ACCIDENT SANS CASQUE EN FLORIDE

janvier 2015 modifié dans SAAQ
Salutation,

Premièrement, séchez vos larmes ... je n'ai pas eu d'accident en Floride. :? .:D ....

Suite à des discutions avec d'autres Québécois ici en Floride.... nous n'avons pas réussi à s'entendre si oui ou non, à savoir si un Québécois a un accident en moto sans casque homologué ( DOT ) en Floride ou dans un autre État ( USA ) .....

Est-ce que l'assurance de la SAAQ va être honorer.....

J'aimerais bien avoir une réponse entre autres de Monik qui connait bien la SAAQ....

.......................................... 8) ...................................................
norman...
«134

Réponses

  • lerider" said:
    Salutation,

    Premièrement, séchez vos larmes ... je n'ai pas eu d'accident en Floride. :? .:D ....

    Suite à des discutions avec d'autres Québécois ici en Floride.... nous n'avons pas réussi à s'entendre si oui ou non, à savoir si un Québécois a un accident en moto sans casque homologué ( DOT ) en Floride ou dans un autre État ( USA ) .....

    Est-ce que l'assurance de la SAAQ va être honorer.....

    J'aimerais bien avoir une réponse entre autres de Monik qui connait bien la SAAQ....

    .......................................... 8) ...................................................
    Voici ce qui est dit sur une page de leur site internet:
    Avant de partir à l'extérieur du Québec, vous devez porter attention à votre assurance automobile, à votre immatriculation et à votre permis de conduire.

    Assurance automobile

    Saviez-vous que le régime public d'assurance automobile du Québec vous assure contre les risques liés à l'usage de la route?

    Vous êtes couvert en cas de blessures ou de décès dus à un accident impliquant un véhicule :
    - que vous soyez responsable ou non;
    - que l'accident survienne au Québec ou ailleurs dans le monde;
    - que vous soyez conducteur, passager, piéton, cycliste, cyclomotoriste ou motocycliste.

    Toutefois, si vous êtes déclaré responsable d'un accident survenu à l'extérieur du Québec, vous pourriez être poursuivi devant les tribunaux locaux pour les dommages matériels et corporels causés à autrui. Dans ce cas, c'est votre assurance de responsabilité, obligatoire pour circuler au Canada et aux États-Unis, qui couvrira ces frais. Il est donc important de vérifier auprès de votre assureur privé si votre assurance est assez élevée pour couvrir ces différents dommages. Pour des vacances en toute tranquillité d'esprit, consultez le dépliant Partir en toute assurance avant votre départ.
    Ce qui est important c'est vraiment de respecter les règles de conduite de l'État que tu visites.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/envrac/sejou ... /index.php

    Ce site est destiné aux victimes d'accident et on le redit encore que tous les québécois sont couverts en cas d'accident à l'extérieur du Québec
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/index.php
    La police d'assurance de tous les Québécois

    Grâce au Régime public d'assurance automobile, tout citoyen du Québec est couvert pour les blessures subies dans un accident d'automobile, et cela :
    - qu'il soit responsable ou non de l'accident;
    - que l'accident survienne au Québec ou ailleurs dans le monde.

    L'objectif principal de ce régime d'assurance est de garantir à tous une indemnisation équitable, tout en réduisant les frais de l'assurance automobile.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/poli ... fferte.php

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/victime/inde ... blesse.php

    Voir la page 6 de ce pdf qui vient préciser comment un accidenté est remboursé pour les frais médicaux dispensés à l'extérieur du Québec, d'où l'importance d'avoir pris avant le départ une assurance style Croix Bleue parce que les coûts aux États Unis sont supérieurs à ce que la Régie paie au Québec
    http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ ... verts.aspx

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/7735-40.pdf
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/7236-40.pdf

    http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollecti ... 822-fr.pdf

    Faque..........c'est bien important de connaître toutes ces informations avant de quitter le Québec pour savoir à quoi s'en tenir et surtout avoir une bonne assurance corporelle car c'est très cher aux États-Unis comparativement au Québec pour les soins dans les hôpitaux et aussi responsabilité civile de 2millions en cas de poursuite :?

    Personnellement j'ai connu un administrateur de mon association qui a tombé bêtement à Daytona Beach lors d'une petite ballade "sans casque" et il est resté aux soins intensifs plusieurs semaines jusqu'à ce qu'il soit rapatrié par sa compagnie d'assurance. Ça lui a pris au moins 5 ans pour reprendre un semblant de vie normale. J'veux pas être moralisatrice plus qu'il ne le faut mais le "sans casque" n'est pas "sans risques" pour ta santé :mrgreen:

    Amuses toi bien et take care 8)
  • Finalement je me relis et c'est peut-être pas ce type d'information que tu cherchais.

    Pour être en règle avec le CSR au Québec, il faut respecter les casques homologués
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_rou ... savoir.php

    Dans les autres provinces, il faut également des casques homologués alors qu'aux États Unis, certains États permettent aux motocyclistes de rouler sans casque et d'autres exigent le port du casque.

    Si tu ne respecte pas les règlements des États que tu visites, il se pourrait que ta compagnie d'assurance matérielle refuse de te dédommager mais au niveau de la SAAQ, elle couvre tous les québécois et je serais plus que surprise d'apprendre que le casque soit pris en compte dans la couverture des soins.

    Tu devrais poser la question directement à la SAAQ à même leur page Facebook car ils répondent à toutes les questions qui leur sont posées; en te basant sur la Floride où le port du casque n'est pas requis, Est-ce que tu aurais la même couverture que si tu conduirais ta moto au Québec avec un casque ?? :mrgreen: On sait d'avance que la réponse va inclure des recommandations de sécurité à savoir qu'il est important de porter le casque mais tu aurais ta réponse en direct 8)
    https://www.facebook.com/SAAQQC

    J'espère que ça t'a aidé un peu :)
  • 8) Oh que j'aimerais une réponse claire à cette question ! Je voyage beaucoup aux USA mais je porte toujours mon casque, même dans les états où il est permis de ne pas le porter. Mais je m'apprête à voyager avec des gens qui n'ont pas la même approche que moi à cet effet.
  • DLCDLC
    février 2014 modifié
    Je viens de contacter la SAAQ et ils m'assurent que la personne sera assurée même si elle ne porte pas son casque puisque la loi quebecoise stipule que c'est sans égard à la faute. Je ne peux mettre l'enregistrement de la conversation sur le site mais je peux vous le faire parvenir par e-mail.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Je suis quand même persuadée que t'es couvert par la SAAQ. :)

    Même ceux qui ont pas de permis ou pas payé leur immatriculation sont couverts par la SAAQ alors je ne vois pas pourquoi ils ne le seraient pas.

    Mais pour en avoir le cœur net, je vous invite à poser la question sur leur page Facebook et vous allez avoir la bonne réponse car en bout de ligne ce sont eux qui paient la note. Allez-y, ne vous gênez pas :mrgreen:

    Quand le modérateur ne connaît pas la réponse il va aux sources et revient avec la bonne réponse. Lorsqu'il s'agit de questions plus personnelle il invite les gens à communiquer avec leur bureau.
  • 8) C'est bien de l'info à consulter. Et à mon avis en rapide lecture, ça porte à bien des interprétations. Mais ma question est simple. Est-ce que le SAAQ va compenser des soins hospitaliers plus importants à l'étranger, si ces derniers sont beaucoup plus élevés parce que le conducteur ne portait pas son casque, alors qu'il est obligé de le faire ici ?

    Moi je crois comprendre qu'il y'a une limite par jour peu importe la gravité de l'accident et des soins qu'il occasionne. Est-ce que je comprends bien ? :?:
  • VAC" said:
    8) C'est bien de l'info à consulter. Et à mon avis en rapide lecture, ça porte à bien des interprétations. Mais ma question est simple. Est-ce que le SAAQ va compenser des soins hospitaliers plus importants à l'étranger, si ces derniers sont beaucoup plus élevés parce que le conducteur ne portait pas son casque, alors qu'il est obligé de le faire ici ?

    Moi je crois comprendre qu'il y'a une limite par jour peu importe la gravité de l'accident et des soins qu'il occasionne. Est-ce que je comprends bien ? :?:

    Vas voir ton e-mail :wink:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • 8) Malheureusement ma boîte de message personnel m'affiche un OOOpppsss ! Erreur dans un beau carré rose !

    À moins que tu aies utilisé mon adresse personnelle mais c'est pas rentré ! Mais je vais poser la même question différemment au cas quelqu'un du forum puisse y répondre :

    Si j'ai un accident de moto aux USA où je me casse les deux jambes occasionnant ainsi des frais hospitaliers disons de 300 000 $, la SAAQ va payer pour ça. C'est ça ? Bon maintenant supposons que dans le même accident, je ne portais pas mon casque occasionnant d'autres séquelles ainsi que des frais plus élevés soit disons 750 000 $ au total. La SAAQ, qui impose le port du casque ici, va compenser ça aussi ?
  • VAC" said:
    8) Malheureusement ma boîte de message personnel m'affiche un OOOpppsss ! Erreur dans un beau carré rose !

    À moins que tu aies utilisé mon adresse personnelle mais c'est pas rentré ! Mais je vais poser la même question différemment au cas quelqu'un du forum puisse y répondre :

    Si j'ai un accident de moto aux USA où je me casse les deux jambes occasionnant ainsi des frais hospitaliers disons de 300 000 $, la SAAQ va payer pour ça. C'est ça ? Bon maintenant supposons que dans le même accident, je ne portais pas mon casque occasionnant d'autres séquelles ainsi que des frais plus élevés soit disons 750 000 $ au total. La SAAQ, qui impose le port du casque ici, va compenser ça aussi ?

    Si les coûts d'hospitalisation aux USA sont supérieurs qu'au Quebec, ce qui risque évidemment de se produire, la SAAQ demandera le rapatriement pour effectuer les soins appropriés. Ce qui n'est pas couvert par la SAAQ c'est justement le transport par avion d'un individu blessé ou ben magané. Donc c'est la raison pour laquelle il faut se procurer une assurance-voyage qui couvre ces frais. Aucun rapport avec le port du casque.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Salutation,

    Moi j'ai exactement la réponse à ma question......

    Merci Monik tes réponses sont toujours très précises et appréciées....

    Merci DLC pour les mêmes raisons.. en passant si tu veux m'envoyer la réponse reçue de la SAAQ ... je crois que vous avez soit toi ou Véronique mon adresse email ou celle de Claire......

    ........................................ 8) .................................................................
    norman...
  • Voir le règlement sur le remboursement de certains frais et plus particulièrement à partir de l'article 7
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... A25R14.htm

    Les frais de transport aérien sont couverts selon les circonstances:


    30. Les frais engagés pour le transport aérien sont remboursables dans les cas suivants:

    1° lorsque l'accident survient dans une région isolée;

    2° lorsque la durée du trajet ou le mauvais état des routes fait que l'usage d'un autre moyen de transport est inadéquat ou dangereux;

    3° lorsqu'il est plus économique d'utiliser le transport aérien plutôt que tout autre moyen de transport.
    D. 1925-89, a. 30.

    31. Les frais engagés pour le transport d'urgence par tout moyen de transport sont remboursables lorsqu'un tel transport est requis par les circonstances.

    D. 1925-89, a. 31.

    Ce règlement découle de la loi de l'assurance automobile du Québec qui détermine ce à quoi on a droit et les règlements viennent en préciser l'application
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 5/A25.html

    D'ailleurs, la SAAQ a un document qui explique la police d'assurance et qui fournit un numéro de téléphone et indications à savoir quoi faire si un accident survient à l'extérieur du Québec
    Voir page 20 de ce pdf
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... urance.pdf


    Il y a beaucoup d'information dans le Guide destiné à faire des réclamations. Voir page 15
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/7236-40.pdf

    L'assurance automobile est notre police d'assurance et il est important de savoir à quoi s'en tenir
  • Quant à la Croix Bleu, voici ce qui est offert pour ceux qui voyagent à l'extérieur du Québec

    http://www.qc.croixbleue.ca/assurance-v ... te.fr.html

    Donc en entrant à l'hôpital tu donnes cette carte et l'assurance s'occupe de tout et font les réclamations soit à la RAMQ ou à la SAAQ
  • lerider" said:
    Salutation,

    Moi j'ai exactement la réponse à ma question......

    Merci Monik tes réponses sont toujours très précises et appréciées....

    Merci DLC pour les mêmes raisons.. en passant si tu veux m'envoyer la réponse reçue de la SAAQ ... je crois que vous avez soit toi ou Véronique mon adresse email ou celle de Claire......

    ........................................ 8) .................................................................
    Véronique a vérifié et malheureusement elle ne l'a pas. Tu peux m'écrire un "allo" sur le mail de ma signature et je te répondrai [smilie=cheerssmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Vac l'a écrit au début du thread qu'il ne peut pas envoyer de MP

    D'ailleurs je l'ai signalé dans la section "AIDE" et j'ai envoyé aujourd'hui un courriel dont l'adresse est dans la section "contact".

    On a un message d'erreur "Oops, une erreur est survenue :?: :?:

    Il faudrait acheminer un courriel aux administrateurs afin que ce problème soit résolu ;o) mais pas via le MP du forum :)

    Sinon peut-être que mon courriel viendra corriger la situation :)
  • Zero a été contacté au sujet du problème.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Merci :mrgreen:
  • je me suis deja informé a ce sujet a la saaq , et effectivement on est assuré sans égard a la faute .
    j'irais meme plus loin, je vous fais ici un exemple a l'extreme: tu roule au québec sans casque , tu as un accident et tu est couvert par la saaq . par contre .. tu auras une contravention pour le non port du casque!

    extrait de saaq.
    Motocyclettes et cyclomoteurs
    Les conducteurs ou les passagers de motocyclette ou de cyclomoteur qui ne portent pas de casque protecteur conforme ou qui ne permettent pas à un agent de la paix d'examiner leur casque sont passibles :
    d'une amende variant de 80 $ à 100 $¹;
    de l'inscription de trois points d'inaptitude à leur dossier de conduite à la Société.
    Si le passager est âgé de moins de 16 ans, l'amende et les points d'inaptitude seront inscrits au dossier du conducteur de la motocyclette ou du cyclomoteur.

    bonne route les cheveux au vent !
    pis ca change rien pour les mouches din dents! 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • DLC" said:
    [quote="VAC"]8) Malheureusement ma boîte de message personnel m'affiche un OOOpppsss ! Erreur dans un beau carré rose !

    À moins que tu aies utilisé mon adresse personnelle mais c'est pas rentré ! Mais je vais poser la même question différemment au cas quelqu'un du forum puisse y répondre :

    Si j'ai un accident de moto aux USA où je me casse les deux jambes occasionnant ainsi des frais hospitaliers disons de 300 000 $, la SAAQ va payer pour ça. C'est ça ? Bon maintenant supposons que dans le même accident, je ne portais pas mon casque occasionnant d'autres séquelles ainsi que des frais plus élevés soit disons 750 000 $ au total. La SAAQ, qui impose le port du casque ici, va compenser ça aussi ?

    Si les coûts d'hospitalisation aux USA sont supérieurs qu'au Quebec, ce qui risque évidemment de se produire, la SAAQ demandera le rapatriement pour effectuer les soins appropriés. Ce qui n'est pas couvert par la SAAQ c'est justement le transport par avion d'un individu blessé ou ben magané. Donc c'est la raison pour laquelle il faut se procurer une assurance-voyage qui couvre ces frais. Aucun rapport avec le port du casque.[/quote]


    8) Ton mémo est entré plus tard dans mon courrier personnel. J'ai ma réponse.
    Merci ! Mais......je réalise que mon constat est renforcé : la "mamelle" de l'état nous protège ailleurs dans le monde, même si on y commet des gestes qui sont interdits ici. Ça c'est à mes yeux la plus belle incitation à l'irresponsabilité. Le fameux "no-fault".
  • @Vac

    Il ne faut tout de même pas penser qu'il y a des imbéciles qui font exprès pour aller se blesser en Colombie ou en Californie juste pour être rapatriés par avion au Québec :)

    Des irresponsables il y en aura toujours.
  • Monik" said:
    @Vac

    Il ne faut tout de même pas penser qu'il y a des imbéciles qui font exprès pour aller se blesser en Colombie ou en Californie juste pour être rapatriés par avion au Québec :)

    Des irresponsables il y en aura toujours.
    8) Ce n'est pas mon point Monik ! Je ne pense pas qu'on fait exprès pour se blesser. Mais on ne s'assume pas non plus quand on se fait prendre à charge par l'état suite à des conséquences de gestes qui ne sont pas admis ici ! Et ceux qui l'assument sont les motocyclistes qui payent leur contributions à la SAAQ et qui se contentent de rester dans les limites de la province et qui eux, portent leurs casques. Et qui ne sont pas contents du prix de leurs plaques annuellement.

    Qu'un motocycliste se casse les jambes en moto en Floride, je n'ai pas objection à ce qu'ils se fassent soigner là-bas ou rapatrié si trop dispendieux. Tout le monde peut se casser quelque chose en descendant l'escalier. Mais si en plus il faut payer les frais extrêmement élevés ici ou là-bas pour son coma de deux mois parce qu'il ne portait pas son casque, ben je m'excuse par toute équité envers les contributeurs à la SAAQ, l'ensemble de nous tous qui sommes obligés ici de porter nos casques et mon jugement, je considère que le blessé devrait assumer ses responsabilités et non l'ensemble de la communauté motocycliste à sa place.

    C'est juste ça ! Personne ne blâme personne des erreurs qu'ils peuvent commettre. mais tout le monde s'attend à ce qu'il en assume la responsabilité. C'est un principe qui m'a été enseigné par mes parents.
  • si tu conduis et que t es saoul ils vont payer je vois pas pourquoi il paierait pas parce que ta pas de casque
  • Je vais pas mal dans le même sens.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • fidel" said:
    si tu conduis et que t es saoul ils vont payer je vois pas pourquoi il paierait pas parce que ta pas de casque
    8) Autre preuve à quel point l'état "mamelle" est rendu tout à fait incohérent. Les gens peuvent faire ce qu'ils veulent, leurs bêtises sont assumées par les autres. Le no fault c'est exactement ça !

    Sérieusement là, si y'a autres choses que le hockey et occupation double qui vous intéresse, combien de temps vous croyez que ça va durer cette situation. Vous observez la situation économique depuis 5-10 ans dans cette province ou vous laissez ça à votre voisin ?! :roll: :wink:
  • VAC" said:


    C'est juste ça ! Personne ne blâme personne des erreurs qu'ils peuvent commettre. mais tout le monde s'attend à ce qu'il en assume la responsabilité. C'est un principe qui m'a été enseigné par mes parents.
    justement , ce n'est pas une erreur! ce n'est que la loi!!

    si tu roule souvent aux états, la ou la limite de vitesse se situe a 75 m/h voir meme 85 m/h est-ce que tu respecte le 64 m/h du Quebec ou tu prend une chance d'etre a la charge des contribuables a cause d'exces inconcevables ici au quebec?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    [quote="VAC"]

    C'est juste ça ! Personne ne blâme personne des erreurs qu'ils peuvent commettre. mais tout le monde s'attend à ce qu'il en assume la responsabilité. C'est un principe qui m'a été enseigné par mes parents.
    justement , ce n'est pas une erreur! ce n'est que la loi!!

    si tu roule souvent aux états, la ou la limite de vitesse se situe a 75 m/h voir meme 85 m/h est-ce que tu respecte le 64 m/h du Quebec ou tu prend une chance d'etre a la charge des contribuables a cause d'exces inconcevables ici au quebec?[/quote]

    8) Ron, crasher en moto et te blesser à la tête parce que t'avais pas de casque est une erreur même si c'est permis par la loi. Une loi ça vient avec des droits mais aussi des obligations. Les gens pour la plupart connaissent leurs droits mais font fi de leurs obligations. une des cause de ça est le no fault.
  • @Vac
    Autre preuve à quel point l'état "mamelle" est rendu tout à fait incohérent. Les gens peuvent faire ce qu'ils veulent, leurs bêtises sont assumées par les autres. Le no fault c'est exactement ça !

    Sérieusement là, si y'a autres choses que le hockey et occupation double qui vous intéresse, combien de temps vous croyez que ça va durer cette situation. Vous observez la situation économique depuis 5-10 ans dans cette province ou vous laissez ça à votre voisin ?! :roll: :wink:
    J'avoue que j'aimerais bien que certains "téméraires" ou "inconscients" assument leurs frais mais là il faudrait tout changer le système pour un nombre limité d'usagers de la route. Le no fault c'est un TOUT et tu ne peux pas commencer à faire des brèches dans ce système sans le remettre en question complètement. Le dernier exercice remonte à 2001 alors qu'il a été question justement de revoir le no fault à cause des "récidivistes de l'alcool". Après étude approfondie de la situation, aucun partie n'a voulu ouvrir la brèche. Marc Bellemare a voulu faire de même en 2003 mais sans même avoir déposé aucun document à l'assemblée nationale, le PLQ a décidé de faire marche arrière.

    Le fonds d'assurance automobile, depuis sa création, est entièrement assumé par les contributions d'assurance des usagers de la route. Jusqu'en 2008, pour les motocyclistes, 75% de la facture des motocyclistes était refilée à l'ensemble des usagers.

    Suite à l'adoption du projet de loi 55 en 2004, chaque groupe d'usagers de la route doit s'autofinancer. C'est la raison pour laquelle les contributions d'assurance ont fait un bond vertigineux entre 2008 et 2010. On assume depuis 2008 entièrement nos coûts (selon certaines règles) incluant les frais d'hospitalisation, de réadaptation, et toutes les indemnités. Rien n'est assumé par le gouvernement: 100% aux usagers de la route, chacun dans son groupe d'usagers.

    Donc pour l'instant nous devons améliorer notre bilan routier et on attend avec impatience que le gouvernement dépose un projet de loi modifiant le CSR dont quelques mesures devraient améliorer la sécurité des motocyclistes. Pour le reste, il faut s'auto-discipliner et s'assurer qu'on fait ce qu'il faut pour éviter les accidents et conséquemment les coûts qui en découlent. Que ce soit 1 blessé à la tête qui n'a pas son casque ou encore 20 blessés qui ne portent pas de vêtements adéquats, c'est sensiblement les mêmes coûts car les grands brûlés coûte cher au système hospitalier !

    Au lieu de penser que le système no fault est inadéquat et qu'il faudrait faire payer les utilisateurs, on devrait plutôt prêcher pour que les motocyclistes portent soit des casques homologués ou encore des vêtements qui les protègent de l'abrasion en tout temps, peu importe où ils sont :)
  • @Vac
    Ron, crasher en moto et te blesser à la tête parce que t'avais pas de casque est une erreur même si c'est permis par la loi. Une loi ça vient avec des droits mais aussi des obligations. Les gens pour la plupart connaissent leurs droits mais font fi de leurs obligations. une des cause de ça est le no fault.
    Que dire des nombreux blessés à chaque fin de semaine en auto qui sortent par la fenêtre car pas attaché?? De ceux qui textent ou encore distraits par un cellulaire interdit ou encore qui gosse après leur gps au lieu de regarder la route, des pneus trop usés, ou encore de ceux qui tournent à gauche sans regarder des 2 côtés de la route et qui causent des accidents graves ??

    Je suis adepte du système no fault même si je n'ai jamais eu un accident de la route. Je ne crois pas que de revenir à un système tel qu'il existant avant 1978 soit la solution au problème alors que l'on connaît très bien toutes les faiblesses qu'il avait. Le bilan routier ne cesse de s'améliorer et tout porte à croire qu'il va continuer dans ce sens.

    Peut-être faudrait-il faire plus que des campagnes de prévention: pourquoi de pas penser à des campagnes de publicité pour mieux expliquer comment fonctionne l'assurance automobile et que si chacun y met du sien, tout le monde va y gagner: moins cher de contribution d'assurance, moins de blessés dans les hôpitaux et dans les centres de réadaptation, etc................gagnant/gagnant! Etk pour les motocyclistes ce serait important de passer le message car c'est nous qui payons la note!

    L'information et la prévention a bien meilleur goût à mon avis :mrgreen:
  • 8) De la prévention et l'information, il s'en fait depuis des années, des années, des années et encore des années. J'en sais quelque chose, je travaille avec les gouvernements et il n'arrête pas de faire des annonces pour éduquer la population mais elle ne veut rien comprendre. Quand c'est rendu les vieux qui veulent n'en faire qu'à leur tête au lieu de prendre de la sagesse, eh ben ça indique ce que les valeurs sont devenues.

    Il va arriver deux choses :
    - les programmes publics vont finir par s'effriter et devenir insoutenables parce que la population vieillit et l'économie ne parvient pas à croître suffisamment vite pour pallier aux augmentations de coût. Il faut que les gens finissent à comprendre qu'il faut cesser de se servir dans les programmes et être responsables. Si toutes les associations peuvent convaincre leurs membres de faire preuve de prudence mais surtout de modération, on peut peut-être au moins cesser la saignée.

    - en ce qui concerne les histoires de frais d'hôpitaux pour les pas de casques, faites vos recherches mais les américains étudient les frais pour les motocyclistes et on rapidement découverts que l'absence du port de casques dans plusieurs états est directement responsable du coût et de la longue réhabilitation des accidentés. À un point que des recommandations sont déjà déposées pour obliger le port du casque partout d'ici 5 ans.

    À un moment donné, c'est ben beau la liberté et les sensations, mais il faut que le bon sens finisse par l'emporter ! :wink: C'est mon opinion. Comme bien des gens, j'étais très néo-libéraliste plus jeune et je deviens conservateur en vieillissant. Law and order SVP. :lol: :lol:
  • VAC" said:
    8) De la prévention et l'information, il s'en fait depuis des années, des années, des années et encore des années. J'en sais quelque chose, je travaille avec les gouvernements et il n'arrête pas de faire des annonces pour éduquer la population mais elle ne veut rien comprendre. Quand c'est rendu les vieux qui veulent n'en faire qu'à leur tête au lieu de prendre de la sagesse, eh ben ça indique ce que les valeurs sont devenues.

    Il va arriver deux choses :
    - les programmes publics vont finir par s'effriter et devenir insoutenables parce que la population vieillit et l'économie ne parvient pas à croître suffisamment vite pour pallier aux augmentations de coût. Il faut que les gens finissent à comprendre qu'il faut cesser de se servir dans les programmes et être responsables. Si toutes les associations peuvent convaincre leurs membres de faire preuve de prudence mais surtout de modération, on peut peut-être au moins cesser la saignée.

    - en ce qui concerne les histoires de frais d'hôpitaux pour les pas de casques, faites vos recherches mais les américains étudient les frais pour les motocyclistes et on rapidement découverts que l'absence du port de casques dans plusieurs états est directement responsable du coût et de la longue réhabilitation des accidentés. À un point que des recommandations sont déjà déposées pour obliger le port du casque partout d'ici 5 ans.

    À un moment donné, c'est ben beau la liberté et les sensations, mais il faut que le bon sens finisse par l'emporter ! :wink: C'est mon opinion. Comme bien des gens, j'étais très néo-libéraliste plus jeune et je deviens conservateur en vieillissant. Law and order SVP. :lol: :lol:
    Ici au Québec et au Canada tous les motocyclistes portent leurs casques; il arrive à chaque année quelques amateurs de motocross dans des sentiers hors route qui ont des accidents sans casque mais ce n'est pas couvert par l'assurance automobile.

    Personnellement depuis 2000 que je fais de la moto, je n'ai jamais vu un motocycliste qui ne porte pas de casque sur une route québécoise, ontarienne ou dans les provinces de l'Atlantique. J Donc, s'il y a des accidents de cette nature, ça arrive dans quelques états américains et à mon avis ils ne doivent pas être si nombreux que ça mais ça vaudrait la peine de voir s'il est possible d'obtenir des statistiques en ce sens pour au moins faire une réflexion sur la question.

    Comme je le disais précédemment, pour le système d'assurance automobile au Québec, ce sont les usagers de la route qui en assument les frais. On constate depuis quelques années une recrudescence des propriétaires de motocyclettes donc il faut en conclure que ce ne sont pas les tarifs qui rebutent les nouveaux adeptes. Donc plus on sera nombreux à partager la note et meilleur sera le bilan routier, il va en découler éventuellement une diminution de nos tarifs.

    Quant aux États Unis, les états où il n'est pas obligatoire de porter un casque il y a souvent en contre partie une obligation de détenir une assurance pour assurer les coûts reliés aux frais hospitaliers qui découleraient d'un accident de moto. Ils sont nombreux ces états donc de penser que tout sera revu dans les 5 prochaines années alors que les états ont la liberté de passer leurs lois en matière de sécurité routière, je suis un peu sceptique :wink:
  • qui d entre vous na jamais depasser les limite de vitesse ou fait un wheelie si vous auriez planter l etat mamelle vous aurais payer c est la meme chose que le casque pire que ca le cycliste pas de casque qui paie rien a la saaq passe sur une rouge et se fait frapper on le paie [smilie=cheerssmilie.gif]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler