Avis aux propirétaires de Suzuki Boulevard M109R

juillet 2011 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à vous tous,

Une pétition circule présentement outre-mer (en France plus particulièrement) pour des problèmes récurent d'embrayage (câble de clutch qui pète, problème de lubrification d'embrayage, et autres.)

Je me demandais si vous aussi aviez ce genre de problèmes.

Pour ma part, après un certain temps (lire kilométrage), moi aussi j'éprouve quelque difficulté avec mon embrayage.

En effet, la 2e vitesse devient parfois très difficile à embrayer.

La raison donné par mon concessionnaire est un manque de lubrification dû à la vitesse de rotation de l'embrayage. Ceci provoque un effet centrifuge qui repousse l'huile des plaques d'embrayage.

Le représentant de Suzuki Canada semble dire que cela est parfaitement normale et qu'il n'y a aucun risque.

La solution fournit par le représentant a été de dire qu'il fallait démonter l'embrayage à tous les changement d'huile pour bien la nettoyer et enlever l'espèce de pâte qui s'était formé dû à un roulement à sec.

Est-ce le représentant de Suzuki qui a raison ou bien c'est qu'il veut s'en laver les mains et ne pas reconnaître un problème de conception?

Alors, si vous aussi éprouvez des problèmes d'embrayage à votre monture, peut-être que nous aussi on pourrait faire pression sur Suzuki pour faire reconnaître le problème.

Voici le lien de la pétition en France.

http://suzuki-m1800r.xooit.fr/t4020-Rec ... France.htm

Réponses

  • J'avoue avoir bien du mal à recevoir cette explication. Il est certain que l'embrayage d'un tel moteur est très grand, mais d'un autre côté, vu le rpm moindre du moteur, cet effet centrifuge ici amené me paraît... utopique, notamment pour ce type d'embrayage!

    Je vois, sur les schémas, que cet embrayage est commandé par un câble... est-ce vrai? En ce cas, il faudrait bien ajuster ce câble. Car généralement, quand je constate ce genre de problème, c'est le câble d'embrayage qui est mal ajusté ou encore, qui est près de casser. La cassure se fait au point de jonction avec la manette: en activant le levier, tu devrais voir les fils cassés du câble, si tel est le cas.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Effectivement, l'embrayage est commandé par un câble.

    Qui plus est, sur les modèles 2009 et moins, ce câble semble plus problématique que sur les modèles 2010 et plus.

    Si je me fie à ce que j'ai lu, en 2010, Suzuki à changer le câble pour un câble renforcée enduit de téflon.

    Pour ce qui est de l'effet centrifugeuse, mon concessionnaire m'a dit qu'en générale le régime moteur est 2 fois plus élevé que le régime de l'embrayage (ratio 2:1). Or, sur le M109R, le régime moteur et d'embrayage est identique (ratio 1:1). Ex.: Lorsqu'un moteur vire 1000 tours/min, l'embrayage en vire 500 tours/min. Dans le cas du M109R, lorsque le moteur vire 1000 tours/min, l'embrayage en vire autant.

    Suite aux explications rapportés par mon concessionnaire, je lui ai dit que ce qu'il me disait était que l'embrayage de la moto avait un problème de conception et que Suzuki n'y voyait rien de grave là-dedans.

    Mon concessionnaire est comme rester sans voix.

    Je trouve ça très dommage de la part de Suzuki d'ignorer un problème de ce genre.

    Maintenant, sachant cela, il est évident que je fais des inspections préventives pour le câble et qu'au changement d'huile, je fais bien nettoyer mon embrayage.
  • Je reste bien sceptique, quant à cette explication de l'effet centrifuge. Je regarde les schémas sur bikebandit.com et cela ne me dit pas beaucoup plus. Cet embrayage est d'un diamètre très grand, mais il tourne beaucoup moins vite que les autres. De plus, les disques sont fort probablement les mêmes que dans les autres embrayages de même dimensions, chez les autres modèles et fabriquants.

    Cela me paraît une explication simpliste, d'autant plus que Suzuki a amélioré le câble d'embrayage.

    Portes une grande attention à l'enlignement de ce câble: une courbure trop serrée force le cable interne à frotter sur son enveloppe, ce qui cause une usure rapide du dit câble. C'est souvent le cas, au niveau de la jonction avec la manette de commande. S'il y a un cache de protection, essaies de vérifier l'état du câble sous ce protecteur, notamment, à la sortie de la gaine (enveloppe) du câble. C'est généralement là, à la sortie de la gaine, que ça frotte trop et casse prématurément.

    Si tu as un doute, changes ce câble et tu verras s'il y a une différence. Et récupères le vieux câble: en cas de cassure rapide, ça peut dépanner vite!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est bien ce que je compte faire.
  • je vien de faire reparer un cable de clutch qui a briser sur mon M109R 2014 avec 45 000
    km seulement :-(

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler