Roadstar... vibrations

janvier 2004 modifié dans Archives (Général)
Bonsoir groupe,

J'ai essayé la nouvelle moto de mon beauf, une Kawasaki Roadstar Millenium. C'était la première fois que j'essayais ce qu'on appelle une custom. Habitué à ma vieille Goldwing 1983, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de vibrations. Au bout de 20 km, je ne me sentais plus le dessous des pieds tellement c'était engourdi par les vibrations.

Le beauf est tellement fier de sa moto... je ne pas osé lui poser trop de questions.

Est-ce toujours comme ça une custom?
Est-ce que toutes les custom vibrent autant?
N'est-ce pas fatiguant à la longue?
Est-ce parce que le idle est trop bas?
Est-ce parce que c'est un 2 cylindre?
Y a-t-il moyen d'avoir le même genre de moto sans vibrations?

Et que dire du bruit? Il a fait installer des 50/50. Je veux bien croire que les américains disent « noise saves lifes» mais à mes oreilles ça devient agressant. J'entend parfois des 2 cyclindres qui sonnent doux à l'oreille. On m'a même dit qu'une Harley qui sort de l'usine ne fait pas plus de bruit qu'une japonaise. Difficile à croire!

Vous pouvez m'éclairer?

Marc-André
______________________________
Goldwing GL1100 1983

Réponses

  • salut marc andré,

    je crois que tu veux parler d`un yamaha roadstar et non d`un kawa...
    mais effectivement j`ai essayé cette moto et tu as bien raison ca vibres au max ....mais c`est voulu ,pour imiter le mythe harley

    moi et ma tite femme on as des yamaha V-star 1100 et tout en ayant le look custom le moteur est beaucoup plus souple que celui de la road star.
    d`ailleurs ce mythe harley est tellement puissant que toutes les compagnies ont leurs clones ...avec ce qui vient avec comme tu as pu le constater ..
    je respectes ces gens la car moi meme j`ai un clone...
    mais on as aussi des kawasaki ZR-7S qui sont des sports touring comme on dit ( petit fairing et position semi droite ) qui aportent plus d`aisance a conduire et une impression de légereté ..

    mon opinion étant donné que je possedes les deux:
    la custom: pour le son et le look , balades cool , café rencontres,etc...

    sport touring :pour plaisir de conduire sur longue distance avec imprssion
    de facilité, sans trop de fatigue corporelle


    dans les customs j`ai préféré la V-star aux autres du au rapport prix/qualité, et agément de conduite ... j`avais essayé la suzuki marauder , honda shadow,


    dans les sport touring : j`ai acheté avec ma femme chacun des kawa ZR-7S pour les meme raisons prix/qualité agrément de conduite ,
    juste asez de puissance pour etre agréable

    j`avais essayé le suzuki bandit 1200s (comme copain ici bandit)
    la yamaha FZ-1 et le kawa Z1000

    si j`avais eu plus de cash, je me srais tapé la yamaha car cette moto aportes full adrénaline. mais a 50 ans tu n`as plus les réflexes de 25 ...
    et cette moto demandes beaucoup d`attention du a sa puissance ...
    de plus la ZR-7S est tellement plus simple et moins cher a entretenir et ce a tout point(pneus ,assurances entretien) , l`agrément de conduite est identique ,mis a part la puissance ...


    Dan!
    Dan! 8) & Sylvie :-)
    KAWA ZR-7S
    membres no: 76
    rouler! avec celle que tu aimes ,:-)
    Love,Ride & Rock!
  • Si tu apprécies beaucoup la Goldwing "à 4-pattes", il te seras difficile de la remplacer car ce type de machine ne se fait plus! Ce n'est pas assez vendeur, car cette moto se situe entre plusieurs styles différents, soit les "sport tourers", les "heavy long way tourers", les "heavy cruiser tourers" et les "city tourers (dits aussi les "scooter tourers").

    Les seuls moteurs qui ne vibrent pas sont les moteurs dits "à plat", comme les bicylindres BMW et les Goldwing (ou encore dans les autos Subaru!). Tous les autres types de moteurs vibrent, les max étant les monocylindres et les "moins pires" étant les multicylindres bien balancés, à 4 ou 6 cylindres.

    Pour annuler les vibrations, tous les fabriquants ajoutent un "contrebalancier" au moteur: c'est une pièce qui tourne contraire au moteur en créant des "contre-vibrations", ce qui annulent les vibrations et, évidemment, absorbe une bonne partie de la puissance du moteur (facilement 10%, pouvant aller jusqu'à 50%!). C'est principalement pour cette raison que les fabriquants augmentent de plus en plus la cylindrée des V-2: afin de compenser la perte de puissance du contrebalancier qui devient de plus en plus gros pour améliorer le confort de conduite du "cruiser".

    Pour séduire la clientèle qui considère qu'une vraie moto doit "vivre", donc vibrer de façon acceptable (l'acceptabilité variant beaucoup d'une personne à l'autre!), quelques fabriquants "ajustent" le contrebalancier du moteur sur certains modèles afin de "laisser" sortir une partie des vibrations. Le dosage reste délicat puisque la vibration du moteur accélère son usure. Mais que ne fait-on pas pour séduire la clientèle!

    Personnellement, j'aime beaucoup ma Goldwing '80. Mais il reste que chaque fois que je sors ma Kawa 750 '76 parallel twin (une des premières twins à contrebalancier), un véritable petit bijou de "moto vivante", je me dis aussi que l'on n'en fait plus, aujourd'hui, des "vraies" motos comme celle-là!

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler