Électricité de moto

DLCDLC
octobre 2014 modifié dans Trucs, astuces et conseils
Si la moto est en bon état de fonctionnement et si je déconnecte la batterie pendant que le moteur tourne, est-ce que le stator devrait fournir assez de jus pour laisser le moteur tourner?
image



LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Réponses

  • Je n'ai jamais essayé, mais en principe oui car la batterie a une fonction d'accumulateur de courant, et ton output de régulateur fournit direct à ton filage aussi.

    Mais pourquoi au juste tu déconnecterais ta batterie avec le moteur en marche ?
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Je n'ai jamais essayé, mais en principe oui car la batterie a une fonction d'accumulateur de courant, et ton output de régulateur fournit direct à ton filage aussi.

    Mais pourquoi au juste tu déconnecterais ta batterie avec le moteur en marche ?

    pour voir si le stator fonctionne
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Tu as des problèmes avec le Shadow de Goldie ? Pour ta question, en principe, oui, si tu débranche la batterie pendant que le moteur tourne.
  • DLC" said:
    [quote="Binosxx"]Je n'ai jamais essayé, mais en principe oui car la batterie a une fonction d'accumulateur de courant, et ton output de régulateur fournit direct à ton filage aussi.

    Mais pourquoi au juste tu déconnecterais ta batterie avec le moteur en marche ?

    pour voir si le stator fonctionne[/quote]

    Pas besoin de déconnecter la batterie pour ça, teste avec ton voltmètre moteur en marche à env. 3000rpm, un système en santé va te donner un peu plus de 14V à ce RPM.

    Il y a 2 autres manières de tester un stator, soit vérifier les ohms à l'arrêt et déconnecter, les trois fils du stator en paires 1-3, 1-2, 3-2. Et chaque fils ne doivent pas avoir de continuité avec la masse.

    Ou le AC output en marche déconnecté par paires encore, tu devrais avoir env. 60V en AC sur chaque paires.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • farfadet" said:
    Tu as des problèmes avec le Shadow de Goldie ? Pour ta question, en principe, oui, si tu débranche la batterie pendant que le moteur tourne.
    Ouais...la shadow fait sa capricieuse.. :evil:
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Je crois que la moto prend son électricité à partir de la batterie contrairement aux autos.Si la batterie est défectueuse la moto arrête quand la batterie est déchargée.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Du temps ou j'avais la mienne ( Shadow sabre année 2000 ) identique a celle de Goldie j'ai remplacé le stator a 2 reprises. Le gars qui me l'a acheté a dû lui aussi changer le stator une semaine après en avoir pris possession, ( pendant In California 2009 ). Assez dispendieux !!!
  • Vidéos pour faire la vérification des composantes (stator & R/R )

    http://roadstercycle.com/Roadstercycle.com%20Videos.htm
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • farfadet" said:
    Du temps ou j'avais la mienne ( Shadow sabre année 2000 ) identique a celle de Goldie j'ai remplacé le stator a 2 reprises. Le gars qui me l'a acheté a dû lui aussi changer le stator une semaine après en avoir pris possession, ( pendant In California 2009 ). Assez dispendieux !!!

    Elle avait combien de kilomètres quand tu as remplacé le stator la première fois? J'ai 46,000 sur la mienne ou 73,000 kilomètres :(
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • 1er fois a 55,000 km. 2iem fois à 64,000 km 3iem à 73,000 km.
  • farfadet" said:
    1er fois a 55,000 km. 2iem fois à 64,000 km 3iem à 73,000 km.
    Tes stators venaient de quel fournisseur (marque) pour que l'on ne les achètent pas là... Loll
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Mon fl 2007 arrete si je debranche la batterie :!:
    Norm
  • Binosxx" said:
    [quote="farfadet"]1er fois a 55,000 km. 2iem fois à 64,000 km 3iem à 73,000 km.
    Tes stators venaient de quel fournisseur (marque) pour que l'on ne les achètent pas là... Loll[/quote]




    Le 1er était un reconditionné installé par un dealer Honda. Pour le 2iem, le gars des pièces m'a conseillé un neuf de compagnie. Pis le 3iem ben le gars qui a acheté mon bike voulait que je lui rembourse 900$. Je sais pas ou il a pris le stator mais j'ai refusé de payé car il m'avait signé un contrat d' achat comme quoi il était satisfait et prenais la moto tel quel sans garantie.
  • farfadet" said:
    [quote="Binosxx"][quote="farfadet"]1er fois a 55,000 km. 2iem fois à 64,000 km 3iem à 73,000 km.
    Tes stators venaient de quel fournisseur (marque) pour que l'on ne les achètent pas là... Loll[/quote]




    Le 1er était un reconditionné installé par un dealer Honda. Pour le 2iem, le gars des pièces m'a conseillé un neuf de compagnie. Pis le 3iem ben le gars qui a acheté mon bike voulait que je lui rembourse 900$. Je sais pas ou il a pris le stator mais j'ai refusé de payé car il m'avait signé un contrat d' achat comme quoi il était satisfait et prenais la moto tel quel sans garantie.[/quote]

    Merci farfadet,

    C'est un fait que les stators honda ont un faible (ceux de Triumph sont pas mieux).

    Moi j'ai fait rebuilder le mien en le faisant booster un peu, ça fait 5 ans et un bon 70,000km qu'il est dessus et pas de signe de faiblesse encore, c'est un pro à Blainville qui me l'a fait, Moto Demco.

    Ouff, 900$ ton gars y a été fort... [smilie=banginsmilie.gif]
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • 8) Pour un profane de mécanique comme moi (remarquez que je pourrais faire ma recherche), est-ce que le stator est ce que l'on appelle communément l'alternateur ?

    Et est-ce que ce serait une bonne idée de le faire "rebuilder" par prévenance avant qu'il ne tombe à problème ? J'ai 90 000 kms sur la ST et elle est sans problème de stator ou d'alternateur depuis qu'elle est en ma possession. Mais j'aimerais éviter un problème en plein voyage comme l'a vécu notre bon camarade cette année. Tomber en panne dans le désert....ouais bon !
  • En effet, le stator est un peu comme un alternateur. Mais de là à le faire rebuilder parce que tu pars en voyage, je crois que c'est un peu du paranoïa. J'ai eu deux bris dans le désert sur différentes motos 1- le drive shaft et 2- un seal de clutch. Comment j'aurais pu prévoir ça? Faut quand même laisser l'aventure nous laisser titiller l'esprit :wink: ça met du piquant aux voyages
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • VAC" said:
    8) Pour un profane de mécanique comme moi (remarquez que je pourrais faire ma recherche), est-ce que le stator est ce que l'on appelle communément l'alternateur ?

    Et est-ce que ce serait une bonne idée de le faire "rebuilder" par prévenance avant qu'il ne tombe à problème ? J'ai 90 000 kms sur la ST et elle est sans problème de stator ou d'alternateur depuis qu'elle est en ma possession. Mais j'aimerais éviter un problème en plein voyage comme l'a vécu notre bon camarade cette année. Tomber en panne dans le désert....ouais bon !
    Je ne sais pas s'il est aussi facile à changer sur ta ST que sur un bike sport, mais en trainer un dans ton stock serait une idée, c'est très compact.

    Moi je suis un peu parano depuis que le mien avait lâcher à P.E.I, que j'ai un oeil là dessus pour tout mon système de charge, et j'ai un R/R en backup sur le bike depuis que j'ai installer un Mosfet R/R, juste à déconnecter et passer à l'autre, ça prend un gros 5 minutes.

    Un stator, ça ne saute pas d'un coup sec, tu peux t'installer un petit voltmètre digital (ce que j'ai fait) qui te donne en tout temps la lecture de ton système. Ça coute presque rien.

    http://www.ebay.com/bhp/digital-voltmeter

    Comme ça tu peux voir l'état de ton système, moi je suis revenu des maritimes avec un minimum de courant en déconnectant tout ce qui n'était pas requis pour rouler.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • DLC" said:
    En effet, le stator est un peu comme un alternateur. Mais de là à le faire rebuilder parce que tu pars en voyage, je crois que c'est un peu du paranoïa. J'ai eu deux bris dans le désert sur différentes motos 1- le drive shaft et 2- un seal de clutch. Comment j'aurais pu prévoir ça? Faut quand même laisser l'aventure nous laisser titiller l'esprit :wink: ça met du piquant aux voyages
    8) Baaaaooooofffff ! Pourquoi pas ? On parle pour parler ! Pis c'est le genre de niaiserie à laquelle on peut penser pendant les longs mois d'hiver en attendant le prochain trip ! En toute prévenance, il faut accepter qu'un alternateur n'est pas éternel. Encore une fois, je ne suis expert en mécanique mais pourquoi ai-je l'impression que c'est la première composante mécanique qui lâche sur les véhicules après un certain nombre d'années.

    Mais je suis content de savoir que si je tombe en panne dans ton coin, tu pourras venir me chercher avec un trailer pendant que je joue à la tag avec les serpents à sonnette et autres tarentules.

    Par ailleurs, j'haïs pas les autres suggestions de Binoxx !

    P.S. : Les pièces pour la ST sont assez dispendieuses. Une simple batterie coûte presque le double de celle de la GW. Pour un ensemble complet d'alternateur, c'est 775 $ après escompte sur le net. J'espère que c'est parce que les pièces sur la ST sont plus durables.......mais !
  • Vac, tu es de Boisbriand, si tu veux t'informer appelle Moto Demco à Blainville là ou j'ai fait rebuilder le mien, c'est un Italien qui a une petite boutique, très gentil le gars.

    Il m'avait dit que un stator sa vie était d'environ 80,000km.

    Son tel est (450) 437-4747

    Et pour les R/R, c'est pas mieux une pièce OEM, même que c'est mieux de passer aux Mosfet, courant plus régulier et ça chauffe moins.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler