Boycott de la ville de granby flicaille réprésive.

juillet 2010 modifié dans Archives (Général)
Un email que j'ai recu et que je fais circuler largement ;)

Amis motocyclistes, on parle de nous à Granby! Voici des liens très intéressants concernant l'attitude de la Ville de Granby envers tous les motocyclistes qui traversent son territoire, ainsi que la décision de centaines de motocyclistes déjà de la boycotter.


À faire circuler largement!



Page Facebook "Motocyclistes pour le boycott de la Ville de Granby"
http://www.facebook.com/topic.php?uid=1 ... 1500745478

Article paru le 31 mai
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... ction_POS1

Lettre ouverte paru le 31 mai
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... granby.php
«13

Réponses

  • Si tout les motocyclistes étaient gentils et discrets il n'y aurais aucun problème a rouler a Granby....et de plus en plus ailleurs [smilie=chinesesmilie.gif]
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Sur le fond, tu as raison, mais......car il y a un gros ''MAIS'' à mon avis, tous les automobilistes sont gentils et discrets tu crois?
    Pierre du Lac
  • lacstjean" said:
    Sur le fond, tu as raison, mais......car il y a un gros ''MAIS'' à mon avis, tous les automobilistes sont gentils et discrets tu crois?

    A toujours se demander si il y a pire que nous on règle rien. Ici on parle moto. Que les motocyclistes roulent avec leurs pipes originals et y en aura pas de problème. Plutot que de demander de boycotter demandons le respect des gens et le droit de prendre une bière sur une terrasse sans se faire cassé les oreilles. Devrons nous attendre qu'il n'y est plus d'autres destinations que les états.
  • farfadet" said:
    [quote="lacstjean"]Sur le fond, tu as raison, mais......car il y a un gros ''MAIS'' à mon avis, tous les automobilistes sont gentils et discrets tu crois?

    A toujours se demander si il y a pire que nous on règle rien. Ici on parle moto. Que les motocyclistes roulent avec leurs pipes originals et y en aura pas de problème. Plutot que de demander de boycotter demandons le respect des gens et le droit de prendre une bière sur une terrasse sans se faire cassé les oreilles. Devrons nous attendre qu'il n'y est plus d'autres destinations que les états.[/quote]

    100% d'accord avec toi.La plupart du temps ceux qui contestent, sont ceux causent le trouble.

    J'ai bien dit : LA PLUPART DU TEMPS.
  • wow....

    si vous aimez ca TOUS vous faire cheker en randonner c'est votre probleme...

    etes vous des flic pour repondre des conneries de la sorte ?

    je parle pas de coller les exces de vitesse ou les bruyant mais de tous vous coller pour checker vos ti papier... nuance
  • superDave" said:
    wow....

    si vous aimez ca TOUS vous faire cheker en randonner c'est votre probleme...

    etes vous des flic pour repondre des conneries de la sorte ?

    je parle pas de coller les exces de vitesse ou les bruyant mais de tous vous coller pour checker vos ti papier... nuance

    Je suis pas flic, je roule 15 a 20 000kl par année et je me suis fait vérifier 4 fois en 30 ans. Si les policiers font des check c'est parc'qu'il y a trop d'exagérations. Avant les exauces bruyants étaient une minorité maintenant c'est rendu le contraire.
  • superDave" said:
    wow....

    si vous aimez ca TOUS vous faire cheker en randonner c'est votre probleme...

    etes vous des flic pour repondre des conneries de la sorte ?

    je parle pas de coller les exces de vitesse ou les bruyant mais de tous vous coller pour checker vos ti papier... nuance
    Tu te fais coller si souvent pour en parler ici? Moi jamais fais coller dans les 400,000 kms que j'ai roulé et j'ai roulé souvent en groupes. Il y a quelque chose que je comprend pas [smilie=banginsmilie.gif] Ah! oui, Jai oublié de te dire que je passe assez souvent dans le centre-ville de Granby.
    Denis
    image
  • [quote="superDave"]wow....

    si vous aimez ca TOUS vous faire cheker en randonner c'est votre probleme...

    J'ai pas de problème à me faire vérifier, il semble que toi tu en as un.
    Denis
    image
  • oui jai un probleme avec ca.....
    on apelle ca l'équité et la justice...


    je demande a avoir le meme traitement que tout les autres usagers de la route me faire coller lorque j'enfrein la loi pas pour me faire chercher des poux.

    si ta pas de probleme avec ca tu aura pas d'invénien a ce que la police vienne fouillé chez toi ? apres tout tu n'a rien a te reproché ou bien qu'on espionne ton cellulaire apres tout tu es reglo...

    quel raisonnement intelligent!
  • superDave" said:
    oui jai un probleme avec ca.....
    on apelle ca l'équité et la justice...


    je demande a avoir le meme traitement que tout les autres usagers de la route me faire coller lorque j'enfrein la loi pas pour me faire chercher des poux.

    si ta pas de probleme avec ca tu aura pas d'invénien a ce que la police vienne fouillé chez toi ? apres tout tu n'a rien a te reproché ou bien qu'on espionne ton cellulaire apres tout tu es reglo...

    quel raisonnement intelligent!
    S'ils sont munis d'un mandat, la porte sera grande ouverte, j'ai encore pas de problème avec ça [smilie=cheerssmilie.gif] . Bye je m'en vais à Granby.
    Denis
    image
  • Bonsoir

    Je ne comprend pas où est le problème , je traverse souvent la ville de Granby !!! et sans chekquer ??
    J'ai un ami qui travail à Granby et il traverse Granby a chaque jour sans ennuie , ha oui il faut que je te dise que sa moto est STOCK MUFFLER , mais lors de l'achat sa moto avait des 50/50 et il a posé l'original ,

    Et samedi dans un ptit village en estrie j'aurais posé une gomme baloune dans 5 mufflers lorsque les idiots ont accélérés pour sortir du village .

    Un peu de yoga et on compte nos respirations [smilie=cheerssmilie.gif]
  • j'ai mis 3 liens...

    mais aucun d'entre vous a été voir par contre tous on une petite opinion éclairé...
    vous faite dure...

    bha d'la marde continuer a faire escargot ca semble tellement réussir.
  • De mon coté , je peux pas compter le nombre de fois que j'ai rouler a Granby , je me suis jamais fait coller pour une vérification , pourtant ceux qui ont deja rouler avec moi du temps de mon CBR xx savent que cette moto avait du son en masse , faut juste savoir juger quand et ou se faire plaisir .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Eh ben,,,,,,,je suis entierement d accord avec Dave
    je fais de la moto en montérégie depuis plus de xxx temps et quand je passe a granby,,je change ,mes vitesse entre 2 et 3mille tours
    il est vrai que la police dans cette ville exagere énormément,,,,encore hier je revenais de sherbrooke par la 112 et a l entré de granby j ai été cherché la 10 pour contourné la ville et ensuite reprendre la 112,,,,,je le fais maintenant par habitude,,,je prend pas de chance

    donc a la reprise de la 112,,,,voila j en croise un [smilie=2gunssmilie.gif] et je peux vous dire qu il me regardais d aplomb

    c est ben plate car granby est une belle ville avec surtout,,a de belle terasse et aussi de la bonne [smilie=cheerssmilie.gif] ,,,,mmais...............
  • farfadet" said:
    [quote="lacstjean"]Sur le fond, tu as raison, mais......car il y a un gros ''MAIS'' à mon avis, tous les automobilistes sont gentils et discrets tu crois?

    A toujours se demander si il y a pire que nous on règle rien. Ici on parle moto. Que les motocyclistes roulent avec leurs pipes originals et y en aura pas de problème. Plutot que de demander de boycotter demandons le respect des gens et le droit de prendre une bière sur une terrasse sans se faire cassé les oreilles. Devrons nous attendre qu'il n'y est plus d'autres destinations que les états.[/quote]
    Moi c'est déja un acquis je roule pratiquement toujours au States et cela même si mes pipes sont d'origine...leurs asphaltes et les routes sont plaisantes à rouler! Jusqu'a présent je me suis jamais fait harcellé par leurs polices !
    Fait-le maintenant...car demain ne nous appartient pas!
  • superDave" said:
    j'ai mis 3 liens...

    mais aucun d'entre vous a été voir par contre tous on une petite opinion éclairé...
    vous faite dure...

    bha d'la marde continuer a faire escargot ca semble tellement réussir.

    Salut, avant de donné mon opinion j'ai pris le temps d'ouvrir les liens.
    Sauf que d'après toi on a des problèmes, on laisse entré la police pis sa nous dérange pas, on lis pas et pour finir tu parle d'escargo qui en passant fait des pression pour les hausses de plaque et la quatégorisation, rien a voir avec le harcellement. Tu présume beaucoup de choses . Pour en revenir au sujet de ton post, Si les policiers font des opérations c'est à la demande de la ville qui eu réponde a la demande des citoyens donc la vous tirez sur les messagés plutot que sur celui qui impose. Vendredi passé au centre ville de trois rivières il y a eu une opération trompette et tous les motos on été vérifier. Je ne quitterai pas trois-rivières pour ça. Quand il y a des opérations alcool au volant tous les voitures sont vérifier et on crie pas au harcellement. Pour ma part ceux qui se disent harcelés ont des raisons de l'être. Le fait de rouler en moto ne nous donne pas automatiquement le droit de devenir délinquant. Oui vive le sentiment de liberté mais faut pas faire chier les autres pour autant. Pour terminer je respect l'opinion des autres même si je n'y adhère pas et je reste polis. 8)
  • Pour ma part, je crois que la police exagère. J'habite Granby et je les ai vu ce jour là arrêter systématiquent toutes les motos dans la cour d'un bowling à l'entrée de Granby sur la 112 .
    On apelle ca de la discrémination et je crois que le maire a décidé de faire payer l'agrandissement de l'aréna par les amateurs de motos, j'aimerais qu'ils arrête plus souvent les ti-gars avec leurs chars modifié qui font autant de bruits, qui pollue avec leurs vieillles bagnoles et qui font crier les pneus à tous les coins de rue. J'habite à la sortie de la ville et je peux vous dire que je l'évite si je pars en moto, portant mon permis est en règles et mes pipes sont originales!!!!
  • superDave" said:
    wow....
    etes vous des flic pour repondre des conneries de la sorte ?
    non mais en tout cas toi, té sûerement pas un virtuose du respect pour dire aux membres qu'ils répondent des "conneries" :roll:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • RT1150" said:
    [quote="superDave"]wow....

    si vous aimez ca TOUS vous faire cheker en randonner c'est votre probleme...

    J'ai pas de problème à me faire vérifier, il semble que toi tu en as un.[/quote]
    :lol:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • superDave" said:
    oui jai un probleme avec ca.....
    on apelle ca l'équité et la justice...


    je demande a avoir le meme traitement que tout les autres usagers de la route me faire coller lorque j'enfrein la loi pas pour me faire chercher des poux.
    jusque là j'suis d,accord avec toi.
    La justice, l'égalité entre tous.
    superDave" said:

    si ta pas de probleme avec ca tu aura pas d'invénien a ce que la police vienne fouillé chez toi ? apres tout tu n'a rien a te reproché ou bien qu'on espionne ton cellulaire apres tout tu es reglo...

    quel raisonnement intelligent!
    Là t'exagère!! t'écoutes trop de soap américains comme "santa barbara" pis tu mélanges tout :lol: Y font pas ça ici, on n'est pas à Hollywood!!! :lol:
    superDave" said:

    quel raisonnement intelligent!
    quelle réplique intelligente!! :roll:

    :lol: :lol:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • tu pourrais etre surprise , la crise d'octobre ca evoque rien en toi ninjaprincess ?

    tu sais la crise ou la police et l'arme fesaient des descentes chez nimporte qui a la recherche de dangereux terroristes séparatistes... c'etait pas a hollywood c'etait dans ton ptit quebec . lache la bécane parfois et ouvre un livre ca fais pas mal :D.

    je reste a granby jai vu des barages ou Toute les motos etait checker...

    j'était sure que mon sujet aurais fait l'unanimité je suis decu.
  • Sur ce... Oui je trouve ça harcelant des pratiques discriminatoires... Moi je suis pour l'égalité... Quand on fait une opération "muffler" on prends TOUS les véhicules, motos, scooters, autos... PAS juste les motos ou les autos... Quand ils font une opération "alcool" bien c'est pour TOUS les conducteurs, peu importe le véhicule...

    Pour ma part, je n'ai pas mit de pipes, même si j'adorerais ça, car je ne veux pas prendre le risque d'avoir un ticket, devoir enlever la pipe, perdre de l'argent, etc... Je le SAIS que c'est illégal, je m'arrange pour être légale, que ça me plaise ou non, là n'est pas la question, c'est pas moi qui fait les lois...
    :wink:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • superDave" said:
    tu pourrais etre surprise , la crise d'octobre ca evoque rien en toi ninjaprincess ?

    tu sais la crise ou la police et l'arme fesaient des descentes chez nimporte qui a la recherche de dangereux terroristes séparatistes... c'etait pas a hollywood c'etait dans ton ptit quebec . lache la bécane parfois et ouvre un livre ca fais pas mal :D.

    je reste a granby jai vu des barages ou Toute les motos etait checker...

    j'était sure que mon sujet aurais fait l'unanimité je suis decu.
    mais oui j'ai entendu parler de la crise d'octobre (j'ai 42 ans) et lu là-dessus... C'était n'importe quoi!! Le Québec en pleine paranoïa!!!

    MAIS... si je continues avec ton idée d'hollywood... Par chance qu'on n'était pas à Hollywood car on n'aurait pas vécu longtemps avec UN SEUL succès au palmarès!! :wink:

    Je vais te dire une chose qui me dérange MOI :) ... Ce n'est pas tant tes propos qui sont dérangeants... C'est ton attitude et la manière dont tu t'adresses aux membres du forum! Tu sembles un peu condescendant... Je sens beaucoup d'agressivité et de frustration dans tes propos car tu insultes là où tu manques d'arguments :wink:

    Ton sujet est intéressant mais il faut que tu acceptes que les gens n'aient pas les mêmes opinions que toi. Surtout sur un sujet chaud comme ça, les photos-radars aussi, etc...

    Essaie à la place d'amener des arguments qui pourraient nous faire voire ton sujet sur différents côtés. Ça serait bien enrichissant et tu verrais différents choses en ressortir... :wink:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Le véritable problème, c'est la mauvaise image associée à la moto en général.

    Et c'est facile à comprendre. Prenez une ville au hasard, comme... Granby, par exemple. Choisissez une terrasse sacrément bien située, sur la grande rue, avec une vue superbe sur les alentours. Installez-vous avec quelques amis et après avoir reçu les consommations gentilment servies par le personnel en place, vous entamez gaillardement, comme il se doit, votre sujet de discussion préféré.

    Une discussion que vous devez interrompre, le temps du passage d'un véhicule, ou groupe de véhicules, assourdissant. Musical, quoi. Une fois passé, vous reprenez la discussion... jusqu'au prochain groupe musical qui passe. Et c'est comme ça... jusqu'à ce que la personne la plus impatiente de vos amis préfère aller s'installer à l'intérieur, loin du bruit.

    Un bruit de musicalité mécanique assourdissante qui, 3 fois sur 4, est causé par un groupe de motos. Des fois, ce sont des sportives; des fois, ce sont des customs. Toutes aussi bruyantes, les unes que les autres.

    3 fois sur 4.

    Les autres fois, ce sont des autos modifiées ("tuning"), ou des camions.

    3 fois sur 4.

    C'est certain que si les clients cessaient de s'en plaindre au patron de la terrasse, la ville ne se verrait pas forcée à demander à ses policiers à sévir plus sévèrement. Ça, c'est certain.

    Peut-être devrait-on demander à la clientèle des terrasses de cesser de se plaindre contre ces 3 fois sur 4. Mais je doute que cela soit justement apprécié.

    Le mieux est assurément de travailler à diminuer ces 3 fois sur 4. Mais voila: lesquels va-t-on faire changer leurs silencieux et conséquemment, lesquels pourront continuer à utiliser leurs musicalité? Ou, en d'autres mots... lesquels devront-nous discriminer pour forcer les uns à changer leurs silencieux et permettre aux autres à continuer leur musicalité?

    Qui va choisir... ceux qui peuvent, versus ceux qui peuvent pas? Toi? Moi? Lui? Elle? Le Maire? Le député? Le ministre? Le pape? Ben Laden?

    Le plus simple est de cesser d'utiliser ces silencieux musicaux. Ce sera mieux pour le portefeuille de chacun, pour l'image de la moto en général et meilleure pour la liberté de rouler pour tous.

    En attendant, c'est la police qui se ramasse avec la jolie corvée de discriminer les motos, en leur octroyant des contraventions.

    Consolation... Les autos tuning n'ont qu'à se préparer: des opérations sont aussi prévues pour eux aussi. C'est annoncé depuis déjà quelques semaines, pour tout le territoire de la SQ.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • +1 :D

    c'est vrai au fond que tsé... c'est assourdissant et désagréable quand ça passe et qu'on ne peut plus s'entendre penser...
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • farfadet" said:
    Si les policiers font des opérations c'est à la demande de la ville qui eu réponde a la demande des citoyens donc la vous tirez sur les messagés plutot que sur celui qui impose

    Crroyez-vous vraiment ce que vous dites? Il se peut très bien que l'opération soit le résultat de plaintes de citoyens j'en conviens. Moi par contre, j'ai plutôt tendance à croire que c'est de la répression et un façon de garnir les coffre de la ville. Pourquoi arrêter toutes les motos? Pourquoi pas seulement ceux qui font du bruit? C'est quand même facile faire la différence. Le policier n'a qu'à tendre l'oreille et laisser passer ceux qui ne font pas de bruit excessif. J'ai une Harley-Davidson Electra-Glide et je me suis fait arrêter pour mon système d'échappement (qui est celui d'origine soit dit en passant). Le policier m'a dit qu'il m'avait entendu venir de très loin. Foutaise! Il est même allé jusqu'à dire qu'il m'avait intercepté à cause de la marque de ma moto et que les propriétaires de ladite marque modifient toujours leurs échappements. Je lui ai répondu qu'il pouvait faire toutes les vérification qu'il voulait et qu'ensuite je me ferait un plaisir de porter un plainte formelle pour harcellement. Quand il s'est apperçu que mes silencieux étaient ceux d'origine, le monsieur s'est excusé à profusion et est parti sans demander son reste.

    Il y a un de mes amis qui a reçu un constat d'infration pour ses silencieux, qu'il a contesté. Rendu en cours, il a réussit à faire dire au policier que celui-ci ne lui avait pas donné de contravention à cause du bruit mais à cause de la non conformité de ses silencieux. Là je ne comprends plus. Peu importe la forme, la grosseur ou la construction du silencieux, si ceux-ci n'augmentent pas le risque de brûlures, diminuent la sécurité de la moto, est solidement fixé et ne fait pas plus de bruit, pourquoi alors le policier peut donner un contravention. Mon ami a perdu sa cause évidemement (c'est ça Granby). Et ce n'est pas de la répression ou de la discrimination?

    Moi non plus je ne vais plus à Granby. Dommage mais je suis tanné du traitement fait aux motocyclistes.
  • Ben cou donc!!

    S'ils peuvent obliger tous ceux qui nous percent les tympants avec leur bruit assourdissant et exagéré, à changer leur pipes, ben tant mieux!! Ça va faire du bien à tout le monde!!

    J'trouve ça tellement désagréable et AGRESSANT!! D'origine ou pas, m'en fou, moi j'irais aux décibelles...

    Le respect de chacun svp...

    Comme on disait avant dans les posts, c'est tellement DÉSAGRÉALBE (le mot est faible) quand té assis à une terrasse puis qu'une moto passe et que le sol en tremble et que les tympans veulent d'éclater :evil: J'y ferais retirer ses pipes ça s'rait pas long!!
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • ca va regler le probleme moins de moto a granby moins de bruit moins de monde sur les terasse moin de ticket pi augmentation de taxe pour les resident
  • En 1991...

    ... je pilotais alors une GS400. Plus petite et moins imposante que la Magna1200, que j'avais échangée 2 ans plus tôt, hausse des plaques oblige... Je m'offrais des longues balades, les samedis et dimanches. Cet été-là, je rencontrais 2, des fois 3 motos dans toute ma balade. Max. 3! Jamais en groupe... Et la plupart du temps, c'était des H-D: en ces temps-là, les jeunes fans de la H-D étaient les seuls à vouloir s'offrir les coûts d'apprentissage en moto, plus les assurances et enfin, la moto elle-même.

    En 1991, quand je passais devant une terrasse, elle était pleine de monde. Et il n'y avait aucune moto stationnée à proximité.

    En 2010...

    ... si on place cette pancarte à l'entrée de la ville de Granby: "Interdit aux motos, sauf aux résidents avec silencieux conformes", je parierai gros que les terrasses sur la rue principale seront tout autant pleines de monde, avec très peu de motos stationnées à proximité.

    Et c'est justement ça que les associations motos veulent éviter.

    Y compris les HOGs.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je comprend l histoire de met tes muffler original et tu aura la paix

    mais parler en a mike un copain ....cette journée la mike est tout ok coté légal

    et se fait prendre dans se centre de control ........16 motos son sur le coté ....

    le temp que mike passe et que les verification sois fait .25 min de temp de perdu .....

    madame qui attendait mike a bromont pour la garde de ca fille fulminait dans son auto ..

    car elle avait ..elle aussi des oubligation de son coté ........


    la moral ..si je part en auto a quebec esque je dois me cassé la ete si ma avoir du retard

    a cause d un barage de verification de n importe quoi .je pense pas ..

    asteur va faloir mettre a l horraire une demi heure au trajet pour les verifications


    ces completement redicule

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler