Location d'un sonomètre -- bruit d'échappement ok ?

janvier 2015 modifié dans SAAQ
Bonjour,

Suite à mon achat d'une autre moto, avec des silencieux ayant le riche son d'une Harley classique, et avec la SAAQ et la police qui deviennent plus méticuleux à ce niveau j'ai loué un sonomètre chez Chevrier Instruments inc., compagnie de bonne réputation qui dessert l'industriel depuis 40 ans. J'ai pas voulu acheter un sonomètre économique sans savoir si sa mesure valait de quoi. Le sonomètre que j'ai loué avait une copie de son certificat d'étalonnage ( "calibration" en anglais) et m'indique sa justesse, alors je suis pas seulement sûr de sa mesure, mais je peux faire des corrections aux lectures pour qu'elle reflète la justesse de l'étalon utilisé pour étalonner ce sonomètre.

En utilisant le protocole décrit par l'étude de l'Université Laval d'avril 2013 :
Mesurage_bruit_silencieux_motos_U_Laval_2013

J'ai donc procédé à la mesure d'une "moto noire, d'un ami". Au neutre, avec le moteur chauffé, le côté gauche et le côté droit ont produit 82 dBA alors que 92 dBA sont accepté. La "moto noire" a 4 cylindres et donc pour la 2e partie du test le moteur a été monté à 5000 T/min. Le côté droit à donné 103 dBA et le côté gauche dBA. Selon le certificat d'étalonnage ce sonomètre lit 0.9 dBA en bas de la vraie valeur donc chaque côté est presque 1 dBA plus haut en réalité, donc 104 dBA et 105 dBA; la limite permise est de 100 dBA.

Conclusions : les silencieux installés sur la "moto noire de l'ami" ne rencontrent pas la nouvelle norme et doivent être remplacés ou il y a un risque d'amende de 100$ à 200$. #-o

La location m'a coûté presque 150$ avec les taxes, pour 1 semaine. S'il y en a qui aimerait connaître leurs situations, j'ai l'appareil jusqu'au vendredi 2014-avr-18, et ça permettrait aussi de partager les frais, disons 30$/moto. :)

Envoyez-moi un message si ça vous intéresse: christian.martel@videotron.qc.ca

Cordialement,


Christian Martel
Cordialement,



Christian
(xian)

Réponses

  • Pas besoin pour moi ma moto fait moins de bruit que mon Dodge Ram même à 5000RPM
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Ces beau tout sa mais la lois dit bien que tu ne peut faire de modification si ce que j ai lus est vrais a partir de la si ta moto est stock est ok si tu bidouille les pipe tu t expose un peut de toute façon au Québec ces comme sa ont fait des loi pis ont est trop mit heut gentil pour les faire appliquer comme les sti de trous du phone et texto faut vivre avec tan qui en auras pas assez qui vont en tuer ou se tuer ce qui m'énerve dans tout sa ben souvent ces comme les gars chaud ces l imbécile qui s en tire le mieux ... Excuser moi ces la frustration du froids qui prend le dessue je Mégare. Mais reste que selon la lois ben tu devrais pas faire de modif mécaniques si y aurais fait toujours appliquer ben y aurais pas de clow a téléphone au volent pis de muffleur directe que font Peter [smilie=banginsmilie.gif] sa dans les tunnel en passant si y veule mètre des sonomètres ben y devrais vérifier la pollution aussi tan a faire
  • Je n'aurai jamais de problème de silencieux, ma bécanne est en règle
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • JGUY1700" said:
    Ces beau tout sa mais la lois dit bien que tu ne peut faire de modification si ce que j ai lus est vrais a partir de la si ta moto est stock est ok si tu bidouille les pipe tu t expose un peut de toute façon au Québec ces comme sa ont fait des loi pis ont est trop mit heut gentil pour les faire appliquer comme les sti de trous du phone et texto faut vivre avec tan qui en auras pas assez qui vont en tuer ou se tuer ce qui m'énerve dans tout sa ben souvent ces comme les gars chaud ces l imbécile qui s en tire le mieux ... Excuser moi ces la frustration du froids qui prend le dessue je Mégare. Mais reste que selon la lois ben tu devrais pas faire de modif mécaniques si y aurais fait toujours appliquer ben y aurais pas de clow a téléphone au volent pis de muffleur directe que font Peter [smilie=banginsmilie.gif] sa dans les tunnel en passant si y veule mètre des sonomètres ben y devrais vérifier la pollution aussi tan a faire
    Il y a eu des jugements en 2004 et 2006 qui confirme qu'il est possible de modifier un système d'échappement en respectant les conditions prévues à l'article 130 du règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.
    Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.q ... 4_2R32.htm

    Cet article du règlement date de 1998 et depuis ce temps, la technologie des silencieux a bien évoluée d'où la nécessité de le mettre au goût du jour mais il semble que ce sera assez fastidieux cette opération :?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler