Qui fait l'entretien de votre moto?

DLCDLC
août 2015 modifié dans Trucs, astuces et conseils
J'aimerais savoir si vous faites vous-mêmes l'entretien de votre moto tels que changements d'huile et réparations mineures, ou si vous allez chez votre concessionnaire ou chez un mécano indépedant.
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LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Réponses

  • J'en fais le plus possible moi-même.

    J'ai pas mal toujours fait ma mécanique, surtout sur mes premières voitures. À l'époque c'était autant pour des raisons financières que pour le plaisir d'apprendre. Il m'est souvent arrivé de pouvoir me dépanner rapidement, tout seul quand il y avait une panne. Sans compter tous les cas où j'ai pu donner un coup de main à une voisin, un collègue ou un ami qui avait un petit pépin. S'y connaitre un peu permet aussi de "sentir venir" les problèmes et de les régler avant qu'il ne soit trop tard. Puis, au lieu de payer un garagiste, je mettais un peu plus d'argent sur des outils de qualité.

    Je me suis remis à la moto il y a environs trois ans. Étant curieux de nature, je veux savoir comment ça marche ces bibittes là. À ce jour, en plus des entretiens de routine, j'ai remplacé une valve à essence, refait les systèmes de freinage, l'embrayage, des feux, modification de dossier, ajout de feux de position, pompe à essence... Faut dire que la belle prends de l'âge. Je n'ai été chez un mécanicien que pour remplacer les pneus.

    L'autre côté de faire des choses soi-même, c'est qu'on peut les faire quand ça nous tente ou quand on en a besoin, sans devoir attendre un rendez-vous ou une remorque. Il m'est arrivé à quelques reprises de réparer des choses, un dimanche matin avant de partir pour une randonnée. Il y a une dimension zen aussi dans mon cas. Quand je travaille sur la moto, j'oublie mes autres tracas... Belle thérapie...

    Je vois ça aussi un peu comme le frottage qui nous fait faire une "inspection" en même temps. C'est beau quand ça brille, mais c'est bien aussi quand on connaît notre machine. C'est une belle relation.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • J fais pas mal tout moi-même inclus le changement de pneus, Il y a juste dans l'électricité que je suis hésitant.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Je m'occupe du changement d'huile et d'un entretien très simple. Pour le reste mon concessionaire fait la job, mais ma bécanne ne casse pas.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Je m'occupe du changement d'huile et d'un entretien très simple. Pour le reste mon concessionaire fait la job, mais ma bécanne ne casse pas.
    La mienne non plus!
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    [quote="Wolfman"]Je m'occupe du changement d'huile et d'un entretien très simple. Pour le reste mon concessionaire fait la job, mais ma bécanne ne casse pas.
    La mienne non plus![/quote]

    Moi de même...
    C'qui casse, c'est c'qui est d'origine... :wink:
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • 8) J'ai commencé à faire mes changements d'huile y compris la vidange de l'huile du «drive shaft». J'aimerais être équipé ou apte à faire les diverses vidanges de liquide mais semblent-ils qu'il faille laisser ça aux mécanos spécialisés. Du moins dans mon cas ! Même chose pour les freins.
  • VAC" said:
    8) J'ai commencé à faire mes changements d'huile y compris la vidange de l'huile du «drive shaft». J'aimerais être équipé ou apte à faire les diverses vidanges de liquide mais semblent-ils qu'il faille laisser ça aux mécanos spécialisés. Du moins dans mon cas ! Même chose pour les freins.
    Si tu vas sur Goldwingdocs.com sous How to articles tu vas trouver comment faire et c'est très bien expliqué
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • En ce qui me concerne je fais ce que j'appelle, la petite mécanique soit les fluides dont l'huile, les freins et la clutch. J'ai déjà changé les pads des freins d'un amis et je me débrouille assez bien avec tout ce qui touche l'électricité.

    L'installation d'accessoires ne me pose généralement pas de problème.

    Je ne touche pas au changement des pneus.

    Guy
  • bigbiker" said:
    [quote="VAC"]8) J'ai commencé à faire mes changements d'huile y compris la vidange de l'huile du «drive shaft». J'aimerais être équipé ou apte à faire les diverses vidanges de liquide mais semblent-ils qu'il faille laisser ça aux mécanos spécialisés. Du moins dans mon cas ! Même chose pour les freins.
    Si tu vas sur Goldwingdocs.com sous How to articles tu vas trouver comment faire et c'est très bien expliqué[/quote]

    8) Ouais j'ai consulté quelques fois. Pas mal de choses sur Youtube aussi. Mon problème depuis des décennies est le voyagement pour le travail. Le mix travail centre-ville banlieue et la vie sportive intense de mes gars m'ont coûté beaucoup de temps que je n'ai jamais repris pour m'initier à toutes sortes de choses comme la mécanique ,la menuiserie et ainsi de suite. Je ne suis pas outillé et j'ai pas de place non plus. Mon dernier rêve serait d'avoir un tout petit bungalow avec un très grand garage trois portes. Mais pour l'instant, beaucoup de mon temps libre l'été est pour rouler et les vacances pour aller loin.

    Par contre, je suis entouré de patenteux et de gars qui passent plus de temps à jouer dans la moto qu'à rouler. Et plusieurs se trouvent des motos pas chères juste pour s'amuser à les reconditionner. Ceux-là veulent toujours m'aider à jouer dans mes motos et en échange, je leur présente mes histoires de voyage et ça les fait rêver. Mais je ne veux pas abuser.
  • VAC" said:
    [quote="bigbiker"][quote="VAC"]8) J'ai commencé à faire mes changements d'huile y compris la vidange de l'huile du «drive shaft». J'aimerais être équipé ou apte à faire les diverses vidanges de liquide mais semblent-ils qu'il faille laisser ça aux mécanos spécialisés. Du moins dans mon cas ! Même chose pour les freins.
    Si tu vas sur Goldwingdocs.com sous How to articles tu vas trouver comment faire et c'est très bien expliqué[/quote]

    8) Ouais j'ai consulté quelques fois. Pas mal de choses sur Youtube aussi. Mon problème depuis des décennies est le voyagement pour le travail. Le mix travail centre-ville banlieue et la vie sportive intense de mes gars m'ont coûté beaucoup de temps que je n'ai jamais repris pour m'initier à toutes sortes de choses comme la mécanique ,la menuiserie et ainsi de suite. Je ne suis pas outillé et j'ai pas de place non plus. Mon dernier rêve serait d'avoir un tout petit bungalow avec un très grand garage trois portes. Mais pour l'instant, beaucoup de mon temps libre l'été est pour rouler et les vacances pour aller loin.

    Par contre, je suis entouré de patenteux et de gars qui passent plus de temps à jouer dans la moto qu'à rouler. Et plusieurs se trouvent des motos pas chères juste pour s'amuser à les reconditionner. Ceux-là veulent toujours m'aider à jouer dans mes motos et en échange, je leur présente mes histoires de voyage et ça les fait rêver. Mais je ne veux pas abuser.[/quote]

    Abuse çà leur fera plus de bricolage à faire si c,est ça qui les rend heureux.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • [attachment=0]IMG_0600.jpg[/attachment][attachment=0]IMG_0600.jpg[/attachment][attachment=0]IMG_0600.jpg[/attachment]Aujourd'hui je changé mon pneu arrière graissé les "splines du drive shaft" ,graissé le moyeu après l'avoir nettoyé , graissé les pines de l'étrier arrière,changé l'huile de la boite de transfert une journée de $600 qui reste dans mes poches.
    Concernant le pneu arrière (Michelin commander) j'ai découvert une fente d'environ 10 cm. et une autre de 5 cm. rt lr pneu est au 2/3 de sa vie.J'ai fait une réclamation à Michelin ,bien hâte de recevoir des nouvelles .
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • On dirait que j'ai bégayé :D
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • J'pensais que tu voulais t'assurer qu'on ait compris! :wink:

    Mais, c'est pas rassurant pantoute ces fentes dans le fond des sillons! Ont-elle l'air profondes? DLC va sûrement demander le pays où le pneu a été fabriqué. J'avoue que ça m'intéresse moi aussi.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Égide" said:
    J'pensais que tu voulais t'assurer qu'on ait compris! :wink:

    Mais, c'est pas rassurant pantoute ces fentes dans le fond des sillons! Ont-elle l'air profondes? DLC va sûrement demander le pays où le pneu a été fabriqué. J'avoue que ça m'intéresse moi aussi.
    Effectivement; Ils sont fabriqués où? Les miens sont fabriqués en Thailande et, à ma grande surprise je n'ai rien à dire contre, l'usure semble bien normale et aucune fente ni copping. J'ai pris des photos; avant 47.000 kilomètres et arrière 33,000. Je ne roulerais pas sous la pluie mais bon...ils vont tenir jusqu'à ce que je change de bécik.
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  • Égide" said:
    J'pensais que tu voulais t'assurer qu'on ait compris! :wink:

    Mais, c'est pas rassurant pantoute ces fentes dans le fond des sillons! Ont-elle l'air profondes? DLC va sûrement demander le pays où le pneu a été fabriqué. J'avoue que ça m'intéresse moi aussi.
    La fente va jusqu'à la toile par contre il ne perdait pas d'air. J'ai déjà fait 1000 km. avec un metz qui lui manquait un morceau de caoutchouc de 2 po, x 8 po.impossible de trouver un endroit pour faire réparer 3 à 4 jours d'attente pour un pneu de la bonne grandeur.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Comment tu fais our savoir ou ils ont été fabriqués?
    Les miens avaient 20500 km. C'est la première fois que je fais tant de Km. avec un pneu.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    Comment tu fais our savoir ou ils ont été fabriqués?
    Les miens avaient 20500 km. C'est la première fois que je fais tant de Km. avec un pneu.
    C'est écris sur le côté du pneu.
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  • Le mien vient de Thaïlande aussi.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Je wrenche mon bike à moins qu'un outils spécial soit requis.
    J'ai vraiment déjà faillit me tuer à cause d'un "ti-Joe" de concessionnaire.
    Ça en prends pas mal pour "m'intimider" coté mécanique.
    Si je connais le produit... no problemo. Si je connais pas... avant d'ouvrir je demandes conseils et prends des photos!
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • bigbiker" said:
    J fais pas mal tout moi-même inclus le changement de pneus, Il y a juste dans l'électricité que je suis hésitant.
    8) Ah ben là, il faudrait que tu parles à mon bon copain dont je ne veux pas abuser des bonnes intentions. Il est très bon dans l'électricité de la Goldwing. Je l'appelle Mr «boîte de relais». Il faisait partie du trio en Louisiane. Il se promène avec son attirail d'outil pour l'électronique et l'électricité en voyage.....un maniaque ! Un autre excessif qui ne laisse rien au hasard. Si t'as à bâtir une équipe pour rouler à travers le continent avec des individus de talent, tu le prends dans ton équipe.
  • DLC" said:
    [quote="bigbiker"]Comment tu fais our savoir ou ils ont été fabriqués?
    Les miens avaient 20500 km. C'est la première fois que je fais tant de Km. avec un pneu.
    C'est écris sur le côté du pneu.[/quote]

    8) Moi c'est la même histoire qui se répète. À force de toujours chercher le pneu parfait pour les longs trips, je dois tout le temps changer des pneus qui ne sont pas finis pour les remplacer par d'autres avant de repartir. À lire les aventures des autres voyageurs, il semble que remplacer des pneus en cours de route soit universellement reconnu comme une expérience négative. Alors je veux partir avec du neuf !

    J'essaie le Avon Cobra cette fois-ci pour sa réputation de "silence" ! Mais s'il n'est pas durable, je pense que je vais remettre des Metz 888. Ma paire est rendue à 22 000 kms et il reste encore de la thread pour durer plus. Mais maudit qu'il fait du bruit en courbe après 10000 kms !

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