Le permis... mais des questions avant!

mai 2008 modifié dans Archives (Général)
Bon, re-bonjour pour ceux qui m'ont lu dans la section présentation!

Alors voilà mes interrogations :

J'explique les faits : J'ai mon permis moto français depuis 1989. Je vis au Québec depuis 10 ans. La $AAQ ne me donne pas le permis moto équivalent comme elle m'a donné le permis auto il y a 10 ans. Par contre, elle m'autorise à passer le MOST et le pratique sans avoir besoin de suivre les cours obligatoires. Donc sans le delais de 7 mois également. Je peux tout faire la même journée!

Jusque là rien de spécial! C'est plutôt génial!

Et bien non! Ha ha! C'est que le grand garçon qui vous écrit n'a pas conduit de moto depuis 10 ans. Bon en fait je conduis un scooter 50 cc tous les jours mais c'est pas pareil!

Donc, ma (mes :oops: ) questions sont les suivantes : me conseilleriez-vous de suivre quelques heures de cours comme rafraichissement et pour avoir un aperçu de ce que va me réclamer l'inspecteur le jour des examens ?
Si oui (dans ma tête c'est déjà oui, anyway), est-ce que vous me suggèreriez une moto-école qui serait sympa de me donner quelques heures de cours sans avoir l'obligation de les prendre tous! Un refresh, quoi 8)

Bon voilà, si vous avez d'autres trucs à ajouter, me dire, me conseiller et bien ne vous gênez surtout pas. Je suis un gros consommateur d'infos sur le permis en ce moment. J'ai lu le forum un peu dans tous les sens et si je pose ces questions c'est parce que j'ai lu pas mal de commentaires sur le permis sur ce site et ça ne m'inspire pas confiance d'aller me présenter comme ça sans rien à l'examen!

Un dernier truc, advenant que tout est ok, est-ce que vous me conseilleriez de passer l'examen avec une moto louée ou bien avec ma future moto : une VFR ?

Ouf, bon j'arrête-là avant de vous assommer définitivement et de vous faire dire que c'est m... français sont donc bien bavard :P

Réponses

  • Dans les écoles de conduite moto , tu peux prendre un cours en privé... ca vaut la peine car ainsi il travaille uniquement sur les choses que tu as besoin de travailler... il y a plusieurs options en nombre de bloc d'heures de cours...


    et selon moi... l'important c,est de passer ton examen avec une moto que tu manie bien et connais bien....... idéalement une moto que tu aurais utilisé durant le cours serait parfait , si faisable
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ok, je savais pas s'ils offraient ce service ou non!
    Je vais voir sur Laval, il parait (d'après un collègue de travail) que Jean-Pierre Chenu c'est vraiment bien côté qualité d'apprentissage.

    Pour ma VFR, en fait ce ne sera pas possible puisque je n'aurais pas mon permis 6a... Pfff, j'ai dit n'importe quoi :P
  • Salut :D

    Oui très bonne idée de prendre un cours. Pour que tu pratiques les tracés de la SAAQ avec l'examen en circuit fermé.

    Examen en circuit fermé: Tu peux louer un moto auprès d'une école de conduite. Oui dans les écoles de conduite, ils t'offrent des cours privés. Ce serait bon d'en prendre un.

    pour l'examen sur la route: Aussi un cours (peut-être au même moment que le précédent) serait bien. Le prof va te montrer tout ce que tu dois savoir afin de passer ton examen. Ce que tu dois (angles morts, flasher, 1 pied à terre, etc...) et ne dois PAS faire... Ce que l'évaluateur de la SAAQ regarde pour te noter. En faite dans tout ça, c'est que tu dois conduire comme l'évaluateur de la SAAQ veut que tu le fasses... Après, c'est libre à toi de conduire comme tu le veux ! :D

    Ici il y a madmax qui donne des cours... peut-être lui demander des renseignements :D
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • ouai prends un cours obligatoirement, meme si t'avais passé ton permis l'année derniere en france, car c'est pas les mêmes demandes ... donc meme si tu te souviens de tout, c'est pas les même choses partout ;)

    Donc un cours particulier, le prof va te donner tous les points important et te faire faire les meme choses que lors du circuit fermé ;)
    image
  • NinjaPrincess" said:
    pour l'examen sur la route: Aussi un cours (peut-être au même moment que le précédent) serait bien. Le prof va te montrer tout ce que tu dois savoir afin de passer ton examen. Ce que tu dois (angles morts, flasher, 1 pied à terre, etc...) et ne dois PAS faire... Ce que l'évaluateur de la SAAQ regarde pour te noter. En faite dans tout ça, c'est que tu dois conduire comme l'évaluateur de la SAAQ veut que tu le fasses... Après, c'est libre à toi de conduire comme tu le veux ! :D
    C'est ce que j'ai fait avant de passer mon examen, ça fait vraiment du bien de revoir tous les détails avant de passer l'examen sur route :wink:
    image
  • Merci pour vos conseils.

    Aujourd'hui je suis allé m'inscrire. Ça allait un peu de soit de prendre quelques heures de cours avant l'examen.

    C'est aussi vrai que les trucs demandés ici pour l'examen ne sont pas les mêmes qu'en France... et puis j'ai passé mon permis français en... 1989!

    Alors ça va être plus qu'utile dans mon cas! C'est une nécessité!
  • Informations SUPER-INTERESSANTES !!! ... pas besoin de préciser pourquoi.

    Pourras-tu continuer à alimenter ce post dans le futur, notamment pour connaître les différences entre les 2 permis et les points particuliers qui font la différence entre les 2 pays ?

    Merci ;)
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Tu sais, j'ai passé mon permis en France en 1989 alors je risque fort de ne pas être très précis. Cependant je vais faire mon possible dès que j'aurais commencé mes cours.

    La première chose que je peux te dire c'est que l'équivalent du circuit lent n'existe pas ou très peu. Concernant le circuit rapide, ce n'est pas du tout pareil. Pas de cones ici que tu dois contourner etc. Tout est basé sur des lignes au sol. Pour voir à quoi ça ressemble, il y a un post sur ce forum ou les lignes au sol sont reproduites et les consignes expliquées.

    L'autre chose que j'ai cru comprendre c'est que les vitesses doivent être scrupuleusement respectées sur la route. Je me souviens quand j'ai passé mon permis en France, l'inspecteur me gueulait de rouler plus vite, que je n'avait pas une mobylette, etc. En gros il voulait voir comment tu pilotais ta moto. Ici c'est plus comment tu as bien compris la leçon. Si tu poses bien le bon pied au sol etc. D'après moi (mais j'ai encore rien vu, juste par rapport à ce que j'ai lu) c'est plus sur les détails. Je dirais pas des pièges mais presque.

    Bon voilà ma première impression mais peut être que je me trompe un peu aussi et que ce ne sont que de mauvaises impressions. On verra plus tard. N'oublie pas que mon permis date de 1989, ça a dû changer en France aussi depuis ce temps là, non ?

    Bref, c'est à suivre...
  • spurzy" said:
    Je me souviens quand j'ai passé mon permis en France, l'inspecteur me gueulait de rouler plus vite, que je n'avait pas une mobylette, etc. En gros il voulait voir comment tu pilotais ta moto.
    HEEUUUU ! Sérieusement, ils t'incitent à aller te planter même si tu n'as pas la compétence (je veux dire atteint la compétence, disons que la pratique avec le temps, ca aide). Je crois que c'était plûtot un fonctionnaire frustré, payé à l'examen... à moins que les conducteurs de moto soient vraiment différents en Europe .

    Personnellement, je suis aller suivre le cours chez Jean-Pierre Chenu après 20 ans sans avoir touché à une moto et j'en ai appris. J'irais même jusqu'à dire que j'ai préféré le théorique. Des détails comme quand tu es dans l'angle mort d'un conducteur qui t'a vu dans son mirroir, de combien de temps disposes-tu avant qu'il ne t'oublie? Suivre un cours, ca te raffraichit la mémoire (non, je ne donne pas la réponse). Moi, j'ai trouvé ça bon.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler