Proposition de lettre à la SAAQ

janvier 2016 modifié dans CAPM
Bonjour,

Je pense beaucoup au problème d'augmentaiton des plaques. Voici donc une proposition de règlement avec la SAAQ. Qu'en pensez-vous?

San-A
«1

Réponses

  • Çà ne fonctionne pas dans mon cas. :? je suis incapable de télécharger ta lettre San-A. :?: :?:
  • J'ai toujours pensé que la première classe devrait être la 125cc. Mais autrement, tu exprime très bien ma propre pensée en cette matière.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • il y a une chose que tu oublies de mentionné et qui serait important,àmon avais , c'est un cours obligatoire pour tous les usagés de motocyclette, même ceux possèdant leur permis. C'est aussi une autre cause d'accidents. Mais bravo pour ta lettre!!!!!
  • Problème réglé, j`ai réussi a télécharger ta lettre San-A :D . Je réserve mes commentaires pour l`instant.
  • Tu as raison bikergirl, mais c'est très difficile d'aller marcher sur des "drotis acquis". Par exemple, ma proposition de rendre obligatoire les classes 6C et/ou 6B ne pourrait pas être rétroactive :) , cela s'adresserait aux nouveaux chauffeurs.


    San-A
  • Je suis pas capable de la télécharger :(
  • Incapable moi aussi de l'ouvrir ou de la télécharger... :cry:
    It's a bike thing, they wouldn't understand... :-)

    "I'm not going to vacuum 'til Sears makes one you can ride on" - Roseanne Barr
  • Vous devez avoir Adobe Acrobat Reader pour la lire, d'ailleurs, tout les formulaires téléchargables du gouvernement et autres autorités sont dans ce format, c'est le meilleur format pour des documents, car word excel etc .. on perds souvent la mise-en-page désiré, d'une version à l'autre

    Enfin, en bref, voici le lien pour le télécharger
    http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
  • Bonjour , ce matin à Cowansville j'ai visité le député provincial Pierre Paradis (brome-missisquoi) pour lui jasser de plaques de motos , il est bien informé du sujet et il est comme plusieurs personnes qui cherchent la formule équitable pour les différentes catégories d'usagés de la route ????? c'est à suivre ????
  • biker girl" said:
    il y a une chose que tu oublies de mentionné et qui serait important,àmon avais , c'est un cours obligatoire pour tous les usagés de motocyclette, même ceux possèdant leur permis. C'est aussi une autre cause d'accidents. Mais bravo pour ta lettre!!!!!
    il y a les cour de motopro pour les autres tres bonne pratique c,est ce qui manque des fois de la pratique
    salut guyomes
  • Je ferai comme Montagnard. J'irai visiter mon député et lui remettrai la lettre en main propre. J'aimerai aussi envoyer ça à la bonne personne à la SAAQ. Est-ce que quelqu'un sait à qui je devrais m'adresser?

    Pourquoi pas aussi le ministre des transports?

    San-A
  • Bonsoir à tous,

    Pour une raison inconnue (j'ai ACROBAT), incapable de lire cette lettre. Pour le moment, il serait prématuré que tous et chacun rencontre son député avec des propositions dont le CAPM / FMQ ne sont pas au courant étant donné que c'est nous qui allons rencontrer le Président de la SAAQ et le Ministre des Transports. Si nous ne sommes pas tous au même diapason, on se verra virer de vord pour refaire nos devoirs!

    Nous apprécions que vous trouvez que nous prenons du temps, mais c'est un dossier très complexe. Aussitôt que nous allons pouvoir prendre connaissance de votre texte, nous vous donnerons nos suggestions et commentaires. Un communiqué aux motocyclistes s'en vient d'ici très peu...

    Comme le bureau de la FMQ est au ralentit pour les vacances, est-ce que quelqu'un peut faire parvenir le texte à info@capm.qc.ca, s.v.p.?

    Milles mercis
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • On a quand même le droit de faire nos propres actions quand même !!!!
  • Je suis d'accord avec Melanie28 et Jennifer en même temps!

    Il est important, je crois, que nous fassions individuellement du bruit. On se fait souvent passer des sapins car le citoyen moyen ne proteste pas. Dans ce sens, il faut que tout le monde aille gueuler chez son député.

    En même temps, il est important d'avoir un front commun. Donc, si le CAPM peut tirer une ou deux idées de ma lettre, alors tant mieux....

    San-A
  • À tous, voici mon texte. J'ai réussi à me servir de copier-coller. Désolé pour ceux qui n'ont pu lire la version pdf.

    San-A


    Monsieur le Député et/ou Direction de la SAAQ

    Re: Augmentation des droits des plaques des motocyclettes

    Je suis un récent "diplômé" du processus d'obtention d'un permis 6A de motocyclette. De plus, j'ai 27 ans d'expérience de conduite automobile. J'ai franchi une à une les étapes liées à l'obtention d'un permis de moto au Québec, en notant au passage les éléments positifs et négatifs de ce long processus. Ayant investi beaucoup de temps et d'argent pour en arriver là, j'apprend que les droits d'immatriculation d'une moto pourraient être majorés de 308% sur une période de 5 ans. Je vous écris cette lettre car j'ai quelques propositions à faire qui, je crois, pourraient à la fois: améliorer le système d'obtention du permis 6A, réduire le nombre d'accidents de motos (et donc réduire du même coup les réclamations à la SAAQ), stimuler l'industrie de la moto plutôt que lui nuire et, enfin, répartir plus équitablement certaines hausses inévitables des primes.

    Je veux faire brièvement l'éloge des systèmes "par étape" d'obtention de permis de conduire. Les chiffres sont là pour le prouver: un système restrictif d'obtention d'un permis sauve des vies. Au Québec, l'adoption du système d'apprenti et d'accompagnateur a réduit le nombre de morts de moitié lorsqu'il a été instauré. D'autres provinces et d'autres états, qui ont aussi un système contraignant, quoique différent du système québecois, obtiennent le même genre de résultats.

    Il y a cependant une ambiguité dans le système d'obtention de permis de la SAAQ. Le processus pour passer d'un permis 6C (petite moto) à 6B et enfin 6A (grosse moto) est complexe. Pour cette raison, la plupart des apprentis visent tout de suite le permis 6A, et sont même encouragés à le faire par les instructeurs des écoles de conduite. Le résultat est que de nombreux nouveaux pilotes de motos se procurent, dès la fin du cours et pendant la période d'apprentissage, des motos qui dépassent leurs compétences.

    Je crois qu'en toute logique, il faudrait que l'obtention d'un permis 6A passe obligatoirement par les classes de motos de plus petites cylindrées. C'est le cas en Australie où un apprenti doit rouler sur une moto de 250 cc ou moins pendant deux ans avant d'accéder aux motos plus puissantes. Les bienfaits d'un tel système seraient nombreux. Premièrement, on réduirait le nombre d'accidents et donc le niveau des réclamations à la SAAQ. Deuxièmement, ce système stimulerait le monde de la moto en créant un marché d'achat et de revente de petites motos.

    J'entends déjà mes amis motocyclistes protester... J'ai pensé aussi à eux (et à moi). L'adoption d'un tel système, encore plus contraignant que celui en application maintenant, devrait être accompagné de quelques allègements. Premièrement, le passage du 6C au 6B et au 6A devrait être automatique après un certain laps de temps (par exemple, 1 ou 2 ans par classe et un bon dossier de conduite), et donc pas sujet à des examens coûteux et stressants à chaque étape. Deuxièmement, les droits d'immatriculations devraient demeurer TRÈS bas pour les classes de motos plus petites. Ainsi, de nombreux motocyclistes, surtout ceux qui ont une moto comme moyen de transport urbain et non seulement comme loisir, seraient encouragés à posséder une moto plus petite. Cela aurait sans doute pour effet de réduire les accidents et les montants des indemnités versées par la SAAQ. Les motocyclistes qui feraient le choix d'avoir une moto puissante seraient taxés plus fortement pour ce luxe qu'ils se payent.

    Si la SAAQ choisit de poursuivre son plan d'augmentation des plaques, il y aura un effondrement général du monde de la moto au Québec. Ce faisant, la SAAQ règlera, peut-être, son problème de liquidité à cours terme, mais en faisant d'autres victimes économiques. Elle priverait aussi les Québecois, d'un moyen de transport, économique et écologique, en usage partout ailleurs dans le monde.

    Respectueusement.
  • Ce que Jennifer veut écrire et en cela, j'abonde entièrement, c'est qu'il ne faut pas tomber dans le piège d'ignorer le regroupement et surtout, de lui nuire.

    Ce que fait ici St-A va parfaitement dans ce sens: il accomplit une action personnelle, certes, mais qui va dans le sens de la CAPM et en laissant connaître son action par la CAPM. Ainsi, au lieu d'opposer son action à la CAPM, il permet au contraire à la CAPM d'ajouter l'effet de son action à celle de la CAPM.

    Trop d'actions seront faites en ignorance voulue des autres mouvements: chacune de ces actions ne pourront que nuire à l'ensemble du mouvement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je m'abstients de commentaires !!! Sans rancunnes..... 8)
  • Il faut se mettre dans la peau de nos dirigeants. Ils ont un problème à régler ($$ de la SAAQ).

    Il faut leur proposer des solutions, sinon on se retrouvera avec la pire des solutions!

    San-A
  • Salutations,

    Merci à la personne qui m'a fait parvenir le texte. Effectivement il y a de bonnes pistes de solution dans votre lettre. Je vais le faire parvenir à mes collègues du CAPM pour voir ce qu'ils ont à dire, mais je crois que venant d'une personne ayant récemment vécu l'expérience, vos commentaires sur le processus actuel sont bien valables.

    Personellement, pour avoir assisté à une conférence aux E-U où nous discutions de ce dossier précis, partout l'une des préoccupations majeures est le fait que les nouveaux conducteurs aient des compétences "théoriques" et "techniques" à la fin de leur formation sans avoir l'expérience et le jugement nécessaires pour bien maîtriser la conduite d'une moto.

    Le but de l'accompagnement était de placer le motocycliste inexpérimenté aux côtés de motocyclistes plus chevronnés qui pourraient les aider à intégrer l'expérience avec la théorie. Sauf que, comme vous le dites si bien, les gens s'achètent, souvent des machines qui sont en dehors de leurs capacités au moment d'obtenir leur permis. Certainement une partie de ce phénomène est la peur du "taquinnage" s'ils achètent plus petit dans bien des cas. De plus, la nature humaine étant ce qu'elle l'est, les "apprentis" sont parfois traités comme de cinquième roues par les accompagnateurs ou encore sont du genre à ne rien avoir à apprendre de quelqu'un de plus âgé ou expérimenté qu'eux...

    Le fait "d'obliger" les motocyclistes novices de graduer d'une petite moto vers des plus grosses remplacera ce qui s'est produit "naturellement" dans la plupart des cas pour les motocyclistes ayant plusieurs années d'expérience aujourd'hui. Dans les années 70 et 80, c'était plutôt bien vue de débuter avec un 250 cc et de monter tranquillement vers un 1000 cc (n'oubliez pas que ce n'est que vers la fin des année '70 que Honda a commencé la vente de masse des "grosses" machines de touring).

    Par contre, cela n'adresse en rien la catégorie de motocyclistes ayant obtenu son permis dès sa tendre enfance et ayant conservé sa classe 6 malgré le fait de ne pas avoir touché à une moto depuis 30 ans. Actuellement, c'est un des catégories le plus à risque. (Lire $$$ pour la SAAQ) "J'ai déjà conduit une moto, alors pas besoin de cours" se disent-ils... mais est-ce vrai?

    Est-ce le fait d'avoir conduit, il y a 30 ans (alors que les plus grosses cylindrés étaient des 750 cc pour la plupart), a t-il préparé ce motocycliste pour s procurer un "immense" 1800 cc et de partir avec (sa femme derrière) sans aucune forme de recyclage?

    Je vous pose la question et nous aimerions bien savoir vos opinions? S.V.P. égo et testostérone mis de côté ... ;-)

    à bientôt,
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • Je trouve tout cette discussion (sur la taille des motos) tres intéressant. Lorsque j'étais ado (années 70) il y avait toute sorte de volumes. Comme le dit Jennifer, on commencait sur une 125 ou 200 cc (je me rappelle de la Honda CB200) et on arrivait enfin sur une GROSSE moto, style Honda 550F super sport (probablement 50 hp!!). Qu'est-ce qui est arrivé a tous ces modèles 350 cc-450 cc?

    L'an dernier, je suis allé faire une tournée avec un accompagnateur. L'autre apprenti avait une CBR600!! J'en revenais pas! Donc les points soulevés dans mes propositions visent ce type de scenarios.

    Pour ce qui est des "vieux" motocyclistes qui ont eu leur permis sans cours et sans examen (la plupart de mes accompagnateurs, en fait), si on peut les contreindre à prendre un cours, tant mieux, je suis pour. Mais j'imagine deja les hauts cris si on fait ca! De mon côté, j'ai trouvé ca très sain de prendre un cours de conduite plus de 25 ans apres mon cours de conduite auto. Ca ma guérit d'une ou deux mauvaise habitudes.

    J'aimerais qu'on ait des réactions de vieux routiers qui seraient forcé de prendre un cours de moto (peut-etre un cours "avancé" serait acceptable, car moins "moumoune"). Qu'est-ce qu'ils en pense? Toujours avec l'optique d'obtenir, en contre-partie des concessions de la SAAQ.

    San-A
  • Citation: "Est-ce le fait d'avoir conduit, il y a 30 ans (alors que les plus grosses cylindrés étaient des 750 cc pour la plupart), a t-il préparé ce motocycliste pour s procurer un "immense" 1800 cc et de partir avec (sa femme derrière) sans aucune forme de recyclage? "

    Tout à fait d'accord pour ce qui est de suivre des cours. Je me suis acheter une moto l'an passé, j'avais le 6A par défaut donc pas besoin de cours, mais je me suis vite aperçu du contraire, alors j'ai suivi des cours. Pourtant j'ai déjà eu une Honda 250cc de "trail" il y a un peu plus de 30 ans. Passer d'une 250cc à une 1500cc avec passager 30 ans plus tard, petite différence. [smilie=oopssmilie.gif] :roll:
  • Salut les motocyclistes !

    Normand Noiseux (porte-parole du CAPM) me faisait remarquer que la notion de cylindré n'a rien à voir avec la puissance développée sur la roue arrière. La moto la plus puissante sur le marché en terme de puissance sur la roue arrière n'est pas une 1800cc, mais plutôt une moto dont la cylindrée tourne autour de 600 ou 700cc.

    Alors je vous lance la question, comment faire pour gérer ce phénomème parmi les motocyclistes inexpérimentés?

    Normand souligne aussi qu'il est excellent que les motocyclistes fassent connaître leur suggestions. Comme de quoi que plusieurs têtes valent mieux que quelques-uns...

    Faites les parvenir au CAPM (info@capm.qc.ca), car nous allons évaluer (elles font peut-être déjà partie de nos recommandations) et les inclure aux documents que nous allons faire parvenir à l'ensemble des parlementaires. Ainsi l'impact de vos idées sera plus grand.

    :)
    Jennifer Ross
    Resp. Vie politique FMQ / Administrateure CAPM
  • kawanomad" said:
    Citation: "Est-ce le fait d'avoir conduit, il y a 30 ans (alors que les plus grosses cylindrés étaient des 750 cc pour la plupart), a t-il préparé ce motocycliste pour s procurer un "immense" 1800 cc et de partir avec (sa femme derrière) sans aucune forme de recyclage? "

    Tout à fait d'accord pour ce qui est de suivre des cours. Je me suis acheter une moto l'an passé, j'avais le 6A par défaut donc pas besoin de cours, mais je me suis vite aperçu du contraire, alors j'ai suivi des cours. Pourtant j'ai déjà eu une Honda 250cc de "trail" il y a un peu plus de 30 ans. Passer d'une 250cc à une 1500cc avec passager 30 ans plus tard, petite différence. [smilie=oopssmilie.gif] :roll:
    C'est exactement ce que j'ai fait. moi je n'avais jamais même conduit une moto étant jeune, donc j'ai suivit des cours avant d'embarquer sur la route.
    J'ai une 750cc et je dirais que je ne me sens même pas encore prêt à aller chercher une moto plus grosse ( donc plus lourde) je veux prendre de l'expérience, de l'expérience et encore de l'expérience avant de faire un changement.

    Je dois avouer que c'est un non-sens d'avoir eu ce droit sans passer d'examen, donc oui j ai profiter du système mais ça ne devrait pas être le cas.
  • Jennifer Ross" said:
    Salut les motocyclistes !

    Normand Noiseux (porte-parole du CAPM) me faisait remarquer que la notion de cylindré n'a rien à voir avec la puissance développée sur la roue arrière. La moto la plus puissante sur le marché en terme de puissance sur la roue arrière n'est pas une 1800cc, mais plutôt une moto dont la cylindrée tourne autour de 600 ou 700cc.

    Alors je vous lance la question, comment faire pour gérer ce phénomème parmi les motocyclistes inexpérimentés?

    Normand souligne aussi qu'il est excellent que les motocyclistes fassent connaître leur suggestions. Comme de quoi que plusieurs têtes valent mieux que quelques-uns...

    Faites les parvenir au CAPM (info@capm.qc.ca), car nous allons évaluer (elles font peut-être déjà partie de nos recommandations) et les inclure aux documents que nous allons faire parvenir à l'ensemble des parlementaires. Ainsi l'impact de vos idées sera plus grand.

    :)
    Une sportive GSX-R600 de 600cc est beaucoup plus rapide qu'un custom Vulcan de 2000cc, tout le monde sait ça. Il faudra catégoriser les motos, soit super sport de tant à tant de cc, les sports de tant à tant de cc, custom de tant à tant de cc, etc. [smilie=LolLolLolLol.gif]
  • J'ai mon permis de moto depuis 34 ans et la premiere moto a suivit envrion 2 ans plus tard. Au fil des annees j'ai changer de moto a plusieurs reprises et toujours en partant du plus petit , soit un 50cc a maintenant un 1800cc. . J'ai toujours suggerer a ceux qui avait leur permis de moto par acquis mais qui n'ont jamais eu leur propre moto de suivre un cour de conduite pour moto. Je pense pour ceux qui ont leur permis par default et non jamais eu de moto, et maintenant veut se procurer une moto, que suivre un cour de conduite de moto devrait etre obligatoire. J'ai jamais suivit de cours comme tel, mais ca fait plus de 30 ans que je conduit une moto. En 2004 j'ai suivi mon premiere cour de "Moto Pro" et ce fut vraiement tres benifique et je suggere a tous ceux comme moi qui ont leur permis par default de suivre un cour de moto, meme apres trente ans, tu en as a apprendre sur la conduite d'une moto.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • J'approuve entièrement les dires de Mr.Biker :-)
  • Mr.Biker" said:
    J'ai mon permis de moto depuis 34 ans et la premiere moto a suivit envrion 2 ans plus tard. Au fil des annees j'ai changer de moto a plusieurs reprises et toujours en partant du plus petit , soit un 50cc a maintenant un 1800cc. . J'ai toujours suggerer a ceux qui avait leur permis de moto par acquis mais qui n'ont jamais eu leur propre moto de suivre un cour de conduite pour moto. Je pense pour ceux qui ont leur permis par default et non jamais eu de moto, et maintenant veut se procurer une moto, que suivre un cour de conduite de moto devrait etre obligatoire. J'ai jamais suivit de cours comme tel, mais ca fait plus de 30 ans que je conduit une moto. En 2004 j'ai suivi mon premiere cour de "Moto Pro" et ce fut vraiement tres benifique et je suggere a tous ceux comme moi qui ont leur permis par default de suivre un cour de moto, meme apres trente ans, tu en as a apprendre sur la conduite d'une moto.
    J'ai également suivi le cour "Moto Pro" le printemps dernier et ça donne beaucoup plus de confiance en soi. 8)
  • C'est vrai que la notion de puissance est peut-etre + importante que la cylindrée. Mais, ne compliquons pas la vie des décideurs de la SAAQ!

    Je crois qu'on s'entend pour dire qu'une 600cc de 120 cheveaux n'est pas faite pour un novice. Meme chose pour une 1500 cc de seulement 75 cheveaux, mais qui pese 700 lb.

    Pour ce qui est de ma Seca (650 cc, 50-65 cheveaux) on pourrait dire qu'elle est OK pour un débutant. Cependant, j'accepterais qu'elle soit catégorisee "moto avancée" car en 1982 c'etait une moto avancée!! Je ne crois pas que l'homme d'aujourd'hui ait plus de reflex qu'en 1982!

    En France, on fait la distinction entre cc et puissance. Je crois meme qu'on bloque electroniquement la puissance de certaines motos pour les novices. Les plus malins
  • J'ai eu ma première moto à 18 ans. C'était une 350cc... J'ai vite réalisé que j'aurais dû faire comme mes amis et commencer par une 125. Mais j'avais déjà les longs périples en tête...

    J'ai fait le tour de l'Europe avec une... 500cc, moncylindre, routière. Côté puissance et poid, ce n'était pas la championne... Pourtant, ce périple de 9 semaines s'est très bien déroulé!

    J'ai toujours eu une moto en condition routière, de puis ma toute première. Cela fait maintenant... well... près de 30 ans. M'ouais... ça ne me rajeunis point!

    On comprendra aisément que je ne ressent pas le besoin de suivre quelque cours de conduite moto, quelque sujet que ce soit.

    Toutefois... s'il advenant que le fait que je suive un tel cours puisse être bénéfique à l'ensemble de notre société motocycliste, j'irai. Si la SAAQ acceptait une stratégie visant à former tout le monde afin d'abaisser les coûts de l'ensemble du monde motocycliste québécois, j'en serais. Ne serait-ce que pour montrer l'exemple et aider à faire accepter à tous que cet effort en vaut la peine.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • San-A" said:
    C'est vrai que la notion de puissance est peut-etre + importante que la cylindrée. Mais, ne compliquons pas la vie des décideurs de la SAAQ!

    Je crois qu'on s'entend pour dire qu'une 600cc de 120 cheveaux n'est pas faite pour un novice. Meme chose pour une 1500 cc de seulement 75 cheveaux, mais qui pese 700 lb.

    Pour ce qui est de ma Seca (650 cc, 50-65 cheveaux) on pourrait dire qu'elle est OK pour un débutant. Cependant, j'accepterais qu'elle soit catégorisee "moto avancée" car en 1982 c'etait une moto avancée!! Je ne crois pas que l'homme d'aujourd'hui ait plus de reflex qu'en 1982!

    En France, on fait la distinction entre cc et puissance. Je crois meme qu'on bloque electroniquement la puissance de certaines motos pour les novices. Les plus malins
    Vieux post mais combien encore d'actualité,

    Ce que ça prend ajd, comme il aurait fallu il y a 15 ans, c'est une limitation de cylindrée pour les novices, disons 2 ans, et un permis spécial 6s (sportives) obtenu seulement après 5 ans d'expérience comme l'Italie le fait, voilà 2 bonnes raisons pourquoi il y a tant de réclamations à la SAAQ et je ne parle pas du manque de formation des nouveaux pilotes.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler