Les routes de béton

C'est peut-être juste moi, mais...
Hier soir je roulais sur la 40 de Poite-aux-Trembles à la 25, sous la pluie. Je comprend que la longévité des routes bétonnées soit grandement meilleure, mais qu'en est-il de l'adhérence? Sur certains tronçons l'usure est telle que les scarifications sont disparues et que la surface est pas mal lisse. J'me disais hier soir qu'il fallait que je me laisse un peu plus de distance qu'à l'habitude parce que ça avait l'air pas mal "coulant" comme disent certains.

Savez-vous si des études ont été faites? Quand il fait beau et chaud, je ne suis pas inquiet, mais sous une bonne pluie, j'sais pas.

Qu'en pensez-vous?
Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...

Réponses

  • Le béton est adhérent s'il est rainuré ! Mais ça me semblerait paradoxal qu'on le fasse en raison du fort coût de la fondation en béton.

    http://www.bv.transports.gouv.qc.ca/per/0709356/13_2007/03_Vol_12_no_3_juin_2007.pdf
  • Ce n'est pas cette étude qui va me rassurer. 30% des routes auraient donc besoin d'une intervention. Je considère qu'un autre 50% est limite et pas trop rassurant pour un motocycliste roulant sous la pluie. Ça laisse dont un p'tit 20% où je peux me sentir en confiance. Ça rejoint sensiblement mon feeling envers ces routes.
    Le côté encourageant est que des recherches et des essais sont en cours et qu'il semble y avoir des pistes de solutions. Entre-temps, je vais continuer à me fier à mon instinct, et je serai prudent...
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler