Motocyclette à trois roues - Permis classe 6E

décembre 2014 modifié dans SAAQ
http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_6E.php
Inscription de la classe 6E sur le permis de conduire

À compter du 8 décembre 2014, la classe 6E sera inscrite sur le permis de conduire.

La Société procède graduellement au remplacement sans frais du permis de conduire des détenteurs d’une attestation de la classe 6E. L’attestation de la classe 6E ne sera plus valide dès la réception du nouveau permis de conduire sur lequel la classe 6E sera inscrite.

Jusqu’à présent, les détenteurs de la classe 6E avaient une attestation papier qu’ils devaient présenter avec leur permis de conduire de la classe 5. Cette attestation ne sera plus valide à compter du 1er juin 2015.


Conduite à l'extérieur du Québec : attention!

Si vous prévoyez voyager à l'extérieur du Québec avec votre motocyclette à trois roues, il vous appartient de vérifier si l’attestation de la classe 6E est reconnue dans la province ou dans l'État où vous circulerez.
«1

Réponses

  • 8) Et si on porte une attention aux conducteurs de Spyders et de trikes qui voyagent, où se renseigne t'on pour savoir si les permis 6E sont reconnus ?
  • VAC" said:
    8) Et si on porte une attention aux conducteurs de Spyders et de trikes qui voyagent, où se renseigne t'on pour savoir si les permis 6E sont reconnus ?

    Ca dépend des administrations de chaque état ou province; il suffit de s'informer auprès de ces instances.

    Une chose est certaine, compte tenu de l'avis de la SAAQ, ce n'est pas celle-ci qui peut confirmer quoique ce soit à ce niveau. :wink:
  • Monik" said:
    [quote="VAC"]8) Et si on porte une attention aux conducteurs de Spyders et de trikes qui voyagent, où se renseigne t'on pour savoir si les permis 6E sont reconnus ?

    Ca dépend des administrations de chaque état ou province; il suffit de s'informer auprès de ces instances.

    Une chose est certaine, compte tenu de l'avis de la SAAQ, ce n'est pas celle-ci qui peut confirmer quoique ce soit à ce niveau. :wink:[/quote]

    8) En d'autres termes, on s'occuperait strictement de changer les règles et on laisserait ensuite les usagers se débrouiller avec les impacts que ces changements provoquent.

    Je cherche un forum québécois de Spyder pour savoir s'ils savent comment s'informer avec cette nouvelle info. Peut-être qu'ils savent déjà ! J'ai un copain qui roule en Spyder et qui s'apprête à prendre la route pour l'ouest américain en mai prochain. Y'a t'il quelqu'un qui peut l'aider au lieu de se dépatouiller tout seul à consulter 20 états américains et quelques provinces.

    Mais mon point est que la SAAQ a toutes ses infos là pour tout le continent. Du moins je le présume très fort. Être dans cette business et ne pas le savoir, je crierais au grand étonnement. Elle agit en partenaire avec bien des états américains et prend connaissance aussi des règles ailleurs. Pourquoi ne pourrait-elle pas assister les usagers-clients-payeurs ici juste en guise de prévenance et pour leur faciliter la vie ? Est-ce trop demander ?

    Si la SAAQ offre le service, j'offre mes excuses et Bravo ! Mais pourquoi ai-je l'impression qu'il faille s'informer chez Can Am Bombardier même !

    Mon deux cents là-dessus ?
  • D'après les informations que j'ai pu obtenir, l'état de la Californie exige un permis auto (classe 5 promenade) pour conduire un trois roues, trike, spyder ou moto avec side car.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • VAC" said:
    [quote="Monik"][quote="VAC"]8) Et si on porte une attention aux conducteurs de Spyders et de trikes qui voyagent, où se renseigne t'on pour savoir si les permis 6E sont reconnus ?

    Ca dépend des administrations de chaque état ou province; il suffit de s'informer auprès de ces instances.

    Une chose est certaine, compte tenu de l'avis de la SAAQ, ce n'est pas celle-ci qui peut confirmer quoique ce soit à ce niveau. :wink:[/quote]

    8) En d'autres termes, on s'occuperait strictement de changer les règles et on laisserait ensuite les usagers se débrouiller avec les impacts que ces changements provoquent.

    Je cherche un forum québécois de Spyder pour savoir s'ils savent comment s'informer avec cette nouvelle info. Peut-être qu'ils savent déjà ! J'ai un copain qui roule en Spyder et qui s'apprête à prendre la route pour l'ouest américain en mai prochain. Y'a t'il quelqu'un qui peut l'aider au lieu de se dépatouiller tout seul à consulter 20 états américains et quelques provinces.

    Mais mon point est que la SAAQ a toutes ses infos là pour tout le continent. Du moins je le présume très fort. Être dans cette business et ne pas le savoir, je crierais au grand étonnement. Elle agit en partenaire avec bien des états américains et prend connaissance aussi des règles ailleurs. Pourquoi ne pourrait-elle pas assister les usagers-clients-payeurs ici juste en guise de prévenance et pour leur faciliter la vie ? Est-ce trop demander ?

    Si la SAAQ offre le service, j'offre mes excuses et Bravo ! Mais pourquoi ai-je l'impression qu'il faille s'informer chez Can Am Bombardier même !

    Mon deux cents là-dessus ?[/quote]

    Je suis persuadée que la SAAQ n'offre pas ce service; d'ailleurs, au sujet des états américains qui acceptent les apprentis conducteurs 6A avec accompagnateurs, ils ne sont pas en mesure d'informer les motocyclistes; j'étais à un bureau d'enregistrement cet été et une préposé a répondu de vérifier avec le CAA et là encore je suis persuadée que le CAA ne donnera pas ce service; le service à la clientèle de la SAAQ se limite aux services qu'ils offrent et non à ce qui existe sur le continent :?

    Au mieux, ton ami pourrait s'informer au consulat américain à Montréal qui possède probablement les bonnes références à ce niveau. Sinon, qu'il pose la question sur la page Facebook de la SAAQ, ce serait intéressant de voir la réponse mais je crois que ça serait celle-ci qui apparaît au bas du lien que j'ai déposé cette semaine:
    Conduite à l'extérieur du Québec : attention!

    Si vous prévoyez voyager à l'extérieur du Québec avec votre motocyclette à trois roues, il vous appartient de vérifier si l’attestation de la classe 6E est reconnue dans la province ou dans l'État où vous circulerez.
  • 8) Je vais alors être très formel ! ET J'INSISTE !

    Ce genre d'information DEVRAIT être fournie par la SAAQ au lieu de laisser les gens fouiller partout ! C'est le moindre des services à rendre. :roll:

    Écrire dans un carré avisant le public de faire leurs propres recherches est une farce monumentale. :roll: Écrire une telle chose et donner l'impression qu'ils s'en foutent, pour moi c'est la même chose.
  • Je viens de contacter le département des véhicules moteurs californiens et d'après ce que le type me disait, "lorsqu'on est de passage (en voyage) si notre permis est valide au Québec, il est valide aussi dans la plupart des états". Il a spécifié qu'un permis valide ne signifiait pas un permis d'apprenti pour certains états. Donc pour ceux qui vont voyager en trike ou en spyder, en autant qu'ils ont une classe 5, ils sont en règle. Le seul état qui peut être compliqué est la Georgie où l'on n'accepte pas un permis unilingue français, mais tout dépend du policier qui fait la vérification.
    À titre d'autre exemple; j'ai un permis d'apprenti moto Californien qui m'interdit la conduite sur les autoroutes, d'avoir un passager ou de conduire le soir mais si je me fais coller je leur montre mon permis Québécois qui est valide et je n'ai pas de problèmes.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • 8) Merci Denis,

    De te donner le trouble de t'informer pour le partager. D'autant plus troublant que le DVMC te fournisse l'info alors que la SAAQ encadre en rouge dans son site publique de ne pas les achaler avec ça ! :? C'est pas juste ordinaire, c'est médiocre !
  • VAC" said:
    8) Merci Denis,

    De te donner le trouble de t'informer pour le partager. D'autant plus troublant que le DVMC te fournisse l'info alors que la SAAQ encadre en rouge dans son site publique de ne pas les achaler avec ça ! :? C'est pas juste ordinaire, c'est médiocre !
    Il faudrait faire le partage entre ce qu'on aimerait et ce qu'elle a la responsabilité d'accomplir cette fameuse société :wink: .

    La SAAQ est encadrée par différentes lois qui sont appliquées au Québec et ce qu'elle doit offrir aux citoyens est défini dans la Déclaration de services aux citoyens qu'on peut lire à partir de ce lien http://www.saaq.gouv.qc.ca/nous/declar_ ... /index.php

    Les titulaires du permis 6E amélioré vont quand même avoir un document officlel qui démontre clairement que le titulaire peut conduire une moto à 3 roues.
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... permis.pdf

    Voici ce que Can-Am fournit comme informations quant aux permis requis dans les provinces et états pour conduire un spyder. Est-ce que ce sont les mêmes pour les voyageurs???
    http://www.brp.ca/spyder/fr_CA/outils-d ... ermis.html
    http://can-am.brp.com/spyder/shopping-t ... ments.html
  • À mon avis la SAAduQ a tout les détenteurs de permis 6e en banque, la meilleure chose à faire c'est de leur faire parvenir l'info par une lettre chez eux.

    Trop simple...? :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • La devise du bon fonctionnaire: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Binosxx" said:
    À mon avis la SAAduQ a tout les détenteurs de permis 6e en banque, la meilleure chose à faire c'est de leur faire parvenir l'info par une lettre chez eux.

    Trop simple...? :mrgreen:
    C'est pas trop simple Yvon, ça ne fait tout simplement pas partie de leur job, point :roll:


    Quand je pars en voyage en Europe et que je veux conduire un véhicule je ne demande pas à la SAAQ comment ça fonctionne car ce n'est pas sa job! Je m'informe `dans les pays `que je vais visiter.

    Pourquoi il faudrait que la SAAQ dépense de l'argent qu'on lui remet dans sa fonction d'accès au réseau routier pour exécuter une tâche qui ne relève pas de sa juridiction puisqu'elle n'a aucune autorité à l'extérieur du Québec ??

    À part le fonds d'assurance qui s'autofinance via nos contributions d'assurance et le contrôleur routier qui est financé par des taxes via le ministère des Finances, les autres activités de la SAAQ ne sont pas en équilibre budgétaire ! Elle a un déficit accumulé de 218M$ au 31 décembre 2013 et là il faudrait qu'on fournisse des informations à des voyageurs pour lesquelles personne ne paie!

    Désolée mais là ça marche plus ! La SAAQ doit être en mesure de nous fournir les services qui sont prévus de par les lois et règlements qu'elle administre; pour le reste, les gens doivent s'informer aux pays, états ou provinces où ils désirent voyager comme le font les propriétaires de VR, autos et motos. Pourquoi ce serait différent pour les Can-Am alors qu'on sait ce que peut coûter un tel envoi massif par la poste en commençant par la recherche et mise à jour des codes de la route du continent américain d'où la nécessité d'avoir un minimum de personnel affecté à cette tâche, sans compter les timbres, enveloppes, lettres, système informatique, personnel, etc. et autres lettres en cas de modification des codes de la route des différentes administrations ??

    Etk j'vous laisse ce sujet et si vous y tenez, vous devriez écrire à la SAAQ pour leur faire part de vos points de vue; pour ma part il y a qq autres dossiers qui devraient être traités en priorité si jamais il y aurait un surplus budgétaire dans le "fonds consolidé" pour la portion "d'accès au réseau routier".
  • VACVAC
    décembre 2014 modifié
    Monik" said:
    [quote="Binosxx"]À mon avis la SAAduQ a tout les détenteurs de permis 6e en banque, la meilleure chose à faire c'est de leur faire parvenir l'info par une lettre chez eux.

    Trop simple...? :mrgreen:
    C'est pas trop simple Yvon, ça ne fait tout simplement pas partie de leur job, point :roll:


    Quand je pars en voyage en Europe et que je veux conduire un véhicule je ne demande pas à la SAAQ comment ça fonctionne car ce n'est pas sa job! Je m'informe `dans les pays `que je vais visiter.

    Pourquoi il faudrait que la SAAQ dépense de l'argent qu'on lui remet dans sa fonction d'accès au réseau routier pour exécuter une tâche qui ne relève pas de sa juridiction puisqu'elle n'a aucune autorité à l'extérieur du Québec ??

    À part le fonds d'assurance qui s'autofinance via nos contributions d'assurance et le contrôleur routier qui est financé par des taxes via le ministère des Finances, les autres activités de la SAAQ ne sont pas en équilibre budgétaire ! Elle a un déficit accumulé de 218M$ au 31 décembre 2013 et là il faudrait qu'on fournisse des informations à des voyageurs pour lesquelles personne ne paie!

    Désolée mais là ça marche plus ! La SAAQ doit être en mesure de nous fournir les services qui sont prévus de par les lois et règlements qu'elle administre; pour le reste, les gens doivent s'informer aux pays, états ou provinces où ils désirent voyager comme le font les propriétaires de VR, autos et motos. Pourquoi ce serait différent pour les Can-Am alors qu'on sait ce que peut coûter un tel envoi massif par la poste en commençant par la recherche et mise à jour des codes de la route du continent américain d'où la nécessité d'avoir un minimum de personnel affecté à cette tâche, sans compter les timbres, enveloppes, lettres, système informatique, personnel, etc. et autres lettres en cas de modification des codes de la route des différentes administrations ??

    Etk j'vous laisse ce sujet et si vous y tenez, vous devriez écrire à la SAAQ pour leur faire part de vos points de vue; pour ma part il y a qq autres dossiers qui devraient être traités en priorité si jamais il y aurait un surplus budgétaire dans le "fonds consolidé" pour la portion "d'accès au réseau routier".[/quote]

    8) Je m'excuse Monik, mais c'est de la logique et du langage de technocrate et de bureaucrate. En plus simple : du fonctionarisme à l'état pur. De toujours se réfugier derrière des lois et règlements quand notre principal client-usager-payeur est le public, désolé mais c'est du jemenfoutisme crasse et dépassé. Toi-même Monik quand tu dépenses ton argent en consommation, que ce soit pour des réparations à ta voiture, faire des investissements ou t'acheter une caméra, tu vas demander conseil à des gens compétents en qui tu as confiance et tu ne rechercheras pas sur le net tout le temps. Tu veux être servi comme nous tous ! Alors SVP !! :roll: Ça ne tente pas à la SAAQ, ou à ses employés à l'occasion, de s'élever dans l'opinion publique en allant au-delà de leur description de tâche !!?? Est ce que des lois et des règlements empêchent quelqu'un d'exceller dans sa job à la SAAQ ? Des sourires et de la reconnaissance d'usagers, c'est quelque chose de toxique à la SAAQ ?

    Quand tu rends en Europe dans un pays Monik, c'est un seul pays ou quelques uns. Facile de se renseigner. Mais je suis presque certain que c'est ton voyageur ou une agence qui t'informe de tout ce qu'il faut savoir. Je me trompe ? Ou encore, tu te procures un guide Michelin ou Ulysse et le tour est joué. D'ailleurs, quand tu te renseignes, c'est pour une auto ou la moto ? Si c'est pour la moto, pourquoi tu ne mets pas les pages en lien au lieu de faire chercher tout le monde ?

    Un motocycliste n'a pas autant de support. En moto et en voyage à l'extérieur, la probabilité au Québec qu'un motocycliste se rende dans une autre province et/ou aux USA est à 99 %. Et la probabilité qu'il traverse plusieurs provinces et états est de 90 %. Je sors ça comme ça là mais encore, est-ce que je me trompe ? Et est-ce que je me trompe quand je mentionne que la SAAQ possède toute l'information chez les voisins. Nécessairement, elle doit en avoir pas mal juste pour ses analyses à la base de sa gestion de risque et sa tarification. Et tu nous dit qu'elle n'est pas foutue de répondre au téléphone pour aider les usagers!!?? :shock:

    Dans un monde en constant changement, de penser qu'il faut produire toujours plus d'informations dans des sites internets de plus en plus complexes à naviguer est une erreur et une quantité de gens veulent l'info de quelqu'un qui va leur synthétiser tout ça. Tout le monde est pressé par leur travail dans un monde de performance alors quand tu mentionnes que ce n'est pas la job des employés à la SAAQ, je suis désolé mais si la SAAQ se dotait du plus de personnel passionné par le service aux clients, la perception du public s'élèverait grandement.

    Monik, je remarque que tu interviens dans plusieurs forums sur la moto à propager des nouvelles de la SAAQ.....et à défendre ses positions. Je ne te connais pas mais tu sembles connu(e) des administrateurs de plusieurs sites. Qui es-tu ? Sans vouloir ton nom ou tes coordonnées, est-il possible de savoir qui tu représentes ? Es-tu à l'emploi de la SAAQ au niveau des relations publiques ou es-tu représentant(e) d'une association motocycliste quelconque ?

    P.S : En passant , j'y suis allé hier dans le site de Can Am et je l'ai trouvé la page avec les liens vers les bureaux des diverses provinces. T'as essayé de naviguer dans chacune pour trouver l'info ?
  • VACVAC
    décembre 2014 modifié
    DLC" said:
    D'après les informations que j'ai pu obtenir, l'état de la Californie exige un permis auto (classe 5 promenade) pour conduire un trois roues, trike, spyder ou moto avec side car.
    8) Par curiosité, j'avais eu l'idée d'aller voir dans le site Can Am Bombardier avant que Monik ne le mette en lien dans ce sujet. Eux, ont cru bon de faire un lien avec le bureau des véhicules (DMV) chacune des provinces et aussi des USA (tous les états) !

    J'ai sélectionné la page de la Californie pour essayer de trouver les règles pour les véhicules 3 roues. Après 10 minutes à scroller juste la première page, j'ai choisi la section pour l'obtention d'un permis. En passant, il faut savoir lire l'anglais !

    En scrollant la page suivante, j'aperçois une classification qui désigne comme classe M1 les motos à deux roues. Je cherche un peu plus pour trouver une autre section pour les véhicules à trois roues. Il y'aurait peut-être dans la classification d'autres types de véhicules M2 mais je ne trouve pas pour les véhicules trois roues...j'en suis à 20 minutes ! Et ensuite je me tanne et j'abandonne !

    Ma conclusion rapide est que si j'étais proprio d'un Spyder et que j'aurais l'intention de l'utiliser en Californie, le site de Bombardier ne m'aiderait pas beaucoup. Du moins pas rapidement et je me retrouverais en position de trouver quelqu'un qui le sait , comme DLC, ou je tenterais de trouver un no. de téléphone pour appeler là-bas dans la mesure où je peux me faire comprendre en anglais.

    Voilà une illustration de la difficulté qu'on peut avoir de trouver de l'info même quand on est assez familier avec la navigation internet et qu'on est fluide en anglais.
  • 8) En passant, voici un lien intéressant déjà connu sur Motodirect pour renseignement divers sur la conduite d'une moto aux USA. Ça vient de l'AMA (american motorcycle association).

    http://www.americanmotorcyclist.com/Rig ... ?stateid=5

    Malheureusement, rien là-dedans sur les trois roues.

    Si vous voyagez ou le prévoyez, conservez ce lien car c'est déjà considérablement plus que ce que la SAAQ veut vous fournir comme info pour vous assister. :mrgreen:

    Pourquoi ? Ben parce qu'à la SAAQ, personne ne conduit une moto et est suffisamment passionné de sa job pour vouloir assister les motocyclistes et est capable de convaincre son boss que ça serait apprécié par des usagers de mettre ça quelque part sur leur site.

    Bien sûr j'exagère...!! Sûrement ce genre d'info existe quelque part sur le site de la SAAQ mais que je n'ai pas trouvé sinon ils seront heureux de vous faire connaître ce lien sur simple appel
    ! :roll:
  • VAC" said:
    [quote="Monik"][quote="Binosxx"].
    Monik, je remarque que tu interviens dans plusieurs forums sur la moto à propager des nouvelles de la SAAQ.....et à défendre ses positions. Je ne te connais pas mais tu sembles connu(e) des administrateurs de plusieurs sites. Qui es-tu ? Sans vouloir ton nom ou tes coordonnées, est-il possible de savoir qui tu représentes ? Es-tu à l'emploi de la SAAQ au niveau des relations publiques ou es-tu représentant(e) d'une association motocycliste quelconque ?

    P.S : En passant , j'y suis allé hier dans le site de Can Am et je l'ai trouvé la page avec les liens vers les bureaux des diverses provinces. T'as essayé de naviguer dans chacune pour trouver l'info ?
    [/quote][/quote]

    Je suis une fonctionnaire à la retraite depuis 14 ans et je n'ai jamais travaillé à la SAAQ et je ne connais personne qui y travaille et je n'ai plus aucun lien de près ou de loin avec le gouvernement et son personnel depuis l'an 2000 où j'y ai travaillé durant 37 ans.

    Toutefois, quand j'ai débuté dans le monde de la moto en 2000, je lisais beaucoup d'informations erronées qui étaient véhiculées par les motocyclistes sur les forums et après vérification sur le site de la SAAQ, j'y trouvais les bonnes informations. Donc il m'apparaissait logique de participer aux discussions en y joignant soit le lien ou encore en copiant une partie des règlements ou articles de lois au lieu de laisser véhiculer des informations erronées ou incomplètes.

    Dans ma vie de fonctionnaire, j'ai été appelée à travailler dans un environnement règlementaire et j'ai toujours aimé faire des recherches donc à la retraite j'ai tout le temps pour les faire malgré que je ne maîtrise pas du tout la langue de Shakespeare. Alors pourquoi ne pas faciliter la vie de tous en les informant mieux :mrgreen:

    Donc, je ne représente personne autre que moi; depuis l'an 2000, je suis membre de la Fédération des motocyclistes du Québec via mon association ici à Québec dont j'ai été administratrice de 2003 à 2008 et trésorière durant quelques années durant cette période. J'ai aussi été membre et administratrice et secrétaire du CAPM, et secrétaire trésorière du Mouvement Escargot et depuis 2012 je suis membre de CAPM-Escargot qui est la fusion de ces 2 organismes. Je ne suis plus administratrice ni de mon association, ni de CAPM-Escargot.

    Quand tu dis que je défends la position de la SAAQ, cela me surprends. Je vais aller me relire :wink: Toutefois, si je dépose des informations qui émanent du site internet de la SAAQ sur les forums, c'est que je trouve que certaines informations sont pertinentes pour les motocyclistes. Dans d'autres cas, je peux intervenir pour apporter des précisions sur la règlementation ou législation en vigueur ou encore des informations accessibles sur le site de la SAAQ.

    Les administrateurs d'ici je les ai déjà rencontré lors d'activités ou manifestations mais ça doit remonter à plus de 5 ans, ceux de MCQ une fois au salon de la moto de Québec en 2010 ou 2011 et jamais ceux de l'autre forum sur lequel je participe régulièrement. Donc à part des amis et quelques connaissances que j'ai fais lors de ma participation aux groupes de motocyclistes cités ci-dessus, je ne connais personne sur les forums sinon par leur nickname.

    J'espère que ces informations seront à ta satisfaction :)

    Quant au site de BRP, je n'ai pas vraiment fouillé mais j'ai lu l'information pour l'Ontario que je connaissais et celle du Québec qui sont adéquates.
  • Bonjour monik

    Excellente mise au point , ce que tu écris c'est ce que j'en avais compris des différentes interventions sur les forums ,

    Toujours pertinent d'avoir "" l'heure-juste """ dans une discution !!!!!!!!

    Byebye
  • décembre 2014 modifié
    VAC" said:
    8) En passant, voici un lien intéressant déjà connu sur Motodirect pour renseignement divers sur la conduite d'une moto aux USA. Ça vient de l'AMA (american motorcycle association).

    http://www.americanmotorcyclist.com/Rig ... ?stateid=5

    Malheureusement, rien là-dedans sur les trois roues.

    Si vous voyagez ou le prévoyez, conservez ce lien car c'est déjà considérablement plus que ce que la SAAQ veut vous fournir comme info pour vous assister. :mrgreen:

    Pourquoi ? Ben parce qu'à la SAAQ, personne ne conduit une moto et est suffisamment passionné de sa job pour vouloir assister les motocyclistes et est capable de convaincre son boss que ça serait apprécié par des usagers de mettre ça quelque part sur leur site.

    Bien sûr j'exagère...!! Sûrement ce genre d'info existe quelque part sur le site de la SAAQ mais que je n'ai pas trouvé sinon ils seront heureux de vous faire connaître ce lien sur simple appel
    ! :roll:
    Les liens utiles que la SAAQ a déposé sur sa page d'accueil sont ceux-ci et celui de l'AMA n'y apparaît pas 8)
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/liens/index.php

    Ce tableau synthèse de l'AMA a été actualisé en juillet dernier et on rappelle qu'à part le permis de motos, tous les états ont leur propre règlementation:
    http://www.americanmotorcyclist.com/Lib ... .sflb.ashx
    Remember that while other laws vary from state-to-state, all
    50 states require a motorcycle operator’s license.
    The AMA assumes no responsibility for the accuracy of
    information included in this guide. Every effort has been made
    to ensure the information is correct at the time of publication.
  • Oups, je pensais que c'était très facile pour la SAAQ d'envoyer une lettre pour un changement au permis.

    Je ne parlais pas d'informer les gens sur d'autres pays (lois), mais de changer l'inscription sur leur permis au lieu du papier spécial à cette classe.

    J'ai eu la chance de connaitre Monik dans plusieurs occasions et je peux vous dire qu'elle est très sympa, autant que sur les forums.

    Salut Monik [smilie=chinesesmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • 8) Bonjour Monik,

    D’abord merci pour ton ouverture et ta candeur. Ensuite pour les liens utiles de la SAAQ que j’ai fouillé et n’ai pas trouvé d’informations pouvant aider rapidement des conducteurs de trois roues. Quelques indications imprécises dans le site du Manitoba où il semble que les trois roues sont considérées des motocyclettes mais c’est pas clair quant au permis.

    Bien sûr que je me doutais bien que tu avais des affiliations avec des organismes ou associations. Mais je voulais en être certain parce ça permet de visualiser tes expériences et les enjeux que tu retiens de tes anciens emplois ou tes implications actuelles. Comme je ne suis pas membre d’une association, je ne te connais pas !

    Ma conjointe est fonctionnaire et répond à de nouvelles exigences : quotas de production, délais maximums pour répondre aux demandes et feedbacks obligatoires aux bénéficiaires. Des histoires du genre « voici les changements, il nous fait plaisir de vous faire encaisser les impacts et pour vos questions, vous pouvez aller voir ailleurs», ça n’existe plus dans son organisme !

    Je m’attend à la même chose de la SAAQ ! Remarques que la SAAQ est tout de même efficace dans ses opérations. Mais il y’a de l’amélioration souhaitable dans ses communications et sa volonté de rendre un service plus prévenant aux usagers quand elle décide de changer des règles qui impactent ces derniers.

    En attendant, les conducteurs de 3 roues vont la chercher où l’info ?
  • @VAC

    voici ma réponse intercallé dans ton texte

    D’abord merci pour ton ouverture et ta candeur. Ensuite pour les liens utiles de la SAAQ que j’ai fouillé et n’ai pas trouvé d’informations pouvant aider rapidement des conducteurs de trois roues. Quelques indications imprécises dans le site du Manitoba où il semble que les trois roues sont considérées des motocyclettes mais c’est pas clair quant au permis.


    Pas évident bien saisir ce qui est écrit quand on n’est pas bilingue mais il me semble que ces articles dans 2 lois différentes permettent de conduire un spider dans la mesure où le détenteur du permis est en règle avec sa propre juridiction.

    Exception for out-of-province driving permits

    24(1.2)
    A person does not contravene subsection (1) if the person holds a valid out-of-province driving permit that authorizes the person to drive a motor vehicle of the class being driven and the person is allowed to drive in Manitoba by subsection 31(1) or (3) of The Drivers and Vehicles Act. A person does not contravene subsection (1.1) if the person holds a valid out-of-province driving permit that authorizes the person to drive a class 5 motor vehicle without a full-time supervising driver and the person is allowed to drive in Manitoba by subsection 31(1) or (3) of The Drivers and Vehicles Act.
    http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/h060e.php

    NON-RESIDENT DRIVERS
    Driving by non-resident without Manitoba licence

    31(1) A non-resident who does not hold a driver's licence issued under this Act, but does hold a valid out-of-province driving permit issued in the jurisdiction in which he or she permanently resides, may drive a motor vehicle of the class or type authorized by that permit if he or she
    (a) is 16 years of age or older;
    (b) resides or carries on business in Manitoba for no more than three consecutive months in any year, or is a member of NATO Forces personnel;
    (c) has complied with the law of the jurisdiction in which he or she permanently resides relating to the licensing of drivers; and
    (d) complies with the conditions or restrictions, if any, of the out-of-province driving permit.
    http://web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/d104e.php




    Bien sûr que je me doutais bien que tu avais des affiliations avec des organismes ou associations. Mais je voulais en être certain parce ça permet de visualiser tes expériences et les enjeux que tu retiens de tes anciens emplois ou tes implications actuelles. Comme je ne suis pas membre d’une association, je ne te connais pas !

    Tu as donc bien saisis que je ne suis ni pour ni contre la SAAQ, Je suis plutôt « critique » de ce qu’elle fait et quand c’est nécessaire et pertinent je critique !


    Ma conjointe est fonctionnaire et répond à de nouvelles exigences : quotas de production, délais maximums pour répondre aux demandes et feedbacks obligatoires aux bénéficiaires. Des histoires du genre « voici les changements, il nous fait plaisir de vous faire encaisser les impacts et pour vos questions, vous pouvez aller voir ailleurs», ça n’existe plus dans son organisme !


    Personnellement ce type d’exigences existait déjà dans les années 80 dans des organismes ou ministères où il y a un volume à produire (ex. Revenu Québec) mais dans mon domaine « gestion administrative », ça n’existait pas car la clientèle était les gestionnaires et je n’attendais pas qu’on me demande des comptes, et d’ailleurs, je les anticipais en étant pro-active !

    Je m’attend à la même chose de la SAAQ ! Remarques que la SAAQ est tout de même efficace dans ses opérations. Mais il y’a de l’amélioration souhaitable dans ses communications et sa volonté de rendre un service plus prévenant aux usagers quand elle décide de changer des règles qui impactent ces derniers.

    Oui elle peut certainement s’améliorer et surtout pour les informations auprès des usagers de la route car même si on en trouve beaucoup sur leur site, cette information est perfectible. Par contre, je ne m’attends à rien d’autre que ce pourquoi elle existe et prévue à l’article 2 de sa loi.
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 1_011.html

    Le sujet sur lequel tu cherches présentement de l’information (spider) relève à mon point de vue davantage d’un service aux voyageurs. J’y vais peut-être dans un angle trop technocrate comme tu m’a dis précédemment mais ça ne cadre pas avec les mandats que lui a confié le gouvernement.


    En attendant, les conducteurs de 3 roues vont la chercher où l’info ?

    J’ai plusieurs choix à proposer mais j’ignore si ce sera fructueux ou non. À tout hasard je te les cite en considérant que c’est ton ami qui effectuera ces démarches :

    J’écrirais à la SAAQ – même si je connais un peu leur approche mais on peut rester surpris de la réponse - en leur demandant s’ils peuvent fournir cette information et si non, à quelle instance s’adresser pour les obtenir.

    S’il est membre du CAA, je leur écrirais dans la section des membres pour leur demander un « trip kit » qui, si je ne me trompe pas est gratuit aux membres et j’en profiterais pour leur demander si le permis de classe 6E est règlementaire dans tous les états pour circuler avec une moto à trois roues.

    J’écrirais en même temps à l’AMA pour leur demander à qui s’adresser (un seul endroit) pour obtenir cette même information.

    J’écrirais à BRP pour leur demander s’ils n’ont pas un tableau suscint au lieu de tous les liens avec toutes ces informations qui nécessitent une journée de recherche sans vraiment tout comprendre car tous ne sont pas bilingues ;o))

    J’écrirais au consulat des Etats-Unis à Montréal pour obtenir des informations sur le sujet.

    Je m’inscrirais sur un forum de spider au Québec pour poser la question.

    Je ferais de même sur un forum à plus large auditoire de motocyclistes américains.

    Enfin, avec mon nouveau permis 6E plastifié, j’achèterais un permis international auprès du CAA pour avoir le permis traduit en langue anglaise http://voyage.caaquebec.com/fr/document ... ional.html C’est pas gratuit mais ça ne peut pas nuire!



  • Et si vous demandiez à un agent de la S.Q. ce qu'il vérifierait sur le permis d'un conducteur de spyder de l'état de New York qui vient visiter le Québec.....Il va surement vous répondre qu'il va vérifier si son permis est valide dans l'état d'où il vient.
    Me semble que la loi du gros bon sens s'applique ailleurs aussi. :roll:
    Un policier du Montana qui arrêterait un conducteur de Spyder qui vient du Québec pitonnerait sur son ordinateur de patrouille et verrait si le type est recherché et si le permis est valide là où il a été émis.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • 8) @ Monik

    Il y'a moyen d'y aller beaucoup plus simplement que de se tapper un processus à n'en plus finir pour un contribuable qui paie ses droits, ses taxes et ses impôts en bonne et due forme. Et le Québécois moyen est joyeusement plus "participatif" au financement de son appareil publique que n'importe qui sur le continent.

    Ceci étant dit, il y'a toujours dans une description de tâche de n'importe quel employé une clause "et tout le reste" à laquelle la SAAQ n'échappe pas elle non plus soit à l'article 2 de sa propre loi :

    g) d'exécuter tout autre mandat qui lui est donné par la loi ou par entente avec le gouvernement, l'un de ses ministères ou organismes ou la Ville de Montréal.

    Par conséquent, il ne suffit que le Gouvernement lui demande pour que le service soit offert. Il y'a précédent puisque des états américains et sans doute des provinces le font. Il y'a définitivement un besoin au Québec d'offrir un service d'assistance en ce qui concerne toute la réglementation sur la conduite d'un véhicule pour laquelle la SAAQ perçoit des droits.

    Peut-être qu'une Fédération de motocyclistes pourrait aller de l'avant et en faire une revendication à un ministre quelconque. :D La requête est simple : le public a besoin d'une ligne 911 à la SAAQ, comme n'importe quelle société d'assurance d'ailleurs, et un accès à une ligne spécialisée pour les FAQ !
  • @VAC
    Il y'a précédent puisque des états américains et sans doute des provinces le font
    Tu fais référence à quels états américains qui fournissent ce type de service? :)

    Etk l'Ontario ne fait rien de tel :|
  • Monik" said:
    @VAC
    Il y'a précédent puisque des états américains et sans doute des provinces le font
    Tu fais référence à quels états américains qui fournissent ce type de service? :)

    Etk l'Ontario ne fait rien de tel :|
    8) Dans le présent sujet, DLC mentionne qu'il a obtenu l'information pour la Californie et que son informateur lui a aussi fourni la règle générale pour les USA. Je présume qu'il a obtenu cette info du Department of Motor Vehicle (DMV).

    Il existe le Ministry of transportation en Ontario qui fournit pas mal d'info sur les trois roues :
    http://www.mto.gov.on.ca/english/dandv/ ... q.shtml#a2
    Dans cette page, on y voit très bien quel type de permis ça prend pour y rouler.

    Mon copain s'est finalement informé auprès du CAA et a obtenu toutes les infos. Le site de la CAA est en lien utile dans le site de la SAAQ. Déjà là, la SAAQ pourrait recommander aux usagers de trois roues de consulter le CAA au lieu de s'organiser seuls avec leurs problèmes.
  • VAC" said:
    [quote="Monik"]@VAC
    Il y'a précédent puisque des états américains et sans doute des provinces le font
    Tu fais référence à quels états américains qui fournissent ce type de service? :)

    Etk l'Ontario ne fait rien de tel :|
    8) Dans le présent sujet, DLC mentionne qu'il a obtenu l'information pour la Californie et que son informateur lui a aussi fourni la règle générale pour les USA. Je présume qu'il a obtenu cette info du Department of Motor Vehicle (DMV).

    Il existe le Ministry of transportation en Ontario qui fournit pas mal d'info sur les trois roues :
    http://www.mto.gov.on.ca/english/dandv/ ... q.shtml#a2
    Dans cette page, on y voit très bien quel type de permis ça prend pour y rouler.

    Mon copain s'est finalement informé auprès du CAA et a obtenu toutes les infos. Le site de la CAA est en lien utile dans le site de la SAAQ. Déjà là, la SAAQ pourrait recommander aux usagers de trois roues de consulter le CAA au lieu de s'organiser seuls avec leurs problèmes.[/quote]

    Le site de la SAAQ fournir également de l'information sur les trois roues:
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_6E.php

    Tout comme l'Ontario, elle se limite à fournis des informations concernant la conduite de ce véhicule sur les routes de l'Ontario

    Enfin, super nouvelle pour ton ami s'il a obtenu l'information du CAA. C'est leur mission et leur lien sur le site de la SAAQ est en relation à titre de partenaire au niveau de la sécurité routière car c'est un partenaire de première importance à ce niveau.

    Dossier clos :wink:
  • 8) Euh...un petit instant chère Monik, le dossier n'est pas clos !

    Tu peux croire que la conclusion est arrivée parce que mon copain a sa réponse. Mais ne dévions pas du sujet qui est la médiocrité de l'information fournie par la SAAQ et la perception qu'elle ne porte pas en priorité la bonne information au citoyen. Quand j'affirme que tu défends les positions de la SAAQ, en voilà encore une fois un autre exemple ! Ils peuvent faire mieux !

    Dans ton lien de la SAAQ sur les trois roues, on est loin mais très loin de la quantité et la qualité d'information fournie sur le site gouvernemental de l'Ontario. Quand on examine l'information pour les visiteurs en troies roues sur le site Ontario, les réponses sont claires on n'a pas à regarder ailleurs ! La SAAQ devrait penser à attacher cette page là comme lien utile aux conducteurs troies roues.

    Et le site de la CAA, je le répète, devrait apparaître dans la fameuse case des trois roues où on leur dit d'aller s'informer ailleurs sans indice ni la volonté d'assister le citoyen. Mais, depuis quand un organisme gouvernemental cède t'il sa responsabilité d'informer le citoyen à un organisme privé ? Moi, ça me dépasse quand dans d'autres provinces ou états, les pairs de la SAAQ répondent ou fournissent beaucoup plus d'infos.

    Si moi le simple citoyen, non spécialiste des troies roues, ni de la réglementation sur les permis et licences sur l'ensemble du continent, est capable de trouver de l'info, comment se fait-il que la batterie de spécialistes à la SAAQ ne peuvent en faire autant pour les usagers qui sont ses clients.

    [smilie=banginsmilie.gif]

    Et en plus, pour un véhicule qui est construit au Québec, par des travailleurs d’ici, et dont il faut être fier parce que j’en vois partout aux USA quand je voyage, il me semble qu’on devrait en faire plus qu’ailleurs quant à informer le public sur tous les aspects de son usage ! [smilie=2gunssmilie.gif]
  • Je te l'accorde, le site du ministère des transports de l'Ontario est très supérieur à celui de la SAAQ. Ça fait des années que je l'ai remarqué. Par contre, si tu en fais le tour, ce à quoi il réfère est tout ce dont un usager de la route a besoin pour transiger avec eux pour les permis, l'immatriculation des véhicules ou exigences règlementaires en regard de leurs propres lois, etc.

    Mais tu ne retrouvera pas de lien du CAA et pas plus à savoir si un ontarien peut voyager sur le continent avec un permis M2 avec la restriction M. Par contre, il n'y a pas de note à savoir que le conducteur doit vérifier s'il est possible de conduire ailleurs avec un tel permis.

    http://www.mto.gov.on.ca/french/dandv/


    Et loin de moi l'idée de défendre la position de la SAAQ sur leur niveau d'information car je pourrais critiquer longtemps leurs publications en commençant par le rapport annuel de gestion où on ne retrace même plus le rendement que rapporte le fonds d'assurance automobile du Québec auprès de la Caisse de dépôt et de placement alors que jusqu'à l'année 2012, on le retraçait toujours mais de moins en moins apparent, comme si ce serait honteux! :lol:

    Mais le présent thread avait pour but de vous informer que le permis 6E était dorénavant disponible sur notre permis régulier et non sur la petite attestation papier. Ce sont des modifications informatiques qui ont permis d'en arriver à ce format qui aurait toujours dû l'être bien avant mais comme tout est plus compliqué au Québec, ça pris de longues années pour y arriver!. Une simple vérification permettra au policier dorénavant de visualiser que le détenteur a plein droit pour rouler un tel véhicule.

    Quant à l'information à améliorer sur le site de la SAAQ, je te suggère plutôt de leur faire part de tes suggestions et commentaires à partir de leur site internet.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/index.php

    à + :mrgreen:

    Monique
  • 8) C'est pas pour rien Monique que je t'ai demandé qui tu étais parce que depuis le temps que je lis tes interventions sur les forums sur la moto, je te connais comme une personne qui n'interviens, du moins en large partie, que sur des sujets en lien avec la SAAQ. De la manière dont tu apportes les infos, on peut te confondre très facilement avec un employé de la SAAQ. Comme une forme de porte parlole déléguée à la communauté motocycliste. Et je ne suis pas le seul à avoir pensé ça ! Mais vraiment pas !

    Par conséquent, j'avais à tort l'impression que les réactions à tes propos dans ce forum ou un autre se rendaient à la SAAQ.

    Le présent sujet est de discuter si un québécois en Spyder peut voyager en Ontario avec le permis accordé au Québec. Ce n'est pas de savoir si l'Ontarien en Spyder peut lui conduire ailleurs avec le permis de sa province. Et en ce sens, le site en lien est assez explicatif, notamment aux points 28 et 30 permettant de savoir ce que ça prend pour traverser l'Ontario en troies roues quand on vient de l'extérieur. En d'autres termes, ce que le conducteur de Spyder doit savoir est si son permis 6E est l'équivalent d'un M ou M2 en Ontario !

    Et moi, je prétend que c'est la job de la SAAQ de fournir cette information là au conducteur québécois et pas au CAA ! Et ce que je maintiens est qu'au niveau de la communication à la SAAQ, c'est très malhabile en terme d'image publique de dire aux gens d'aller s'informer ailleurs. J'oserais même dire qu'il aurait mieux fait qu'ils n'écrivent rien. De la manière que c'est fait, ça veut dire "ne nous dérangez pas" et "nous n'avons pas l'info pour vous aider alors on préfère ne pas s'engager à vous renseigner au risque de d'être blâmé par vous" !

    Pour clore le sujet de mon côté, j'y ai pensé d'ailleurs, mais ce n'est pas moi à intervenir parce que je ne suis même pas propriétaire d'un trois roues. Mais comme je suis de nature prévenante, j'ai envie de placer un petit coup de fil à Bombardier et de leur mentionner que le site de la SAAQ peut porter à confusion leurs clients qui veulent voyager.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler