comment vous faites?

avril 2010 modifié dans Archives (Général)
min 1°C ressentie -5°C
max 7°C ressentie 2°C
Vent modéré


:evil: me suis programmé une semaine de moto dans le sud de la France et voilà le temps et çà avant de passer en altitude!!!!! :cry: je vais y crever oui

J'ai besoin de conseils.... une petite bouteille plate peut être?

Chichille :arrow: si d'aventure mes collègues en profitaient encore pour faire un tas, rassure toi, moi je me mourrai loin de çà là bas dans le froid sibérien français :cry:
une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
«1

Réponses

  • Je conserve précieusement tes coordonnées... on sait jamais quand ça peut resservir!

    8)

    Pour ta question...

    ... méthode québécoise maintes fois éprouvées, à quelques heures du départ:

    - sous vetements chauds, genre, pantalon et gilet de corps
    - chandail chaud
    - pantalon cuir bien étanche
    - manteau cuir bien étanche
    - gants d'hiver, étanches (gants de ski de grandes dimensions font bien)
    - bottes grandes dimensions, étanches
    - des bas très chauds
    - casque type intégral (un bas de gamme étanche est suffisant).

    Ajoutes:
    - un mouchoir grand format qui te serviras de cache-col, au besoin
    - une paire de gants de rechange
    - une paire de bas de rechange.

    Ainsi équipé, tu peux rouler très loin sous des températures se promenant entre 0 et 5*C. Le truc fondamental est de ne pas avoir aucune fuite d'air entrante sous les vetements, car cela devient vite comme un vrai couteau sur le corps.

    Aussi, prévois des arrêts fréquents, comme par exemple, aux 90minutes, ou encore aux 150kms.

    Je laisses aux autres le soin d'ajuster, selon leurs expériences.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • tu as tout dit Chichile...... être habillé en pelure d'oignon...( plusieurs petites couches de vêtement) toujours préférable au gros parka...

    arrêt fréquent...en profiter pour boire une boisson chaude ( thé, café, bouillon de poulet....etc...) mais se tenir loin de l'alcool qui donne l'illusion de chaleur , mais qui dans les faits refroidi le corps

    surtout...ne pas pousser vers l'hypothermie...car le corps une fois refroidi, demande un afflux sanguin supplémentaire...et c,est le cerveau qui doit diminuer sa part..... d'où des réflexes très ralenti...et on ne veut pas ça en moto

    P"S": bien que faisable, (et l',avoir fait plus d'une fois)....j'essai d'éviter de rouler à moins de 6 degré ambiant à l'automne...et à moins de 8 degré au printemps.... ( d'ailleurs alller savoir pourquoi, 8 degré au printemps c'est plus froid que 6 degré à l'automne.... peut ëtre à cause du sol gelé par l'hiver. et les champs couvert de neige et les lacs et rivières gelés ou avec de l'eau encore très froide.... contrairement à l'automne où ces champs, lacs, rivièresm et routes sont une source de chaleur ( emmagasiné durant l'été) au lieu d'une source de froideur ( emmagasiné durant l'hiver )
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Cela dit...il fait 7 degré en ce moment à St-Jéröme... en fin d,aprèes-midi il fera surement plus frais,mais je prend tout de mëme ma moto pour aller à un souper...la ride ne sera pas trop longue, et je serai bien vêtu.... toutefois...hum... j,avoue qu,un peu d,alcool risque d'ëtre au rendez-vous.... ce sera modérement...évidement... [smilie=cheerssmilie.gif]
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Sigur

    pour ma part VIVE ma veste et gant chauffant [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]

    un cadeau de maman qui est fort apprécié :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • merci les mecs et la mecque :wink: je vais m'habiller comme pour aller au pôle nord :?
    Le premier jour ils annoncent de la plûrte de l'aube à l'aurore. Tiens, un jour de déluge il y a un gars qui roulait avec des gants de plongée, c'est complètement imperméable, et en les mettant un peu à chauffer ils tiennent longtemps la chaleur qu'il m'a dit le monsieur....à vérifier

    dis Hot Mecque, tu as vraiment une veste chauffante?? :shock:
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Les vetements chauffants sont offerts aux amateurs d'activités extérieures, tels les chasseurs du levée du jour. Ça fonctionnent avec des batteries ou encore, avec un adapteur installable sur un véhicule.

    Par ici, on en voit de plus en plus, en moto.

    Il y a aussi les 'poignées chauffantes" qui gagnent en popularité: il s'agit des "poignées" (caoutchouc) dans lesquelles sont présents des éléments chauffants et qui remplacent les poignées d'origine. C'est le système de la moto qui alimente les éléments chauffants.

    Dans le cas présent, vu les échéances, je crains fort que les éléments chauffants seront pour le prochain départ...
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Goper" said:
    tu as tout dit Chichile...... être habillé en pelure d'oignon...( plusieurs petites couches de vêtement) toujours préférable au gros parka...

    arrêt fréquent...en profiter pour boire une boisson chaude ( thé, café, bouillon de poulet....etc...) mais se tenir loin de l'alcool qui donne l'illusion de chaleur , mais qui dans les faits refroidi le corps

    la........je comprend pourqoui j avais froid quand je revenais d une telle place les soir d été :roll: :roll: [smilie=cheerssmilie.gif]

    surtout...ne pas pousser vers l'hypothermie...car le corps une fois refroidi, demande un afflux sanguin supplémentaire...et c,est le cerveau qui doit diminuer sa part..... d'où des réflexes très ralenti...et on ne veut pas ça en moto

    P"S": bien que faisable, (et l',avoir fait plus d'une fois)....j'essai d'éviter de rouler à moins de 6 degré ambiant à l'automne...et à moins de 8 degré au printemps.... ( d'ailleurs alller savoir pourquoi, 8 degré au printemps c'est plus froid que 6 degré à l'automne.... peut ëtre à cause du sol gelé par l'hiver. et les champs couvert de neige et les lacs et rivières gelés ou avec de l'eau encore très froide.... contrairement à l'automne où ces champs, lacs, rivièresm et routes sont une source de chaleur ( emmagasiné durant l'été) au lieu d'une source de froideur ( emmagasiné durant l'hiver )
  • Sigur" said:


    dis Hot Mecque, tu as vraiment une veste chauffante?? :shock:

    et oui mon cher :wink:

    plusieurs l'ont vu ici et croit moi que en début et rendu à fin oct début nov je suis vraiment contente de l'avoir. :P

    La mienne se branche directement sur ma belle, et je laisse le filage en permanence ça passe inaperçue.

    Le gros confort hihih :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Un dernier conseil:
    Humidité et froid est une combinaison très désagréable. D'où l'importance d'avoir des chaussettes et des gants de rechange. Les sous-vêtements devraient aussi être du type qui garde au sec (qui dissipe l'humidité de la transpiration)
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • oki oki, marchi beaucoup, les poignées chauffantes, on connait.. par contre les vestes :shock: faut dire que dans le sud il faudrait plutot des vestes réfrigérantes.. avec de grannnnnnnndes poches [smilie=cheerssmilie.gif]

    :idea: je vais m'habiller comme Bibendum le bohomme Michelin!

    image
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Comme sous-vetements, si tu n'as pas, les cotons ouatés font très bien l'affaire; en fait, un gilet manches longues et col roulé est l'idéal. Les pyjamas font aussi.

    Si tu n'as pas de pare-brise ou de coupe-vent sur ta monture, il te faudras y voir: c'est toute la différence entre les étapes de 90 minutes et celles de... 30 minutes!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Comme sous-vetements, si tu n'as pas, les cotons ouatés font très bien l'affaire; en fait, un gilet manches longues et col roulé est l'idéal. Les pyjamas font aussi.

    Si tu n'as pas de pare-brise ou de coupe-vent sur ta monture, il te faudras y voir: c'est toute la différence entre les étapes de 90 minutes et celles de... 30 minutes!

    8)
    :evil: JE NE VEUX PAS ROULER EN PYJAMA d'ailleurs j'en ai pas
    :idea: hem... et ma femme doit rouler en nuisettes??
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • un bon pyjama pour rouler au froid

    jour inuit :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • En autant qu'il ne laisse passer aucune fuite...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • :shock: - 4C° ce matin et je pars demain à l'aube, çà sent pire :evil:

    m'en vais quand même seller les chevaux :D
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • -4 au petit matin, c'est la T* normale qu'on serait supposé avoir par ici. Or, ce matin, 7h30, il fait +10*C. Les prévisions sont à +20, pour cet aprem.

    Je conserve quand meme mon équipement à froid; mais je me demande bien ce qui se passe, au Centre Céleste de Controle des Éléments Climatiques. Quelques postes vacants, suppose-je...

    [smilie=banginsmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • +6 ce matin par ici à 9h00 du matin.... mais cela monte jusqu'à +23 cet après-midi...je me prépare pour partir...mais j'hésite à savoir quel manteau je met
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • n'en met pas :twisted:

    bon dodo puis GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO...... [smilie=VroumVroum15.gif]

    à bientot les amiches
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • 30 degré au soleil en plein coeur de l'après-midi, YESSSSSSSSSSSSS
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Il semble que l'on doit s'attendre à des canicules et à battre tous les records de chaudes températures à partir de tout de suite et ce pour les 3 prochains mois au moins. La raison, l'ami El Ninô ce courant marin d'Amérique du Sud qui change de trajectoire de manière cyclique. Et cette année serait son année amenant de la chaleur et sécheresse jusque chez-nous.
    Donc, à vos motos, ceux qui peuvent! Profitez à plein des trois prochains mois!
    Pierre du Lac
  • Avril,mai et juin. Pis y fera quoi en Juillet août et septembre?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Ouais, c'est justement LA question qui moi, m'interpelle plus que toute autre puisque contre mes espoirs, je serai encore en Ontario pour quelque temps. J'espérais tellement foutre le camp d'ici ces jours-ci afin de regagner mon chalet et ENFINNNNN...profiter d'une LONGUEEEEEEEEEEE saison de moto. Mais les plans ont dû être modifiés. Pas de retour au lac avant mai, à tout le moins. Peut-être juin même. Donc, les trois prochains mois de beau temps......bofffffff...je me contente de me réjouir pour vous! [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    Pour la suite, juillet, août, septembre, ils n'osent pas s'avancer jusque là encore! Mais, avec ma chance habituelle, je verrais bien des ouragans, tempêtes de neige, cyclones et déluges! [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=2gunssmilie.gif]
    Pierre du Lac
  • Torpinouche que t'est pas réjouissant
    Soyons positif, disons nous que ce sera l'été le plus chaud que nous ayons connus et qui ce terminera vers le 15 novembre :P :P
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je veux bien! Mais...je me dis ça depuis 4 ans, pis depuis 4 ans que j'ai de la merde comme température en juillet et août. Alors j'ai décidé de m'attendre au pire cette année, peut-être que ça me donnera le meilleurs puisque ça va toujours à l'envers de mes espoirs! :lol: :lol: :lol:
    Pierre du Lac
  • Remarques que la neige en aout aura l'avantage d'offrir des centres de ski peu achalandés.

    :)

    Comment est la T*, dans ton coin?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ici, on est en été depuis au moins 1 mois. Il ne reste pas un brin de neige nulle part. Même en forêt. Il n'y a eu que ces quelques derniers jours ou de bonnes froidures sont revenues nous rappeler que c'est hâtif en diable. Par contre, aujourd'hui, tous est revenu au beau.
    Peut-être la grande différence ici, c'est la présence presque continuelle d'un gros soleil. En fait, il fait tout le temps soleil. Même dans les pires froids de l'hiver ou les températures se maintiennent dans les -40 pendant 3 semaines d'affilées, le soleil est présent. Au Lac St-Jean, on ne voyait pas le soleil de l'hiver. Toujours, un épais couvert nuageux assombrissait le ciel d'hiver. Pas ici et c'est peut-être ce qui m'a le plus surpris.
    La conséquence est que je n'ai eu à faire déblayer mon entrée d'auto, en tout et pour tout, que 4 fois seulement l'hiver dernier. Très peu de neige donc, rapidement disparue au printemps. En ce moment, beaucoup de lacs sont à l'eau claire, les plus grands encore recouverts d'un petit frasis qui sera vite parti.
    Mais tous ces avantages ne m'empêchent nullement d'avoir une saprée hâte de retrouver mon coin de Québec!
    Pierre du Lac
  • et voilà, suis rentré au bercail, 3500 km, températures entre -4°C et + 24! une seule journée de pluie et neige fondante ou grelons en altitude! .. et en un mot les Cévennes (en France) c'est le nec!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • Je n'ai pas de doutes! J'ai un copain Français qui est venu passer une semaine avec sa famille à mon chalet ici au Québec l'été dernier. Il est aussi motard et m'envoie de temps à autre des photos de ses excursions! C'est vraiment à faire rêver! Il a aussi fait la Corse l'an dernier. Quels paysages grandioses et quelles routes fantastiques! Wouawwwwww!
    Content que ta ride se soit bien déroulée!
    Pierre du Lac
  • Le Massif Central, ici, la partie méridionale...

    ... beaucoup de souvenirs, moi aussi, de ces coins-là!. Pas compliqué: c'est beau partout!

    Les villages fortifiés de plus de 1000 ans, les terrains privés avec permission d'y planter ma tente pour la nuit, les sources d'eau au bord de la route, ces routes aussi anciennes que les villages, avec des décors à remplir rapidement en photos une carte de 4Gb!

    Pis, ... le frisquet?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ouin bin El Ninio a sapré l'camp calvince
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler