Bon ben je suis rendu là !

J'ai l'habitude de réaliser mes plans lorsqu'il est question de voyages. Faut-il préciser que mes plans ne sont pas préparés longtemps d'avance, au plus 6-8 mois.

Mais là j'avance en âge, ma Douce prend sa retraite en septembre prochain, dernièrement ça tombe comme des mouches dans mon entourage (cancer, accidents qui causent des blessures incapacitantes, toutes sortes d'autres événements...). Et pis y'a pas assez de Bigbiker dans le monde motocycliste pour me certifier que je vais être capable de faire des gros trips rendu à un âge aussi vénérable que le sien.

J'ai encore un trip ouest prévu l'an prochain. Je ne pense pas arrêter mon pélérinage annuel jusqu'à nouvel ordre. Mais il me reste en tête une dernière destination ultime à compléter dont je commence la planification maintenant : l'Europe !

Ce trip là, contrairement à ceux qui l'ont déjà fait, je ne peux pas l'entrevoir pour une durée de deux, trois semaines ou même un mois. Je voudrais le faire en demeurant là-bas six semaines voire même deux mois. Ce n'est donc pas quelque chose que je peux faire avant ma retraite. Ça serait moins un road trip de 15 000 kms en trois semaines mais plus une succession de séjours d'une semaine dans quelques grandes villes (formule Airnb) où je me ballade dans les régions environnantes avec retour à la base en fin de journée. Vivre comme un motard résident. Et puis après, je déménage les pénates dans un autre coin plus éloigné et je recommence le manège. Et ça ne veux pas dire que je fais de la moto tous les jours.

Je ne louerais pas de moto là-bas mais j'y enverrais la mienne. J'ai à vérifier si ma plaque d'immatriculation, mon permis, mes assurances sont valables là-bas. Je dois étudier les routes et les régions de plusieurs pays qui correspondent à mes préférences. En bref, c'est pas un voyage organisé en gang à l'aide d'une agence touristique. La seule chose que je visualise pour l'instant est de me retrouver dans les Alpes, parcourir des littorals et me rendre en Écosse pour ensuite sauter en traversier en Irlande. Pas de pays à l'est sauf peut-être un petit saut à Prague. Pas de pays scandinave et pas de descente jusqu'au sud de l'Italie ou de l'Espagne. Le reste est ouvert

Me semble que ça ferait un beau ti trip !

Réponses

  • Cher VAC, Pour avoir roulé près de 4 000 km (en voiture) en France et en Irlande, Je ne peux que t'encourager à réaliser ton rêve. Pour le transport de la moto, Air Canada offrait jusqu'à tout récemment le transport de moto, souvent dans le même vol que le passager. Le prix pour la moto était grosso-modo le même que pour un siège. J'ai de mautadines de beaux souvenirs de route dans ces régions. Petit conseil, surtout en France, évite la période des vacances de juillet et août. Il fait parfois trop chaud et surtout il y a trop de touristes.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • VACVAC
    juillet 2016 modifié
    J'ai l'habitude l'été de chérir les routes en forêt autour ou le bord de la piscine. Effectivement, septembre-octobre serait de prédilection mais il faudrait sans doute que je vérifie les conditions dans les Alpes. J'ai beaucoup de choses à étudier. je vais me commander quelques guides, certains m'ont grandement facilité la vie pour les périples dans l'ouest !

    Je n'ai pour le moment qu'une seule préoccupation. Avec la pratique et les grands trips, j'ai pris l'habitude de rouler avec le moins de circulation autour de moi. Comment je vais m'adapter en Europe ? Je n'en ai pas la moindre idée pas plus que je sais quelle sera ma tolérance dans deux ou trois ans.

    Je suis au courant des possibilités de transport avec Air Canada. Il y'aussi Mamotomonvoyage qui travaille sur un package. Une chose cependant semble certaine : il est dispendieux de louer une moto en Europe. Et pis j'ai confiance en mes bécanes. Ça ne me tente pas de me familiariser avec une autre monture en même temps que j'apprend à conduire à gauche ! O:-) :-?? :-SS
  • Pour les routes en Irlande, tu vas adorer. Pas de farce, parfois tu dois éviter les moutons qui errent dans les routes de campagne. En fait l'Irlande, c'est pas mal comme le Québec. Dublin = Montréal, Belfast = Québec. Les distances entre les villes et villages se comparent à ce que l'on voit ici. La conduite en autoroute se compare à ici, sauf que les camions et autobus, roulent plutôt lentement, genre 60Kmh. Sinon tu vas adorer les routes de campagne. Les gens sont hyper courtois et relax sur les chemins. La température est quasi idéale à longueur d'année. Il pleut souvent, mais par période de 5 minutes. Par le temps que tu trouve un abri, il a cessé de pleuvoir. Je ne faisais pas de moto à l'époque mais je rêve maintenant d'y retourner.

    Les routes de campagnes en France sont aussi assez paradisiaques. Mais les autoroutes font monter la pression artérielles inutilement. Je roulais des heures à 130, sur 3 ou 4 voies de large, avec des voitures et camion tout le tour, et toujours quelqu'un qui ma collait au derrière. Mais j'y retournerais encore aussi.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler