Difficulté à passer du neutre en première à l'arrêt [RÉSOLU]

Bonjour,

Je commence à faire de la moto et j'ai acquis ma première moto récemment. J'ai remarqué un léger problème sur ma moto. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Lorsque je suis à l'arrêt et que je suis au neutre, j'ai parfois (1 fois sur 2 environ) de la difficulté pour passé du neutre à la première. C'est comme si mon levier n'était pas capable d'aller plus bas et elle ne passe pas en première. Si je bouge un peu ma moto vers l'avant ou vers l'arrière d'une couple de cm, je suis de nouveau capable de passer en première. Si je reviens environ à l'endroit que j'étais lorsqu'elle avait le problème, elle se remet à faire le même problème (elle ne passe plus en première).

Est-ce que c'est normal? sinon, qu'elle est la source du problème?

Merci

Bruno

Réponses

  • moto neuve ?
    si tel est le cas, il faut que ça se rode au niveau de la pignonerie ... si ça fait juste un "clac" et un léger bond en avant, pas de soucis !
    certaines motos ont des boîtes + ou - dures, notamment au passage de la première ... toujours garder la main sur le frein au moment du passage de la première et ne pas hésiter à y aller franchement : un bon coup de botte, et ça passe !
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Elle n'est pas neuve. Elle a 4000 km et c'est une 2005. Pour ce qui est des coups de botte, j'ai déjà essayé le bon coup de botte et ça ne fonctionne pas. Il faut vraiment que je bouge la moto. Quand j'appuie sur le levier avec mon pied, la lumière du neutre s'éteint et aussitôt que je remonte mon pied elle se rallume. Mais, parfois, elle s'éteint, j'avance quelques pas et elle se rallume et reviens au neutre. Je sais pas si ça peut aider.

    Bruno
  • Quel type de moto ?
    Et en rétrogradage, est ce que ça le fait aussi (descendre les vitesses jusqu'à la première ?) ?
    Et en faisant Neutre / Seconde / lèger débrayage / embrayage / Première ?
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • La poignée d'embrayage est peut être un peu trop lâche et ne permet pas de désembrayer complètement... Es-tu sur le point de friction dès que tu commence à relacher l'embrayage ou est-ce que le point de friction est plus à mi-course de la poignée?

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    La poignée d'embrayage est peut être un peu trop lâche et ne permet pas de désembrayer complètement... Es-tu sur le point de friction dès que tu commence à relacher l'embrayage ou est-ce que le point de friction est plus à mi-course de la poignée?

    À+
    Hey !!!
    C'était la piste suivante dans mon "troubleshooter's guide" !!! :wink:
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Ça vaudrait peut-être la peine de faire vérifier ça par ton concessionnaire ou un mécanicien acrédité. Ta transmission à peut-être besoin d'être ajustée. Mieux vaut en avoir le coeur net. On sait jamais, quelques petits sous dépensés maintenant pourraient te sauver de gros sous plus tard.
  • Quand je rétrograde, elle le fait parfois. c'est assez rare, mais parfois elle ne rétrograde pas. Le point de friction est quand même assez près de la poignée. je ne dirais pas qu'elle est à mi-course par rapport à relâché. je dirais qu'elle est plus prêt de la poignée qu'à mi-course.

    Je vais aller voir un concessionaire pour la faire ajuster je crois. À moins que vous ayez des suggestions avant.

    Je vous redonnerai des nouvelles de mon concessionaire.

    Merci
    Bruno
  • Embrayage mal ajusté: l'ouverture n'est pas assez grande pour faciliter les changements de vitesses.

    C'est un problème courant: beaucoup d'utilisateurs ont peine à bien ajuster leur embrayage.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Embrayage mal ajusté: l'ouverture n'est pas assez grande pour faciliter les changements de vitesses.

    C'est un problème courant: beaucoup d'utilisateurs ont peine à bien ajuster leur embrayage.

    8)
    effectivement... le truc, pour savoir s'il s'agit bien de l'embrayage.. c'est de relacher le levier de l'embrayage et de le reprendre pour voir si ca rentre cette fois.. dans 90% du temps, ca fonctionne. sinon..

    1- bien ajuster le levier;
    2- faire certain que le levier est plaqué contre la poigné lors de l'embrayage

    si avec ca, ca marche pas... tu vas dans une shop moto.
  • Mieux vaut la faire ajuster que de la forcer. Tu peux crochire les guides (dogs) et ça c'est une grosse job à réparer.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • !!! cé drole .. en ce qui me concerne je crois que ce que tu décrit est tou-à-fait normal... a moins que je n'ai pas bien compris


    il peut etre nornmal d'avoir de la diffculté de passer du neutre à la premiere....... si tu n'a pas relacher ton embrayage entre temps ........


    Premirereemnt en arrivant a un arret tu ne devrais en aucun cas te retrouver au neutre.... tu passes de la deuxieme directement a la premiere... (pour cela tu ne devrais pas avoir de la difficulté a le faire, si oui,.. alors c'est vrai qu'un ajustement est nécessaire)


    pendant l'arret tu devrais rester en premiere ... pret à partir a tout moment......


    toutefois..si tu veux te reposer la main qui tiens l'embrayage......
    alors passe de la premiere au neutre... (cela aussi devrait se faire aisément, si tout est ajuster conformément)
    alors dasn ce cas tu ne devrait pas avoir de la diffculté à passer du neutre à la premiere.....


    masi si tu essai de passer en premiere , depuis le neutre, en arrivant de la deuxième sans avoir passer en premiere .. possible que des fois elle ne veut pas... ma Volusia, dasn un tel cas, ne veut pratiquement jamais...............



    En bref.. peu importe la situation.. si tu es au neutre que tu veux passer en premiree et que cela bloque..... relache l'embrayage et reprend toi.. habituelleemnt cela suffit... sinon.. va faire faire un ajustement... :roll:
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • ou bedon... tu veux dire que tu as de la difficulté a passer du neutre à la premiere alors que ta mot est stationné....


    euh...là encore .. en principe ma moto est toujours stationnée en premiere jamais au neutre... ce qui évite le problème de facto.......... masi si toutefois.... car cela arrive, qu'elle se retouve au neutre... ..encore une fois, ma Volusia refusera très souvent d'engager la premiere.. si je ne lui fait pas faire un quart de tour de roue par l'avant ou l'arriere...

    -est-ce une particularité d'un drive shaft...... je l'ignore.. mais c'est un comportement normal selon moi
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    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Seulon ce que le monsieur ;) décris.. la clutch es probablement mal ajuster.. si le point de friction as tres pres de la poignée la clutch n'attein pas son ouverture Maximum...

    Autre chose c'est ''normal'' que quelques fois la 1ere soit difficile a embrayer en partant du neutre.. en fesant avancer legerement la moto elle embraye presque tout seul.. c'est simplement parce que les ''coches'' ne sont pas aligner correctement.. j'ai un Kawa Z1000 2005 qui as pres de 10 000kms et il me le fais encore..

    Alors en résumer.. un bon ajustement de clutch et un peu de zigonnage ''avant/arriere'' devrais régler le problemes :wink:
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  • Pour ce qui est du neutre, évidemment, j'essaie autant que possible de ne jamais être au neutre lorsque je suis sur la route à l'arrêt.

    Le problème survient plutôt lorsque je suis à l'arrêt dans la cour chez moi.

    Je regarde tous vos conseils et je vous reviens avec les résultats.

    Merci
  • Bonjour à tous,

    Je suis passé chez mon concessionaire hier et c'est normal. Ma clutch est plus au centre que près de la poignée finalement. C'est normal que quand nous sommes au neutre qu'elle ait parfois de la difficulté à passer en première. Ça arrive quand les coches ne sont pas vis-à-vis. Normalement, si tu déplace juste un peu la moto, elle devrait devenir vis-à-vis les coches. En jouant avec la poignée de la clucth, ça peut aussi aider.

    Pour ce qui est du fait qu'elle ne rétrogradait pas de temps en temps, c'est un erreur de débutant. :) C'est que j'essayait de rétrograder plusieurs vitesse à la fois sans relâcher la clutch. Le concessionaire m'a dit de ne pas faire ça et de descendre les vitesses une à une.

    Merci à tous

    P.S. Si vous avez des commentaires/doutes/suggestions, n'hésitez pas.
  • tailguns" said:
    Bonjour à tous,

    Je suis passé chez mon concessionaire hier et c'est normal. Ma clutch est plus au centre que près de la poignée finalement. C'est normal que quand nous sommes au neutre qu'elle ait parfois de la difficulté à passer en première. Ça arrive quand les coches ne sont pas vis-à-vis. Normalement, si tu déplace juste un peu la moto, elle devrait devenir vis-à-vis les coches. En jouant avec la poignée de la clucth, ça peut aussi aider.

    Pour ce qui est du fait qu'elle ne rétrogradait pas de temps en temps, c'est un erreur de débutant. :) C'est que j'essayait de rétrograder plusieurs vitesse à la fois sans relâcher la clutch. Le concessionaire m'a dit de ne pas faire ça et de descendre les vitesses une à une.

    Merci à tous

    P.S. Si vous avez des commentaires/doutes/suggestions, n'hésitez pas.
    Exact, c'est en plein ce que j'allais te répondre, ta moto est parfaitement normal, c'est que tu n'est pas vis à vis de la coche quand elle ne rentre pas en première, il suffit de pousser avec le pied droit pour faire reculer légèrement la moto de quelques centimètres et la vitesse s'enclanche facilement.....
    PS: ne jamais brusquer le levier de vitesses, car c'est des pièces très dispendieuses et demandent beaucoup d'heures de travail aussi, un levier de vitesse demande de la fermeté et non être brusquer. :wink:
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  • tailguns" said:
    Merci à tous

    P.S. Si vous avez des commentaires/doutes/suggestions, n'hésitez pas.
    ça fait plaisir de voir que pour une fois, j'avais pas trop "tapé à côté" ;)
    Merci pour le feedback, si je puis me permettre, modifies le titre de ton post avec [RESOLU] au début : ça permettra à des personnes ayant des difficultés similaires de lire le sujet avec plus d'attention ... sachant que la réponse est incluse :idea:
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Bonjour, je m'appelle Franco, j' ai une Kawa. Z900 depuis avril 2018 il possède les mêmes problèmes que vous avez décrits dans vos commentaires!
    Je ne suis pas spécialisé dans les boîtes à crabots, j' avoue que je suis un peu déçu...
    je tenais à vous félicité, pour les bonnes réponses, et clairement expliqué !


    Franco.

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