Les squids au Québec

Bonjour tout le monde, je suis un ti-nouveau :-)
Je suis en train de magasiner mon équipement de protection pour mon cours de moto... Y'a quelques chose qui me frappe fortement... C'est le nombre de gars (ou fille) que je vois passer sur la route sans autre protection qu'un casque. Le gars en sandales, t-shirt avec sa blonde en camisole et gougounes qui lui tient la taille pis qui dépasse tout le monde... autrement dit un squid ! Terme que je viens de découvrir. Ils ont même pas de gants !
Je comprends qu'il fasse chaud mais y'a pas quelqu'un, quelque part qui se rend compte qu'une chute habillé comme ça ça pardonne pas ?

Tk est-ce que je suis le seul à penser de même ?
«1

Réponses

  • 8) Si un tel sobriquet est utilisé universellement pour décrire un comportement bien distinct d'une catégorie de motocyclistes, au point d'être documenté partout, c'est que beaucoup de monde partage ton opinion.

    STUPID - QUICK - UNDERDRESSED- IMMINENTLY - DEAD (SQUID)

    L'expression n'est pas d'ici alors le phénomène n'est pas unique au Québec.
  • Je vis en Californie depuis 2 ans et malgré la température plus qu'idéale les motocyclistes sont plus "habillés" qu'au Québec. Comme disait mon chum Le Pats lors de sa récente visite: " On reconnait un biker américain grâce à son full-face et ce, même sur une Harley".
    Ici je dois dire que ça se comprend puisqu'ils n'ont pas d'assurance-maladie qui leur paierait les soins de leurs petits bobos, donc ils se protègent.
    Je suis certain que dans une journée dans le désert à des températures avoisinnant les 45C, on y voit plus de bikers avec des chaps que durant tout un été au Québec. Quand tu paies pour tes blessures en cas de chute tu comprends vite.....
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • 100% d'accord ,c'est effrayant le monde qui roule en t-shirt,et en short ,on vois ça régulièrement, dommage. [smilie=banginsmilie.gif]

    Je me suis procuré un casque HJC ,j'étais un fan d'une Bol pour rider, mais avec cela ,j'adore encore plus faire de la moto, je ne peut plus men passer.
  • Merci Gang. Merci DLC pour ton explication, ça a plein de sens. C'est rassurant de voir qu'au Québec il y a aussi des ATGATT :-) Nouvelle expression pour moi qui veut dire image



    :-)

    "Tout l'équipement de protection tout le temps"

    Alors on fait attention à soi, pour soi et ceux qui nous aiment :-)
  • Salut a tous,
    Après 35 ans de moto et plus de 400,000km je viens d'apprendre que je suis un SQUID,

    Je vais me coucher moins niaiseux, chacun ses choix.

    bonne été
  • Salut gs650gl. Désolé si c'est un manque de respect. Cela fait parti de mon inexpérience il faut croire. Mon avis est très tranché et probablement qu'avec des kms sous mes fesses mon opinion évoluera. Merci de ton partage. J'avoue que je vois beaucoup de motos rouler tranquillement et avec soin malgré leur peu de protection. Ces gens la ont ils besoin d'être attriqués comme des chevaliers ? Je présume qu'il faut nuancer. :?
  • jeanph01" said:
    Salut gs650gl. Désolé si c'est un manque de respect. Cela fait parti de mon inexpérience il faut croire. Mon avis est très tranché et probablement qu'avec des kms sous mes fesses mon opinion évoluera. Merci de ton partage. J'avoue que je vois beaucoup de motos rouler tranquillement et avec soin malgré leur peu de protection. Ces gens la ont ils besoin d'être attriqués comme des chevaliers ? Je présume qu'il faut nuancer. :?
    8) J'ai pris la route cet après-midi à 31 C avec mon look parfaitement ATGATT. La route était pleine de motos. Me suis arrêté prendre de l'essence et me suis fait demander trois fois si j'avais chaud avec le suit complet en noir plus la veste réfléchissante. J'imagine que dans de telles conditions, je suis attriqué comme un chevalier.

    Leur ai répondu la parfaite vérité c'est à dire que c'est chaud lorsqu'à l'arrêt mais au vent c'est parfait avec un manteau mesh. Et ça me protège des coups de soleil.Même le pantalon de Goretex est adéquat parce qu'il repousse la chaleur du moteur. Je suis plus confortable avec ça que des jeans en moto. Le plus drôle est que moi j'étais très à l'aise mais c'était comme si ça les fatiguait que je le sois.

    Tu n'as pas à t'excuser quant à ton observation. D'ailleurs on ne parle pas assez des gens à l'urgence dans les hôpitaux après une fouille en moto. On ne parle que des décès. J'imagine que des photos d'écorchures à tous les jours dans les médias ça crérait un effet.
  • Je vais essayer de retrouver la video ou le gars glisse sur les mains sana gants et en se relevant on peut voir les os sur la paume.
    Assez convainquant.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Disons que celle-ci parle suffisament fort sans etre dégueux :

    image

    Remarque : peut-être qu'elle est fake...
  • la plupart du temps je roule avec mes protections mais ca m'arrive des fois que je vais diner au bureau en t-shirt . faut croire que je suis un squid a mes heures :roll:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Est ce que l'on peut juste vivre dans cette province sans se faire dicter ce que l'on devrait faire? Je viens juste d'apprendre que je suis un SQUID moi aussi. Ben oui si je tombe je vais m'écorché mais l'autre qui a tout son équipement pis qui me dépasse à plus de 150 km/h risque de se faire aussi mal que moi sinon plus. Vivez donc votre passion comme vous la voulez et laissez les autres vivrent la leur à leur façon. Mais je dois être un vieux dinosaure parce que j'aime aller dans le Maine et au NH pour rouler pas de casque
  • Je vais demander aux admin de supprimer le thread. Sincèrement désolé d'avoir blessé certains. Je vous présente mes excuses. Bien que le sujet soit pertinent la question a été amenée maladroitement et sans finesse.
  • 8) Le sujet est tout à fait légitime parce qu'il concerne tous ceux qui payent des taxes et impôts pour des assurances collectives et publiques. Moi je ne le retirerais pas.
  • Je ne le retirerais pas non plus.
    Il y a effectivement les coûts "collectifs" et on a donc le droit de partager nos opinions. Mais au delà de l'argent, il y a les blessures, les souffrances et les séquelles. Si quelqu'un choisi de rouler avec moins de protection, il faut qu'il assume son choix le cas échéant.
    Si la montagne ne va pas à toi... Vas à la mer...
  • Alors je propose qu'on aille tous écouter Easy Rider ;-)

    image
  • 8) En passant, ils sont sur quelle route ?
  • VAC" said:
    8) En passant, ils sont sur quelle route ?

    Le film Easy Rider a été tourné sur une partie de la Route 66 (notamment à Santa Monica, à Topock et à Flagstaff).
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Parlant de route 66' je suis évaché dans un petit motel de Williams en ce moment. Pour l'initiateur du tread, y a rien a effacer. Ceux qui sont insulté, c'est leur problême. Comme le mentionne DLC, chez nous, c'est tout le monde qui paie pour réparer les blessés. Ailleurs c'est autre chose. Personnelement je suis squid et si un jour le gouvernemaman m'oblige à m'habiller comme il faut, m'a le faire. C'est comme et c'est très important de pouvoir s'exprimer.
    image
  • jeanph01" said:
    Je vais demander aux admin de supprimer le thread. Sincèrement désolé d'avoir blessé certains. Je vous présente mes excuses. Bien que le sujet soit pertinent la question a été amenée maladroitement et sans finesse.
    Tu as le droit de t'exprimer et les échanges sont les bienvenus.

    De la part d'un Squib
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Désolé si je semble bête avec mes propos et tout le monde à le droit à son opinion. Le sujet mérite d'être débattu.
  • DLC" said:
    Je vis en Californie depuis 2 ans et malgré la température plus qu'idéale les motocyclistes sont plus "habillés" qu'au Québec. Comme disait mon chum Le Pats lors de sa récente visite: " On reconnait un biker américain grâce à son full-face et ce, même sur une Harley".
    Ici je dois dire que ça se comprend puisqu'ils n'ont pas d'assurance-maladie qui leur paierait les soins de leurs petits bobos, donc ils se protègent.
    Je suis certain que dans une journée dans le désert à des températures avoisinnant les 45C, on y voit plus de bikers avec des chaps que durant tout un été au Québec. Quand tu paies pour tes blessures en cas de chute tu comprends vite.....

    Pas d'accord....... Les Américains porte ben moins le casque que les Canadiens.... Full-Face lol j'en ai vue, mais pas autant que tu sembles le dire, c'est vrai que j'ai visiter juste 5-6 jours. Il y a seulement 19 états ou le casque est obligatoire, les 31 autres le casque est à 95 % absent, pourtant ce sont eux (les Américains) qui payent pour leur bobos....Alors ?????????????????????
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • plume" said:
    Est ce que l'on peut juste vivre dans cette province sans se faire dicter ce que l'on devrait faire? Je viens juste d'apprendre que je suis un SQUID moi aussi. Ben oui si je tombe je vais m'écorché mais l'autre qui a tout son équipement pis qui me dépasse à plus de 150 km/h risque de se faire aussi mal que moi sinon plus. Vivez donc votre passion comme vous la voulez et laissez les autres vivrent la leur à leur façon. Mais je dois être un vieux dinosaure parce que j'aime aller dans le Maine et au NH pour rouler pas de casque

    Je porte les vêtements et le casque à 99 % du temps, mais je suis entièrement d'accord avec toi.
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Rock&Roll" said:

    Pas d'accord....... Les Américains porte ben moins le casque que les Canadiens.... Full-Face lol j'en ai vue, mais pas autant que tu sembles le dire, c'est vrai que j'ai visiter juste 5-6 jours. Il y a seulement 19 états ou le casque est obligatoire, les 31 autres le casque est à 95 % absent, pourtant ce sont eux (les Américains) qui payent pour leur bobos....Alors ?????????????????????[/quote]

    http://www.americanmotorcyclist.com/Rig ... ?stateid=5
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    [quote="Rock&Roll"]

    Pas d'accord....... Les Américains porte ben moins le casque que les Canadiens.... Full-Face lol j'en ai vue, mais pas autant que tu sembles le dire, c'est vrai que j'ai visiter juste 5-6 jours. Il y a seulement 19 états ou le casque est obligatoire, les 31 autres le casque est à 95 % absent, pourtant ce sont eux (les Américains) qui payent pour leur bobos....Alors ?????????????????????[/quote]

    http://www.americanmotorcyclist.com/Rig ... ?stateid=5[/quote]


    http://www.bikersrights.com/states/50state.html
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Rock&Roll" said:
    [quote="DLC"]Je vis en Californie depuis 2 ans et malgré la température plus qu'idéale les motocyclistes sont plus "habillés" qu'au Québec. Comme disait mon chum Le Pats lors de sa récente visite: " On reconnait un biker américain grâce à son full-face et ce, même sur une Harley".
    Ici je dois dire que ça se comprend puisqu'ils n'ont pas d'assurance-maladie qui leur paierait les soins de leurs petits bobos, donc ils se protègent.
    Je suis certain que dans une journée dans le désert à des températures avoisinnant les 45C, on y voit plus de bikers avec des chaps que durant tout un été au Québec. Quand tu paies pour tes blessures en cas de chute tu comprends vite.....

    Pas d'accord....... Les Américains porte ben moins le casque que les Canadiens.... Full-Face lol j'en ai vue, mais pas autant que tu sembles le dire, c'est vrai que j'ai visiter juste 5-6 jours. Il y a seulement 19 états ou le casque est obligatoire, les 31 autres le casque est à 95 % absent, pourtant ce sont eux (les Américains) qui payent pour leur bobos....Alors ?????????????????????[/quote]

    8) Oups, tu veux mener à une conclusion qui à mon sens ne tient pas. Tu comptes sur les 31 états où l'absence de casques est permise pour nous amener à conclure que les Américains portent moins le casque que les canadiens. Or les états où c'est permis sont les moins populeux alors que les états qui obligent le port du casque sont de très loin les plus populeux. Il y'a deux exceptions le Texas et l'Illinois. Mais tous les états qui obligent le port du casque comptent pour environ 70-75% de toute la population américaine.

    http://www.ghsa.org/html/files/pubs/spo ... s_2013.pdf

    Ensuite il y'a le nombre de fatalités en motocyclettes. les états populeux en ont beaucoup plus que les états non populeux. Si t'as voyagé dans l'ouest, tu sais très bien que le Wyoming, les Dakotas, l'Utah le Montana et l'Idaho, c'est vide sur les routes. Pas grand chose à frapper dans ces coins là et quand tu te plantes c'est pour un animal ou tout seul. Par contre entre 2012 et 2013, il y'a eu diminution de fatalités dans les états qui obligent le port du casque alors que ça augmenté dans les états qui sont permissifs. Mais comme les états permissifs sont peu populeux. la différence des morts comptent pour peu. Il y'a des exceptions mais le bilan général c'est ça ! En passant, le Michigan a annulé le port du casque obligatoire en 2012 et s'est immédiatement retrouvé en accroissement des fatalités l'année suivante.

    En conclusion, il y'a une corrélation directe entre la diminution des fatalités et le port du casque obligatoire. À l'inverse, il y'a une corrélation directe de l'augmentation des fatalités avec la durée plus longue des périodes de beau temps.

    Et oui les Californiens portent leurs casques même en dehors de leur état pour ceux que j'ai vu notamment au Grand Canyon. Full face !?? Ça c'est le Pats qui le constate. Moi ça va être la troisième fois en septembre prochain, vais observer ça !
  • Wow! Je viens d'écouter Easy Rider ! Film de l'apogée de liberté dérangeante vs la conformité. J'avoue que tout ça m'ouvre les yeux. Perso je ne démords pas de l'idée que MOI je suis un ATGAAT mais j'ai maintenant plus de respects pour ceux qui choisissent autrement. Squids ? Boff... faudrait y revenir mais je crois que le gars en gougounes avec un casque pis sa blonde dans le dos en camisole demeure mon meilleur exemple. Un biker ? C'est pas un squid.

    Je crois que l'éloge de la liberté d'être me touche au plus haut point. Oui c'est vrai qu'un gars qui chute en étant mal protégé coûte fortement au système de santé. Mais c'est pas mon argument. Mon argument se situe plutôt au niveau du choix que l'on a pour sa propre vie et de l'impact que notre vie a sur les autres. Pourtant s'il n'y avait personne pour être ivre de liberté on aurait pas toute la richesse de nos vies actuelles et cela doit être protégé.

    Cependant notre liberté doit enrichir les autres, pas les brimer. Est-ce qu'une loi qui oblige tout le monde a s'habiller en chevalier va ultimement faire plus de bien ou de tord a la société ? Je l'ignore. Je crois que les coûts médicaux et l'impact sur la santé ont un prix... mais la liberté elle n'en a pas. Et je suis loin d'être sûr de la meilleure solution, du meilleure choix. Mais les motards possèdent encore la liberté de n'avoir que leur casque a porter. Ultimement je crois que même le casque ne devrait pas être obligatoire si la combinaison complète ne l'est pas. C'est insensé de demander juste le casque. Mais est-ce que la combinaison complète est la solution ? Je suis loin de le savoir et peut-être que je ne le saurai jamais.

    Tk le temps le dira... Bonne route tout le monde. Soyez prudent selon ce qui vous ressemble. :-)
  • jeanph01" said:
    Wow! Je viens d'écouter Easy Rider ! Film de l'apogée de liberté dérangeante vs la conformité. J'avoue que tout ça m'ouvre les yeux. Perso je ne démords pas de l'idée que MOI je suis un ATGAAT mais j'ai maintenant plus de respects pour ceux qui choisissent autrement. Squids ? Boff... faudrait y revenir mais je crois que le gars en gougounes avec un casque pis sa blonde dans le dos en camisole demeure mon meilleur exemple. Un biker ? C'est pas un squid.

    Je crois que l'éloge de la liberté d'être me touche au plus haut point. Oui c'est vrai qu'un gars qui chute en étant mal protégé coûte fortement au système de santé. Mais c'est pas mon argument. Mon argument se situe plutôt au niveau du choix que l'on a pour sa propre vie et de l'impact que notre vie a sur les autres. Pourtant s'il n'y avait personne pour être ivre de liberté on aurait pas toute la richesse de nos vies actuelles et cela doit être protégé.

    Cependant notre liberté doit enrichir les autres, pas les brimer. Est-ce qu'une loi qui oblige tout le monde a s'habiller en chevalier va ultimement faire plus de bien ou de tord a la société ? Je l'ignore. Je crois que les coûts médicaux et l'impact sur la santé ont un prix... mais la liberté elle n'en a pas. Et je suis loin d'être sûr de la meilleure solution, du meilleure choix. Mais les motards possèdent encore la liberté de n'avoir que leur casque a porter. Ultimement je crois que même le casque ne devrait pas être obligatoire si la combinaison complète ne l'est pas. C'est insensé de demander juste le casque. Mais est-ce que la combinaison complète est la solution ? Je suis loin de le savoir et peut-être que je ne le saurai jamais.

    Tk le temps le dira... Bonne route tout le monde. Soyez prudent selon ce qui vous ressemble. :-)
    8) Intéressant comme point mais discutable quand même. La liberté ce n'est pas un absolu mais une perception. Et elle est relative à chacun et se compare à d'autres. En ce sens, un immigrant de la Chine ou de Cuba va venir ici découvrir que vivre ici comporte plus de largesses que dans son pays natal. Mais en même temps le monde d'ici pensent qu'ils ont brimés ! De la même manière un motocycliste québécois pourrait penser qu'un autre au New Hampshire est plus libre mais pour quelqu'un qui ne connaît pas le NH et de toute façon préfère porter un casque, ça ne dérange absolument pas et il se sent parfaitement libre ici.

    Ça emmène le point comment on définit la liberté quand on vit en collectivité. Par exemple, quand je me couche le soir parce que je travaille le lendemain, est-ce une liberté de pouvoir dormir ma nuit tranquille où est-ce que je force le conformisme et brime le voisin qui passe tous les soirs à minuit en brassant ses tails pipes. Où est-ce l'inverse ? Mais qui diable décide de ça ? Lui...moi ?

    Alors pour les casques, est-ce que je suis un conformiste de penser que je me sens libre de porter un casque pour protéger du bruit de la route qui finit par rendre sourd et me protège des coups de soleil ? En même temps est-ce qu'on est véritablement libre de faire comme on veut en ne portant pas de casque simplement parce que ça paraît mal quand on conduit un Harley !? Et vice versa ! Alors dans la fameuse liberté tant souhaitée se trouve aussi plein de conformisme dont on est prisonnier et pour lequel on se compte des mensonges à soi-même ! Vous me suivez ?! À toujours vouloir faire différent de certains et se dire plus libres, on en vient à faire comme d'autres au risque d'être banni pour non conformité. À cet effet, j'aimerais bien voir dans un groupe d'Harley qui ne portent pas de casques, en voir un seul qui en porte un ! Je dirais de lui qu'il est libre et des autres qu'il sont conformistes ! Mais en même temps, s'ils en portent tous, celui qui n'en porte pas serait plus libre ! Vous me suivez encore ?

    Trève de philosophie à cinq cents, suis-je un conformiste de ne pas vouloir être obligé de payer pour les accidents de ceux qui prennent plus de risques ou suis-je libre d'exiger qu'ils changent leurs comportements ? Sachant fort bien qu'un est au détriment de l'autre ! Vous me suivez toujours ? Mélangeant un peu hein ? Bon je vais me coucher !!
  • Vac, est-ce que les 30 États ou le casque n'est pas obligatoire ont une assurance-maladie ?
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Rock&Roll" said:
    Vac, est-ce que les 30 États ou le casque n'est pas obligatoire ont une assurance-maladie ?
    8) Il existe aux USA un programme publique de soins de santé qui s’appelle Medicare. Il s’agit d’un programme conjoint Fédéral-état qui aide les citoyens à petits revenus à payer une partie des primes d’assurance santé et de médicaments. Ça ne paye pas tous les frais de santé mais une partie des primes d’assurance que j’imagine les gens doivent prendre au privé.

    https://www.medicare.gov/your-medicare- ... costs.html

    Mais je crois savoir où tu veux en venir parce que tu as donné des indices dans ton post. C'est-à-dire que les motocyclistes américains de 30 états vivent consciemment avec le risque d’avoir à payer pour leurs soins de santé parce qu’ils ne sont pas couverts par un système de santé publique. Je l’ai mentionné dans mon autre post, presque tous des états où il n’y a que très peu de fatalités parce que pas de monde sur les routes. Alors les motocyclistes qui y vivent doivent payer pas mal moins cher en assurance privé parce que pas mal moins de risque d’accident. Par ailleurs, plusieurs de ces états comptent beaucoup sur le tourisme motocycliste pour amener ben du cash dans leur région. Sturgis compte pour 75 % du PIB de toute la région de Rapid City. Ils ont un grand intérêt à permettre toutes sortes de choses. Même chose pour le New Hampshire d’ailleurs (Laconia). J’aimerais revoir la liste de DLC de tous les raliements de motos aux USA juste pour voir s’ils n’ont pas justement lieu en majorité dans les états permissifs.

    C’est fou ce que le cash permet comme largesse ! Mais c’est fou aussi comment le manque de cash suscite plus de réglements.
  • Pour ce qui est du medicare ou Obamacare il faut savoir que tu dois respecter certaines normes de pauvreté si l'on peut dire ; le revenu familial en dépend. Dans la majorité des cas si tu fais assez de sous pour te loger convenablement et qu'en plus tu as les moyens de te payer une moto il serait surprenant que tu qualifies pour ces organismes.

    Le site pour les événements motos est: http://www.cyclefish.com/browse_events.php?major=1
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler