Billet de silencieux: Je conteste ou je laisse faire ?

mai 2010 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

Ben oui, j'ai eu droit à "la broche" ce matin et au billet de $100+$44 (frais)+$10(contribution !?!)= $154

Évidemment, je suis coupable, mais je voulais savoir si techniquement il y a quelque chose à faire pour ne pas payer, ou payer moins cher. (Cheap le gars :roll: )

C'est que la saison est jeune et j'ai pas envie d'en payer d'autres à tout bout de champs.

Sinon, too bad, je leur enverrai cette taxe déguisée et espererai de ne pas me refaire prendre de nouveau.

Merci
«1

Réponses

  • Salut ! :)

    Ben, comme tu le dit. t'es coupable... faute avoué, à moitié pardonné... mais pas à moitié payer... ça c'est le boutte platte ;)

    Mais tsé, si, et puisque ta pipe est vraiment illégale... paye le ticket, ça vas être moins cher et moins de trouble que de le contester... si le ticket était 1000$, là jte dirait go, conteste, mais à 140-150$... paye, c'est plus simple.

    Et si tu veut être certain de pas t'en prendre d'autres.. remet ton silencieux stock.. c'est la seule manière. ;)

    (jsais que ma réponse est plate, mais bon... c'est ça qui est ça )
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Ben oui j'suis coupable mais c'est une moto que j'ai acheté usagée telle quelle.

    J'ai pas le silencieux d'origine et ce serai ridicule d'en acheter un pour une vieille moto comme ça (Sportster 1991).

    Le pire c'est que le policier était là pour faire du radar et que je l'ai bien vu. J'y ai donc été assez doucement sur les gazs mais il m'a quand même spotté. J'ai compris qu'ils n'ont pas tous la formation pour donner ce genre de billet mais je suis mal tombé, car lui, il l'avait.

    Il m'a bien fait comprendre que la plupart des gens gardent leur silencieux fautif et prenne la chance de ne pas se faire reprendre.
  • Sauf que si tu repasse dans le même secteur et qu'il de nouveau en poste,,,,,,
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Tiens, jviens de te trouver les originaux pour 9$ sur FleaBay ;)

    même si le shipping te coûte 40-50$... en bas de 60$ pour le tout, c'est quant même moins cher qu'un ticket ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Va lire le post de Hot Legs " Projet trompette" .
  • Question idiote :

    Est-ce qu'il a utilisé un sonomètre ou quelque machine que ce soit pour mesurer le niveau de décibels ?

    Car en France je sais que pour avoir un ticket il faut que le policier aie la preuve sur sa machine du nombre de décibels, sinon ça n'a aucune valeur pénale s'il juge seulement "à l'oreille".
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • L'esprit de la loi est correct. J'ai aucun problème à limiter les bruits des véhicules mais je crois que les policiers devraient se concentrer sur ceux qui FONT du bruit plutôt que ceux qui peuvent potentiellement en faire.

    Ma voiture peut faire du 200km/hr, je ne mérite pas automatiquement un billet de vitesse à cause de ça. Les policiers doivent attendrent de constater que je roule trop vite avant de me coller un billet.

    Pour les silencieux, ils pourraient attendrent d'ENTENDRE quelqu'un qui exagère avant d'aller vérifier son silencieux. Un moto avec silencieux légal peut faire plus de bruit qu'une modifiée si le conducteur ouvre les gazs à fond ou rince inutilement son moteur. L'attitude y est pour beaucoup selon moi.

    Ce matin, je roulais pépère, les fesses serrée, dans un parc industriel (je dérangais personne), en accélérant doucement quand je suis passé à coté de lui et il m'a collé quand même.
  • jim: non, pas de sonomètre.

    Le simple fait de ne pas avoir le silencieux d'origine est suffisant pour mériter un billet. Peu importe le niveau sonore :roll: .
  • Je ne connais pas assez la loi au Québec (versus en France) mais moi ça me donnerais envie de contester. Attention, je ne te dis pas de le faire, c'est juste mon opinion.

    Avec quelle preuve concrète pourrait-il confirmer ta culpabilité devant un juge. Pas de sonomètre donc pas de décibels donc pas de preuve.

    Si c'est juste le principe d'avoir un exhaust aftermarket alors pourquoi une civic sur deux a un pot qui pend à terre et réveille le voisinage.???

    Ça n'aurait aucun sens de te déclarer coupable sans la moindre preuve à l'appui.
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Moi aussi, je me suis fait poigné l'an passé juste avant de traverser le pont pour aller chez Goulet HD par la SQ.Moi aussi je roulais peine car la lumière venait de tombé au rouge...les écoeurants de la SQ m'ont fait tassés dans un parking et pendant qu'ils me checkait y a un s-pipes qui a passé ost...devant moé.J'ai même dit à la SQ ''le bike qui vient de passé yé s-pipes le chi.. de la SQ m'a répondu je suis occupé avec toé...
    Ben ben du mondes me qui disaient de contester le ticket mais en fesant le pour et le contre dans mon cas le ticket coutait mon cher que de perdre une journée de travail.
    Ils sont ''wise$''en chier... avec le prix du ticket!
    Fait-le maintenant...car demain ne nous appartient pas!
  • pierre2007" said:
    Moi aussi, je me suis fait poigné l'an passé juste avant de traverser le pont pour aller chez Goulet HD par la SQ.Moi aussi je roulais peine car la lumière venait de tombé au rouge...les écoeurants de la SQ m'ont fait tassés dans un parking et pendant qu'ils me checkait y a un s-pipes qui a passé ost...devant moé.J'ai même dit à la SQ ''le bike qui vient de passé yé s-pipes le chi.. de la SQ m'a répondu je suis occupé avec toé...
    Ben ben du mondes me qui disaient de contester le ticket mais en fesant le pour et le contre dans mon cas le ticket coutait mon cher que de perdre une journée de travail.
    Ils sont ''wise$''en chier... avec le prix du ticket!
    Si t'étais pas légal, tu le savais, assumes. T'as pris une chance et tu as perdu, viens pas te plaindre. Ça t'a frustré quand tu as vu le s-pipe passer, pourquoi? Parce qu'il était plus illégal que toi? La S.Q. et les autres polices sont pas écoeurants comme tu dis, ils font leur job et ceux qui payent leur salaire (dont tu fais partie) sont en majorité ben contents. Passes un bel été :wink: .
    Denis
    image
  • jim bertrand" said:
    Je ne connais pas assez la loi au Québec (versus en France) mais moi ça me donnerais envie de contester. Attention, je ne te dis pas de le faire, c'est juste mon opinion.

    Avec quelle preuve concrète pourrait-il confirmer ta culpabilité devant un juge. Pas de sonomètre donc pas de décibels donc pas de preuve.

    Si c'est juste le principe d'avoir un exhaust aftermarket alors pourquoi une civic sur deux a un pot qui pend à terre et réveille le voisinage.???

    Ça n'aurait aucun sens de te déclarer coupable sans la moindre preuve à l'appui.
    La France est le pays de l'homologation des accessoires. Tout accessoire non homologué est illégal. Ça règle la question... et ça diminue notablement la grosseur des catalogues des accessoires! Car la France est aussi le pays avec le moins d'accessoires offerts dans les boutiques.

    Faut voir ça du bon coté: ça favorise le e-commerce international!

    Et aussi, ça facilite grandement le travail des policiers: homologué, ou non, votre accessoire?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Si vous voulez mon avis a ce sujet. Je sais que je ne me ferais peut-etre pas d'amis en disant ceci.

    Mais si la police fesait le ménage dans les pipes nous perdrions moins d'endroit pour fair ede la moto dans les centre ville au Québec.

    Moi je suis contre le fait de pratiqué un loisir en dérageant le public...
  • Labulle" said:
    Si vous voulez mon avis a ce sujet. Je sais que je ne me ferais peut-etre pas d'amis en disant ceci.

    Mais si la police fesait le ménage dans les pipes nous perdrions moins d'endroit pour fair ede la moto dans les centre ville au Québec.

    Moi je suis contre le fait de pratiqué un loisir en dérageant le public...
    Bonjour, Labulle!

    Ton propos est tout à fait correct. Et il est encore plus fort, en enlevant la 2ième phrase.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • pour ma part,,
    j entend pratiquement une histoire a tous les jours et je peux vous dire que si jamais ca m arriverrais,,,,,,,,il est certain que je conteste ce ............ [smilie=2gunssmilie.gif]
  • Mighty Mite" said:
    jim: non, pas de sonomètre.

    Le simple fait de ne pas avoir le silencieux d'origine est suffisant pour mériter un billet. Peu importe le niveau sonore :roll: .
    Voici un article qui pourais t,interesser:

    Conformité des silencieux
    Depuis le 2 septembre 2004, la cour supérieur du Québec (juge Martin Bureau) a statué que l’infraction # 258 pour silencieux non conforme selon le règlement # 94, (sonorité plus grande que celui d’origine; voir texte plus bas), ne peux être appliqué et retenu pour déterminer la NON-CONFORMITÉ d’une ligne d’échappement.
    voici l’essentiel de la conclusion du juge Bureau, jugement de 28 pages de la cause # 460-36-000077-032 sur la conformité des silencieux de remplacement de type « free flow » :
    (85) À la lumière des explications fournies par les experts de la défense et du sens usuel des termes utilisés par le législateur, l’application actuelle du règlement et l’interprétation qui en est faite par les policiers N’EST NI ADÉQUATE NI RAISONNABLE;
    (87) Ceux qui utilisent pour leur système d’échappement des pièces qui comportent à première vue et selon toute apparence toutes les composantes nécessaires et prévues au Règlement, même si celles-ci ne sont pas conçues de la même manière ou de façon identique à celle du système d’échappement d’origine, doivent être ACQUITTÉS des accusations portées si AUCUNE PREUVE DE SONORITÉ N’EST APPORTÉE;
    (90) En conséquence, à moins d’une preuve d’augmentation du niveau sonore ces silencieux respectent, au niveau de leurs composantes, les dispositifs du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.
  • J'ai de difficulté a comprendre pourquoi une personne qui roule avec des silencieux modifiers peu encore ce plaindre d'avoir été arrêté pour un billet.
    Je suis certain que toute les personnes sont aux courants qu'ils roulent illégalement et prennent la chance de ne pas ce faire arrêté.
    Si un pilocier le prend il n'a qu'a lui prendre ça pilulle .
    Il est facile de comprendre que cette pratique ennui une grande partie de la population qui n'aprécie pas ce faire réveillé en pleine nuit .
    Et même lors de sortie il N'aime pas roulé derrière ce genre de mptp modifier trop bruyante . . . . imaginer ceux qui ne font pas de moto.
    Plusieurs ville ont interdit le passage de moto et d'autre autorise les résidents et cela même si les motos utilisé ne sont pas modifier .
  • Merci de la précision Shadow.

    Il me semblait bien aussi que ça ne faisait aucun sens de pouvoir être accusé sans aucune preuve concrète.

    Il faut que le policier puisse prouver (a l'aide d'un sonomètre) a la cours que le nouveau système d'échappement est plus fort que l'original.

    Donc ça laisse une bonne chance que la cours renverse la décision et acquitte l'accusé. Cepedant comme disait Pierre 2007, si ça te coûte plus cher de perdre une journée de travail que de payer le ticket tu es mieux de payer le ticket. Si par contre tu veux contester pour une question de principe et pour lutter contre les abus de pouvoir de la police alors ça vaut le coût de contester.

    A+ :)
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Relies bien le texte, Jim.

    En clair, cela dit que si le silencieux posé est conforme à l'original (ici, comprendre, pour usage routier régulier), le contrevenant ne peut etre pénalisé qu'à ce seul propos. Cela signifie que si ton silencieux est vendu pour usage routier régulier, un test sonore est alors nécessaire.

    Par exemple, la majorité des silencieux Vance & Hines (très populaires chez les customs) ne sont pas vendu pour usage routier régulier: c'est clairement indiqué sur leur emballage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Prend la copie du jugement et attache là avec ton plaidoyer de non culpabilité et envoie le tout à la ville.
    Si le jugement est exacte il y a des chances que le procureur laisse tomber la charge car il va prendre pour acquis qui tu vas aller le présenter à la cour

    Mes $0.02 cents


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci Bobbyroute pour ces informations pertinentes. J'ai voulu acheter des muffler 70/30 qui sont a peine plus fort que les originaux et chez les 3 concessionnaires ou j'ai appelé pour le prix ils m'ont tous dit la même chose " avec ça t'es illégal et le son n'est pas plus fort alors tant qu'a être illégal mets des 50/50" Je suis prévenu et je n'aurais jamais de 50/50, je déteste.
  • Mighty Mite


    mon ami a eu un billet en juin 2008 il a contesté il a passé en cour en janv 2010 donc un peu plus de 1 an 1/2

    le procureur lui a proposé $80.00 il a naturellement accepté et en plus il a demandé en 2 versements hi

    le 1 payement a été fait en avril 2010 et l'autre le mois prochain

    donc un billet de $154 est devenu $80 2 ans plus tard

    à toi de voir :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Je ne comprend le plaisir d'avoir une moto qui mène tant de bruit?

    Expliquer moi?

    Cette question ne ce veux pas ironique au contraire j'aimerais comprendre

    Merci
  • Labulle" said:
    Je ne comprend le plaisir d'avoir une moto qui mène tant de bruit?

    Expliquer moi?

    Cette question ne ce veux pas ironique au contraire j'aimerais comprendre

    Merci


    Ça ne s'explique pas, tu dois rouler avec la moto pour comprendre et pas a côté ni derrière.
  • La plupart de ceux qui contestent ont gain de cause. D'après ce que moi j'en ai compris, il faut que les policiers prouvent que tes silencieux produisent plus de décibels que les originaux. Mais faut connaitre la quantité de décibels que produisent les originaux et surtout dans quels condition. C'est presque impossible de s'y retrouver. Alors les villes installent des pancartes "défendu aux motos" et règle ainsi le problème de facon unilatéral. Meme les motos silencieuses ne peuvent y rouler, alors un moment donné, les rides vont etre assez courte, pensez-y. :shock:
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • HD rider" said:
    La plupart de ceux qui contestent ont gain de cause. D'après ce que moi j'en ai compris, il faut que les policiers prouvent que tes silencieux produisent plus de décibels que les originaux. Mais faut connaitre la quantité de décibels que produisent les originaux et surtout dans quels condition. C'est presque impossible de s'y retrouver. Alors les villes installent des pancartes "défendu aux motos" et règle ainsi le problème de facon unilatéral. Meme les motos silencieuses ne peuvent y rouler, alors un moment donné, les rides vont etre assez courte, pensez-y. :shock:
    ...et c'est pour ça qu'on se bat contre les straight pipe... à force de faire chier les gens, les gens qui se font déranger en on marre de dire : ok, toi t es correct, toi tu l'est pas... ils disent... on veut pas se casser le bécyk (jeu de mot)... on veut juste PLUS de motos dans notre quartier. Encore une fois c'est la minorité qui abuse qui fait payer les autres.... quoi de neuf docteur... pfffft...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • farfadet" said:
    [quote="Labulle"]Je ne comprend le plaisir d'avoir une moto qui mène tant de bruit?

    Expliquer moi?

    Cette question ne ce veux pas ironique au contraire j'aimerais comprendre

    Merci


    Ça ne s'explique pas, tu dois rouler avec la moto pour comprendre et pas a côté ni derrière.[/quote]

    Eh! oui
    Il faut le ressentir pour le comprendre
    Moi je me suis voté un budjet /année $
    Je fais des choix,j'assume
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • jade41" said:
    [quote="farfadet"][quote="Labulle"]Je ne comprend le plaisir d'avoir une moto qui mène tant de bruit?

    Expliquer moi?

    Cette question ne ce veux pas ironique au contraire j'aimerais comprendre

    Merci


    Ça ne s'explique pas, tu dois rouler avec la moto pour comprendre et pas a côté ni derrière.[/quote]

    Eh! oui
    Il faut le ressentir pour le comprendre
    Moi je me suis voté un budjet /année $
    Je fais des choix,j'assume
    :wink:[/quote]

    Est-ce que ton budget va permettre aux municipalités interdisant les motos d'abroger leur règlement? Y en a qui n'ont pas encore compris que les silencieux modifiés ou les aftermarkets sont à l'origine de ces règlements à cause de leur petit plaisir à nous casser les oreilles. Oups, je dérape là. Bon été.
    Denis
    image
  • Ça ne s'explique pas, tu dois rouler avec la moto pour comprendre et pas a côté ni derrière.[/quote]
    -----------------------------------------------------
    Eh! oui
    Il faut le ressentir pour le comprendre
    Moi je me suis voté un budjet /année $
    Je fais des choix,j'assume
    :wink:[/quote]
    --------------------------------------------------------
    Est-ce que ton budget va permettre aux municipalités interdisant les motos d'abroger leur règlement? Y en a qui n'ont pas encore compris que les silencieux modifiés ou les aftermarkets sont à l'origine de ces règlements à cause de leur petit plaisir à nous casser les oreilles. Oups, je dérape là. Bon été.[/quote]
    ------------------------------------------------------------
    Ici a Chicoutimi ,les pipes 50/50 sont interdites depuis plusieurs années,
    Je ne roule en ville, que rarement
    Le son de mes pipes est pour moi et non pas pour les autres [smilie=chinesesmilie.gif]
    Je ne pense pas agresser personnes avec mon bike
    et oui,tu as le droit de t'exprimer
    Eh vive les tis plaisirs!
    [smilie=clappingsmilie.gif]
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Si je comprend bien, ce n'est qu'uniquement question de feelling pour le conducteur. Et cela au détriment de faire beaucoup de déragement et de faire perdre des droits acces à plusieurs centre ville.

    Quand j'ai acheter mon ancienne moto, il y a quelques années j'avais un budget limité et le vendeur avait 2 moto dans mes prix. Mon choix a été facile car il a été déterminé par le bruit. J'ai acheté celle qui avait des silecieux stock.

    Je m'aime pas déranger et me faire dégranger par le bruit des mufflers autant par les motos que les autos. Quoi de plus désagréable que de suivre un autre moto avec des pipes, ou d'être assis sur sa galerie tranquil et qu'il y a une moto avec des pipes qui passe qui passe dans la rue et que tu peux entendre aller pendant 5 minutes.

    Maintenant ma moto est très silecieuse et j'en suis très heureux. J'ai un Goldwing et je roule en silence.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler