Voyage à Terre-Neuve et Labrador

Bonjour,

Nous planifions un voyage à Terre-Neuve à la fin de juin 2016. Soit exactement, départ de Longueuil le 26 juin 2016 au 16 juillet suivant.
Nous voudrions passer par la pointe nord de l'île de Terre-Neuve. Mais la route 138 s'arrête malheureusement à Natashquan.

Option 1: Prendre la traverse de Natashquan à Blanc-Sablon et ensuite de Blanc-Sablon à St-Barbe,TN doit être il me semble une option onéreuse j'en suis certain. Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai pas eu de retour de message du transporteur s'occupant de la traverse entre Natashquan et Blanc-Sablon.

Option 2: Passer par Manic 5 direction par la Trans-Labrador et se diriger vers Blanc-Sablon. Le problème est que nous avons des Harley-Davidson touring FLH. Je me demande si cette route n'est conseillée qu'aux motos double-usage. Donc, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me renseigner s'il est harsardeux pour nous de s'y aventurer avec nos grosses motos sur cette route?
Merci de nous donner des infos sur ce voyage.
wilbert
«1

Réponses

  • avril 2016 modifié
    Il reste 200 milles de gravel entre Port Hope et Blanc-Sablon et il semble que même avec un vus c'est du sport.
    Le bateau il faut réserver environ 1 an d'avance.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VACVAC
    avril 2016 modifié
    Dans la section "Planification de randonnées de voyage", le sujet a été récemment et amplement discuté. Vous y trouverez des liens vous permettant de consulter de la documentation à ce sujet.

    La réalité est que Terre-Neuve est à paver les routes du Labrador. Il est cependant ardu de savoir où en est l'avancement comme le mentionne Bigbiker. Il est toutefois "officiel" qu'ils pavent la route de Goose Bay à Red Bay près de Blanc Sablon. À l'arrêt des travaux en octobre 2015, ils avaient pavé 80 kms de ce tronçon. Vont-ils compléter en 2016 ? Bonne question ! Mais une fois complété, tout le circuit de Baie-Comeau à Blanc Sablon sera dorénavant pavé d'un bout à l'autre. Dans quel état sera maintenu la route et quels services on y retrouvera, ce seront d'autres bonnes questions !

    La route n'est pas recommandée en moto de route, le gravier étant considéré trop "mou". Un motocycliste en HD, bien connu de la communauté, y a perdu la vie il y'a quelques années en tentant de dépasser un camion. C'est donc, d'ici le pavage complété, un circuit plus convenable à des motos double usage.

    Moi je vise ce circuit pour 2017.

  • Mise à jour...
    Merci à tous pour les réponses à ma demande d'infos...
    Alors, la solution par la Trans-Labrador est à éviter avec ma Harley-Davidson FLH. Donc, après avoir communiqué avec Relais Nordik pour la traverse entre Natashquan et Blanc-Sablon. Le forfait par bateau est vraiment hors de prix entre les deux points par le Bella Desgagnés. Donc, le voyage à Terre-Neuve était mon plan "B" à cause du taux d'échange du dollar canadien. Donc, même avec le taux d'échange, je suis certain qu'aller faire les Blue Ridge Mountains sera une façon plus abordable de voyager. Je ne possède quand même pas des millions pour mes vacances cr.... Et quand j'ai vu le prix réclamé par le transporteur relais Nordik pour le transport de la moto 170$ le passage 171,xx$ et la nuitée, tenez-vous bien 212,xx$ par nuit et par personne. Il y en a deux dans la chambre économique X2 pour les deux nuits du trajet. Mais pourquoi au Québec il faut pleumer le touriste???
    Ça m'enrage!!!
    Donc, je veux bien être nationaliste et encourager l'économie locale. Mais là, quand on veut me prendre pour un sans dessein. Là je ne marche plus.
    Voilà mon retour à mon premier choix.
    Merci à tous encore une fois d'avoir pris la peine de me répondre.
    Je vous souhaite une bonne saison à tous!
    Soyez prudents!
    Gilbert
  • DLCDLC
    avril 2016 modifié
    Je crois que ce n'est pas seulement au Québec où l'on rit des touristes. J'ai appris à voyager en moto pour être indépendant, tout comme faire du camping et j'ai découvert des endroits très peu "touristiques" mais d'une très grande beauté.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Il ne faut pas oublier que tu as 3 repas compris dans le prix.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VACVAC
    avril 2016 modifié
    wilbert a dit :

    Mise à jour...
    Mais pourquoi au Québec il faut pleumer le touriste???
    Ça m'enrage!!!
    Donc, je veux bien être nationaliste et encourager l'économie locale. Mais là, quand on veut me prendre pour un sans dessein. Là je ne marche plus.
    .

    Ce n'est pas une question d'être pris en otage mais une simple loi de l'offre et de la demande et de l'amortissement financier pour construire une infrastructure touristique rentable mais néanmoins risquée. La saison estivale au Québec est trop courte pour opérer de manière rentable quantité d'hébergements en région plus reculées. Et puis la météo peut saccager une saison touristique complète alors que les investissements sont là et ne rapportent rien. Du monde qui ont dilapidés leurs économies et qui se sont lavés en opérant un motel, il y'en a légion.

    Ensuite il y'a des gens plus en moyens que nous qui sont prêts à payer le prix et qui remplissent les places. En autant que ça fait travailler du monde ici et que ça paye des taxes, moi je n'y vois rien contre. Le truc pour nous est d'y aller hors saison.......mais dans le Grand Nord passé le mois d'août, ça va prendre du linge très chaud en moto et plus que des routes pavées pour rouler là haut.

    Les gens qui voyagent en Alaska l'été pourront évoquer exactement les mêmes arguments. À Wildwood l'été, pour coucher dans des motels plus ou moins renovés et saisonniers (tout est fermé à la fin octobre), ça coûte une fortune alors qu'à Myrtle Beach c'est plus abordable pour de la meilleure qualité ! À Banff en Alberta, c'est colossalement cher.

    Alors je trouve ça platte moi aussi, mais je ne me sens pas personnellement visé de la politique de prix du secteur touristique au Québec. Je me contente de rester autour durant les mois chauds et je pars faire mes escapades au printemps ou à l'automne.
  • Merci à VAC,

    J'ai lu et relu ton message du 19 avril dernier. En lisant et en relisant ton "post" j'ai reconsidéré mon point de vue. Tu as parfaitement raison et je te le concède.
    Après avoir décanté, j'ai pris sur moi, réfléchi et je me suis dit; Go!!
    Donc, je vais faire le voyage!!!
    En plus, je vais prendre une semaine de vacances de plus pour avoir un mois complet pour faire cette grande aventure.
    Mon partenaire s'est désisté. Il n'aura pas les moyens financiers pour partir si longtemps. Mais moi, je garde le cap!
    Surtout, il y a longtemps que je n'ai voyagé. Jadis, lorsque j'étais en couple, je voyageais à tous les étés avec ma routière japonaise. Mais c'est rendu de l'histoire ancienne... :-)

    Par contre, je ne sais pas si c'est indiqué de partir la deuxième semaine de juin vers Natashquan. J'ai un peu peur de la mauvaise température dans la région de Duplessis
    Enfin, je verrai... :-)
    Merci encore VAC
  • je suis allé à Natashquan l'an passé pendant les vacances de la construction et la température était très bien.Le logement est plutôt rare vaut mieux réserver.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VACVAC
    avril 2016 modifié
    wilbert a dit :

    Merci à VAC,


    Après avoir décanté, j'ai pris sur moi, réfléchi et je me suisdit; Go!!

    Donc, je vais faire le voyage!!!

    Par contre, je ne sais pas si c'est indiqué de partir la deuxième semaine de juin vers Natashquan. J'ai un peu peur de la mauvaise température dans la région de Duplessis
    Enfin, je verrai... :-)
    Merci encore VAC

    Avec le réchauffement de la planète¸les historiques de température tiennent de moins en moins. Mais mi-juin est généralement très bien pour partir un peu partout.

    Bravo ! À vouloir toujours attendre les conditions parfaites pour un voyage en moto, les gens ne partent.....à peu près jamais. Prendre la route longtemps en moto n'est pas une vacance en resort plein confort mais un tas de compromis. Mais la récompense est considérablement plus forte et on se souvient de ces trips autrement plus que ceux dans du cinq étoiles tout inclus. Et puis Terre-Neuve, très peu de voyageurs en moto vont faire le trajet.

    N'oublies pas de venir nous faire tes commentaires et déposer quelques photos. Tout le monde profite des expériences des autres.



  • VAC a dit :

    wilbert a dit :

    Merci à VAC,


    Après avoir décanté, j'ai pris sur moi, réfléchi et je me suisdit; Go!!

    Donc, je vais faire le voyage!!!

    Par contre, je ne sais pas si c'est indiqué de partir la deuxième semaine de juin vers Natashquan. J'ai un peu peur de la mauvaise température dans la région de Duplessis
    Enfin, je verrai... :-)
    Merci encore VAC

    Avec le réchauffement de la planète¸les historiques de température tiennent de moins en moins. Mais mi-juin est généralement très bien pour partir un peu partout.

    Bravo ! À vouloir toujours attendre les conditions parfaites pour un voyage en moto, les gens ne partent.....à peu près jamais. Prendre la route longtemps en moto n'est pas une vacance en resort plein confort mais un tas de compromis. Mais la récompense est considérablement plus forte et on se souvient de ces trips autrement plus que ceux dans du cinq étoiles tout inclus. Et puis Terre-Neuve, très peu de voyageurs en moto vont faire le trajet.

    N'oublies pas de venir nous faire tes commentaires et déposer quelques photos. Tout le monde profite des expériences des autres.



    Bonjour à VAC et à Big Biker pour vos dernières précisions.

    Ma réservation sur la Bella Desgagnés est déjà faite pour l'embarquement le 15 de juin prochain à Natashquan.
    J'ai hâte de partir dans cette aventure.Je me suis acheté une petite tente pour palier aux imprévus de logement. :-)
    Et oui bien sur, je vous ferai parvenir quelques photos. Je filmerai même certaines étapes de mon voyage avec une caméra vidéo Drift ( autre marque que GoPro ).
    Donc, l'entrée sur le rocher de Terre-Neuve va se faire par Ste-Barbe pour ressortir par le trwversier à Argentia. J'espère avoir le temps de visiter les îles de St-Pierre et Miquelon. Et surtout, d'avoir la chance de voir un iceberg! Et ce, grâce au site web géolocalisateur pour en trouver un. Ça va être ma chasse verte! :-)
    Je suis en préparation...
    Ma Harley-Davidson est pour ainsi dire prête. L'inspection du printemps est faite, son changement d'huile, ajout d'un refroidisseur d'huile et d'une sortie 12v dans le "Tour Pack" pour recharger les piles et le cellulaire.
    Voilà la mise à jour avant départ.

    J'aimerais Souhaiter à tous et à toutes une bonne saison de moto. Car, n'oubliez jamais que l'usine des imbéciles de la route est toujours près d'où vous roulez!
    Soyez Prudents!

    Wilbert
  • Bon voyage et tu vas passer à l'ile ou ils ont filmés La Grande Séduction.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Oui bien sûr! Je vais prendre le temps de la visiter. 3 hres d'arrêts à Harrington Harbor. Donc, amplement le temps de visiter.
    C'est à suivre... ;0)
  • wilbert a dit :

    VAC a dit :

    wilbert a dit :

    Merci à VAC,

    Et surtout, d'avoir la chance de voir un iceberg! Et ce, grâce au site web géolocalisateur pour en trouver un. Ça va être ma chasse verte! :-)
    Ahhhh? Il y'a un outil pour tracker les icebergs. Tu peux en dire plus? Ça me fascine moi aussi pour un futur trip !

  • L'outil pour tracker les icebergs en fait est un site web. Tu suis ce lien : iceberbgfinder.com
  • Merci, je note ! :>
  • wilbert a dit :

    Oui bien sûr! Je vais prendre le temps de la visiter. 3 hres d'arrêts à Harrington Harbor. Donc, amplement le temps de visiter.
    C'est à suivre...

    B-) Est-ce qu'on a le temps de jouer au cricket ! S'cusez, elle était trop facile ! :)) :)>-
  • Passe par North Sidney et reviens par Argentia.J y suis allé il y a 4 ans et j y retourne cette année.
  • C'est l'idée de passer plus de 24 heures en traversier qui ne me tente pas depuis ce vidéo :


    Beurk ! Pas pour moi merci ! Une seule fois serait bien assez ! :D
  • Bah! c'est comme une chaise berceuse pour grand garçon.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • VACVAC
    mai 2016 modifié
    Le bike a avantage à être bien attaché. Même lui aurait mal au coeur !Et pis la poutine au homard juste avant d'embarquer......ça sera pour une autre fois !
  • VAC a dit :

    C'est l'idée de passer plus de 24 heures en traversier qui ne me tente pas depuis ce vidéo :


    Beurk ! Pas pour moi merci ! Une seule fois serait bien assez ! :D

    Bien moi, j'aimerais ça essayer! Ça doit pas être bien pire que les manèges à la ronde. Une poignée de Gravols pis Go!
  • Ben d'accord avec toi seulement à la ronde ça dure 2-3 minutes là ça peu durer 2-3 jours :-&
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Mise à jour avant le départ dans quelques jours...

    Aujourd'hui, neuf jours avant l'embarquement à Natashquan, j'ai appris que les officiers du Bella Desgagnés étaient en grève. Le bateau assurera seulement les services essentiels sur la Basse-Côte. Soit, l'approvisionnement des résidents. Donc, ça sera un changement radical et inattendu au voyage. Donc, là maintenant changement de trajet est envisagé à la dernière minute.. Le traversier à North Sydney s'impose.
  • Chanceux de le savoir avant d'arriver à Natashquan! >:P
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Si tu traverse à Port-aux-Basques réserve ton motel avant le départ.Pas beaucoup d'hébergement dans ce coin.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Ayoye ! Assez précipité comme volte face ! Ils t'ont remboursé tes réservations ou il existe une possibilité que le conflit se résolve à la dernière minute ?
  • Dans ce coin là, dernière minute n'est pas une option. L'an passé quand j'y suis allé j'ai pu avoir la dernière chambre disponible sinon retour a Havre St-Pierre.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Ouais j'imagine ! Mais le conflit est soudain et la presse fait mention d'injonction sur la grève. Car les impacts pour la Côte Nord sont très importants. D'un autre côté si Nordik est déjà payé, est-ce que quelqu'un peut récupérer son argent rapidement pour se rebooker ailleurs ?

    Emmerdant cette histoire !
  • Bonjour à tous,

    Ouais, disons que c'est une situation assez innatendue.
    Pour le remboursement il n'y a pas de problème. Donc, je vais faire le voyage en sens inverse.
    J'ai reçu un courriel de Relais Nordik aujourd'hui m'annonçant que tous les départs ( qui ne font pas partie des services essentiels ) étaient annulés pour la semaine prochaine en m'offrant de reporter la date de mon voyage avec une escompte de 15%. Je vais donc reporter le lieu et la date de mon passage pour le retour de mon voyage. En espérant que le conflit soit réglé d'ici là. Je viens d'acquiter le billet pour le passage à partir de North Sydney, NÉ vers Argentia, TN. Il ne restait plus de chambre double. Donc, j'ai dû prendre une chambre à quatre pour la nuit. Je vais donc essayer de me trouver un co-loc sur place.
    Disons, que je suis quand même chanceux dans ma malchance. C'est mieux de le savoir tout de suite qu'une fois d'être rendu à Natashquan. Là, vraiment j'pense que j'aurais sauté quelques plombs!
    Ça me donne que quelques jours pour tout re-planifier...
    Mais merde à cette situation.
    Je m'en serais quand même passé.
    À suivre dans un autre épisode...
    Wilbert
  • Mise à jour du 10 juin, 2016 18:04 heures

    Tantôt, j'ai reçu un appel de relais Nordik m'annonçant que le conflit de travail affectant les officiers du Bella Desgagnés était terminé. Le départ se fera donc tôt demain matin en direction de Natashquan. Je dois y être pour l'embarquement de 11:oo heures mercredi le 15 juin prochain. Ça me donnera le temps de visiter tranquillement la basse côte nord sur mon voyage d'aller. Pendant mon périple, je vous partagerai quelques photos de mon excursion. J'espère que la belle température sera du voyage.
    Merci à tous de vos conseils!
    Wilbert

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler