Voiture autonome

Je ne sais pas si vous avez lu cette article concernant les voitures autonomes.
Tout comme les voitures il va falloir les avoir à l'œil et ne pas prendre de chance.
Je ne comprends pas l'engouement sur ce genre de voiture, si tu ne veux pas conduire
prend les transport en commun.
Ce genre de voiture ce n'est pas sérieux de laissé un robot conduire il y a tant de chose à
géré en conduite que de ce fier à des capteurs pour tout contrôlé pas sécuritaire.

Une voiture autonome percute un motocycliste

Rachetée par General Motors, la startup Cruise Automation continue sa mission,
développer la technologie de la voiture autonome. Pour ce faire, on utilise la Chevrolet
Bolt, qui a pour particularité d’être entièrement électrique.
Jusqu’à présent, les expérimentations avec la voiture autonome se déroulent sans trop
de pépins en plein cœur de la ville de San Francisco. Or, au début du mois de décembre, on a recensé un accident impliquant une Bolt autonome et une motocyclette.
Alors qu’elle circulait dans la voie du centre sur une rue qui en comptait trois, la Bolt a
tenté une manœuvre vers la voie de gauche. Voyant que l’espace se resserrait, elle a
plutôt réintégré la voie du centre. À cet instant, une motocyclette qui se faufilait entre les voitures prises dans la congestion a été percutée par la Bolt.
Au moment de l’impact, la Bolt roulait à quelque 20 km/h, et la moto à 27 km/h. Le tout
s’est déroulé sur Oak Street.
La nouvelle a été publiée sur Autoblog, où l'on peut lire que le motocycliste a réussi à
se ranger en bordure de la route malgré des douleurs à l’épaule. On ne dit pas, toutefois, ce qu’a fait la Bolt. S’est-elle arrêtée elle aussi ou a-t-elle poursuivi sa route comme si de rien n’était?
Bien qu’il se fût agi d’une voiture autonome, les policiers dépêchés sur les lieux de
l’accident ont conclu que le motocycliste avait eu tort et n’aurait pas dû effectuer un
dépassement par la droite dans cette situation.
Fait à noter, la loi, en Californie, n’interdit pas aux motocyclistes de se faufiler entre les
voies dans la circulation, mais ne les autorise pas non plus à le faire.

Dommage ils ne disent pas si la voiture s'est arrêté après l'accident ou si elle a tout
simplement continuer son chemin comme si rien n'était arrivé.
À suivre.


Réponses

  • La voiture autonome s'en vient, c'est juste une question de savoir quand.
  • Pour le lane splitting en Californie. J'étais celui qui tenait que ce n'était ni légal, ni interdit. C'est maintenant officiel, c'est maintenant officiellement légal, ils ont passé la loi dernièrement et je l'ai mis en suet ici.
  • L'arrivée des voitures autonomes est inévitable. Bien que des accidents arrivent et continueront d'arriver, je suis convaincu qu'il y en aura beaucoup moins qu'avec les véhicules conventionnels (lire conducteurs conventionnels). La rapidité de calcul d'un ordinateur est largement supérieure à celle du cerveau humain. Et avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, ce ne sera que plus performant. Ce qui m'inquiète, c'est l'humainerie qui viendra interagir avec ces machines. Il y aura sûrement "un brillant neveu du beau-frère" qui, pour 100$ pourra offrir de jouer dans la programmation pour augmenter la limite de vitesse de 10km, ou autre subtile "tricherie" qui pourrait donner un avantage sur les temps de parcours. Un p'tit 10km/h, ça pourrait être cute, Mais pour ma part j'ai un peu peur des hackers.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Le traffic et les accidents ont la même cause : les gens derrière le volant. Un humain a un comportement qui peut être erratique ou dominé par ses émotions et nous ne sommes pas tous semblables.

    Quand les voitures autonomes agiront en réseau, lorsque par exemple sur les voies rapides, les distances entre véhicules seront maintenues a vitesse constante, ce qui évitera les embouteillages et les accrochages.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler