Demande de permis

août 2014 modifié dans SAAQ
Bonjour,

J'ai présentement un permis de classe 5 et comme j'ai déjà été propriétaire d'une moto dans les années 2005 ou 2006, j'ai demandé à la SAAQ la procédure à suivre pour avoir un permis de moto.

Voici leur réponse:

Après vérification à votre dossier, vous avez renoncé à votre classe moto le 29 août 2008.

«Pour obtenir un permis de conduire, une personne doit réussir les examens de compétence visés à l'article 67 si elle n'a plus l'autorisation de conduire depuis trois ans ou plus.»

Vous devrez donc passer les examens théorique, pratique en circuit fermé et pratique sur la route pour reprendre la classe moto. Par contre, vous n'aurez pas à suivre un cours de conduite, puisque vous avez déjà détenu la classe.


Je viens d'avoir 69 ans et disons que çà me stresse un peu d'avoir à passer ces examens. Quelqu'un peut me dire en quoi consiste exactement ces examens(théorie, pratique...etc).

Comme je n'ai pas de permis, je ne pourrai me présenter à la SAAQ avec ma moto, que je prévois acheter prochainement...la SAAQ ne semble pas fournir la moto pour passer l'examen pratique.
Je pourrais m'y rendre sans problèmes car je demeure à 2 coins de rue de la SAAQ
Merci

Réponses

  • Est-ce que tu peux nous dire où tu habites juste pour mieux te situer ? :mrgreen:

    Tu as déjà eu une moto mais je doute que dans ces années là tu as été obligé de suivre un cours et les examens théoriques, circuit fermé et sur route!

    Si tu n'as suivi aucune formation, je te suggèrerais fortement de prendre un cours de conduite pour mieux passer les divers examens. Peut-être qu'un cours de perfectionnement pourrais suffire mais seul l'école de conduite pourra te le confirmer.

    Tu aurais avantage à passer tes examens avant d'acheter une moto. Tu peux louer une moto de l'école de conduite tant pour le circuit fermé que pour le test sur route :)

    Tu peux obtenir des informations pour les différents examens à partir du site de la SAAQ

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/ ... /index.php

    Bonne chance dans tes démarches :mrgreen:
  • D’abord, j’habite Sherbrooke.

    En ce qui concerne les informations de la SAAQ, mon Dieu que çà dont l’air compliqué pour passer un permis de moto. Je ne veux pas suivre un cours d’apprenti-conducteur, je veux un permis de la classe 6A (toutes les motos).
    Çà prends pas un cours d’université pour passer un permis de conduire une moto; surtout que j’en ai déjà conduit une pendant 5 ans. Une tête sur les épaules, savoir et respecter les règles de sécurité et vous n’aurez pas de problèmes.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi,c'est mon opinion.

    Merci
  • marquel" said:
    D’abord, j’habite Sherbrooke.

    En ce qui concerne les informations de la SAAQ, mon Dieu que çà dont l’air compliqué pour passer un permis de moto. Je ne veux pas suivre un cours d’apprenti-conducteur, je veux un permis de la classe 6A (toutes les motos).
    Çà prends pas un cours d’université pour passer un permis de conduire une moto; surtout que j’en ai déjà conduit une pendant 5 ans. Une tête sur les épaules, savoir et respecter les règles de sécurité et vous n’aurez pas de problèmes.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi,c'est mon opinion.

    Merci

    Ce n'est pas compliqué, ça ne prends pas un cours universitaire et tu n'as pas besoin de suivre un cours pour devenir apprenti conducteur puisque tu as déjà eu cette classe mais une mise à jour dans une école de conduite pourrait te faciliter le passage de ces 3 tests car ce sont les mêmes examens que ceux que passent les futurs apprentis conducteurs. Mais c'est à ton choix de le faire ou non.

    Le processus habituel pour quelqu'un qui débute est bien expliqué dans ce document
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... t_moto.pdf
    mais toi tu n'as qu'à passer les 3 tests sans avoir de période d'attente pour obtenir la classe 6A.

    Si tu aurais été de Victoriaville ou Drummondville je t'aurais conseillé de communiquer avec MadMaxx2000 qui est membres du forum et moniteur d'expérience dans son école de conduite mais de Sherbrooke ça me semble un peu loin.

    Bonne chance dans tes démarches
  • Bonjour, Bonjour,

    Autre point, quand vous parlez(et la SAAQ) d'accompagnateur, est-ce une autre personne avec une autre moto ou s'il faut être 2 sur la même moto...

    Merci pour toutes ces informations
  • marquel" said:
    Bonjour, Bonjour,

    Autre point, quand vous parlez(et la SAAQ) d'accompagnateur, est-ce une autre personne avec une autre moto ou s'il faut être 2 sur la même moto...

    Merci pour toutes ces informations
    Moi je n'ai pas parlé d'accompagnateur car dans votre cas vous n'avez pas à attendre 11 mois avec accompagnateur pour obtenir votre classe 6A; il suffit de réussir les 3 tests (théorique, circuit fermé et sur route).

    Mais pour votre information, les apprentis conducteurs doivent présentement être accompagnés d'un motocyclistes ayant la classe 6A depuis 2 ans et plus et ce pendant 11 mois avant de passer le test sur route. Vous n'aurez pas à patienter 11 mois car ça ne s'adresse pas à vous puisque vous avez déjà détenu la classe 6A.

    Je cite le CSR à ce propos:
    100. Sauf lors de la séance pratique de l'examen de compétence de la Société, le titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur conduisant une motocyclette doit être accompagné d'une personne, elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette et en mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre place sur une motocyclette distincte.

  • Bonjour,


    Quelqu'un me confirmait également que Le permis de classe 5 ne permet pas de piloter une moto même pour 1 coin de rue et ce même avec un accompagnateur

    Merci
  • Le permet classe 5 ne permet en aucun cas de conduire une moto, il n'y a pas d'exception.

    Pour suivre un cours sur route avec un moniteur il faut un 6r, il faut pour cela réussir l'examen théorique.
    Pour rouler avec un accompagnateur il faut un permis d'apprenti classe 6, pour çela réussir l'examen y pratique circuit fermé.
    Ensuite, tu auras ton permis final, classe 6 a la condition de réussir ton examen pratique que route.
  • marquel" said:
    Bonjour,


    Quelqu'un me confirmait également que Le permis de classe 5 ne permet pas de piloter une moto même pour 1 coin de rue et ce même avec un accompagnateur

    Merci
    L'article 75 du CSR est explicite

    75. Pour obtenir un permis de conduire, une personne doit réussir les examens de compétence visés à l'article 67 si elle n'a plus l'autorisation de conduire depuis trois ans ou plus.

    À moins que le permis de conduire contienne la mention 6A au verso de celui-ci, le détenteur de ce permis n'a pas l'autorisation de conduire une motocyclette.

    Toutefois pour ceux qui ont déjà été titulaires du permis classe 6A, les étapes ne sont pas entièrement les mêmes comparativement à une personne qui veut obtenir pour la première fois le permis classe 6A. Dans le cas présent, il suffit de passer les 3 examens qui se déroulent dans un temps relativement court.

    Les mieux placés pour répondre à toutes vos questions sont les employés de la SAAQ. Vous pouvez leur écrire ou les appeler :
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/courrier.php
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/joindre/ligne.php
  • Morale de l'histoire...

    Gardez TOUJOURS votre classe moto (6A) :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Yes, je crois même qu'il y a une cause devant les tribunaux à l'effet que le SAAQ doit un remboursement à ceux qui paie le surplus exigé pour avoir cette calsse...... à suivre
  • Avatar" said:
    Yes, je crois même qu'il y a une cause devant les tribunaux à l'effet que le SAAQ doit un remboursement à ceux qui paie le surplus exigé pour avoir cette calsse...... à suivre
    Ouin, la gang de bozos, MM? Kek chose, qui sont "supposé" nous représenter là ... :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="Avatar"]Yes, je crois même qu'il y a une cause devant les tribunaux à l'effet que le SAAQ doit un remboursement à ceux qui paie le surplus exigé pour avoir cette calsse...... à suivre
    Ouin, la gang de bozos, MM? Kek chose, qui sont "supposé" nous représenter là ... :roll:[/quote]

    :| Les intéressés sont mieux d'être armés de patience car la requête en recours collectif est suspendu jusqu'à ce qu'un jugement final final soit rendu dans la requête en jugement déclaratoire qui n'a pas encore passé les premières étapes en Cour supérieure. Faque............ :roll:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler