Relaxe et laisse la moto bouger

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Réponses

  • tantrum" said:
    Excellent post!

    Je vais l'envoyer à une amie qui à beaucoup de difficulté avec son cours... Je lui ai dis plusieurs fois de faire confiance à la moto lorsqu'elle prend une courbe mais elle reste beaucoup trop "crispée"... Elle en avait même mal le lendemain!
    Les deux points les plus faciles à corriger, pour les courbes, sont d'abors de s'assurer de ne pas pencher la tête. Elle doit toujours être tournée dans la direction du virage et être de niveau avec l'horizon. Ensuite, il faut être certain de conserver les coudes pliés en tous temps, surtout dans les courbes. Les manoeuvres sont beaucoup plus faciles à exécuter dans cette position.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Juste un petit truc pour les débutants qui ont de la misère à déclutcher. Souvent au début nous avons de la misère à doser le gaz correctement, soit nous en donnons trop ou pas assez avec comme résultat que la moto kick ou étouffe ou part en fou et provoque un déséquilibre.

    J'ai aidé ma copine l'été dernier à corriger ce problème et ce très facilement. Pour ce faire vous n'avez qu'a donner le gaz avant de relâcher la clutch. En exemple si votre moto tourne 800RPM au neutre et bien vous n'avez qu'à donner du gaz jusqu'à 1500-2000RPM et puis vous relâcher la clutch simplement.

    ce truc peut paraitre très simpliste pour plusieurs, mais quand ont débute, y'a rien de plus plate que de crosser à une intersection ou d'étouffer. Une fois ce truc maitrisé, cela devient un réflexe.
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  • MadMax1200" said:
    [quote="tantrum"]Excellent post!

    Je vais l'envoyer à une amie qui à beaucoup de difficulté avec son cours... Je lui ai dis plusieurs fois de faire confiance à la moto lorsqu'elle prend une courbe mais elle reste beaucoup trop "crispée"... Elle en avait même mal le lendemain!
    Les deux points les plus faciles à corriger, pour les courbes, sont d'abors de s'assurer de ne pas pencher la tête. Elle doit toujours être tournée dans la direction du virage et être de niveau avec l'horizon. Ensuite, il faut être certain de conserver les coudes pliés en tous temps, surtout dans les courbes. Les manoeuvres sont beaucoup plus faciles à exécuter dans cette position.[/quote]

    J'aime bien aussi visualiser la direction exact que va prendre ma moto dans les courbes. C'est à dire qu'a la vue d'une courbe je peux m'imaginer exactement l'endroit ou je vais passer avec ma moto. Un peu comme si quelqu'un dessinait une ligne sur l'asphalte à l'endroit exact ou je dois passer pour viré la courbe le plus facilement possible. De cette manière avec le temps l'ont apprend à trouver la ligne de courbe la plus efficaces et avec le temps ça devient un automatisme.

    c'est un peu comme certains jeu de course ou l'ont peu demander une assistance de pilotage nous montrant la bonne ligne de courbe.
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  • Lacer" said:
    Juste un petit truc pour les débutants qui ont de la misère à déclutcher. Souvent au début nous avons de la misère à doser le gaz correctement, soit nous en donnons trop ou pas assez avec comme résultat que la moto kick ou étouffe ou part en fou et provoque un déséquilibre.

    J'ai aidé ma copine l'été dernier à corriger ce problème et ce très facilement. Pour ce faire vous n'avez qu'a donner le gaz avant de relâcher la clutch. En exemple si votre moto tourne 800RPM au neutre et bien vous n'avez qu'à donner du gaz jusqu'à 1500-2000RPM et puis vous relâcher la clutch simplement.

    ce truc peut paraitre très simpliste pour plusieurs, mais quand ont débute, y'a rien de plus plate que de crosser à une intersection ou d'étouffer. Une fois ce truc maitrisé, cela devient un réflexe.
    Ça fonctionne, mais c'est comme de commencer à claculer avec une calculatrice. C'Est comme "tricher" et en plus c'est risqué. Avec certaines motos, c'est pas pire, mais fait pas ça avec un moteur nerveux, tu as pas mal de chances de te retrouver sur le dos. Surtout si tu fais ce truc dans l'optique où tu as de la misère à doser la clutch et son point de friction.

    Il faut VRAIMENT trouver le point de friction AVANT de vouloir partir. Ensuite, on alume les gaz au régime dont tu parles, 1500RPM ou 2000RPM environ, puis LÀ on relâche le frein arrière. Il faut être PRÊT à partir, avant de PARTIR. Plus jamais de problème dans les départs en pentes. :wink: Dans le fond, c'est comme ça qu'on est supposé faire en auto manuelle aussi... sauf que pour donner du gaz, il faut lâcher le frein d'abors... :wink:

    N.B. Déclutcher comme tu le dis "Lacer", c'est dur sur ta clutch.... :? C'est ce qu'on appelle "faire virer le moteur sur la clutch".
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • c'est ce quon apprend présentement a mon cours et c'est tres pertinents , j'ai reussi tres vite a comprendre cette technique et ca va tres bien pour moi.jai 53 ans et j'ai assimilé plus vite que les plus jeune hi hi!

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