Dépassé

Excusez le titre un peu accrocheur, mais j'ai eu une petite mésaventure et peut être que ça rendra service à quelqu'un de ne pas répéter une erreur que j'ai faite. J'ai évité un bon accident, mais par chance, pas par intelligence, mais j'en ai tiré une leçon. Alors, voici:
- Je suivais une voiture sur l'autoroute, disons à bonne vitesse (environ 120). Je sais, j'allais en haut de la limite, mais sur cette autoroute, la voie de droite roule normalement 120-130.
- Je décide de dépasser la voiture. Je regarde alors mon rétroviseur gauche et je vois une voiture à une bonne distance (plusieurs centaines de mètres); elle avait l'air si loin que c'était presque juste un point dans le rétroviseur.
- Je tourne la tête à gauche, pour vérifier l'angle mort, tout est clair.
- Je déboîte pour dépasser et là, le p'tit maudit de point de tantôt s'est transformé en une voiture qui me dépasse; je connais pas sa vitesse, mais sûrement bien au dela de 160-170. Je suis sûr qu'il n'a pas vu que je dépassais, car j'ai amorcé la manoeuvre au moment ou il me dépassait.

Les leçons que j'en tire sont: une voiture qui est loin derrière ne le restera peut être pas, et vérifier sa position n'est pas suffisant, faut aussi estimer la vitesse de la voiture et ça, ça prend au moins deux vérifications dans le rétroviseur. Dans la grande majorité des cas, connaître sa position, si elle est assez loin, est suffisant; mais si vous tombez sur Ben Hur qui s'entraîne à une course de char, c'est pas suffisant. L'autre leçon est que j'ai été chanceux d'être en moto, car en auto, il m'aurait ramassé ben raide... Drôle de paradoxe. Bon, j'en ai assez dit, et en espérant que ça aidera quelqu'un.

NBOP
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...

Réponses

  • Exactement, faut toujours évaluer la vitesse du véhicule qui s'en vient et c'est pas tout le monde qui peut le faire, cause de défaut dans la vision.
    C'est le cas de ma femme.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Eh oui, l'environnement change constament... incontrolable.. bien heureuse que tu l'ais vu à temps ;) ...
  • Ça m'est arrivé une fois sur l'autoroute de me faire surprendre. Je m'en allais à la vitesse max permise dans un échangeur à Québec je pense... Je ne voulais pas dépasser qui que ce soit mais je regarde souvent dans mon miroir juste pour voir ce qui se passe autour... Là je venais de ragarder il y a 2-3 secondes et je ne voyais personne en arrière. Tout à coup, j'entend un iiiIIIAAOUUUUuuu!!! Je pense que le véhicule roulait à la ghostrider... J'ai pogné de quoi. C'est là que je me suis dit que si j'avais vérifié mon miroir, l'angle mort et dépassé un véhicule, j'aurais eu un gros problème! La deuxième vérification est extrêmement importante!!!
  • Bonjour à toi...........tu as vécu la même chose que Bettyboop !!!! Mais par pas mal plus gros [smilie=SierraC3.gif] ...........va voir dans SPM le post ''Un épais'' :twisted: ...........ce n'est plus rare ce genre de situation, la rythme de la vie fait en sorte qu'on doit aller vite dans tout pour arriver. Je crois qu'il y en a qui sont incapable de se ralentir quand c'est le temps!!! Tu as raison de regarder par 2 fois et d'essayer d'évaluer la vitesse.........ta vie en dépend :wink: Comme je dis souvent à Bettyboop....''this is a jungle out there, watch out'' :twisted: .
    Life is short, abuse it!
  • Cette situation ne se produit que très rarement quand c'est toi qui roule un peu plus vite que la limite... Aussi stupide que ca peu avoir l'air, moi, je me sent beaucoup plus en sécurité en roulant plus vite que le traffic (sur l'autoroute)... dans ce cas, tu ne reste jamais proche d'une voiture pendant longtemps donc tu évite les situations dangeureuses ou l'automobiliste oublie que tu étais la...et tu conduis toujours en anticipant ce genre de situation ou les automobiliste ne te voit pas arriver...

    JF
  • Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec toi, Jean-François. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai été surpris, car je roulais au delà de la limite... Toutefois, s'il y a quelqu'un qui roule très au-dela de la limite et qui roule à gauche, bien c'est ce qui se produit. En fait, aussitôt que la vitesse de l'autre véhicule est très supérieure à la tienne, le temps requis pour qu'il te rattrappe diminue beaucoup. Pourtant, ça fait 35 ans que je conduis, et j'avoue souvent vite, et je n'avais pas encore rencontré cette situation. Le bon coté, c'est que j'ai pris conscience de quelque chose qui m'aidera même en voiture.

    NBOP
    Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
  • exact! tout a fait d'accord.. le mot clé dans ma réponse était "un peu" plus vite que la limite... :) si tu roule en fou ben la... tout ne tient qu'à un cheveux et parfois même moins...
  • août 2006 modifié
    Un des (très, très nombreux!) avantages de la Big Burg consiste en ces deux immenses mirroirs placés très en avant, juste à la hauteur du bas du champ de vision normal de la route. Comme j'ai une forte tendance à toujours garder un oeil sur l'arrière, ces deux mirroirs de type panoramique me sont d'une utilité inestimable: j'ai toujours une bonne idée de ce qui se passe derrière moi, chez les contemplateurs de l'arrière de la Big Burg.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • août 2006 modifié
    <semi-hors sujet>

    ahah moi j'ai rajouté 2 petits miroirs convexes rond (acheté chez canadian tire) à l'intérieur de mes miroirs et je peu vérifier mes angles morts sans pivoter la tête... ca prend un peu de temps avant de bien ce servir de ces petits miroirs mais une fois bien habitué mon niveau de sécurité ou du moins ma perception de mon niveau de sécurité est plus grande... Les petits miroirs sont collés dans la partie intérieur de mes miroirs et ne m'enlèvent absolument rien de ma vision normale de l'arrière des miroirs "stock"...

    </semi-hors sujet> ;)
  • Pas vraiement hors sujet Jean-François car j'ai la même chose que toi mais sur ma voiture et il est très vrai que ça couvre les angles mort.

    Même les plus petits miroir convexe, me semble un peu gros pour mon bike, mais je devrais regarder ça de plus prêt :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Super idée que ces petits miroirs; je vais investiguer ça un peu. Merci,

    NBOP
    Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
  • voici le lien sur le site de canadian tire pour des miroirs pas mal semblable a ceux que j'ai...

    http://www.canadiantire.ca/assortments/ ... cale=fr_CA

    2 pouces de diamère, a première vue ca peu sembler gros... mais dans mon cas (yam R1 et probablement la plupart des moto sports), environ 50% de mes miroirs ne servent absolument a rien (toute la partie intérieur): tout ce que j'y vois c'est la réflection de mon corps et de mes coudes... alors tant qu'à ne pas utiliser cette partie des miroirs j'ai décidé un de ces quatres de mettre ces petits miroirs (j'en avais des pareils sur mon camion et je m'en servais énormément) et depuis ce temps je ne m'en passerais plus...

    C'est certain que c'est pas super "esthétique" mais je m'en fou pas mal puisque ca augmente mon niveau de sécurité...

    JF
  • je suis tout a fait d'accord avec l'idee des miroirs, c'est une pas mal bonne idee, car je trouve que par moment le temps de tourner la tete pour l'angle mort, et donc qu'on a pas vers l'avant peut etre fatidique... suretout en ville, si la voiture en fasse freine ou autre, ca peut vite te mettre dans son coffre... !
    image
  • J'ai toujours cru que lorsqu'on roulait à des vitesses supérieures, que ce soit en auto ou en moto, on ne se ferait pas voir à temps par les véhicules plus lents. Merci beaucoup de partager ton expérience, je m'en souviendrai.

    J'apprécie aussi l'idée des mirroirs convexes, je vais checker ça :)

    mich
  • Je me souvient d’une petite note écrite sur les miroir :
    Objets in mirror are closer that they apprear.
    Pas bête l’idée des petits miroirs. Je cors chez C.T.
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler