Freinage de la moto - rétrograder

avril 2015 modifié dans Trucs, astuces et conseils
Bonjour,

j'ai fait mon cours il y a déjà quelques années (2011) et bon due à des imprévues je n'ai pas pu en faire autant que je voulais.

J'aimerais votre opinion, car je crois que j'avais pris une mauvaise habitude :

Lors d'un arrêt soit à un feu rouge ou un arrêt stp, je rétrogradait sans toucher au frein, car de toute manière la moto ralentissait. Or je me suis fait dire qu'il fallait freiner et tenir la clutch en même temps pour revenir à la 1. (Je sais pas si vous me suivez)

En fait je me demandais lors d'un ralentissement, soit lors d'un changement de limite de vitesse ou dans une bretelle de sortie, est-ce que je peux rétrograder (ce qui fait freiner la moto sans toucher au frein) ou si je doit revenir à la 1 en feinant et repartir de là?

merci

Réponses

  • Moi je rétrograde en donnant toujours un p'tit coup de gaz (rev match en anglais) le but est de ne pas glisser inutilement la clutch et éviter la roue de barrer si downshift de 2 vitesses du même coup, et ça évite le petit cognement dans la trans si le rev match n'est pas fait.

    C'est aussi une technique de piste à l'approche d'un virage, mais là il ne faut pas fermer le gaz complet pour éviter le patinage de la roue arr. et il faut donner le coup de gaz en freinant, chose plus difficile à assimiler.

    Pas que ce soit obligatoire à faire, mais si l'on aime piloter plutôt que de bêtement juste conduire une moto, c'est des choses intéressante à pratiquer.

    Perso, je tiens la clutch SEULEMENT à l'arrêt, j'aime bien avoir ma roue en prise constamment.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • VACVAC
    mars 2015 modifié
    8) Je fais la même chose. Pour pratiquer ma synchronisation et pour ménager les freins. Mais je ne suis pas toujours bon ! Je sais que je le fais bien quand le ralentissement ne donne pas l'impression de rétrograder.
  • Bonsoir jp27

    Binoxx te donne un conseil de pro !!! Mais si tu es un nouveau sur la moto , je te suggère d'utiliser les deux freins et la "" clutch """ afin d'augmenter et de descendre les vitesses , et quand tu auras maîtrisé toutes les techniques de base il te sera facile d'y aller comme les pros.

    Byebye plaisir et prudence et au retour avec des belles """ rides """ à raconter [smilie=clapsmilie.gif]
  • merci bien! j'en prend note! :P
  • Faut pas oublier que si vous ralentissez en rétrogradant au lieu d'utiliser les freins, vous n'avertissez pas ceux qui vous suivent que vous arrêter.
  • Bonjour elaine

    Excellente suggestion , indiquer notre intention de ralentir en allumant le feu arrière c'est sécuritaire ,

    En moto "" etre vu c'est la survie """

    Byebye plaisir et prudence
  • elaine_de_3" said:
    Faut pas oublier que si vous ralentissez en rétrogradant au lieu d'utiliser les freins, vous n'avertissez pas ceux qui vous suivent que vous arrêter.
    8) Effectivement, il faut donner un léger coup pour signaler l'intention, ou encore mieux demander aux autres de prendre leur distance et ne pas coller. Ça se fait sur les routes peu achalandées.
  • Je roulais avec un apprenti qui conduisait un big twin. Nous arrivions tranquillement à un arrêt et la chaussée était mouillée. Il a rétrogradé et la roue arrière a barré. Il ne s'est pas blessé, mais la moto était pas mal égratignée.
  • bumper" said:
    Je roulais avec un apprenti qui conduisait un big twin. Nous arrivions tranquillement à un arrêt et la chaussée était mouillée. Il a rétrogradé et la roue arrière a barré. Il ne s'est pas blessé, mais la moto était pas mal égratignée.
    Voilà pourquoi il faut "matcher" la revolution du moteur pour ne pas involontairement faire barrer la roue arrière surtout avec les twins qui ont bcp de couple à basse révolution.

    Mais pas évident à faire pour un novice, surtout qui n'a jamais conduit un véhicule manuel.

    Pourquoi vous pensez que l'on suggère une cylindrée moyenne pour débuter ????
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • sans expérience je considère que conduire bêtement est un atout rétrograder avec la motos ces très bien mais considère en ce temps de la saison ya du sable petit filet d eau dans les sortie d autoroute en courbe si tu est trop en compression ben tu risque de faire le saut lololol mais ces juste une aupignon comme une autre que je te donne
  • t'en fais pas, y en a plus que l'on pense qui ne font que conduire (bêtement) leurs moto, et j'en fais parti! d'ailleurs si je me prendrais pour un de ses Villeneuve de ce monde, je serais plus souvent sur piste que sur route ( endroit d'ailleurs construit pour se déplacer d'un endroit a l'autre ou pour ballade et non pour course) :mrgreen:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Binosxx" said:
    Moi je rétrograde en donnant toujours un p'tit coup de gaz (rev match en anglais) le but est de ne pas glisser inutilement la clutch et éviter la roue de barrer si downshift de 2 vitesses du même coup, et ça évite le petit cognement dans la trans si le rev match n'est pas fait.

    C'est aussi une technique de piste à l'approche d'un virage, mais là il ne faut pas fermer le gaz complet pour éviter le patinage de la roue arr. et il faut donner le coup de gaz en freinant, chose plus difficile à assimiler.

    Pas que ce soit obligatoire à faire, mais si l'on aime piloter plutôt que de bêtement juste conduire une moto, c'est des choses intéressante à pratiquer.

    Perso, je tiens la clutch SEULEMENT à l'arrêt, j'aime bien avoir ma roue en prise constamment.
    Salut Binoxx,
    Bon conseil avec un bike sport avec les vitesses (6) courtes mais avec un V-2 (genres HD)
    avec les vitesses longues et le gros torque moteur c'est pas facile a faire. je fesais ca avec mon Gs650 mais avec mon 1400 je me sert de la clutch pour retrograder en douceur.
    bye
  • gs650gl" said:
    [quote="Binosxx"]Moi je rétrograde en donnant toujours un p'tit coup de gaz (rev match en anglais) le but est de ne pas glisser inutilement la clutch et éviter la roue de barrer si downshift de 2 vitesses du même coup, et ça évite le petit cognement dans la trans si le rev match n'est pas fait.

    C'est aussi une technique de piste à l'approche d'un virage, mais là il ne faut pas fermer le gaz complet pour éviter le patinage de la roue arr. et il faut donner le coup de gaz en freinant, chose plus difficile à assimiler.

    Pas que ce soit obligatoire à faire, mais si l'on aime piloter plutôt que de bêtement juste conduire une moto, c'est des choses intéressante à pratiquer.

    Perso, je tiens la clutch SEULEMENT à l'arrêt, j'aime bien avoir ma roue en prise constamment.
    Salut Binoxx,
    Bon conseil avec un bike sport avec les vitesses (6) courtes mais avec un V-2 (genres HD)
    avec les vitesses longues et le gros torque moteur c'est pas facile a faire. je fesais ca avec mon Gs650 mais avec mon 1400 je me sert de la clutch pour retrograder en douceur.
    bye[/quote]

    Tu a un très bon point !
    Je dois dire que je n'ai jamais rouler de gros V-2 genre Harley non plus, je n'ai pas d'intérêt pour ces moto là non plus, mais ces gros cubes auraient intérêt à avoir un "slipper clutch" pour justement éviter des situations comme lu précédemment.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Hier matin je suis allé chercher ma bécane et j'ai lu la feuille de route du mécano. Il est mentionne pour les freins

    15% d'usure sur le pneu avant et 5% pour l'arrière et ce depuis 2012.
    Je dois faire quelque chose de bien
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Hier matin je suis allé chercher ma bécane et j'ai lu la feuille de route du mécano. Il est mentionne pour les freins

    15% d'usure sur le pneu avant et 5% pour l'arrière et ce depuis 2012.
    Je dois faire quelque chose de bien
    Si tu laisse ta moto dans le garage, non les freins n'usent pas bcp. [smilie=banginsmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Elle fait pas mal de millage, mais la compression m'aide beaucoup et j'évite de suivre de près.

    Je roule simplement par plaisir donc je suis patient

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • quoi??? tu n'est pas pressé de terminer ta ballade?
    remarque que je te comprend tres bien! 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Salut Ron

    Plus je roule et mieux je me sens tout comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs. :D
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler