Examen routier

mai 2005 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous le monde, je passe mon circuit routier le 9 mai, j'avoue être un peu nerveux mais je suis certain que ca va bien allé. J,aimerais avoir des conseils de ceux qui l'on passé.Moi je suis de québec et je passe l'examenà la succursale St- Jean Baptiste. Merci
«1

Réponses

  • Bonjour, Intruder bonne chance pour ton examen , moi aussi je suis apprenti et je passe mon vrai permis le 20 mai a st-joseph beauce car quand je me suis inscrit a quebec les bureau était pas encore ouvert, si tu veut bien revenir sur le site et nous raconter ton expérience sur la route et comment cela s,est passé ce serais tres agréable pour nous les apprenti . merci d,avance je suis de charlesbourg moi j,ai une v-star 1100
  • salut a vous et bonne chançe pour votre test j'y vais jeudi le 14 avril :cry: c'est sur que c'est énervant par contre je me dit que le circuit fermé était pas façile non plus en tk advienne que pourra,la chose que je me dit gauche droite gauche,vitesse,zone scolaire,flasher,stop,ect,et tout devrais bien aller après tout j,ai fait 6.000 k.m. à me pratiquer ,la avec un dossard et la s.a.a.q au derriere c'est moins pire que seul avec des fois les flics au cul :shock: :wink:
  • bonne chance super katana pour le 14 avril et revient nous avec le vrai permis.
  • a mon avis j'ai l'impression que le test a circuit fermé est plus difficile que celui sur la route :?
    bonne chance tout le monde, et que nos routes se croisent cet été 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • J`ai la même impression que toi Ron...... m`enfin j`étais moins stressé pour mon examen sur circuit routier que pour celui en circuit fermé. :?
  • Moi c'est le 26... et ce dont je suis le plus stressé.. c'est que le ferai pas avec mon bike.. trop peur qu'ils y trouvent des bebittes..
    j'y vais avec celui de mon frère.. un beau V-Star 1100 presque flambette.. et les fois où je l'ai essayé.. j'ai trouvé que la clutch pardonnait moins (donc étouffé une couple de fois sur les départ).. et en général la posture et le centre de gravité sont pas mal différents.. reste donc à pratiquer avec d'ici l'exam.. 2-3 semaines..

    :shock:
    Enfin le 6A "sans le mode têtage" !
    La Liberté est arrivée et la Responsabilité est de mise!
  • Bonne chance a tous les point qu'il regarde ces:
    angle mort= miroir angle mort flasher, miroir angle mort ont change de voie.
    limite de vitesse dans les zone scolaire avec les nouveau panneau jaune
    il y a des lingne d'arret avec l'évaluateur au stop et au feu rouge
    virage a droit ces un prévilège pas un oubligation, a votre choix n'oublier pas ces un arret complet....
    avant de partir sur un coin rue angle mort gauche,droit, gauche
    après un grand strech....il y a toujours un p`tit croche..

    side car a vendre
  • Nous (mon Homme - San-A. sur le forum - et moi) avons notre examen sur route le 4 mai...

    Première sortie aujourd'hui (illégale :oops: ) pour aller pratiquer sur un terrain de stationnement. Ayoye, la fille essayait de changer les vitesses avec la pédale de frein, essayait de partir la moto en mettant la clé dans la serrure pour l'essence, pis... tournait la poignée des gaz dans le mauvais sens! Et l'Homme essayait de freiner avec la clutch... :shock: L'hiver a été long!!!!!!!!!!!! Bon, une demi-heure de stress après, le fun est revenu pis la ride de retour a été pas mal plus cool :)

    Bref, tout cà pour dire que, sur le site de M4E, il y a la copie de la feuille de l'évaluateur de l'examen sur route (je sais que cà fait plusieurs fois qu'on met le lien ici, mais je le remet, au cas où...) :
    http://www.m4e.com/forum/viewtopic.php?t=9359

    Camélia
    image
  • meme chose pour moi Pino
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Bonjour tout le monde. Mon examen sur route approche à grands pas. Je suis fébrile.

    Une petite question pour vous: est-ce qu'on doit vraiment regarder nos angles morts des 2 côtés lorsqu'on repart tout simplement d'un coin de rue, en plus du gauche-droite-gauche??

    Ça voudrait dire que la séquence serait angles morts-gauche-droite-gauche? Torticoli garanti!! :)

    Dans le guide on nous dit qu'il faut regarder l'angle mort à droite si on tourne à droite ou on change de voie, mais on nous dit rien à propos des angles morts si on repart d'un stop...
    Le voyage c'est la moitié du plaisir? En moto, le voyage c'est le plaisir au complet!

    Un hiver qui s'affirme!!
  • Salut j'ai passe mon examen il y a deux semaine et j'ai pose cette meme question a l evaluateur; voila la reponse: Si tu fais un arret complet et que tu t'apprete a tourner a droite par exemple, tu dois faire ton angle mort a droite. La raison de ceci est de s'assurer qu'il n'y aurait pas un cycliste sur ta droite.
  • Bonjour lp.

    Oui je suis d'accord que lorsqu'on tourne c'est important de vérifier dans l'angle mort correspondant.

    Ma question c'est plutôt si tu ne fais que continuer tout droit après un stop ou une lumière. A ce moment-là est-ce que tu dois aussi regarder dans tes 2 angles morts??

    Jean
    Le voyage c'est la moitié du plaisir? En moto, le voyage c'est le plaisir au complet!

    Un hiver qui s'affirme!!
  • la reponse est non. Juste quand tu tourne tu fais ton angle mort. Durant l'examen j'ai fait mes angle mort a des moments ou ce n'etait pas necessaire et ca ete une critique de l'evaluateur apres le test. Remarque que je n'ai pas perdu de points pour cela.
  • Merci lp. Je trouve ça plus logique ainsi. Ça va me sauver un torticoli... 8)
    Le voyage c'est la moitié du plaisir? En moto, le voyage c'est le plaisir au complet!

    Un hiver qui s'affirme!!
  • Bon, j'entends encore des réponses contradictoires. J'aimerais en avoir le coeur net, quitte à demander à mon examinateur ce vendredi. Here goes: est-ce qu'on doit occuper le milieu de la voie lorsqu'on fait un arrêt ou doit-on rester dans le tiers gauche? L'argument pour le premier choix c'est qu'on protège mieux sa voie au complet, pour empêcher qu'un fin finaud vienne se mettre à côté de nous...

    Qu'est-ce que vous en pensez?

    Jean
    Le voyage c'est la moitié du plaisir? En moto, le voyage c'est le plaisir au complet!

    Un hiver qui s'affirme!!
  • Tu reste dans ton tiers, a moins que tu t'apprete a tourner a droite; a ce moment tu dois te deplacer dans le tiers droit. Oublie le tier du centre pour l'examen routier, il n'y a pas une situation (a mon avis) ou tu as a occupe le tier du centre.
  • d'accord avec lp
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • par expérience toute récente (hier)... en accord avec lp aussi
    Enfin le 6A "sans le mode têtage" !
    La Liberté est arrivée et la Responsabilité est de mise!
  • Bonjour à tous,

    Autre question à propose de l'examen routier: comment l'examinateur peut savoir qu'on regarde dans nos mirroir? C,est pas mal dur "d'exagérer" le mouvement des yeux!

    San-A
  • Un petit truc que les examinateurs emploi pour effectuer cette vérification.

    Si ton casque est noir, ils vont peut être mettre un morceau de Tape Blanc à l'arrière.
    De cette façon il est facile de constater si la tête bouge :?

    Si le casque est blanc ce sera une bande noire

    Et si ton casque est à damier, assoye vous avec une p'tite frette, ils vont jouer dessus :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • aussi assé souvent ils te demande de faire suivre ton mouvement des yeux par un mouvement de tete pour leur montrer qu'effectivement tu as pensé a regarder de tel ou tel coté. ( de la l'exageration du mouvement des yeux)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je me demande que si a l'examen sur route on me demande d'aller tout droit à une intersection je dois pourtant me positionner dans le tiers centre pour aller tout droit n'est pas?
  • regarde un peu plus haut dans la meme page la question a été répondue par lp, tu n'as pas a changer de tier a un arret lorsque tu continue droit.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • J'ai passe mon test hier et en discutant avec l'evaluateur apres le test concernant les tiers, tu dois toujours occuper le tier gauche sauf si tu tourne a droite alors tu te deplace vers le tiers droit toujours avec verification de l'angle mort et si tu change de voie ( de la gauche a la droite) tu fais retroviseur , angle mort , clignotant , retroviseur , angle mort et tu change de voie du tier gauche de la voie gauche au tier gauche de la voie droite dans un mouvement continue et ne pas passe du tier gauche au tier droit de la voie gauche et ensuite faire ton changement de voie. lorsque tu est dans la voie d'acces a l'autoroute , l'evaluateur m'as donner le truc de mettre le clignotant vis-a-vis le panneau du ceder pour etre sur d'etre bien vue des vehicules circulants sur l'autoroute.Verifie egalement les voies d'acces prioritaires sur l'autoroute.Pour moi ce sont les points negatifs de mon test que j'ai reussi a 92%. Pour le reste, j'ai fais beaucoup plus d'angles morts que pas asser.
    Bonne chance a tous.
  • BRAVO CABAUCHON! [smilie=clappingsmilie.gif]

    Et merci pour les détails, je vais lire et relire ton post avant mon examen dans une semaine...
    image
  • Bonjour tout le monde!

    Et oui! C'est fait! Je suis maintenant un motocycliste en règle. 8) J'ai passé mon examen sur la route ce matin à Laval. J'avais un gars bien sympatique qui m'a mis en confiance tout de suite. Un certain Paolo.

    Alors bonne chance à tous les apprentis. Vous allez voir, ça va bien aller. Moi ça a duré un gros 20 minutes!! :D

    Bonne saison à tous. 8)
    Le voyage c'est la moitié du plaisir? En moto, le voyage c'est le plaisir au complet!

    Un hiver qui s'affirme!!
  • Félicitations, c`est super çà. A toi les belles routes(oups) A toi les routes du Québec. Bon été. [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=VroumVroum15.gif]
  • Ohhh yess !! :)

    Il va y avoir de la moto cet été sur les routes.. yahoooooooo :)

    FÉLICITATIONS [smilie=motorcyclesmilie.gif] [smilie=ytiller.gif] [smilie=bwtiller.gif] [smilie=kawa.gif] [smilie=auto181]
  • Pino" said:
    Félicitations, c`est super çà. A toi les belles routes(oups) A toi les routes du Québec. Bon été. [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=VroumVroum15.gif]
    Pino, t'as oublié qu'il roule sur une V-Strom...avec ça TOUTES les routes sont belles :D

    On dirais que j'ai un parti pris :wink:
    Suzuki V-Strom 2003
    VTT Bombardier Outlander XT 2004
    GPS Garmin 60cs pour revenir à la maison un moment donné
  • :D :D :D Bonne nouvelle, felicitations. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler