans le secteur de la Grande Allée, c'est de stationner au Complexe G. Il en est de même pour la circulation après 22h00.

Dans ta ville, il y a 4 ans, il y a eu un projet de règlement pour interdire un secteur de la ville mais ça visait finalement autant les autos que les motos mais suite à une intervention du CAPM, on a pu régler ce problème sans interdiction.

Sur l'Ile d'Orléans, t'as pas intérêt à venir en straight pipe; souvent la SQ fait un contrôle à l'entrée de l'Ile donc nous les associations de la région on y va régulièrement et les membres qui ne veulent pas changer leurs pipes ne viennent tout simplement pas. Quand tu circules dans ces petits villages où la maison est collée sur la rue, il faut comprendre qu'ils veulent la paix :lol:

Pour Longueuil il y a des restrictions mais je suis pas assez au courant. Donc je vais laisser la parole aux autres ;o)

Je viens de voir la réponse de Shadow et c'est la plus pratique finalement; tu regardes les signalisations et t'auras pas de problèmes.
  • Salut shadow,

Pour ma part, il n'y a rien de plus agressant qu'une moto "straight pipe". Je demeure à Montréal, avec tous les immeubles, ça resonne pas mal fort lorsqu'ils passent.

Pour ce qui est des 50/50, je trouve cela different. Les HD screamin eagle sont équipés avec ces silencieux et c'est légal. Je vais tenter de retrouver un article que j'avais lu, c'était sérieux, où l'article disait que plusieurs états américain, les policiers avaient ces silencieux sur leurs motos. Une des raisons était justement pour être entendu, donc pour la sécurité et que les décibels émisent ne dépassaient pas la norme. Je ne sais pas par contre si leurs normes sont plus élevées que les notres.

Salut
  • c'est le cas en tous cas pour la ville de New-York! pa stous mais 80% en sont équipés, c'est au choix!
  • bobbyroute" said:
    Je peux te confirmer Plume qu'un silencieux 50/50 n'est pas légal, que ce soit Screamin Eagle, Vince Hince ou tout autres marques qui n'est pas d'origine de la compagnie, et non pas du dealer. (cette affirmation est fausse puisqu'il existe des silencieux légaux qui ne sont pas de compagnie, il est légal de changer un silencieux si il repecte les normes côté Bruit et protection contre la chaleur.) Il faut comprendre qu'il arrive qu'un dealer change le silencieux avant de mettre en vente la moto neuve sans avertir l'acheteur et il est dans ce cas dans l'illégalité. L'article 259 et 260 du code de sécurité routière est clair. Donc, l'acheteur et le vendeur sont illégaux même si l'acheteur ne le sait pas. Si l'acheteur demande de changer le silencieux d'origine, c'est la même cas qui s'applique. Même si le silencieux illégal à un inscription HD, il faut comprendre qu"il est illégal.
    Ce que j'entends comme "ORIGINE" c'est le silencieux qui arrive de la compagnie, par exemple, un HD arrive toujours (peut importe la compagnie et c'est la même situation pour une auto) avec un silencieux légal. La plupart des silencieux illégaux ont une inscription à cet effet. Il y a beaucoup de caractéristiques qui démontrent l'illégalité d'un 50/50. Un straight pipe n'est pas un silencieux mais seulement un tuyau. J'espère avoir.
    Si non ce serais l'homologation comme en Europe et plus le droit de modifier aucune pièces sur la moto ce que le Capm a réussi a protéger jusqu'a aujourd'hui. 8)
  • il faut aussi ajouter que le modele dont plume parle ( screaming eagle ) vient effectivement de compagnie avec ce qu'ils appellent des 70/30 . ce qui me chicotte la dedans c'est qu'il n'y a rien d'inscrit en petite lettres sur les mufflers, meme si c'est installé a la compagnie je doute fort que le policier en tienne compte , pour lui si il n'y a rien de mentionné au sujet des decibels , c'est pas légal!
  • Tu as bien résumé Shadow. On veut être traités comme les autos c'est-à-dire pouvoir acheter un silencieux qui respecte les normes sans avoir l'obligation d'en acheter un chez les concessionnaires tel que Yamaha dans mon cas.

Rien ne laisse présager que la situation actuelle peut se déterriorer. :)
  • plume" said:
    Pour ma part, il n'y a rien de plus agressant qu'une moto "straight pipe".
    Faudrait pas oublier les camions de vidanges et de déneigement, les autobus, les autos modifiées, les skidoos, les motomarines et ainsi soit il...

Faudrait peut-être penser à faire apprendre les bonnes manières un tant soit peu! Mais asteur à "Mourrial" avec les nouvelles limites de vitesse ça sera sûrement plus discret...

Restera juste à finir les autoroutes qui contourneront cette île pleine de trous.
    :lol:
    Christian.
  • Et dire que dans le temps je roulais avec des silencieux Hollywood, hey misère que les temps ont changés et moi vieillis
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Et dire que dans le temps je roulais avec des silencieux Hollywood, hey misère que les temps ont changés et moi vieillis
    Mais c'était un son si mélodieux comparé a bien de son de ca-cane qu'on peut entendre aujourd'hui. 8)
  • farfadet" said:
    [quote="Wolfman"]Et dire que dans le temps je roulais avec des silencieux Hollywood, hey misère que les temps ont changés et moi vieillis
    Mais c'était un son si mélodieux comparé a bien de son de ca-cane qu'on peut entendre aujourd'hui. 8)[/quote]
    Mets en que c'était beau [smilie=cheerssmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    [quote="farfadet"][quote="Wolfman"]Et dire que dans le temps je roulais avec des silencieux Hollywood, hey misère que les temps ont changés et moi vieillis
    Mais c'était un son si mélodieux comparé a bien de son de ca-cane qu'on peut entendre aujourd'hui. 8)[/quote]
    Mets en que c'était beau [smilie=cheerssmilie.gif] [/quote]

Well Truth is in the eye of the beholder.... moi un son d'Harley m'aggresse... pourtant... un son de Ducati avec des Termignoni, un son de VFR pré-vtech de merde avec un full system two brother, ou encore le son d'un triple Anglais, même si stock 100%.... c'est de la vraie musique à mes oreilles.... donc, ça dépend des oreilles.. c'est pas tout le monde qui aime le classique ou le métal ou le hip-hop de merde.. ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Je trouve ca vraiment con de pas pouvoir rouler n'importe ou et surtout qu'ont paye pour pouvoir rouler ... quand il y a des autos modifier que eux peuvent.
  • Guy 71" said:
    Je trouve ca vraiment con de pas pouvoir rouler n'importe ou et surtout qu'ont paye pour pouvoir rouler ... quand il y a des autos modifier que eux peuvent.
    tout à fait!! Je pense comme toi!

Moi je roule où je veux dans longueuil sans égards aux pancartes car au prix qu'on paie, on peut bien rouler où on veut!!

MAIS... MAIS... Je respect toujours les résidents pour le bruit, pour leur quiétude... C'est assez désagréable d'entendre une gang de razoir passer et rincer leur moteur quand nous en moto, on fait tout attention et que certaines rues nous sont interdites... Je prends les rues que je dois prendre, voilà!
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

image

image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • NinjaPrincess" said:
    [quote="Guy 71"]Je trouve ca vraiment con de pas pouvoir rouler n'importe ou et surtout qu'ont paye pour pouvoir rouler ... quand il y a des autos modifier que eux peuvent.

Moi je roule où je veux dans longueuil sans égards aux pancartes car au prix qu'on paie, on peut bien rouler où on veut!!

MAIS... MAIS... Je respect toujours les résidents pour le bruit, pour leur quiétude... C'est assez désagréable d'entendre une gang de razoir passer et rincer leur moteur quand nous en moto, on fait tout attention et que certaines rues nous sont interdites... Je prends les rues que je dois prendre, voilà![/quote]

Je suis entierement d'accord pour le bruit mais de la a interdire les motos qui on un silencieux dite "normal" c'est un trop exagéré.
  • Guy 71" said:
    [quote="NinjaPrincess"][quote="Guy 71"]Je trouve ca vraiment con de pas pouvoir rouler n'importe ou et surtout qu'ont paye pour pouvoir rouler ... quand il y a des autos modifier que eux peuvent.

MAIS... MAIS... Je respect toujours les résidents pour le bruit, pour leur quiétude... C'est assez désagréable d'entendre une gang de razoir passer et rincer leur moteur quand nous en moto, on fait tout attention et que certaines rues nous sont interdites... Je prends les rues que je dois prendre, voilà![/quote]

Je suis entierement d'accord pour le bruit mais de la a interdire les motos qui on un silencieux dite "normal" c'est un trop exagéré.[/quote]
    exacte!!
    Moi je parlais des scooters... ils vont un bruit infernal et agressant aux oreilles! Et ça, on n'en parle jamais... Pourtant le son est tellement désagréable quand ils rincent leur moteur de razoir!!! :roll:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

image

image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler