Relaxe et laisse la moto bouger

janvier 2016 modifié dans Trucs, astuces et conseils
Par : Andy Morrison
Bike Magazine
Traduit de l'anglais par: M-A Quessy (Vassago)

Demander à n'importe quel pilote de moto qu’est ce qu’il apprécie le plus à propos de rouler en moto et il y a de bonnes chances qu’ils vous réponde que c’est une série de courbes serrées.

Prendre des virages rapides en moto est très excitant, mais le faire correctement prend de la coordination et du savoir-faire. En virage, une moto pilotée par un pilote qui est relaxé et qui a une bonne position sur sa monture pourra virer plus facilement dans une courbe prononcée que celui qui sera tendu. Parce qu’il est tendu, le motocycliste ne laissera pas la suspension et la direction travailler efficacement.

Vous devez laisser la moto travailler, ce qu’elle fait lorsque vous êtes détendu. Une légère tension dans votre corps et particulièrement au niveau des mains, bras et épaules affectera de façon adverse le comportement routier d’une moto. Avoir les mains crispées sur le guidon créera automatiquement une tension dans les avant-bras et les épaules.


La main douce

La main droite qui contrôle les gaz devrait être serrée seulement au point d’éviter qu’elle glisse. La main gauche elle peut être encore plus détendue. Pour vous donner une idée, imaginez que vous reteniez un petit oiseau dans vos mains assez fort pour le retenir, mais sans non plus lui faire de mal.

La prochaine fois que vous serez aux guidons de votre moto, prenez le temps d’évaluer a quelle force vous empoignez les guidons et ensuite ramenez cette tension au strict minimum, ensuite vous constaterez a comment vos avant-bras seront détendus. Ce qui ensuite enlèvera de la tension au niveau des épaules. Plus important encore cela laissera les guidons osciller librement, ce qu’ils ont besoin de faire en virage particulièrement si le revêtement de la chaussée est bosselé ou de mauvaise qualité. Pour voir a quel ; point les guidons d’une moto peuvent osciller aller jeter un coup d’œil a un vidéo de la fameuse course TT sur route de l’Ile de Mans
Plus vous agripperez les guidons solidement plus la moto poussera vers l’extérieur des virages. Plusieurs pilotes de course qui empoignent les guidons trop solidement reportent des problèmes de direction ou de suspension à leurs mécaniciens et se plaignent d’instabilité, de manque de précision en virage et de difficulté aux changements de cap. S’ils relaxaient et laissaient les guidons osciller ces problèmes de stabilité disparaîtraient d’eux même.

Relaxez vos bras


Une bonne flexion aux niveau des coudes est essentiel en moto, mais il doivent être détendus pour être bénéfique et utile. Tandis que la moto roule sur des bosses sur la route, le roulis de la moto doit être absorbé par la flexion du coude au lieu d’être transmise aux épaules qui ensuite la transmettent au reste du corps. Ce qui arrivera si les coudes sont « barrés » et raides, les coudes sont en sorte la suspension du corps sur la moto.

Plusieurs motocyclistes se penchent sur les guidons, particulièrement sur les motos sportives en transposant le poids de leur torse sur les bras et mains ce qui n’est pas la façon de faire. Apprenez à ne pas faire cela avec ce simple exercice. Sur une moto stationnaire (une béquille centrale ou un « race stand » sera très pratique ici) au pire avec quelqu’un qui retient votre moto bien droite . Prenez votre position de conduite habituelle et enlevez vos mains des guidons et laissez-les à 5 centimètres de ceux-ci. Vous sentirez quels muscles travaillent pour vous maintenir dans cette position. Vous sentirez vos abdominaux et les cuisses travailler.


Utilisez le bas du corps

En virage il ne devrait pas avoir de poids qui se transfère aux guidons donc, utilisez vos muscles abdominaux et vos cuisses pour vous maintenir en position. Cela vous semblera bizarre au début, mais ces muscles sont plus puissants que vos bras et épaules et devraient faire le travail sans trop d’effort et vous pouvez facilement les reposer quand vous êtes dans des endroits ou la vitesse est moindre en prenant un peu de poids sur vos bras et mains ou sur des routes droites et sans trop d’imperfections.

Certains motocyclistes s’assoient avec le derrière pousse loin derrière le réservoir d’essence, mais pour qu’ils restent dans cette position ils doivent agripper solidement le réservoir avec leurs cuisses ou pire encore se maintenir au guidon avec les bras et, mains
crispées. Ceci est une recette pour un contrôle moins qu’efficace de la moto et le pilote souffrira de douleurs dans un temps relativement court. Le bas de votre corps aussi doit être relax.

M. Morrison est un policier a moto de classe 1, un instructeur de police, ex pilote de trial et de course de classe TT (Roadracer). Il est aussi le directeur de l’école Rapid Skills en Angleterre.
image
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
«1

Réponses

  • Très intéressant. 8)
  • Merci de l'info.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • oui, très bon! 8)
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Un autre excellent texte.

    Merci Varlo, je ne l'avais pas vu encore celui là. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • AHHHHHHHHHHHHH Varlo !!!

    Jte remercie enormement, c'est ce genre d'astuces la que jai besoin de lire, si vous avez d'autre textes de ce genre ca serait une tres bonne continuité pour moi a "moto sportive pour les nul et depart canon 101" :lol: C,etait ce genre de texte la que jaurais aimé avoir en reponse a mon post !.

    M.
    Pourquoi remettre à plus tard ce qu'on peut faire faire par quelqu'un d'autre maintenant ?
  • Excellent Varlo, merci! [smilie=quote]
    image
  • Mr_M" said:
    AHHHHHHHHHHHHH Varlo !!!

    Jte remercie enormement, c'est ce genre d'astuces la que jai besoin de lire, si vous avez d'autre textes de ce genre ca serait une tres bonne continuité pour moi a "moto sportive pour les nul et depart canon 101" :lol: C,etait ce genre de texte la que jaurais aimé avoir en reponse a mon post !.

    M.
    Ce texte est plus utile pour le pilotage en courbes que pout les départs canon. :)
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Très apprécié
    Tks
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Binosxx" said:
    [quote="Mr_M"]AHHHHHHHHHHHHH Varlo !!!

    Jte remercie enormement, c'est ce genre d'astuces la que jai besoin de lire, si vous avez d'autre textes de ce genre ca serait une tres bonne continuité pour moi a "moto sportive pour les nul et depart canon 101" :lol: C,etait ce genre de texte la que jaurais aimé avoir en reponse a mon post !.

    M.
    Ce texte est plus utile pour le pilotage en courbes que pout les départs canon. :)[/quote]

    C'Est bien sûr, mais s'il applique ces trucs comme il faut, il vas vite se rendre compte que le fun, il est bien plus là que dans les départs canons justement... et c'est pas mal plus important ces trucs. N'importe qui après quelques jours/semaines sur une moto peut faire des départs-canons...

    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:


    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Merci STORMRIDER,

    Un très bon tips... :lol: :lol: :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="STORMRIDER"]

    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Merci STORMRIDER,

    Un très bon tips... :lol: :lol: :lol:[/quote]

    En vidéo cela donne à peu près ça: http://www.youtube.com/watch?v=A8_BYLDXMUE :lol: :lol:
  • Pino" said:
    [quote="Binosxx"][quote="STORMRIDER"]

    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Merci STORMRIDER,

    Un très bon tips... :lol: :lol: :lol:[/quote]

    En vidéo cela donne à peu près ça: http://www.youtube.com/watch?v=A8_BYLDXMUE :lol: :lol:[/quote]

    No comment... :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Pino" said:
    [quote="Binosxx"][quote="STORMRIDER"]

    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Merci STORMRIDER,

    Un très bon tips... :lol: :lol: :lol:[/quote]

    En vidéo cela donne à peu près ça: http://www.youtube.com/watch?v=A8_BYLDXMUE :lol: :lol:[/quote]

    Belle illustration!
  • Pino" said:
    [quote="Binosxx"][quote="STORMRIDER"]

    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Merci STORMRIDER,

    Un très bon tips... :lol: :lol: :lol:[/quote]

    En vidéo cela donne à peu près ça: http://www.youtube.com/watch?v=A8_BYLDXMUE :lol: :lol:[/quote]


    :lol: :lol: :lol: est bonne Pino!

    Merci Varlo pour ces précieux conseils, dès que tu as mis ce post , j'ai mis en application ces notions et très attentif à les respecter.
    Et je peux te dire que ma conduite s,en est grandement améliorée.
    C'est fou que lorsqu'on est relax comme tout vas bien et que tout nos gestes sont coulant. Sans conduire rapidement (pas pépère non plus :) ) je ne suis pas loin de mes chicken strips... et oui, avec mon burg!
    J'ai beaucoup plus de plaisir à conduire Mon Maxi-scooter. Et du plaisir, c'est bien tout ce que je veux. merci encore!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Excellent post!

    Je vais l'envoyer à une amie qui à beaucoup de difficulté avec son cours... Je lui ai dis plusieurs fois de faire confiance à la moto lorsqu'elle prend une courbe mais elle reste beaucoup trop "crispée"... Elle en avait même mal le lendemain!
  • Merci Varlo.

    Ce texte est très intéressant et répond à beaucoup de mes qst se rapportant à ma conduite de moto dans les courbes, comme sûrement pour bien d'autres conducteurs de moto! :idea: :idea: :idea:

    Personnellement, je suis parfaitement bilingue.

    Par contre, je te remercie car je ne l'aurais jamais lu si tu ne l'avais pas mis sur ce forum.

    Et merci aussi d'avoir pris l'initiative de le traduire pour tous les autres qui ont de la difficulté en anglais.

    Cette initiative va peut-être sauver la vie de qlq'un qui aurait lu ce poste!

    (N.B.: J'ai effectivement eu un accident dans une courbe quand j'avais 19 ans: Conséquence: Après deux (2) semaines sans bouger sur un lit d'hopital, le 5e vertebre lombaire "chippé" et 3 mois à porter un "corset (prothèse) pour me tenir le dos bien droit sans bouger (prothèse "strappé du cou aux cuisses")! Dieu merci, aujourd'hui, je n'ai aucune séquelle physique (assez chanceux dans ma malchance!!!) et je peux conduire encore une moto!!)

    Ça prend du monde qui ont de l'initiative comme toi et bien d'autres dans les forums de moto. [smilie=You_Rock_Emoticon.gif]

    P.S.: Aussi merci d'avoir investi tout le temps de traduction pour peut-être sauver des vies, car le temps aujourd'hui est une denrée très rare!!!

    Merci encore. 8)
  • Je vais bientôt faire un petit ménage pour ne laisser que ce qui est pertinent dans le texte original.
    Ce post est maintenant en ( post it ) et se doit d'être conservé
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Dans le texte de Varlo, il y avait un vidéo qui a été retiré pour raison de droit d'auteur.
    J'ai donc du enlever le lien car il montrait une annonce d'un film d'horreur à la place
    Simple mise au point
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Binosxx" said:
    [quote="STORMRIDER"]

    sinon, Mr_M GSX-R 750 1997, okay j'te le donne le truc... : embraye en 1iere, tiens la clutch enfoncé, tiens la poignée des gas stable a mi-régime, et puis laisse glisser la clutch a la limite de la dropper, pis tu garde la poignée enfoncé. te reste qu'a enligné en esayant de te coucher sur la tank pour pas trop lever, pis assure toi de pouvoir braker au bout ;)
    Merci STORMRIDER,

    Un très bon tips... :lol: :lol: :lol:[/quote]

    Dans mon cas, ça ressemble, mais je pars avec le frein arrière...

    Friction, gaz, frein arrière. Au moment de partir, j'ai le gaz à moitié, friction de la clutch assez forte, puis je lâche le breack en ouvrant la manette des gaz et en relâchant doucement la clutch.

    Ça part comme si je me faisait rentrer de-dans par un 10 roues!!! :twisted:

    http://ecoles.csbf.qc.ca/CFPAM/Forum/Te ... maxwma.MPG
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Je trouve ce post très intéressant aussi et suis exactement dans le même ordre de pensée.

    C'est pourquoi j'ai pris le temps d'ajouter ceci...

    Je ne peux pas m'empêcher de répondre, au risque de me faire huer. Je vous averti, certaines "oreilles" chastes ne seront pas contentes de me lire.

    Je déconseille TRÈS fortement de s'acheter une moto basse dans le but de mettre les deux pieds par terre ou encore de la rabaisser dans le même but pour les raisons suivantes:

    1-Le constructeur de la moto l'a conçue de cette façon, avec cette ingénérie. La suspension a un travail à jouer, il est très important de la laisser le faire. Les vendeurs de pièces qui font installer des rallonges pour rabaisser les motos font la $$$ avec vous et augmentent vos chances de faire tomber vos motos par terre (surtout à basse vitesse). Vous verrez pourquoi en continuant à lire. Rabaisser une moto peut changer l'angle de chasse de la fourche avant. Cette moto peut se mettre à faire du guidonnage pour ne serait-ce que cette raison. Le débattement de la suspension (ou même la garde au sol de la moto) s'en trouve diminué et pourtant, c'est vital. Gardez une chose en tête, si après avoir lu tout ce post vous décidez de faire rabaisser (ou garder basse) votre moto, assurez-vous AU MOINS de rouler SEUL sur cette moto et de la rabaisser uniformément entre le devant et le derrière.

    2-Vous croyez que votre grandeur/poids/grosseur a une influence sur la hauteur du siège?
    :arrow: Pourquoi les motocross sont-ils si haut?
    :arrow: Pourquoi de toutes petites filles roulent en course sur des moto si hautes?
    :arrow: Pourquoi suis-je capable de rouler sur une GoldWing de 800 lbs avec ma femme dessus + les baggages? Je ne fais que 5'6"... J'ai beau être un gars, je ne suis pas super man... pourtant, si je me place près d'une muret, je peut m'arrêter avec la moto en ne mettant qu'un INDEX sur sur muret avec AUCUN PIED PAR TERRE.
    :arrow: Pourquoi coyez-vous que vous devez forcer pour tenir une moto debout?

    3-L'astuce est la suivante. Lorsque vous vous arrêtez, assurez-vous de tourner, environ une seconde avant l'arrêt complet de la moto, le guidon vers la droite. Cette action aura pour effet de déplacer légèrement le poids de la moto sur gauche. Vous vous assurez de ne pas avoir besoin du pied droit. De plus, à peine 5 lbs suffisent amplement pour tenir la moto en équilibre.

    4-La "Tecnic" de conduite est celle-ci. Lorsque vous voulez atteindre la tasse la plus haute de votre armoire, comment faites-vous? Voulez-vous y aller et lire ce qui suis à votre retour?

    4.1-Voilà, le truc, vous l'aurez remarqué, c'est de désaxer vos épaules pour ne prendre la tasse qu'à une main. Félicitation!! Comment faire à moto maintenant? C'est simple, en ne mettant qu'un pied par terre! Vous pouvez donc désaxer le bassin et mettre votre pied gauche par terre. Ensuite, juste pour pousser le bouchon un peu plus loin... Mesdames, en talons hauts, marchez vous sur les talons ou sur la pointe des pieds?

    4.2-Réponse - Sur la pointe des pieds, évidemment! Pourquoi donc s'entêter à vouloir mettre les talons au sol pour tenir la moto (5lbs environ). La pointe du pied gauche suffit!!! :wink:

    5-Pourquoi le pied gauche, et non pas le droit?

    5.1-Réponse-Le pied droit DOIT rester sur son frein DÈS que la moto est en mouvement ou sur le point de l'être. Avez-vous remarqué que dans 80% des cas de chute de moto à très basse vitesse (vitesse de marche) c'est le frein avant qui a provoqué la chute? C'est simple, en n'ayant pas accès au frein arrière (puisque le pied droit est par terre), c'est sur le frein avant qu'on se range.

    Il y a SEULEMENT 4 cas où on peut mettre le pied droit par terre:
    A-On actionne la béquille;
    B-On n'est pas au premier rapport pour mettre la moto en mouvement;
    C-On recule; ou
    D-On fait monter un passager.

    Remarquez que dans ces quatre cas, jamais la moto n'avance. En dehors de ces 4 cas, on a fait une erreur pour avoir à mettre le pied droit par terre.

    :arrow: Le saviez-vous? Beaucoup de motocyclistes pensent à tort qu'une moto basse est plus faciles à manipuler pour la bassesse de son centre de gravité. Or, c'est faut! Elle est plus facile à permettre de faire l'erreur de mettre les deux pieds par terre et donc de PERDRE l'équilibre. Comparons...
    a-une règle de 30cm (12"), tenons la debout, dans la main... pas facile... hein?
    b-reprenons avec un manche à balais... bien plus facile, puisque que le centre de gravité est plus haut.
    C'est précisément ce qui se passe lorsque nous faisons un contre-braquage. Nous voulons, à ce moment, déséquilibrer cette dernière.

    Lorsqu'une moto est rabaissée, son centre de gravité s'en trouve rabaissé aussi. Ne faites pas cette erreur!

    Bingo!!! Fini les chute de moto!!! (à basse vitesse)

    Si vous ètes toujours convaincu de devoir rabaisser une moto pour devoir mettre les deux pieds au sol, vous devriez peut-être penser à aller vous perfectionner... :wink: Une dérouillée... ça ferait toute la différence... :wink:

    http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... 440#188440
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMAx, j'aime bien le post qui comme tu l'écrit si bien suit la même ligne de pensée, par contre il y a quelques commentaires qui n'ont absoluement pas rapport avec les sujets intéressants qui y sont rapportés. Je vais donc passer la vadrouille pour empêcher tout dérapage
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je trouve cool que vous certains mettent ce type de technique sur le forum car cela peut être utile pour plusieurs. Je suis sur qu'un texte sur les techniques en cas de guidonnage, freinage et contre braquage serait aussi le bienvenue.

    j'ai justement montré la technique du contre braquage à une de mes amies qui avait bien de la misère avec ça et voulait arrêter la moto à cause de ça et qu'elle avait peur dans les courbes, ce qui est parfaitement normal.

    Nous avons pris son petit XL 125 et nous somme partis se promener sur une route en gravier avec des sections asphaltés ou ils n' y'avait aucune circulation automobile.

    je me suis assis derrière elle et j'ai pris le guidons "elle est toute petite, ça aide" et tranquillement je lui ai montré le principe du contre braquage "pousse gauche, tourne gauche et pousse droite tourne droite" à très basse vitesse afin de faire de petit slalom tout en restant dans notre voie. Comme le décrit l'article de Varlo, je lui ai aussi montré à être très relaxe sur le guidon et que juste une petite poussé très faible, vu qu'elle était un peu crédule je lui ai montré qu'avec seulement la paume de la main ou 2-3 doigts je pouvais faire incliner la moto facilement.

    Finalement je lui ai demandé de le faire elle même en poussant très peu à gauche , puis à droite afin de lui faire faire de petit slalom dans sa voie et ce jusqu'à ce qu'elle maitrise le tout et que je me tanne de me faire balloter de tout bord :wink: toute en gardant mes mains toute proche et prêtent a reprendre le guidon en cas de problème et aussi pour la rassurer car conduire avec un passager ne la rassurait pas du tout et je la comprends

    quand j'ai vu qu'elle a compris le principe elle est parti seul se promener et cette fois elle faisait du slalom de plus en plus large, parfois sur les 2 voies. Vous auriez du voir sont sourire et le plaisir qu'elle en a tiré d'enfin pouvoir maitriser ça moto.

    Aujourd'hui elle s'amuse encore avec ça petite moto et parcours parfois des distances surprenantes, même trop selon moi pour le peu de fiabilité de son petit bike qui à une crinck défectueuse et qu'elle doit partir sur la compression à l'occasion.

    bref, ça lui à couté 500$ pour apprendre à conduire une moto et avoir du plaisir en attendant que ses finances lui permettre une moto de route.

    PS: si vous utilisez cette méthode garder vous un moyen de transport à proximité car vous risquer tout comme moi de rester un bon moment à vous faire toaster seul au soleil lorsque madame aura commencer à maitriser la moto et qu'elle prendra le large 8)
    image
  • katkat
    mai 2008 modifié
    ...
  • À voir l'expérience de kat avec sa custom, j'imagine mal une sportive rabaissée qui eux sont bâties en fonction de la tenue de route, ça doit pas être joli en fait de comportement routier. :roll:

    Je suis aussi de l'avis de Madmax au sujet des suspensions.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Wolfman" said:
    MadMAx, j'aime bien le post qui comme tu l'écrit si bien suit la même ligne de pensée, par contre il y a quelques commentaires qui n'ont absoluement pas rapport avec les sujets intéressants qui y sont rapportés. Je vais donc passer la vadrouille pour empêcher tout dérapage
    Tu peux peut-être croire que ça n'a pas rapport, mais ça en a. Tu ferais mieux de me contacter avant d'effacer... :wink: Je n'aurais pas écrit aussi long si ça n'avait pas rapport... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • katkat
    mai 2008 modifié
    ....
  • kat" said:
    [quote="Binosxx"]À voir l'expérience de kat avec sa custom, j'imagine mal une sportive rabaissée qui eux sont bâties en fonction de la tenue de route, ça doit pas être joli en fait de comportement routier. :roll:

    Je suis aussi de l'avis de Madmax au sujet des suspensions.
    J'ai des amies de fille qui ont eu des sportives pis à cause de leur petite tailles ont rabaissé leur suspension. L'une d'entre elle à jeter sa moto par terre plus souvent qu'autrement...pourtant, elle ne semblait si gauche.[/quote]

    ma cousine Sandra ? ou la grande Véro ? :wink:
    image
  • [quote="MadMax1200"](...)Je déconseille TRÈS fortement de s'acheter une moto basse dans le but de mettre les deux pieds par terre ou encore de la rabaisser dans le même but pour les raisons suivantes: ...


    Sans mettre les 2 pieds par terre, il semble plus facile de conserver l'équilibre de la moto si on a une plus grande surface en contact avec le sol.

    Je m'explique. Lorsque l'on roule, la hauteur ou les dimensions de la moto ont moins d'importance car on est en mouvement avec les 2 pieds sur la moto. Mais le problème est lors d'un arrêt. Si la moto est trop grosse pour moi, j'aurai de la difficulté à la manipuler et je risque de l'échapper.

    Exemple, si je veux la stationner. J'ai mal calculé mes trajectoires et je dois replacer la moto. Si je ne touche presque pas le sol, je risque de suer pour la reculer et avoir des misères.

    Il y a peut-être des techniques de conduite qui aide dans ces situations. Je sais que le contre-balancement est utile pour tourner mais si on est arrêté ?!?
  • Varlo" said:
    Par : Andy Morrison
    Bike Magazine
    Traduit de l'anglais par: M-A Quessy (Vassago)

    Demander à n'importe quel pilote de moto qu’est ce qu’il apprécie le plus à propos de rouler en moto et il y a de bonnes chances qu’ils vous réponde que c’est une série de courbes serrées.

    Prendre des virages rapides en moto est très excitant, mais le faire correctement prend de la coordination et du savoir-faire. En virage, une moto pilotée par un pilote qui est relaxé et qui a une bonne position sur sa monture pourra virer plus facilement dans une courbe prononcée que celui qui sera tendu. Parce qu’il est tendu, le motocycliste ne laissera pas la suspension et la direction travailler efficacement.

    Vous devez laisser la moto travailler, ce qu’elle fait lorsque vous êtes détendu. Une légère tension dans votre corps et particulièrement au niveau des mains, bras et épaules affectera de façon adverse le comportement routier d’une moto. Avoir les mains crispées sur le guidon créera automatiquement une tension dans les avant-bras et les épaules.


    La main douce

    La main droite qui contrôle les gaz devrait être serrée seulement au point d’éviter qu’elle glisse. La main gauche elle peut être encore plus détendue. Pour vous donner une idée, imaginez que vous reteniez un petit oiseau dans vos mains assez fort pour le retenir, mais sans non plus lui faire de mal.

    La prochaine fois que vous serez aux guidons de votre moto, prenez le temps d’évaluer a quelle force vous empoignez les guidons et ensuite ramenez cette tension au strict minimum, ensuite vous constaterez a comment vos avant-bras seront détendus. Ce qui ensuite enlèvera de la tension au niveau des épaules. Plus important encore cela laissera les guidons osciller librement, ce qu’ils ont besoin de faire en virage particulièrement si le revêtement de la chaussée est bosselé ou de mauvaise qualité. Pour voir a quel ; point les guidons d’une moto peuvent osciller aller jeter un coup d’œil a un vidéo de la fameuse course TT sur route de l’Ile de Mans
    Plus vous agripperez les guidons solidement plus la moto poussera vers l’extérieur des virages. Plusieurs pilotes de course qui empoignent les guidons trop solidement reportent des problèmes de direction ou de suspension à leurs mécaniciens et se plaignent d’instabilité, de manque de précision en virage et de difficulté aux changements de cap. S’ils relaxaient et laissaient les guidons osciller ces problèmes de stabilité disparaîtraient d’eux même.

    Relaxez vos bras


    Une bonne flexion aux niveau des coudes est essentiel en moto, mais il doivent être détendus pour être bénéfique et utile. Tandis que la moto roule sur des bosses sur la route, le roulis de la moto doit être absorbé par la flexion du coude au lieu d’être transmise aux épaules qui ensuite la transmettent au reste du corps. Ce qui arrivera si les coudes sont « barrés » et raides, les coudes sont en sorte la suspension du corps sur la moto.

    Plusieurs motocyclistes se penchent sur les guidons, particulièrement sur les motos sportives en transposant le poids de leur torse sur les bras et mains ce qui n’est pas la façon de faire. Apprenez à ne pas faire cela avec ce simple exercice. Sur une moto stationnaire (une béquille centrale ou un « race stand » sera très pratique ici) au pire avec quelqu’un qui retient votre moto bien droite . Prenez votre position de conduite habituelle et enlevez vos mains des guidons et laissez-les à 5 centimètres de ceux-ci. Vous sentirez quels muscles travaillent pour vous maintenir dans cette position. Vous sentirez vos abdominaux et les cuisses travailler.


    Utilisez le bas du corps

    En virage il ne devrait pas avoir de poids qui se transfère aux guidons donc, utilisez vos muscles abdominaux et vos cuisses pour vous maintenir en position. Cela vous semblera bizarre au début, mais ces muscles sont plus puissants que vos bras et épaules et devraient faire le travail sans trop d’effort et vous pouvez facilement les reposer quand vous êtes dans des endroits ou la vitesse est moindre en prenant un peu de poids sur vos bras et mains ou sur des routes droites et sans trop d’imperfections.

    Certains motocyclistes s’assoient avec le derrière pousse loin derrière le réservoir d’essence, mais pour qu’ils restent dans cette position ils doivent agripper solidement le réservoir avec leurs cuisses ou pire encore se maintenir au guidon avec les bras et, mains
    crispées. Ceci est une recette pour un contrôle moins qu’efficace de la moto et le pilote souffrira de douleurs dans un temps relativement court. Le bas de votre corps aussi doit être relax.

    M. Morrison est un policier a moto de classe 1, un instructeur de police, ex pilote de trial et de course de classe TT (Roadracer). Il est aussi le directeur de l’école Rapid Skills en Angleterre.
    8) 8)
    Merci varlo........
    Je me suis tout a coup sentie bercer par le feeling de la conduite.....
    Et que j'ai hate ,ca n'a meme pas de bon sens.....
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • tantrum" said:
    Excellent post!

    Je vais l'envoyer à une amie qui à beaucoup de difficulté avec son cours... Je lui ai dis plusieurs fois de faire confiance à la moto lorsqu'elle prend une courbe mais elle reste beaucoup trop "crispée"... Elle en avait même mal le lendemain!
    Je ne sait pas quelle catégorie de moto ton amie possède, (custom ,standard ou autre)

    Mais rien de mieux pour parfaire et améliorer sa technique de courbe que de suivre un cours niveau 1 sur piste, tu devrais voir l'amélioration rapide de novices, c'est pas croyable seulement une journée en piste comment la confiance et habileté se bâtit.

    Il existe des cours pour customs dans différentes écoles dont une nouveauté chez Trackfever à Mirabel cette année et chez FAST en Ontario aussi.

    trackfever.ca
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler