Rouler en groupe, un pur plaisir, ce qu'il faut savoir!

24

Réponses

  • ATOM-ASE, va voir tes MP.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • desoler.personne ne m'a donner les consignes pour ecrire sur le forum.je suis sur le site depuis peu et je ne savais pas que ca avais un tel impact,d'ecrire en majuscule ou en minuscule.j'ai compris.
  • Moi je prends toujours la queue, le monde me tire la pipe avec mon vieux chameau, ils disent qu'ils ne veulent pas recevoir de morceau et d'huile par la tête, j'ai fini par m'habituer!
    [smilie=scootersmilie.gif]
  • Il est intéressant de constater tout l'intérêt pour les rides en groupe sur ce forum (qui est nouveau pour moi). Je roule en groupe depuis 26 ans, et j'ai été formateur longtemps, je trouve important que tous soit au courant de ces règles non-écrites. L'article de Varlo est très bien. Bien que incomplet (on ne peut pas vraiment donner un cours à toute épreuve sur un forum), il cite la majorité des points les plus importants. Cela dit, j'aimerais, si vous le voulez bien, écrire quelques lignes en complément ou en contradiction avec cet article. Vos commentaires serons les bienvenus, bien sûr.

    Le premier commentaire concerne le nombre de participants. La majorité semblent d'avis que 5 soit le maximum de participants dans un groupe. Je ne suis pas d'accord. Pour avoir essayé toutes les formations possibles et imaginables, j'ai constaté que les groupes de 3 sont les plus sécuritaires. Un chef d'équipe ou leader, un équipier et un balayeur. Si le groupe est composé de 4 motos, 2 groupes de 2 devraient être formés, et ainsi de suite.

    Le leader doit être celui qui est le plus expérimenté. Pourquoi? parce qu'il doit adapter sa conduite au groupe, assurer la sécurité du groupe, s'assurer d'avoir assez d'espace pour les dépassements, calculer la durée de la ride, prendre le bon chemin (lors des rides organisées), savoir où et quand s'arrêter, connaître tous les signaux par coeur, donner les consignes avant et pendant la ride, conseiller ses équipiers sur la facon de rouler, etc, et j'en passe un paquet. L'équipier, c'est un fait, ne fait que suivre sans trop se casser la tête. Le balayeur, je suis d'accord sur ce point, est aussi extrêment important, et peut être le plus à risque. Par contre, comme je l'ai mentionné plus haut, je ne crois pas cette position la plus difficile. Le balayeur devrait essayer rouler dans le centre de la voie, surtout s'il s'agit d'un groupe de 2. Dans un groupe de 3, il peut rouler à gauche.

    La fameuse distance entre les motos. 2 à 3 secondes, c'est trop. Ça laisse amplement de place aux automobilistes crétins de se faufiler entre 2 motos. La meilleure distance, à mon avis (et c'est basé sur des faits et expériences), est une distance d'environ 20 à 30 pieds, 20 à des vitesses entre zéro et 70KM/H, et 30 en haut de 70KM/H. La meilleure façon de calculer: vous devez voir les yeux du conducteur devant vous dans ses miroirs. Certains vont sûrement trouver cette distance trop courte. Le fait est qu'avoir une voiture qui se glisse entre 2 motos est beaucoup plus dangereux que de rouler à 20 pieds de la moto devant.

    Pour les dépassements, c'est effectivement un manoeuvre difficile, surtout quand les motocyclistes ne se connaissent pas bien.

    J'anticipe déjà les commentaires mais je rappelle que cette technique est basée sur plus de 26 ans d'expérience sur toutes sortes de routes, avec toutes sortes de gens, dans toutes sortes de conditions et ce, sans aucun accident. À ma connaissance, tous ceux que j'ai formé n'en n'ont jamais eu non plus.

    Je ne prétend pas tout connaître ou que ma façon de rouler est parfaite, mais j'ai été témoin de situations risquées ou carrément dangereuses lors de certaines pratiques énoncées ci-haut et je veux simplement partager mon expérience.

    Sans rancune.
  • Mickey_1100" said:

    Le premier commentaire concerne le nombre de participants. La majorité semblent d'avis que 5 soit le maximum de participants dans un groupe. Je ne suis pas d'accord. Pour avoir essayé toutes les formations possibles et imaginables, j'ai constaté que les groupes de 3 sont les plus sécuritaires. Un chef d'équipe ou leader, un équipier et un balayeur. Si le groupe est composé de 4 motos, 2 groupes de 2 devraient être formés, et ainsi de suite.


    Sans rancune.

    Moi apres 36 ans d'expérience de conduite je suis d'accord avec le fait que 5 motos est le maximum qui devrais rouler ensemble, évidemment 3 c'est plus sécuritaire et 2 c'est encore mieux, et seul c'est pas assez visible mais tout est dans la manière de voir les dangers potentiels (mieux vaut prévenir que guérir). 8)
  • shadow" said:
    [quote="Mickey_1100"]
    Le premier commentaire concerne le nombre de participants. La majorité semblent d'avis que 5 soit le maximum de participants dans un groupe. Je ne suis pas d'accord. Pour avoir essayé toutes les formations possibles et imaginables, j'ai constaté que les groupes de 3 sont les plus sécuritaires. Un chef d'équipe ou leader, un équipier et un balayeur. Si le groupe est composé de 4 motos, 2 groupes de 2 devraient être formés, et ainsi de suite.


    Sans rancune.

    Moi apres 36 ans d'expérience de conduite je suis d'accord avec le fait que 5 motos est le maximum qui devrais rouler ensemble, évidemment 3 c'est plus sécuritaire et 2 c'est encore mieux, et seul c'est pas assez visible mais tout est dans la manière de voir les dangers potentiels (mieux vaut prévenir que guérir). 8)[/quote]





    +1000 :wink:

    ----------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • shadow" said:
    [quote="Mickey_1100"]
    Le premier commentaire concerne le nombre de participants. La majorité semblent d'avis que 5 soit le maximum de participants dans un groupe. Je ne suis pas d'accord. Pour avoir essayé toutes les formations possibles et imaginables, j'ai constaté que les groupes de 3 sont les plus sécuritaires. Un chef d'équipe ou leader, un équipier et un balayeur. Si le groupe est composé de 4 motos, 2 groupes de 2 devraient être formés, et ainsi de suite.


    Sans rancune.

    Moi apres 36 ans d'expérience de conduite je suis d'accord avec le fait que 5 motos est le maximum qui devrais rouler ensemble, évidemment 3 c'est plus sécuritaire et 2 c'est encore mieux, et seul c'est pas assez visible mais tout est dans la manière de voir les dangers (mieux vaut prévenir que guérir). 8)[/quote]

    Koi ??? des dangers !!!! Ben voyons... viens pas faire peur aux autres pour rien...

    Y'en a pas de danger, à rouler en moto au Québec... :roll:


    Je suis bien d'accord avec toi aussi.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Mickey_1100" said:
    ... La meilleure distance, à mon avis (et c'est basé sur des faits et expériences), est une distance d'environ 20 à 30 pieds...
    Si je condidère qu'à 60 mph on fait 88 pi /sec, 30pi ca représente 1/3 de sec en temps de réaction. T'as de bons réflexes.

    essayez le petit simulateur de temps de réaction.

    http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/SecuriteRoutiere/DistanceArret.swf

    Pourquoi ne pas se maintenir aux normes de la SAAQ, 1 seconde entre les motos (2 sec entre le leader et le balayeur). Tu resserres en ville et tu allonges en campagne si tu veux voir autre chose que le cul de celui qui te précède. Personnellement, j'essaie de tjrs rester visible dans le mirroir de celui qui me précède, je lui laisse tjrs de l'espace pour qu'il puisse contrebraquer en avant de moi s'il en a besoin.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • je n aime pas les gros groupes, je n aime pas le pace en général, je m endort, je m ennuie et souvent le parcours est plein de lignes droites , :( :( ,,,,,,,et comme je n aime que les curves prisent à bonne allure, ca se gâte...alors groupe tres light 2 ou 3 qui savent prendre les curves et qui roulent avec leur tête, pas des **KINGS** de la route ( c est aussi difficile à trouver [smilie=banginsmilie.gif] ) et je suis heureux ( et pas de lignes droites :mrgreen: )

    et puis en tout honneteté, rouler avec des regles , place toi la, roule comme ca, fait ci, fait ca,, ce n est pas pour moi, je roule free ride depuis 20 ans alors pas de carcan, pas de contraintes pour moi, il n y a pas toutes ces obligations en groupes light .....
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • THE_JOKER" said:
    je n aime pas les gros groupes, je n aime pas le pace en général, je m endort, je m ennuie et souvent le parcours est plein de lignes droites , :( :( ,,,,,,,et comme je n aime que les curves prisent à bonne allure, ca se gâte...alors groupe tres light 2 ou 3 qui savent prendre les curves et qui roulent avec leur tête, pas des **KINGS** de la route ( c est aussi difficile à trouver [smilie=banginsmilie.gif] ) et je suis heureux ( et pas de lignes droites :mrgreen: )

    et puis en tout honneteté, rouler avec des regles , place toi la, roule comme ca, fait ci, fait ca,, ce n est pas pour moi, je roule free ride depuis 20 ans alors pas de carcan, pas de contraintes pour moi, il n y a pas toutes ces obligations en groupes light .....
    Fabrice, à te lire, je dois être Breton sans le savoir, mais la seule différence je fais une ou 2 ride de groupe par an, mais sportive un peu. :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • :!: En tous cas une chose est sûre, les remorques se doivent d'être placés à l'arrière. Si vous avez deux groupes et deux remorques ça veut dire une remorque par groupe. Et si vous avez trois remorques pour deux groupes, ça veut dire une remorque à l'arrière du 1er groupe et deux à l'arrière du 2ième.
  • La dernière position est aussi importante que la première, puisque c'est la moto arrière qui couvre les changements de voies du groupe.

    Personnellement, lorsque en groupe, les motos à problème, je préfère les avoir devant moi, constamment à ma vue. Comme ça, je suis beaucoup plus rassuré sur leur comportement.

    Personnellement, ce sont les motos musicales que je préfère voir... dans le groupe suivant.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'hai les groupes en partant!

    Mais 2 motos c'est le top a mon avis......pcq si tu veux arreter lacher de l'eau et bien c'est pas trop complique ya juste 1 autre moto....ou bien prendre une photo sur l'impulsion du moment ........ou prendre une tite beer improvise........

    et quand je roule a 2 et bien je laisse facilement 5-6 sec d'ecart ......ca me permet de regarder le paysage sans avoir a surveiller le bike en avant de moi.....

    Et plus le groupe est gros plus la flexibilite disparait.......

    Vive la liberte!
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Pour les remorques: recommandation de la FMQ.



    '' Les motos munies de remorque ou de side-car doivent être en tête de groupe.
    Il s'agit d'une règle de sécurité dictée par les études de freinage''
  • Slim" said:
    Pour les remorques: recommandation de la FMQ.



    '' Les motos munies de remorque ou de side-car doivent être en tête de groupe.
    Il s'agit d'une règle de sécurité dictée par les études de freinage''
    Alors que les remorques soient loin devant.
    Pis échappez-les pas sinon vous venez de tuer votre gang!
    Trainer une remorque est un choix qui devrait appartenir à ceux qui savent conduire en conséquence. Prévois ta swing et prévois tes arrêts; "il s'agit d'une règle de sécurité dictée par les études de freinage!"
    C'est plus sécuritaire de mettre les causes de "slinky" derrière que devant! Que un, qui a choisi de trainer une remorque sache la gèrer, plutôt que d'obliger tout les autres derrière à le faire constament. Ça leur augmente le nombre de manoeuvres en tous lieux, en tous temps, dans les courbes, dans les côtes (qui montent ou qui descendent), et aussi dans les stationnements.

    3roues, side-cars, ski-doo, Winnabaggo, remorques; prévoyez vos déplacements!
  • Don....... comme tu as vu cela est recommander par le FMQ, j'en ai une remorque, par contre a date j'ai pas roulé en gang avec.
    Donc mes commentaires s'arrête la.

    Ce que je peux te dire, avec la moto que j'ai, et remorque fait je crois par une compagnie responsable.
    Les commissions que j'ai fait avec et charger.
    Remorque de 130 lbs, peut charger a 300 lbs total
    je peux pas dire la pesanteur que j'ai mis dedans, une fois avait des pierres a jardin, pesant,
    mais j'avais réparti le poids le plus égal possible.

    Cela ne me dérange aucunement, vitesses selon le traffic, rtes et climat naturellement.
    Oui plus de précautions, je dirai jamais aucun danger pour les incidents etc

    Pour le freinage conventionel j'ai vu aucun problème. D'urgence d'accord serait sans doute différent, une des raisons que je me tiens pas trop près de ceux en avant de moi.

    La seule crainte que je vois selon moi. Si dans une courbe, je devrais freiner d'urgence a fond, le poid de la remorque et son contenant, pousserait peut être le derrière de la moto vers l'autre travée ou vers le champ dépendamment du sens de la courbe, ensuite possiblement glissement et perte de contrôle.

    Je suis d'accord avec toi qu'il faut prévoir tous les points qui regarde la sécurité.
  • Je crois aussi Slim, que le fait qu'une remorque soit plus basse que la moyenne de ce qu'on regarde en général constitue un écueil au sein du groupe.

    En passant Salut! Car je crois qu'on s'est déjà rencontré sur M-Net. Et merci aussi du comment tu as participé à cet échange d'idée. A+
  • Je ne comprend pas ton point de vue, Don.

    Lorsque en groupe, toute moto qui peut causer un problème, je préfère l'avoir devant moi, en tout temps à ma vue, au lieu de continuellement surveiller mes miroirs, inquiet de ce qu'il peut arriver. Devant moi, je peux à loisir le voir aller, prévoir ses mouvements et conduire en conséquence.

    Faut aussi écrire que je déteste "coller" celui qui est devant moi: j'ai plutot tendance à laisser la distance nécessaire pour assurer ma propre sécurité.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tu as raison chichille8, ça ne s'applique pas à tous les profils de Décorum. Le tiens est des plus sécuritaires tandis que le miens l'est des plus spectaculaires. Notre approche du sport est différente c'est tout.


    Ma prochaine réponse traitera, je le sens, sur une des différences entre les motocyclistes et les motards... Alors bonne fin de semaine à tous! :D
  • toi aussi Don.... tu es bien correct :D

    Une chose que j'avais pas pensé? Avec un bon groupe si vous mettez a la fin les remorques, ne pas oublier l'effet élastique.

    Enfin les recommandations sont de mêmes, a vous de le faire ou pas.

    Toi aussi, bonne fin de semaine. Heuuu de bonne hr un peu :lol:
  • Bonne fin de cette semaine à vous deux!

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Laissez-moi vous présenter l'idée de Décorum chez les Cruisers svp, gardant à l’idée que cruise veut dire croisière et le distinguant de celui des Tourers et de celui des Racers. On aurait tort de ne pas s'en inspirer à mon avis. Les gens qui découvrent les principes de Décorum découvrent l'art de performer autrement que par une zone de danger. Le but n'étant pas la vitesse mais la justesse. L’origine du principe motard vient de la division moto de l’Armée et de la Police. En dehors de l’idée de maîtriser l’impact de rouler en formation, ici pour nous, un des points importants à retenir est de rouler moins vite ou égal à la vitesse suggérée. Les routes sont normalement prévues par les ingénieurs de manière à être sécuritaires et confortables si on les emprunte à la vitesse maximale suggérée. Donc si vous avez la pensée croisière vous êtes capable de rouler à 85 sur une route de 90 et de constater un feeling très différent et très inconnu d’un grand nombre. Le vent n’est pas pareil, la vibration non plus, la sensation du terrain, le stress, le contact avec les bosses, la complicité du moteur, et bien d’autres effets reliés au plaisir d’une croisière.
    Dû à la vitesse réduite vous pouvez vous permettre de resserrer les rangs et vivre le fait d’être en contact avec les autres et même le challenge d’avoir à être alerte plutôt que téméraire. Donc rouler lentement de manière resserrée équivaudrait à rouler vite avec une distance, mais de façon plus sécuritaire. C’est comme si ça revenait au même, dangers en moins. Plus on roule vite de toute façon, plus la ride fini vite aussi, et ce n’est pas la pensée cruiser. Le Décorum ça peut même devenir la Formule1 de la formation pour ceux qui comprennent. Le but n’étant pas de dépasser mais de garder une formation impeccable, intelligente et sécuritaire. Pour que ce soit vécu agréablement, il faut avoir une certaine mentalité, sinon on doit s'appuyer sur la volonté. C’est un "trip" de conduite, un désir d’être comme un seul homme, une gang, une cavalerie sur des chevaux de fer démontrant l’esprit d’hommes solidaires. Moi j’aime ça de même en tous cas!
  • DontrustheDevil" said:
    Laissez-moi vous présenter l'idée de Décorum chez les Cruisers svp, gardant à l’idée que cruise veut dire croisière et le distinguant de celui des Tourers et de celui des Racers. On aurait tort de ne pas s'en inspirer à mon avis. Les gens qui découvrent les principes de Décorum découvrent l'art de performer autrement que par une zone de danger. Le but n'étant pas la vitesse mais la justesse. L’origine du principe motard vient de la division moto de l’Armée et de la Police. En dehors de l’idée de maîtriser l’impact de rouler en formation, ici pour nous, un des points importants à retenir est de rouler moins vite ou égal à la vitesse suggérée. Les routes sont normalement prévues par les ingénieurs de manière à être sécuritaires et confortables si on les emprunte à la vitesse maximale suggérée. Donc si vous avez la pensée croisière vous êtes capable de rouler à 85 sur une route de 90 et de constater un feeling très différent et très inconnu d’un grand nombre. Le vent n’est pas pareil, la vibration non plus, la sensation du terrain, le stress, le contact avec les bosses, la complicité du moteur, et bien d’autres effets reliés au plaisir d’une croisière.
    Dû à la vitesse réduite vous pouvez vous permettre de resserrer les rangs et vivre le fait d’être en contact avec les autres et même le challenge d’avoir à être alerte plutôt que téméraire. Donc rouler lentement de manière resserrée équivaudrait à rouler vite avec une distance, mais de façon plus sécuritaire. C’est comme si ça revenait au même, dangers en moins. Plus on roule vite de toute façon, plus la ride fini vite aussi, et ce n’est pas la pensée cruiser. Le Décorum ça peut même devenir la Formule1 de la formation pour ceux qui comprennent. Le but n’étant pas de dépasser mais de garder une formation impeccable, intelligente et sécuritaire. Pour que ce soit vécu agréablement, il faut avoir une certaine mentalité, sinon on doit s'appuyer sur la volonté. C’est un "trip" de conduite, un désir d’être comme un seul homme, une gang, une cavalerie sur des chevaux de fer démontrant l’esprit d’hommes solidaires. Moi j’aime ça de même en tous cas!
    C'est bien beau ton texte DontrustheDevil, mais en roulant en bas de la limite bien relaxe et te pensant bien "sécuritaire" sur ton cheval de fer...

    As tu penser au danger de ceux que tu impatiente derrière toi en formant un cortège qui le premier impatient est prêt à "clancher" son char ou pick up et devenir par le fait même un danger potentiel à cause d'une gang qui pensent que la route leur appartient...

    C'est pas mieux de rouler une vitesse plus "raisonnable" et ainsi ne pas impatienter les autres usagers de la route ?????? :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • "... à cause d'une gang qui pensent que la route leur appartient..." Hé ho!

    À 85 sur une route de 90 la route m'appartient plus qu'à celui qui veut rouler à 100. Tant que la folie et la vitesse seront vues comme bases raisonnables, tant que la folie de la SAAQ sera encouragée, nourrie et même justifiée par des besoins de manque de maîtrise de soi, et tant que je serai libre, je considèrerai que j'emploie mieux cette route qui nous appartient que quiconque en augmente les frais ou en limite l'accès!
  • Binosxx" said:


    C'est bien beau ton texte DontrustheDevil, mais en roulant en bas de la limite bien relaxe et te pensant bien "sécuritaire" sur ton cheval de fer...

    As tu penser au danger de ceux que tu impatiente derrière toi en formant un cortège qui le premier impatient est prêt à "clancher" son char ou pick up et devenir par le fait même un danger potentiel à cause d'une gang qui pensent que la route leur appartient...

    C'est pas mieux de rouler une vitesse plus "raisonnable" et ainsi ne pas impatienter les autres usagers de la route ?????? :roll:
    Entièrement d'accord avec ça Yvon, rouler en bas des limites est tout simplement dangereux, sachant très bien que la majorité des gens roulent un peu au-dessus, faut pas s'en cacher.
    :twisted:
    image
  • Une question de même Don.... si tu veux répondre?

    Tu as quoi comme moto?

    Alp
  • DontrustheDevil" said:
    "... à cause d'une gang qui pensent que la route leur appartient..." Hé ho!

    À 85 sur une route de 90 la route m'appartient plus qu'à celui qui veut rouler à 100. Tant que la folie et la vitesse seront vues comme bases raisonnables, tant que la folie de la SAAQ sera encouragée, nourrie et même justifiée par des besoins de manque de maîtrise de soi, et tant que je serai libre, je considèrerai que j'emploie mieux cette route qui nous appartient que quiconque en augmente les frais ou en limite l'accès!

    Je le savais déjà....

    Rien à faire avec ce genre de mentalité ... :roll:

    Désoler, mais continue de "bouchonner les routes" LE KING. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Un Cruiser bien sûr slim, un Intruder 1400. J'ai hâte de savoir pourquoi et ce que ça change à ce qui est écrit sur les panneaux ainsi qu'à la liberté permise. On ne sait même plus être libre à l'intérieur des règles, on crois qu'être libre c'est se rendre là où personne ne doit aller.
    Si le verre n'offre pas de barrière, oui, l'eau est libre de se répandre partout! Bravo!
  • re salut Don....


    J'ai hâte de savoir pourquoi ?????

    Je me doutais selon tes textes que tu avais un custom, rien a redire sur cela, beaucoup de connaissances qui ont des customs, donc un ami qui en a un comme le tien.
    Puis moi la marque ou le produit je m'en fou, juste ceux qui sont trop religieux sur leurs produits que je trouve enfantin.


    Pour revenir a ce que tu écris: selon la loi tu es très correct et logiquement tu auras jamais d'accusations :D

    Par contre dans la vraie vie pas de même que sa fonctionne.

    Il est mieux selon moi ajuster notre vitesse selon le traffic, sinon un peu plus sans tomber dans le très illégal :)

    Je dis pas sur une rte de campagne, aucun traffic et voir le paysage.

    Vois tu dernièrement avons annoncé ici deux rides, j'ai été avisé par ma brue et femme pas trop vite, cela veut dire de 10 a 20 klms de plus que la vitesse permise, des fois pour dépasser un ptit peu plus vite, mais revenons a ce qu'écrit.

    C'est vrai quand tu en rejoints et qui roulent comme tu le mentionnes, il peut se former une méchante lignée, puis avons pas toujours la chance de dépasser, surtout quand tu as plusieurs motos avec toi. Il se forme de la nervosité :D

    Une chose faudrait pas oublier, la vitesse indiquée sur la moto est pas la bonne, une vérification avec un gps donne une meilleur idée.

    Je vois cela de même.

    Bonne soirée
  • "Off Topic"
    Tu sais Binosxx, j’ai déjà pensé EXACTEMENT comme toi à propos de la dope; je pensais que j’étais plus libre et plus intelligent que tout le monde. Et tu sais quoi?
    Je ne l’étais pas!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler