The Pace - Le Rythme

janvier 2016 modifié dans Trucs, astuces et conseils
La route n'est pas une piste -- Il faut y garder le rythme.

Serie magazine Sportrider

Par: Nick Ienatsch et John Berndt
Traduit de l'anglais par: M-A Quessy


Il y a deux semaines un motocycliste est décédé quand lui et sa moto ont tombé du haut d'une falaise surblombant notre route favotire. Pas de gravier sur la route, pas de voiture qui l'as poussé a changer sa trajectoire, pas de glace. Le gars s'est planté. Erreur de pilotage. Trop d'enthousiame et pas assez de compétence, et cette fatalitée n'était pas la seule sur cette route cette année. Comme dans plusisuers accidents implicant une seule moto, le pilote est entré dans une courbe a une vitesse ou son cerveau lui dit qu'il va trop vite, il redresse la moto et bloque la roue arrièrre. Bye bye.

Sur une piste ce pilote aurait chuté dans les blocs de foin, visité l'ambulance pour quelques bandages et retourné dans les puits pour décrochir son guidon et penser a son erreur. Mettons une chose au clair: La route n'est pas une piste de course. Utiliser la route pour rouler comme sur une piste raccourcira votre carrièrre de motocycliste et vous empêchera de découvrir "le rythme". Le Rythme est loin de la course de rue et bien plus amusant.


Le Rythme place la moto dans son role propre comme véhicule controlé et non comme controlant. Trop de pilotes de moto sportive deviennent du baggage quand les gaz sont ouvert. La vitesse qui s'en suit les dépasseent tellement qu'ils ne sont que trainé avec la moto dans la foulée. Le Rythme ignore la vitesse pure et peut être aussi ennivrant sur une Ninja 250 que sur une ZX-11, emphasant la compétence du pilote au lieu de la bravoure du poignet droit. N'importequel imbécile peut tordre une poignée, mais un ignorant n'a aucune idée comment arrêter ou prendre une courbe. Apprendre a arrêter sauvera votre vie; apprendre à tourner l'enrichira. Quest'ce qui est plus gratifiant que de pencher une moto dans une courbe?

La technique pour tourner implique de pousser et / ou tirer sur les guidons; Même si ce n'est pas du nouveau pour la plupart des pilote de moto sport, réalisez que la force appliquée au guidon affecte l'angle donné a la moto en courbe. Poussez fort sur les guidons, et la moto se mettra en angle rapidement; pou doucement sur ceux-ci et la moto se placera doucement à l'angle désiré.

Différentes courbes demanderont différentes techniques, mais quand vous penserez au lignes d'attaque, les entrées de virages rapides, la prise correcte de l'apex d'une courbe, prendre l'angle exact requis pour prendre un virage demandera une prise ferme du guidon et une bonne force precise pour placer la moto en courbe. Si vous prenez moins de temp pour faire tourner la moto, vous pouvez prendre le temp epargné pour freiner plus efficacement ou la prendre plus en profondeur pour que vous puissiez mieux juger la courbe et voir s'il n'y a pas de "surprises" cachées. Il est important de regarder le plus loin possible dans la courbe et se souvenir de ce dicton, Vous irez ou vous regardez"


Ne soyez pas pressé


Le truc de survie #1 après avoir maitrisé les arrets d'urgence est de mesurer le plus tot possible votre vitesse d'entrée en virage, ou comme dirait Kenny Roberts "Entrée lente, sortie rapide". Le "Streetrider" typique peut se sauver par chance d'entrer en virage a une vitesse trop élevée 99 fois sur 100, mais dans le dernier virage il y aura du gravier, de la boue ou une voiture qui empiète sur sa voie. Bien determiner la vitesse d'entrée a l'avance et la ligne de la courbe vous donnera plus de temp pour réagir en cas de surprise.


Nous avons tous entré trop vite dans un virage et vécu non seulement la terreur mais le manque de controle quand on force la moto dans la courbe. Si vous vous battez avec les freins en essayant de tourner la moto, il sera impossible de faire face a un imprévu. Bien ajuster votre vitesse d'entrée le plus tot possible et regarder au loin dans la courbe vous permettra de voir de quel type de virage il s'agit, est que la courbe s'accentue? est ce qu'elle décline vers l'exterieur? Est ce qu'il y a une possibilitée d'accumulation de poussière ou gravier?

Les pilotes de course parlent souvent de freinage tardif "late braking", mais cette technique est utilisée seulement pour un dépassement, pas pour améliorer le temp au tour. Le freinage puissant brouille l'habileté de bien juger la vitesse d'entrée, la majoritée des pilotes qui dépendent trop de leur freins se font dépasser à la sortie des virages a cause qu'ils ont trop perdu de vitesse. En plus freiner tardivement forcera le pilote a freiner en même temp que de prendre le virage. Bien que freiner légèrement en courbe est utile et mème une excellente technique a maitriser, comprenez que votre pneu avant ne peut vous donner que tant d'adherence.

Si vous utilisez la majoritée de la traction du pneu avant pour le freinage et lui demander en plus la traction maximale en courbe, une perte de controle "low side" en résultera. (Low side: la roue avant décrochera et glissera vers l'extérieur de la courbe). Prenez en considération que votre moto sera plus difficile a maneouvrer avec la suspension avant compressée sous un freinage puissant. Si vous vous battez constamment avec votre moto dans les courbes, cela pourrait ètre a cause que vous freinez trop tard en virage. Tous ces problèmes peuvent être facilement résolus si vous jugez bien votre vitesse d'entrée, ce qui est un élément important du "Rytme"

Vu que vous n'ètes plus à la limite de votre freinage a l'entrée des courbes, votre appréciation des virages augmentera de façon considérable. Le souvenir de placer la moto dans le virage et d'ouvrir les gaz le plut tot possible restera avec vous pour toujours. Les pilotes parlent souvent de "getting the drive" ou partir de rythme et c'est aussi important sur la route. Remarquez comment la moto s'adoucit et fonctionne simplement mieux quand les gaz sont ouvert. Utiliser un doux filet de gaz et essayez d'accelerer même avant "l'apex"( le point intérieur central d'un virage). Si vous pouvez mettre les gaz très tot dans un virage, cela est une indication que vous pouvez prendre l'entrée de ce virage plus rapidement en mettant moins d'effort au freinage ou de relacher les freins plus tot.

Lorsque vous passez l'apex, vous pouvez commencer a relever la moto vers la sortie du virage. Cela est plus facile lorsque vous accélérez doucement, ce qui relèrera la moto tout seul. Quand le pneu arrière n'est plus en angle de courbe et met plus de sa surface sur la piste les forces de virage ne l'affecteront plus et vous convertisser l'adhérence en virage en adhérence d'accélération. Vous pouvez ouvrir les gaz dès que la moto se relève.

Ce mazine ne vous dira pas qu'elle vitesse est sécuritaire, nous vous diront comment aller vite de façon sécuritaire. La vitesse a laquelle vous irez est votre décision, mais elle doit ètre réfléchie. La haute vitesse sur une autoroute a 4 voie déserte n'est pas légale, mais relativement sécuritaire. 90kmh dans un canyon est peut être légal, mais peut être aussi dangereux. Rencontrez vos amis motocyclistes avant de partir pour une randonnée et discutez de la vitesse a laquelle vous roulerez. Entendez vous sur une vitesse maximale raisonable et respectez la. Fait correctement "le Rythme" est addictif sans vitesse exessive en ligne droite.

Le groupe avec lequel je roule se fout carrément de la vitesse entre les courbes; n'importequel "twit" peut rouler a fond. Si vous roulez de façon routinière a 160kmh, nous espéront que vous pratiquez le freinage d'urgence de façon tout aussi routinière a cette vitesse. Gardez en tête que la haute vitesse vous apportera aussi une contravention qui est dure a contester et encore plus a payer; Rouler de façon normale dans les droits entre les virages n'attire pas l'attention policière et prépare parfaitement votre vitesse pour le prochain virage.


La mentalitée du Groupe

Les droits sont le meilleur endroit pour ajuster les rangs. Le pilote de tête doit tenir un rythme qui ne regroupera pas tous les motocyclistes dans un groupe serré, spécialement après un arrêt ou un dépassement sur un route a deux voies. Le pilote de tête doit accélerer rapidement pour laisser de l'espace au groupe pour effectuer la maneouvre, mais, il ou elle ne doit pas rouler de façon a prendre une contravention pour tout le groupe. Avec une vitesse raisonable sur les droits, l'espace entre les moto devient facilement ajustable; Les motos devraient être placées a deux secondes d'intervale pour une visibilitée maximale de la surface de la route.

C'est l'aspect de groupe que j'aime du "Rythme", regarder les motos devant moi entrer en courbe comme une rangée de dominos, ou regader dans mes retroviseurs mes amis passer dans les courbes ou je vient a peine d'emerger.

A cause qu'il y as un chef de groupe et des reglements a suivre, l'aspect competitif de piloter de facon agressive est eliminé et cela enleve une enorme pression sur l'ego des jeune pilotes et meme quelques plus agés. Nous avons tous ressenti l'envie de courser contre des etrangers ou des amis, mais le "Rythme" enleve cette envie et la garde pour l'endroit approprie, la piste de course locale. La piste est l'endroit ou vous pouvez prouver votre vitesse et prendre des chances pour battre vos amis et rivaux.

J'ai passé de longues periodes de temps a écrire a propos du "Rythme" (voir Motorcyclist, Nov'91) pour plusieurs raisons, mais plus pour le plaisir que j'ai eut a faire des recherches sur le sujet (toujours en cours d'ailleurs). Mais j'ai des motivations qui sont bien moins plaisantes. J'ai eut peur voila quelques années quand un certain Sénateur Danforth décida de nous sauver de nous même en essayant de rendre les moto sportive illégales, peu après les compagnies d'assurances ont suivi en mettants les moto sportives de haut niveau sur la liste noire. J'ai vu l'autoroute Mulholland fermer a cause que certain motocyclistes insistaient pour courser ( et avoir des accidents) sur une courte section de celle ci. J'ai vu des patrouilles intensive des policiers sur des routes ou des motocyclistes n'arrêtaient pas de s'y jeter en bas. J'ai entendu le terme " Murder-cycle (Machine a tuer) une douzaine de fois de trop. Quand nous prenons en consideration les capacitées des motos sport moderne, il devient clair que la technique de leur pilote laisse a désirer.

Le "Rythme" met l'emphase sur des techniques de pilotage intelligentes et rationelles qui ignore les heroisme de la piste sans sacrifier le plaisir. Le talent qui est necessaire sur la piste font parti du principe de bas du "Rythme", excluant le vitesse dementielle et laissant une marge substancielle pour eviter les erreurs, les inconnus et les objets immobile. Notre sport fait face a des legislatures non voulues de gens qui ne connaissent pas notre sport, mais un peu de bon sens avec la poignée des gaz garantira notre futur.


Les principes du "Rythme"


1- Ajustez la vitesse d'entrée de virage tot.
Manquez l'entrée et vousne vous en sortirez pas.

2- Regardez la route au loin
Maintenir un horizon visuel reduira la vitesse perçue et aidera a eviter un situation de panique.

3- Tourner la moto rapidement
Faire tourner une moto a haute vitesse requiert un effort considerable.

4- Utilisez vos freins avec douceur mais fermement.
Appliquez les freins et relachez les, ne les laissez pas partiellement appliqués ( brake dragging ).

5- mettez les gaz tot dans la courbe.
mettre les gaz stabilisera le chassis, specialement dans une courbe accidentée. (bosse et craquelures)

6- Ne jamais déborder sur un autre voie exepte pour un depassement.
Depasser la ligne jaune au centre de la chaussée dans une courbe est d'admettre que vous ne pouvez pas vraiment controler votre moto et une contravention assurée. En termes de course, votre voie est le circuit; rester a l'interieur de votre voie ajoute un défi majeur pour la plupart des routes et est imperatif pour le futur de notre sport.

7- Ne roulez pas trop prés de la ligne mediane ( la ligne au centre de la route)
Attendez vous toujours a un vehicule avec deux roues dans votre voie.

8- Ne vous pendez pas a votre moto en courbe ou vous placer derriere le pare brise. ( Ne faire pas comme les pilotes sur circuit )
Rester assis correctement sur la moto a semblera securitaire et n'attirera pas indument l'attention. Cela procure aussi une marge de securitée.

9- Quand vous etes le pilote de tête, roulez pour le groupe.
Une bonne communication verbale est augmentée avec les signes de la main et les clignotants, changez de direction et de vitesse doucement

10- Quand vous suivez, roulez avec le groupe
Si vous ne pouvez suivre un pilote de tête, n'esperez pas que personne vous suivre quand vous dictez le rythme.


Cet article as été publié originalement dans l'édition de Sport Rider de Juin 1993.
image
On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?

Réponses

  • Merci Varlo, très intéressant! Celle-ci je la retiens:
    Varlo" said:
    ... a une vitesse ou son cerveau lui dit qu'il va trop vite
    Si je comprends bien, ca passait mais le cerveau a plutôt dit non, ca passe pas... :cry:
  • Ca bien du bon sens,bravo.Faut que tous les motard lise ce texte,tres interessant,ces exactement le genre de conduite que j'essai d'appliquer et ces vrai que garder le rythme peu etre tres enlevent sourtout en courbe.
  • JeanXXIV" said:
    Merci Varlo, très intéressant! Celle-ci je la retiens:
    [quote="Varlo"]... a une vitesse ou son cerveau lui dit qu'il va trop vite
    Si je comprends bien, ca passait mais le cerveau a plutôt dit non, ca passe pas... :cry:[/quote]

    Dans les cas de "tout droit" dans une curve...c'est ce qui arrive dans 95% des cas...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • J'aime bien cet excellent texte de Nick Ienatsch et John Berndt,

    Manière de rouler sportivement sans se casser la gueule et de ne pas rouler pépère non plus... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • :wink: Très bien écrit, très juste!
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • Merci Varlo pour les infos!!! 8) 8)
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Super comme texte, est-ce que c'est toi qui en a fait la traduction?
  • merci Varlo tres interessent

    mais reste a le mettre en pratique

    et de le garder en memoire
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • SUPERBE!!! :D Je te l'emprunte Dan , s'est trop bon !
    image
  • Excellente réflexion..

    Que je tente d'appliquer.. (ou que j'applique?) Bref... l'expérience entre tranquillement :-)

    Merci Varlo!
    VENEZ ME COMBATTRE!!! Grrrr.... ;-) http://fl-de-lys.labrute.fr
  • Je roule très longtemps seul ou avec un compagnon, depuis l'an dernier j'ai appris à rouler ou plûtot choisir mes compagnons de route et je crois que la différencec ce situe au niveau du choix de ces compagnons. Il y a en même avec des années d'expérience ne saurons jamais rouler a un rythme soutenu.
    Hier nous avons fait une ride ( 7 motos ) en direction de Victoriaville et le rythme était à mon sens très bon.
    On roulait serrés et les positions très bien respectées et ce en toute circonstances. Il était facile de voir que toutes les riders avais de l'expérience et maudit que je me suis fait plaisir de rouler avec eux.
    Il faut apprendre à choisir son monde, pour empêcher ou éviter le plus possible que des erreurs surviennent et vienne gâcher de si beau moment.


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Je roule très longtemps seul ou avec un compagnon, depuis l'an dernier j'ai appris à rouler ou plûtot choisir mes compagnons de route et je crois que la différencec ce situe au niveau du choix de ces compagnons. Il y a en même avec des années d'expérience ne saurons jamais rouler a un rythme soutenu.
    Hier nous avons fait une ride ( 7 motos ) en direction de Victoriaville et le rythme était à mon sens très bon.
    On roulait serrés et les positions très bien respectées et ce en toute circonstances. Il était facile de voir que toutes les riders avais de l'expérience et maudit que je me suis fait plaisir de rouler avec eux.
    Il faut apprendre à choisir son monde, pour empêcher ou éviter le plus possible que des erreurs surviennent et vienne gâcher de si beau moment.


    +1 Wolfman

    C'est aussi bon de l'enseigné à d'autres motards qui ont moins de date que nous à l'occasion. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Trés juste beaucoup de "motards" en france devrais lire ca....et l'appliquer mais bon faut pas trop leur en demander..... [smilie=banginsmilie.gif]
    La pratique, c'est quand ça marche mais que'on ne comprend pas.
    La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.
    Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on y comprend rien.....
  • Il y a une phrase que mon pere ma dis une fois il ma appris a piloter ca fais partis de son travail...
    A l'approche d'un virage
    E.D.S.R

    Entrée
    Découverte
    Solicitation
    Reprise

    C'est un des moyens mémo téchnique utiliser par les motards de la gendarmerie francaise...
    La pratique, c'est quand ça marche mais que'on ne comprend pas.
    La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.
    Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on y comprend rien.....
  • Merci d'amener ces genres de texte sur le forum, tres appréciés [smilie=clappingsmilie.gif] . Je suis un débutant et sa m'aide beaucoup dans l'apprentissage de rider. Toujours commencer theorique avant le pratique... c'est sa qu'on aprend a l'école :wink:
    Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
  • Je sais que sa fait un bout que ces sur le forum comme je suis nouveaux ici ben je trouve sa
    super comme principe le rythme .Très brillant sa exprime ce que beaucoup pence mais peut le mettre en pratique :mrgreen:





    -----------------------------------------------------------------------------------------

    Dans le monde de la moto, il y a ceux qui aime rouler ....et il y a les autres.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler