Vos 10 plus belles routes en moto

VACVAC
septembre 2013 modifié dans Archives (Randonnées)
Qu'elles soient locales ou lors de grands voyages, quelles routes vous ont le plus impressionné en moto ?

Réponses

  • La #1 le long du pacifique pour son panorama, la I-70 (colorado) pour traverser les rocheuses, la 66 pour sa nostalgie, la I-8 (Californie) dans le sud-ouest qui prouve qu'une autoroute n'est pas toujours ennuyante, la 212 (bear tooth) dans les rocheuses (Montana et Wyoming) qui est phénoménale pour le thrill qu'elle apporte, la 50 (Nevada) qui est un dépaysement assuré, la 78 (Californie) qui est nous fait passer d'une ville (Escondido) à la montagne (Julian) au désert (Borrego Springs) pour finir sur le bord d'un lac (salton sea), et la route qui traverse le Joshua tree national park (Californie) qui offre un style de conduite à ma mesure.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Une dizaine serait trop conservateur dans mon cas. J’en ai trop vu qui m’ont fait rêver. Mais pour l’essentiel :

    Localement :
    - Les 327 et 329 dans les Laurentides qui demeurent mes préférées de début et de fin de saison. J’aime bien aussi la 323 entre Tremblant et Montebello. Ça c’est mes rides faciles quand je veux juste décompresser.

    Régionalement :
    - Le Chemin de la Vallée de la Missisquoi et la 243 entre Abercorn et Mansonville. Sinueux, vallonneux et tranquille.
    - La 138 et une mention à la 381 qui a été refaite dans Charlevoix. Les Bleuets aiment bien rouler en moto sur la 381 qui ressemble un peu au Blue Ridge pour les courbes et le panorama. Rencontrer et jaser avec un Bleuet sur la route est toujours une agréable expérience .
    - La 155 en Mauricie.

    Longue ballade :
    - Les routes perdues en forêt et Montagnes prises par les petits postes frontaliers en Montérégie et qui mènent à Lake Placid. Avec détour sur Tracy Road pour un peu de sport. Je fais ça deux ou trois fois par saison. C’est les plus belles sorties d’une journée que je peux faire.
    - Les 125, 100 et 108 au Vermont sont spectaculaires en forêt dense et les montagnes. Plusieurs petits villages typiques du Vermont avec retour par la 2 sur les îles du Lac Champlain. Ça c’est pour la quiétude.
    - La 4 au Vermont est un must mais un peu loin pour une journée.

    Voyages de longue durée :
    - Le Shenandoah et le Blue Ridge avec détour dans les Smokies. Routes de montagnes sur plus de 750 kms dans la forêt et les hautes montagnes de la Virginie jusqu’en Georgie. Pratiquement sans interruption sur tout le trajet et sur le bitume le plus parfait qui existe sans lézardes et sans sable. La chaleur étouffante de ce coin des USA est plus supportable en forêt et dans les montagnes. Pour se rendre là par contre, c’est pissant. Moins de 10 % sont des lignes droites alors on tourne tout le temps. Ceux qui veulent pratiquer les courbes, c’est la place.
    - La route des Keys en Floride jusqu’à Key West. On saute d’une île à l’autre pendant trois heures et on peut se jeter à l’eau dans des arrêts aménagés à bien des endroits.
    - La 98 dans le Panhandle en Floride. On longe le golf du Mexique avec sa plage de sable blanc jusqu’à Pensacola en passant à travers des plantations sur 150 milles sans traffic.


    Aventures et rêve d’une vie :
    - Pour se rendre dans l’ouest, plusieurs assez belles routes. La 2 au Michigan qui longe le nord du lac du même nom. L’eau du lac est turquoise à bien des endroits avec des belles plages naturelles.
    - La trans canadienne après Petawawa jusqu’à Sault Ste-Marie. Tranquille, de la forêt et des lacs quelques bonnes courbes, pas de traffic et plus tranquille que les Interstates. Et des Tim Horton en masse. Parfait pour filer un bon bout.
    - Les Black Hills au Dakota du Sud, pas pour rien que le ralliement de Sturgis soit si couru. Bah je veux bien croire que boire comme un cochon et faire le party tout croche pendant une semaine c’est bien attirant, mais il faut rouler un peu à travers tout ça et c’est la place en ….. !
    - La 16 à travers le Bighorn au Wyoming. Ça c’est mon spot à moi ! Premier contact avec les hautes montagnes de l’ouest. On arrive par la grande plaine à ce mur qu’il faut franchir par une route rapide en lacet en montant. On roule à 9000 pieds pendant 45 minutes et on retombe dans le désert l’autre côté. Pas de traffic ici simplement parce que c’est loin de tout et c’est très dur sur les moteurs et freins des voitures et camions. En moto, c’est parfait en décompression en 4e vitesse pour descendre sans toucher aux freins. Facile et sécuritaire.
    - Tout juste après la 212 Beartooth et la Chief Joseph. Must, must, must, must parmi les musts. Vous ai-je dit que ce sont des musts ? Des routes de montagnes incomparables qui mènent à Yellowstone. Étourdissant à bien des endroits mais très sécuritaire. Et ça roule avec de bonnes courbes. À ceux qui pensent que les cols en lacet serré en montagne n’existe qu’en Europe, eh bien vous irez essayer la Chief Joseph !
    - Going –to-the-sun-road dans le Parc des Glaciers au nord-ouest du Montana. Ça s’est unique ! Mais c’est loin et accessible seulement de la fin juin, voire juillet, jusqu’à la fin septembre. Regardez des photos sur le net juste pour voir. Sinon…..bien arrangez-vous pour venir voir mes vidéos !
    - La 26,75 et 21 en Idaho. L’Idaho, c’est déjà perdu avec des champs de pommes de terre à perte d’horizon. La 75 et la 21 sont dans des coins perdus de l’Idaho. Routes en grandes montagnes et sur le bord de rivières sillonneuses. Ranchs à la Bonanza avec villages de pêcheurs sur le parcours. Ceux qui ont peur de la solitude vont freaker et prendre des calmants même si les routes sont faciles et sécuritaires.
    - Les routes dans les vallons de l’est de l’Oregon. La 86 à la sortie de Hell’s canyon, la 74 et la 206 pour mentionner celles-là. Pures routes de motos sur les pentes de vallons avec des grandes courbes rapides avec grands switchbacks. Vision au loin dans les courbes à travers les champs de blés mais aucun véhicule sur la route. Très, très sportif. Trippant ! Sentiment de liberté assuré. Tous les cours pratiques de conduite de motos au monde devraient se tenir là. Quant on arrive sur des sommets, on aperçoit les volcans enneigés des Cascades au loin. Impossible de ne pas s’arrêter et observer le panorama juste en entendant le bruit du vent.
    - La 101 et la 1 sur le bord du Pacifique. De l’Oregon jusqu’en Californie. Tout a été dit. Reconnues dans tous les guides touristiques de tous genres comme une des 10 plus belles du monde. Point final et c’est ça ! Des questions…….?
    - La route d’entrée à Vegas par les montagnes la nuit tombée avec un tour sur la Strip. Un arbre de Noël de la grandeur d’une ville. Saisissant, spectaculaire et éblouissant. Il fait chaud et sec et c’est hyper confortable.
    - Mes décors préférés sont en Utah. Des décors de canyons et de formations aux couleurs allant du blanc, au doré, rose, pêche, ocre et rouge qui changent selon l’heure du jour. Avec plein de routes qui passent à travers tout ça. La 128 près de Moab et la 12 après Bryce Canyon en allant vers le nord sont des tops, des musts, des coups de coeur….en bref vous les faites et vous arrêtez de niaiser ! La 95 qui passe par Capitol Reef et le Lac Powell est mon trip ultime. 190 kms sans services sinon une halte à mi chemin. Est-il nécessaire de vous mentionner qu’il n’y a pratiquement aucune circulation ? Moi je retourne-là c’est sûr ! Si vous pensez avoir peur de la solitude, sachez que vous allez être occupés à admirer la beauté du paysage et rouler sur une route extraordinaire pour la moto et serez rendus l’autre côté trop rapidement. En cas de pépin, quelqu’un va passer aux 15 minutes et tout le monde s’arrête là-bas ! Si vous allez là en juillet et août, il y fait chaud mais sec donc supportable en roulant. Mais ce n’est tout de même pas la chaleur de Vegas ou de la Vallée de la Mort car c’est plus en altitude donc plus frais.
    - Pour le mal de cœur de précipices sans garde- fous ni accotements, la 550 au Colorado est la reine. Mais le décor des montagnes environnantes est un classique. Ici, impossible de rencontrer des gars ivres sur la route car inévitablement ils sont tombés dans les précipices. Il y’a des croix un peu partout sur cette route pour le démontrer. D’ailleurs le Colorado est dans mon livre le champion des routes sans barrières de protection. Si vous avez le vertige mais ne pouvez résistez à rouler là, comme moi, prenez la 550 par le sud vers le nord. Dans les endroits les plus effroyables, entre Ouray et Silverton, vous serez ainsi sur le côté opposé aux précipices. Le véritable danger sur cette route est de rencontrer des véhicules partiellement dans votre voie justement à cause des précipices. Définitivement vous apportez une GOPRO pour filmer la route. Elle capturera les côtés avec son grand angle pendant que vous gardez les yeux bien rivés sur la route. Vous ne pourrez voir qu’à la maison les trous profonds que vous avez longé mais vous serez vivants !
    Bon voyage !
    Me suis emporter encore mais maudit que j’ai trippé !
  • Après le récit de Vac, si je parle des routes menants à San Diego certain vont dires, OK on a compris, y sont là les plus belles routes. Je n'ai pas de liste officiel mais ayant fait la plus part de ces routes, d'ici et là bas, je dirai que les plus belles sont celles que j'ai fait en bonne compagnie.
  • farfadet" said:
    Après le récit de Vac, si je parle des routes menants à San Diego certain vont dires, OK on a compris, y sont là les plus belles routes. Je n'ai pas de liste officiel mais ayant fait la plus part de ces routes, d'ici et là bas, je dirai que les plus belles sont celles que j'ai fait en bonne compagnie.
    Il me manque le très au sud, genre Louisiane, Texas, Nouveau Mexique et Arizona. Ça vaut la peine ? Est-ce supportable rouler là l'été ?
  • VAC" said:
    [quote="farfadet"]Après le récit de Vac, si je parle des routes menants à San Diego certain vont dires, OK on a compris, y sont là les plus belles routes. Je n'ai pas de liste officiel mais ayant fait la plus part de ces routes, d'ici et là bas, je dirai que les plus belles sont celles que j'ai fait en bonne compagnie.
    Il me manque le très au sud, genre Louisiane, Texas, Nouveau Mexique et Arizona. Ça vaut la peine ? Est-ce supportable rouler là l'été ?[/quote]

    C'est pas d'y rouler qui est insupportable, c'est de s'arrêter.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • hé hé ! Très juste j'avais oublié ! Ma veste réfrigérante ne fonctionne que si je roule. À l'arrêt, c'est pire.

    Bon bien je suis cuit !
  • farfadet" said:
    Après le récit de Vac, si je parle des routes menants à San Diego certain vont dires, OK on a compris, y sont là les plus belles routes. Je n'ai pas de liste officiel mais ayant fait la plus part de ces routes, d'ici et là bas, je dirai que les plus belles sont celles que j'ai fait en bonne compagnie.
    Idem! Mais j'ai un petit penchant pour la 243 qui part de l'autoroute 10 et qui monte dans la montagne...On l'a fait en 2011 :)
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:
    [quote="farfadet"]Après le récit de Vac, si je parle des routes menants à San Diego certain vont dires, OK on a compris, y sont là les plus belles routes. Je n'ai pas de liste officiel mais ayant fait la plus part de ces routes, d'ici et là bas, je dirai que les plus belles sont celles que j'ai fait en bonne compagnie.
    Idem! Mais j'ai un petit penchant pour la 243 qui part de l'autoroute 10 et qui monte dans la montagne...On l'a fait en 2011 :)[/quote]

    Je me souviens de cette ride et je n'ai qu'un seul regret c'est de ne pas avoir filmé cette route sinueuse !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler