Rouler en groupe, un pur plaisir, ce qu'il faut savoir!

janvier 2016 modifié dans Trucs, astuces et conseils
Plusieurs aiment la magie de rouler en groupe, de voir les motos devant soi pencher l'une après l'autre dans une danse féerique en entré de courbe, plusieurs par contre ne connaissent pas les principes de base de cette danse, je vais faire de mon mieux pour tenter de vous en faire une très brève éducation.

Lorsque nous roulons en groupe nous nous devons de bien respecter les autres motocyclistes qui nous entourent, en avant comme en arrière de nous, le geste le plus fréquent et aussi le plus dangereux est de rouler côte à côte, puisqu'en formation de groupe chacun se doit de rester dans son espace bien à lui.

Il est aussi préférable de connaître la moto avec la plus petite autonomie d'essance avant le départ pour prévoir les arrêts et de s'assurer que tout le monde est prêt pour le départ; le plein fait, la visière nettoyée, personne n'est caché aux toilettes. Que tous et chacun connaissent la route à suivre et le prochain arrêt en cas de pépins ou autres !

Le rang


Le premier est le meneur, il se place toujours dans le tiers gauche de la voie, c'est lui qui dicte la direction, il doit s'adapter à la vitesse du groupe.

Le deuxième, se tiens dans le tiers droit de la voie, en général se devrait d'être la personne avec le moins d'expérience et/ou la plus petite moto, en général c'est cette personne qui dicte le ton de la ride, vite, moins vite ou plus détendu.

Le troisième dans le tiers gauche

Le quatrième dans le tiers droit et ainsi de suite pour faire le cortège en zigzag.

Le dernier doit être, en général toujours, le plus expérimenté car, c'est souvent la position la plus rapide et celle ou l'on freine à la dernière seconde à cause de l'effet élastique, c'est la position la plus difficile, la plupart des gens nomment cette position balayeur.

Les dépassements
Ils sont souvent les plus difficiles à bien appliquer.

Normalement, le meneur doit signaler son intention avec son clignotant, le balayeur (le dernier) doit sécuriser la voie en changeant de voie le premier. Lorsque celui-ci à effectuer le changement de voie, le meneur peut changer de voie et les autres suivent chacun leurs tours en conservant leurs positions de zigzag.

Des recommandations
Il est préférable d'avoir des groupes d'un maximum de 5, ce qui ouvre et ferme le groupe sur le tiers gauche, ce n'est pas une nécessité ni une loi écrite.

Dans un groupe, il est préférable de toujours gardé une distance de 2 à 3 secondes avec celui devant nous et de toujours ce garder une marge de manoeuvre, même d'augmenter cette distance lors de courbes successives.

Courtoisie
Il y a aussi les gestes de courtoisie, les signaux classiques du bras gauche, pour avertir lors d'accélération ou de danger, la plupart du temps lorsqu'il y a obstacle sur la route (sable, animaux, nid de poule...etc), pointez cet obstacle avec votre pied.

Sur ce je vous souhaite une très belle saison de moto et amusez vous bien, n'oubliez pas que lorsque vous roulez en groupe la mentalitée la plus importante de toute c'est le RESPECT des autres qui vous entourent et roule avec vous.

Par : Varlo
Pour : Motodirect.net
image
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
«134

Réponses

  • Merci Varlo, beau rappel en début de saison...

    Mais moi je trip pas sur les groupes... suis trop habitué seul ou en route de gravelle là où on ne fait pas de formation damier (zig zag).

    En fait j'aime bien mais je ne suis pas à l'aise, peut-être parce que trop souvent le suivant ne respecte pas ma bulle et se cache dans mon angle mort... me forcant à le chercher dans mes mirroirs ?
  • Merci Varlo très bonne idée

    Et effectivement ma place est bonne deuxième hii et je suis confortable avec ça

    La seule différence dans ce que tu as écrit et ce que j'ai appris à mes cours est, que mon prof nous a dit que la personne la plus expérimentée devait être la première.

    Car elle protège le deuxième qui est moins expérimenté, lui montre comment rentrer dans une courbe etc.
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Bon rappel Varlo.

    Justement l'autre jour j'ai vu 2 motos en formation, mais ils roulaient contraire à la normale.... le premier dans le tier droit et l'autre à gauche. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Hot Legs" said:
    Merci Varlo très bonne idée

    Et effectivement ma place est bonne deuxième hii et je suis confortable avec ça

    La seule différence dans ce que tu as écrit et ce que j'ai appris à mes cours est, que mon prof nous a dit que la personne la plus expérimentée devait être la première.

    Car elle protège le deuxième qui est moins expérimenté, lui montre comment rentrer dans une courbe etc.
    Tu as raison mais dans les fais c est la derniere qui est la plus difficle. Ce texte s'applique plus a la "vrai vie" que ce qui est dis souvent dans les cours qui est une application de ce que la SAAQ dis, pas toujours l ultime reponse a tout. J'ai 20 ans deriere un guidon et ce que j ai ecris reflete mon experience personnel plutot que ce qui es enseigner.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • il est supposer voir ta figure dans ton miroir surtout lorsque il a des lumieres

    de circulation (facilite la job de leader )normalement 1 a 2 seconde entre

    chacun

    si vois le coté gauche de ta figure il est trop proche :lol: :lol: :lol: :lol:

    en tout temps laisser la place a la roue arriere de la moto a l avant
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Tu as tout à fait raison :wink:

    La pratique n'égal jamais ce que l'on apprend :twisted:

    merci encore :P
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • vulcan classic" said:
    il est supposer voir ta figure dans ton miroir surtout lorsque il a des lumieres

    de circulation (facilite la job de leader )normalement 1 a 2 seconde entre

    chacun

    si vois le coté gauche de ta figure il est trop proche :lol: :lol: :lol: :lol:

    en tout temps laisser la place a la roue arriere de la moto a l avant
    Oui je l'ai ecris aussi dans le texte, l image est a titre indicatif seleument :)
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Oui, très bon rappel Varlo. Roulant régulièrement en groupe (15 motos et +) c'est ce que je m'évertu à faire respecter à ma gang . C'est sur que sur une petite route de campagne une belle formation en Zig-Zag est dure à tenir. Car les routes de campagnes sont trouées et bosselées surtout pour celui qui se tient à droite, en plus d'être dans la partie la plus poussièreuse. Dans ce cas je leur demande de au moins respecter l'espace entre les motos. Mais sur l'autoroute je suis intraitable, en breifing avant le départ on explique les règles. Surtout de laisser de la place entre les groupes pour laisser les autos entrées ou sortir des autoroutes ou pour effectuer un dépassement. Comme on roule en général 118/120 km sur l'autoroute y'a des gens plus pressés :roll: et qui s'énervent en ne pouvant pas dépasser si l'on forme un long convoit serré. La pratique la plus dure à faire appliquée est la fonction du balayeur.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Tres tres bon resumer Varlo, tu as la meme technique que moi et je suis d'accord pour dire le plus important c'est le chef de file avec le balayeur.
    Faut toujours etre certain que les gens avec qui tu roule savent c'est quoi les regles de rouler en groupe.

    Bonne saison de moto a tous. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Merci Varlo! Bon rappel!

    Et si vous voulez voir ce que ça donne deux motos roulant côtes à côtes lors d'un départ:

    image

    Résumé de l'évènement:
    The cause of the accident:
    1) Two riders pull up to stop sign.
    2) Both riders take off at the same time.
    3) Both are too close to each other and "bump"
    4) Thus causing a "wobble" and lose control of bike
    5) Bike #1 (Kim) regains control, locks up brakes and comes to a stop.
    6) Bike #2 (Mark) tries to ride out the "wobble" and goes over the embankment resulting in injuries and destroyed bike.

    All this...in the blink of an eye and at very slow speed (10mph max)
    Récit complet avec d'autres photos: ICI

    Et, non, ça n'arrive pas qu'aux Scooters... :roll:

    Bonne Route!
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Outch!! bobo :lol:
    image

    J'aime partager mon backseat avec ma Dulcinée

    YAMAHA V-STAR1100 Silverado 2002
    ___________________________
    Le beau chemin ne ralonge pas!

    Alain
  • Je pense pas que ca est été dit mais le dernier, quand c'est pair, doit se promener un peu dans la voie. Pour montrer au char derriere qui doit garder sa distance. Parce qu'en char, tu marche avec ce qui est devant toi. Donc la 1ere moto que tu vois devant tes yeux. Puis lors des dépassements, la voiture cherchera a tricher le plus possible la voie de droite avant de s'engager dans la gauche pour dépasser. Allant presque rentrer dans la bulle du balayeur.
  • salut


    des petite chose que j aimerais dire et surtout faire pour les prochaine ride de groupe

    le leader devrais prendre note des apprentit et de ceux qui son nouveau de le groupe
    car manque experience
    le reste du groupe pourais s ajuster a leur vitesse s ajuster
    aleur nouvelle conduite

    leur donne le gout de continuer de ride leur moto pour le plaisire
    et non pas seulement ride pour essyer de suivre les autre


    par experience je sais que les apprentit meme ceux et celle qui ont un peut de difficulter aime mieux ce placer a l arriere car il pense de ne pas derranger mais sais le contrair qui arrive
    ex. si lumiere ou stop il doivent trop courire pour rattraper le groupe
    il et tombe dans la zone inconfort les risque son plus grand rendu a ce niveau la
    leur place est de ce placer a l avant
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • Ai-je l'autorisation de remettre ce pense-bête sur un autre forum ? ça serait effectivment pas mal de rappeler les règles de base ... d'avance merci !
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Je suis bien d'accord avec toi Varlo. Malheureusement les principes de rouler en groupes, ne sont pas connus ou pas appliquées. :(

    Moi j'aime rouler en groupe, quand çà va bien et que tout le monde roule égal... mais quand y'en a qui roule pour eux, au sein du groupe... sa scrap tout ! Le fun et la sécurité.

    Alors j'aime mieux ne plus rouler en groupe. :(
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Bien d'accord avec Petite Sirène, les apprentis doivent être à l'avant, et quand il y a des apprentis on doit rouler en conséquence des apprentis ou on fait différents groupes selon l'expérience de chacuns. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • L'apprenti doit etre placé en 2eme et ainsi de suite.
  • C'est ce que tout ceux qui ont fait un cours sont supposés savoir...et devrais le demander, ainsi que le mentionner quand le "pace" d'une ride est trop vite pour eux...
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    C'est ce que tout ceux qui ont fait un cours sont supposés savoir...et devrais le demander, ainsi que le mentionner quand le "pace" d'une ride est trop vite pour eux...
    tout le monde le sais tres bien mais personne ne le met vraiment en pratique

    alors pour mes prochaine ride croit moi il va y avoir des changement
    prendre les apprentit en avant et les autre qui roule tres a l aise
    avec leur moto en arriere
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • un peu la facon que Varlo a écrit,

    Manuel de sécurité à moto,

    par la fmq

    je sais plus si toujours disponible?

    Très très intéressant, mentionne la facon, le groupe, le rôle de chacun, les signaux et j'en passe.
    Quand j'ai la chance, je fais des photocopies a donner a des participants.
  • petite_sirene" said:
    [quote="lolobee"]C'est ce que tout ceux qui ont fait un cours sont supposés savoir...et devrais le demander, ainsi que le mentionner quand le "pace" d'une ride est trop vite pour eux...
    tout le monde le sais tres bien mais personne ne le met vraiment en pratique

    alors pour mes prochaine ride croit moi il va y avoir des changement
    prendre les apprentit en avant et les autre qui roule tres a l aise
    avec leur moto en arriere[/quote]

    Pas juste les apprentis en avant, ceux qui veulent rouler moins vite aussi, il y a une bonne différence si tu roule 2 iem ou a la fin du groupe.
  • shadow" said:


    Pas juste les apprentis en avant, ceux qui veulent rouler moins vite aussi, il y a une bonne différence si tu roule 2 iem ou a la fin du groupe.
    et plus la file est longue plus la différence de vitesse est notable ...si le premier roule a 100 km/h , souvent le dernier devra rouler à 110 ou 120 ou plus (selon longueur de la file) pour rattrpper le groupe.... et aussi , non négligeable les freinage brusque sont tout autant amplifiées ( faut pas l'oublier) si le premier de file rallentit un peu en relachant les gazs ...au bout de la file il faudra aller jusqu'à freiner brusquement


    deux bonnes raisons pour laisser l'arrière de la file aux plus aguerris et confortables aux manoeuvres brusques et <a haute vitesse..... laissons le devant de la file aux apprentis ou ceux qui ont une maitrise moins élevée de leur monture
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • "laissons le devant de la file aux apprentis ou ceux qui ont une maitrise moins élevée de leur monture"

    je ne me considaire ni apprentis et je maitrise très bien ma moto, par contre j'aime mieux etre dans les premiers pour toulera la vitesse permise autant que possible. :)
  • Autre truc que les gens semblent oublier. En tout cas, moi ce que j'ai appris par expérience avec un club ou dans mon cours.... Les groupes devraient être d'au MAX 5 motos.

    Donc...le dernier ne viendra pas fou à rattraper ou freiner...

    Et une bonne distance entre chaque groupe. Chaque leader de groupe doit connaitre l'itinéraire et avoir des points de rencontre pré-établis.

    On s'entend que cà s'applique à des rides ou plus d'une dizaines de moto sont là!!!

    My 2e 2cents...
    :roll:
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Un peu comme Shadow, ma position préférée est de fermer le groupe (dernier). Il me faut être attentif aux comportements des autres, mais cette position me laisse aussi plus de latitude pour suivre à ma guise. Sans compter que si un des membres du groupe a un problème, je n'ai aucune crainte à l'aider, puisqu'il n'y a pas d'autre moto du groupe derrière moi. De plus, j'aime bien assurer les manoeuvres du groupe en fermant le passage aux véhicules qui suivent, le temps que la manoeuvre soit complétée.

    Je ne rechigne pas à diriger le groupe; mais la dernière position reste ma préférée.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Je ne rechigne pas à diriger le groupe; mais la dernière position reste ma préférée.

    8)
    +1 ... plus de "souplesse" à rouler sans chercher à coller (ou à se faire coller), même s'il faut parfois "cravacher" pour raccrocher à la troupe :shock:
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • lolobee" said:
    Autre truc que les gens semblent oublier. En tout cas, moi ce que j'ai appris par expérience avec un club ou dans mon cours.... Les groupes devraient être d'au MAX 5 motos.

    Donc...le dernier ne viendra pas fou à rattraper ou freiner...

    Et une bonne distance entre chaque groupe. Chaque leader de groupe doit connaitre l'itinéraire et avoir des points de rencontre pré-établis.

    On s'entend que cà s'applique à des rides ou plus d'une dizaines de moto sont là!!!

    My 2e 2cents...
    :roll:
    Exact Lolobee, moi aussi j'aime mieux des petits groupes de cinq (5) car c'est plus sécuritaire et plus facile à gérer, mais on se dit toujours .. bahh ça vas bien aller on est juste 10 ou 12 . :)
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Salut Yvon,

    En effet tu as raison, mais des fois ça dépend de l'expérience de chacun des participants. Sur la photo jointe, nous n'étions pas tous habitués de rouler ensembles l'an dernier, mais nous étions tous très expérimentés en fait de pilotage, pis ça avait été une belle ride. :wink:

    image
  • Enfo" said:
    Salut Yvon,

    En effet tu as raison, mais des fois ça dépend de l'expérience de chacun des participants. Sur la photo jointe, nous n'étions pas tous habitués de rouler ensembles l'an dernier, mais nous étions tous très expérimentés en fait de pilotage, pis ça avait été une belle ride. :wink:

    image

    Exact, c'est un point très important l'expérience des riders, j'ai souvent fait des rides sportives et même des RS +, à 10 et plus sans problème. :wink:

    Ps: celle dont tu parle reste gravée dans ma mémoire. C'en était une belle !
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Decidement,tu m'enleve les mots de la bouche. Je me suis senti bien pour la premiere fois a ma 5 ieme ride,avant ca j'avais l'impression de courir apres mon accompagnateur. C'est pas bin l'fun,et c''est stressant,meme dangereux. Il faut s'exprimer aux arrets et dire comment on se sent car oui ca enleve le gout de la moto quand tu es toujours au bout de ton souffle. C'est ce qui fait qu'on a hate de rouler seul. Alors accompagnateur n'oublier pas le premier jour ou vous avez enfourcher votre premiere moto.

    PS. Je pense que l'habitude vous fait oublier vos debuts,et je sais que vous ne le faites pas mechamment.

    Accompagnateur=Comprehension, patience.

    Édité par Chichille8 pour améliorer la compréhension.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler